Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Pour les dictées escalier, je pense puiser à droite et à gauche (comme sur le site de Marevann)puis faire des dictées à ma sauce selon mes programmations d'EDL. Pour le pourcentage de réussite, je calculerai le nombre de mots exacts (bien écrits). puis chacun coloriera son graphique de résultats.

Si l'élève descend en dessous de 50%, il passe dans le groupe du dessous. S'il descend en dessous de 20%, il passe à la dictée à trous adaptée à ses difficultés. Au contraire si deux fois de suite il a plus de 95% de réussite, il passe au niveau supérieur. Bien sûr tout cela reste théorique car je n'ai pas encore essayé :bleh:.

J'ai essayé cette année en piquant cette idée à Marewann et franchement cela marche bien , j'avais abandonné parce que cette année rien ne fonctionnait avec mes élèves, z'étaient mous, lents et peu motivés.... mais je reprendrai l'an prochain... Allez sur la classe de Marewann, tout y est super bien expliqué ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées escalier, je pense puiser à droite et à gauche (comme sur le site de Marevann)puis faire des dictées à ma sauce selon mes programmations d'EDL. Pour le pourcentage de réussite, je calculerai le nombre de mots exacts (bien écrits). puis chacun coloriera son graphique de résultats.

Si l'élève descend en dessous de 50%, il passe dans le groupe du dessous. S'il descend en dessous de 20%, il passe à la dictée à trous adaptée à ses difficultés. Au contraire si deux fois de suite il a plus de 95% de réussite, il passe au niveau supérieur. Bien sûr tout cela reste théorique car je n'ai pas encore essayé :bleh:.

J'ai essayé cette année en piquant cette idée à Marewann et franchement cela marche bien , j'avais abandonné parce que cette année rien ne fonctionnait avec mes élèves, z'étaient mous, lents et peu motivés.... mais je reprendrai l'an prochain... Allez sur la classe de Marewann, tout y est super bien expliqué ! :D

LOLLL, quelle brelle, j'avais lu tellement vite que je n'avais pas vu que vous aviez déjà indiqué le site :blush: sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ...

Je rejoins ce groupe de travail : pour la 3ème année, j'ai donc des CE2-CM1 (11+14). Les deux années précédents, je n'avais que 4 ce2, très bons (voire meilleurs que les cm1) donc, je n'avais pas beaucoup différencié, cette année, la donne n'est plus du tout la même et je vais différencier en maths et en français car je pense qu'il faut laisser du temps en début d'année au ce2 pour vraiment découvrir le vocabulaire lié au français (la phrase, le nom, le déterminant ) et je pense qu'ils ont besoin de ce temps pour poser des bases solides. En maths, je trouve également le programme très différent.

Je fonctionne avec Caribou en français et Cap Maths.

Cette année, j'ai également décidé de changer en ne suivant plus cap maths page à page mais en regroupant les séances. Je ne sais pas si cela va marcher mais l'an dernier, j'ai eu le sentiment de noyer les élèves en faisant un jour de la numération, le lendemain des mesures, puis un problème, puis revenir sur la numération et j'ai trouvé les évaluations de fin de période lourdes et tombant toujours au moment où les élèves sont crevés. J'essaie, on verra bien.

Par contre, je ne différencie pas en géographie (ou très peu) ni en sciences, ni en anglais. J'ai essayé de convaincre mes collègues de partir sur une programmation spiralaire sur 3 ans, cela n'a pas marché ...Dommage, en particulier en histoire.

Je vais à mon tour aller voir ce que sont ces dictées escaliers qui me plaisent bien : l'an dernier, j'avais utilisé 10/10 en dictée avec les histoires de Loustic, les gamins ont adoré mais j'ai cette année 4 "anciens", il faut donc que je change. Mais j'avais déjà fait des groupes : le premier faisait la dictée en entier (j'avais dedans 2 ce2 et 5 cm1), le second la moitié de la dictée et le 3è groupe avait une dictée à trou.

Je vous mets en partage mon travail en sciences et en géographie, le reste ayant déjà été pas mal partagé sur le site.

Je mets également mon travail sur la période.

Je suis à 75%, c'est pour cela que vous ne verrez pas tout apparaître !

A bientôt à tous (?) et toutes, nous allons passer l'année ensemble !

programmation géographie.doc

PROGRAMMATION SCIENCES.doc

PAP P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées escalier, je pense puiser à droite et à gauche (comme sur le site de Marevann)puis faire des dictées à ma sauce selon mes programmations d'EDL. Pour le pourcentage de réussite, je calculerai le nombre de mots exacts (bien écrits). puis chacun coloriera son graphique de résultats.

Si l'élève descend en dessous de 50%, il passe dans le groupe du dessous. S'il descend en dessous de 20%, il passe à la dictée à trous adaptée à ses difficultés. Au contraire si deux fois de suite il a plus de 95% de réussite, il passe au niveau supérieur. Bien sûr tout cela reste théorique car je n'ai pas encore essayé :bleh:.

J'ai essayé cette année en piquant cette idée à Marewann et franchement cela marche bien , j'avais abandonné parce que cette année rien ne fonctionnait avec mes élèves, z'étaient mous, lents et peu motivés.... mais je reprendrai l'an prochain... Allez sur la classe de Marewann, tout y est super bien expliqué ! :D

LOLLL, quelle brelle, j'avais lu tellement vite que je n'avais pas vu que vous aviez déjà indiqué le site :blush: sorry

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ...

Je rejoins ce groupe de travail : pour la 3ème année, j'ai donc des CE2-CM1 (11+14). Les deux années précédents, je n'avais que 4 ce2, très bons (voire meilleurs que les cm1) donc, je n'avais pas beaucoup différencié, cette année, la donne n'est plus du tout la même et je vais différencier en maths et en français car je pense qu'il faut laisser du temps en début d'année au ce2 pour vraiment découvrir le vocabulaire lié au français (la phrase, le nom, le déterminant ) et je pense qu'ils ont besoin de ce temps pour poser des bases solides. En maths, je trouve également le programme très différent.

Je fonctionne avec Caribou en français et Cap Maths.

Cette année, j'ai également décidé de changer en ne suivant plus cap maths page à page mais en regroupant les séances. Je ne sais pas si cela va marcher mais l'an dernier, j'ai eu le sentiment de noyer les élèves en faisant un jour de la numération, le lendemain des mesures, puis un problème, puis revenir sur la numération et j'ai trouvé les évaluations de fin de période lourdes et tombant toujours au moment où les élèves sont crevés. J'essaie, on verra bien.

Par contre, je ne différencie pas en géographie (ou très peu) ni en sciences, ni en anglais. J'ai essayé de convaincre mes collègues de partir sur une programmation spiralaire sur 3 ans, cela n'a pas marché ...Dommage, en particulier en histoire.

Je vais à mon tour aller voir ce que sont ces dictées escaliers qui me plaisent bien : l'an dernier, j'avais utilisé 10/10 en dictée avec les histoires de Loustic, les gamins ont adoré mais j'ai cette année 4 "anciens", il faut donc que je change. Mais j'avais déjà fait des groupes : le premier faisait la dictée en entier (j'avais dedans 2 ce2 et 5 cm1), le second la moitié de la dictée et le 3è groupe avait une dictée à trou.

Je vous mets en partage mon travail en sciences et en géographie, le reste ayant déjà été pas mal partagé sur le site.

Je mets également mon travail sur la période.

Je suis à 75%, c'est pour cela que vous ne verrez pas tout apparaître !

A bientôt à tous (?) et toutes, nous allons passer l'année ensemble !

merci beaucoup pour ce plan pedagogique mais qu'est-ce que c'est ton classeur de vocabulaire? juste pour donner des idées...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en voyant le mot "vocabulaire" apparaître, cela me fait penser que l'an dernier, sur ce forum, j'avais trouvé de formidables fiches thématiques en vocabulaire. J'avais tout imprimé, créé un sommaire et glisser l'ensemble dans un lutin qui s'intitule "les champs lexicaux de la classe". il est à dispo des élèves en toutes circonstances afin qu'ils prennent l'habitude de s'y référer. Le problème est que je n'en ai qu'un exemplaire (photocopies...), mais je pense qu'en prod d'écrit comme je vais avoir mon TNI, je pourrai afficher une ou deux fiches qu'ils auront donc sous le nez...

J'avais aussi piqué à charivari ses cahiers d'écrivains.

voilà, :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en voyant le mot "vocabulaire" apparaître, cela me fait penser que l'an dernier, sur ce forum, j'avais trouvé de formidables fiches thématiques en vocabulaire. J'avais tout imprimé, créé un sommaire et glisser l'ensemble dans un lutin qui s'intitule "les champs lexicaux de la classe". il est à dispo des élèves en toutes circonstances afin qu'ils prennent l'habitude de s'y référer. Le problème est que je n'en ai qu'un exemplaire (photocopies...), mais je pense qu'en prod d'écrit comme je vais avoir mon TNI, je pourrai afficher une ou deux fiches qu'ils auront donc sous le nez...

J'avais aussi piqué à charivari ses cahiers d'écrivains.

voilà, :smile:

Où ça ??? ça m'intéresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous transmettre les principaux outils avec lesquels je vais travailler en classe :

CE2

Maths Tout terrain (fichier)

Interlignes

Des mots pour le dire (suis pas sûre du titre, c'est nouveau et très complet avec fichier pour moi de différenciation)

40 séquences d'histoire + dossiers hachette

Cahier Magellan traces écrites

CE2/CM1

Sciences au C3

Magellan Education civique C3 (très bien fait)

CM1

La tribu des maths et Maths tout terrain aussi

Caribou

Outils pour le français

40 séquences/Magellan/dossiers hachette

Plus bien entendu de multiples autres ressources cumulées en achat ou bien en spécimen toutes disciplines confondues. J'avais notamment acheté des ouvrages aux éditions Buissonnières en calcul mental et orthographe.

Plus les merveilleux sites qui pullulent sur internet : j'aime beaucoup Charivari, Marewann, geekinstit, lutin bazar etc etc

Résutats : suis souvent paumée llolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en voyant le mot "vocabulaire" apparaître, cela me fait penser que l'an dernier, sur ce forum, j'avais trouvé de formidables fiches thématiques en vocabulaire. J'avais tout imprimé, créé un sommaire et glisser l'ensemble dans un lutin qui s'intitule "les champs lexicaux de la classe". il est à dispo des élèves en toutes circonstances afin qu'ils prennent l'habitude de s'y référer. Le problème est que je n'en ai qu'un exemplaire (photocopies...), mais je pense qu'en prod d'écrit comme je vais avoir mon TNI, je pourrai afficher une ou deux fiches qu'ils auront donc sous le nez...

J'avais aussi piqué à charivari ses cahiers d'écrivains.

voilà, :smile:

Où ça ??? ça m'intéresse :wink:

alors là est bien le problème, je suis restée évasive car je ne m'en souviens plus :blush:

mais je vais de ce pas essayer de te retrouver ça et je te transmets car avec un tel "teaser" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classeur de vocabulaire :

- cela fait partie de notre projet d'école : nous sommes en ZEP et nous constatons que nos élèves n'ont pas de vocabulaire et ne peuvent du coup pas comprendre les textes. Pour donner une idée, dans un jeu d'inférence : Maman dit à Léo de prendre son imperméable avant de sortir. Quel temps fait-il ? Trop d'élèves ne savaient pas ce qu'était un imperméable.

Donc, chaque élève à un porte-vue démarré en CP qui le suit sur toute l'école et dans lequel nous glissons un travail sur des mots nouveaux.

Pour ma part, dans la classe, nous avons une grande feuille sur laquelle tout au long de la semaine nous écrivons des mots nouveaux. A la fin de la semaine, nous en retenons 4 qui seront à mettre en forme par deux élèves.

Voici la forme actuelle proposée, mais elle est à améliorer.

Le mot.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne retrouve pas pour le moment mais je vais persister; anyway, j'ai tout le dossier sur mon PC à la maison (là, je suis en vacances avec le portable et n'ai pas tout mis sur la clé USB :sad: ).

Donc quand je rentrerai, je pourrai transmettre l'ensemble du fichier si vous voulez et si, d'ici là, je ne l'ai pas retrouvé sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en voyant le mot "vocabulaire" apparaître, cela me fait penser que l'an dernier, sur ce forum, j'avais trouvé de formidables fiches thématiques en vocabulaire. J'avais tout imprimé, créé un sommaire et glisser l'ensemble dans un lutin qui s'intitule "les champs lexicaux de la classe". il est à dispo des élèves en toutes circonstances afin qu'ils prennent l'habitude de s'y référer. Le problème est que je n'en ai qu'un exemplaire (photocopies...), mais je pense qu'en prod d'écrit comme je vais avoir mon TNI, je pourrai afficher une ou deux fiches qu'ils auront donc sous le nez...

J'avais aussi piqué à charivari ses cahiers d'écrivains.

voilà, :smile:

Où ça ??? ça m'intéresse :wink:

J'AI : dans " école primaire", "fiches pour l'école", "fichier coopératif de vocabulaire C3" !!! Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...