Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait une progression en langue orale ? Mon inspectrice me l'avait réclamée l'an dernier, mais j'avoue que je sèche quelque peu... Si quelqu'un peut m'éclairer...:blush: Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste pour dire à Liloo2010 que Blue Pumpkin est une méthode d'anglais assez sympa apparemment et elle coûte 70 euros. C'est encore cher, mais 2 fois moins que speak and play. Tu peux aller voir le blog de fofy à l'école, qui est consacré à l'anglais. Elle propose des séquences vraiment bien construites.

Pour celles qui utilisent Interlignes, vous faites sans le guide péda (parce que 64 euros le guide péda c'est :blink:)? Comme je débute en cycle 3, j'aurais bien aimé avoir un guide péda et du coup, je me dis que j'aurais mieux fait de prendre outils pour le français...

Je l'utilise effectivement sans le guide péda... mais une collègue l'avait acheté et n'était pas convaincue... je vais aller voir ce site d'anglais aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps, quelle galère !!!!!! Et si ça se trouve les créneaux d'allemand vont changer (intervenant extérieur) :cry:

J'ai galéré 3 heures cet aprèm et n'y arrive pas très bien non plus, je n'arrive pas à voir le tien :ça me met "fichier corrompu" :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi à la rentrée aussi ce sera ce2-cm1.

Je vous mets en pièce jointe mes progressions, ça pourra peut-être servir à quelqu'un et puis n'hésitez pas à faire des remarques.

PS. : en maths je vais utiliser Maths Tous Terrains et en français ce sera Interlignes.

Je vous mets d'abord celle de français car je n'arrive pas à joindre les deux en même temps.

Coucou,

Globalement , j'aime bien ta programmation mais ne penses-tu pas qu'en période trois voir les trois temps (imp, futur, PS ) est trop ambitieux? Je n'ai pas vu en orthographe beaucoup de séances consacrées aux homophones grammaticaux (très problématiques pour les élèves). La proposition relative est surtout évoquée en CM1 effectivement en tant qu'expansion mais rarement systématisée en tant que telle (antécédent etc...).

Moi aussi je vais utiliser interlignes et MTT.

:D

Oui, c'est sur que c'est peut-être ambitieux mais je me dis que vu le programme à faire et vu la répartition des semaines dans les différentes périodes je ne sais pas trop comment faire. Si tu as une idée je suis preneur. Pour ce qui est des homophones grammaticaux il est vrai qu'ils n'apparaissent pas beaucoup dans cette progression mais je les ai insérés dans ma progression pour mes dictées préparées.

Et pour ce qui est du "S" ça correspond à "semaine". :)

Coucou,

Je sais juste qu'après qq années en CM1 "pur" et dans un quartier plutôt "privilégié", le présent pose déjà de très lourd problème et longtemps ainsi que le passé composé. Je n'hésite pas à faire émerger la valeur du couple imp-passé simple au moment de l'imparfait à partir d'un petit album de jeunesse (je prends souvent "L'ami du petit tyranosaure" )car ces temps y sont beaucoup utilisés et que l'on comprend bien la notion d'action courte ou longue dans le passé, les enfants reconnaissent d'ailleurs sans trop savoir le nommer et là, justement, je le nomme et on le garde dans un coin de cerveau, "pour plus tard". Je travaille donc le repérage juste "comme ça" quand nous le rencontrons. Ensuite ils prennent l'habitude de le nommer, ce temps qu'ils ne connaissent pas encore et nous apprenons à le conjuguer vraiment en dernière période... pas avant. quand on le rencontre en dictée,et bien on fait comme on peut...

Ils ont déjà tant de difficultés à réinvestir le repérage, l'accord sujet-verbe etc et le passé composé que je n'amène le passé simple que lorsqu'ils se sentent plus à l'aise.

Cela ne les empêche pas d'essayer de l'utiliser avant dans les productions d'écrit. Dans ce cas, je leur conseille de prendre leur tableau de conjugaison et d'essayer de le conjuguer. Ils ne se dépatouillent pas trop mal globalement.

De même, je n'hésite pas à le faire conjuguer aussi aux deux personnes du pluriel : déjà parce que les différences sont très marquées et puis surtout parce qu'au final, cela les amuse beaucoup (ha le verbe "pouvoir" au passé simple... à chaque fois on se régale!) .

Voilà, je ne sais pas si cela t'a beaucoup aidé... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps, quelle galère !!!!!! Et si ça se trouve les créneaux d'allemand vont changer (intervenant extérieur) :cry:

J'ai galéré 3 heures cet aprèm et n'y arrive pas très bien non plus, je n'arrive pas à voir le tien :ça me met "fichier corrompu" :sad:

J'ai changé le format, tu arrives à l'ouvrir ?

emploi du temps CE2 CM1.docx-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps, quelle galère !!!!!! Et si ça se trouve les créneaux d'allemand vont changer (intervenant extérieur) :cry:

J'ai galéré 3 heures cet aprèm et n'y arrive pas très bien non plus, je n'arrive pas à voir le tien :ça me met "fichier corrompu" :sad:

J'ai changé le format, tu arrives à l'ouvrir ?

Coucou,

Thanks, oui, je peux l'ouvrir et il me plaît bien : je comprends mieux pourquoi je ne m'en sors pas; en le lisant, je ne trouvais pas ta pause méridienne :lol: et me suis dit "c'est dingue , les gosses ne bouffent pas !" hihihih

Je crois que je vais m'en inspirer pour refaire le mien que je mettrai aussi en ligne !

De plus, hier soir, je me suis rappelé que j'avais acheté les deux tomes de 50 activités avec la littérature de jeunesse et c'est une vraie mine pour les deux cycles quand on a du mal à monter des projets transversaux partant de la lecture. Je sais maintenant que mon projet de période deux concernera le Japon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fespere

Juste pour info : l'an dernier A.Jorge avait fini par bloquer les posts par niveaux (d'ailleurs le post est toujours publié en "accueil" de page).

Je crains donc, voyant l'ensemble des posts qui se créent comme tous les ans, que nous soyons toppés à un moment :sad:

Allez lire ce qu'il avait écrit à ce sujet :angel_not:

Désole mais je ne comprends pas pourquoi nous pourrions être bloqués. Qu y à t il de mal dans ce que nous faisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fespere

Juste pour info : l'an dernier A.Jorge avait fini par bloquer les posts par niveaux (d'ailleurs le post est toujours publié en "accueil" de page).

Je crains donc, voyant l'ensemble des posts qui se créent comme tous les ans, que nous soyons toppés à un moment :sad:

Allez lire ce qu'il avait écrit à ce sujet :angel_not:

Désole mais je ne comprends pas pourquoi nous pourrions être bloqués. Qu y à t il de mal dans ce que nous faisons ?

l'an dernier il nous avait dit que nos sujet étaient fourre-tout et contrevenait à l'esprit de partage du forum, le message est encore posté en haut de page d'accueil de ce sous-forum. mais je constate aussi que tous les ans, les mêmes posts par niveau arrivent alors j'espère aussi que nous ne serons pas bloqué(e)s :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait une progression en langue orale ? Mon inspectrice me l'avait réclamée l'an dernier, mais j'avoue que je sèche quelque peu... Si quelqu'un peut m'éclairer...:blush: Merci.

Sur cette progression il y a un pan "oral", si cela peut t'intéresser ...

progressions fr CE2 CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait une progression en langue orale ? Mon inspectrice me l'avait réclamée l'an dernier, mais j'avoue que je sèche quelque peu... Si quelqu'un peut m'éclairer...:blush: Merci.

Sur cette progression il y a un pan "oral", si cela peut t'intéresser ...

Merci, je vais essayer de "creuser" un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...