Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Liloo, pour savoir ce que tu peux demander comme fournitures aux parents, tu peux te référer à la circulaire du 30 mai 2011.

Circ_2011-086_Fournitures scolaires.pdf

question matériel : le classeur est une bonne solution pour éviter de multiplier les cahiers (pensez aux corrections : si on peut éviter de rester jusqu'à minuit à l'école, ou d'avoir une charrette pour transporter tous les cahiers...sad.gif). J'ai connu des classes où il y avait des cahiers de cycle (par exemple de production d'écrit. Super dans l'idée, tu voyais l'évolution du gamin. Mais quelle horreur, ce vieux cahier déglingué en CM2, qui pesait 3 tonnes...obligée de rester corriger à l'école, car intransportables (comme les fichiers de maths en Cycle 2).

Pour en revenir au sujet sur la liberté pédaangel_not.gif, oui, oui, je suis bien d'accord, selon nos inspecteurs, c'est plus ou moins faciledevil_2.gif. Dans mon école, pour la programmation histoire, le problème est qu'on a des regroupements de classe très irréguliers. Une année, on n'a que des classes à un seul niveau, l'année d'après, que des doubles niveaux... donc, on ne peut pas gérer les "brassages" d'élèves si on ne suit pas le découpage classique en 3/3. Alors, CE2, partie 1, CM1, partie 2. Plus facile pour le collègue l'an prochain qui se retrouvera avec mes anciens. Mais super dur à mettre en oeuvre...

Au début de ma carrière, j'ai eu des CE2-CM1-CM2, je ne me posais pas de questions, première année, 1/3 du programme, deuxième année, la suite...mais parce qu'il y avait toujours ce regroupement de classe, chaque année.

Enfin, je ne sais pas si c'est comme ça pour vous, mais chaque année, c'est le même effet "vacances", je crois bien que je ne sais plus rien faire, et que je n'arriverai pas à assurer, c'est un métier bien compliqué! (et rien qu'à l'idée de recommencer l'aide personnalisée, en plus, ça me déprime!!)

sad.gif

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai moi aussi une classe de ce2/cm1 à la rentrée (12 ce2 et 11 cm1).

Je ne serai que T2 et j'avoue que le double niveau me fait parfois un peu peur! En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage et cette entraide :wub:

Je vous joins ma programmation en littérature, production d'écrits et lecture compréhension (j'utiliserai "Je lis je comprends). Pourriez vous me donner votre avis ?!!

Concernant le thème de la rentrée (ou de l'école au sens plus large), je compte travailler Joker mais je ne sais pas quel autre oeuvre étudier en réseau... J'avais pensé à la rentrée du petit Nicolas mais avec un seul livre pour la classe ca risque être difficile! Sinon Le coupeur de mots... Des idées??? Je suis preneuse! :smile:

Programmation littérature.pdf

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai moi aussi une classe de ce2/cm1 à la rentrée (12 ce2 et 11 cm1).

Je ne serai que T2 et j'avoue que le double niveau me fait parfois un peu peur! En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage et cette entraide :wub:

Je vous joins ma programmation en littérature, production d'écrits et lecture compréhension (j'utiliserai "Je lis je comprends). Pourriez vous me donner votre avis ?!!

Concernant le thème de la rentrée (ou de l'école au sens plus large), je compte travailler Joker mais je ne sais pas quel autre oeuvre étudier en réseau... J'avais pensé à la rentrée du petit Nicolas mais avec un seul livre pour la classe ca risque être difficile! Sinon Le coupeur de mots... Des idées??? Je suis preneuse! :smile:

Programmation littérature.pdf

Pour travailler joker,as-tu un livre par élève?

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai moi aussi une classe de ce2/cm1 à la rentrée (12 ce2 et 11 cm1).

Je ne serai que T2 et j'avoue que le double niveau me fait parfois un peu peur! En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage et cette entraide :wub:

Je vous joins ma programmation en littérature, production d'écrits et lecture compréhension (j'utiliserai "Je lis je comprends). Pourriez vous me donner votre avis ?!!

Concernant le thème de la rentrée (ou de l'école au sens plus large), je compte travailler Joker mais je ne sais pas quel autre oeuvre étudier en réseau... J'avais pensé à la rentrée du petit Nicolas mais avec un seul livre pour la classe ca risque être difficile! Sinon Le coupeur de mots... Des idées??? Je suis preneuse! :smile:

Programmation littérature.pdf

Pour travailler joker,as-tu un livre par élève?

Non... Juste le tapuscrit par élève et un livre pour moi... :sad:

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai moi aussi une classe de ce2/cm1 à la rentrée (12 ce2 et 11 cm1).

Je ne serai que T2 et j'avoue que le double niveau me fait parfois un peu peur! En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage et cette entraide :wub:

Je vous joins ma programmation en littérature, production d'écrits et lecture compréhension (j'utiliserai "Je lis je comprends). Pourriez vous me donner votre avis ?!!

Concernant le thème de la rentrée (ou de l'école au sens plus large), je compte travailler Joker mais je ne sais pas quel autre oeuvre étudier en réseau... J'avais pensé à la rentrée du petit Nicolas mais avec un seul livre pour la classe ca risque être difficile! Sinon Le coupeur de mots... Des idées??? Je suis preneuse! :smile:

Programmation littérature.pdf

Pour travailler joker,as-tu un livre par élève?

Non... Juste le tapuscrit par élève et un livre pour moi... :sad:

Mouais,je vois qu'on doit tous se suffir du système D!

Le tapuscrit,est-ce toi qui l'a fait ou l'as-tu trouvé quelque part?Il m'intéresserait beaucoup à vrai dire. :angel_not:

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai moi aussi une classe de ce2/cm1 à la rentrée (12 ce2 et 11 cm1).

Je ne serai que T2 et j'avoue que le double niveau me fait parfois un peu peur! En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage et cette entraide :wub:

Je vous joins ma programmation en littérature, production d'écrits et lecture compréhension (j'utiliserai "Je lis je comprends). Pourriez vous me donner votre avis ?!!

Concernant le thème de la rentrée (ou de l'école au sens plus large), je compte travailler Joker mais je ne sais pas quel autre oeuvre étudier en réseau... J'avais pensé à la rentrée du petit Nicolas mais avec un seul livre pour la classe ca risque être difficile! Sinon Le coupeur de mots... Des idées??? Je suis preneuse! :smile:

Programmation littérature.pdf

Pour travailler joker,as-tu un livre par élève?

Non... Juste le tapuscrit par élève et un livre pour moi... :sad:

Mouais,je vois qu'on doit tous se suffir du système D!

Le tapuscrit,est-ce toi qui l'a fait ou l'as-tu trouvé quelque part?Il m'intéresserait beaucoup à vrai dire. :angel_not:

Tu peux trouver le tapuscrit sur le blog de petit caillou: http://petitcaillou.eklablog.com/litterature-ce2-c660187 :blush:

Posté(e)

Pour ceux et celles qui étudieront "JOKER" :D

J'ai réaliséle tapuscrit de "Joker" avec qq illustrations du livre intégrées dans le texte.

Le fichier est trop lourd pour être joint et je ne sais pas comment zipper, alors envoyer moi un mp avec votre mail ! ou mieux, dites moi comment zipper...

Posté(e)

Voici la programmation proposée en grammaire par Françoise Picot pour le cours double. (à partir de "Faire de la grammaire au..."). Merci à elle pour sa grande disponibilité :smile:.

Programmation CE2-CM1x.pdf

Posté(e)

Bonjour, je suis T1 cette année et pour ma première classe un CE2 CM1 avec 24 élèves !

Evidemment mille et une questions à poser, un stress immense, ...

Je n'ai pas de manuels dans la classe et pas le budget pour en acheter.

Il n'y a rien comme matériel en EPS en arts et en musique (pour les arts je vais commander mais après pour le reste je ne sais pas que peut-on faire sur 5 périodes avec un ballon et 4 plots en EPS ?)

Et surtout une question qui pourrait paraître bête mais qui m'embête : combien commandez-vous de ramettes de feuilles A4 et A3 pour l'année ? (sachant donc que sans manuels les photocopies seront plus nombreuses )

Merci pour vos réponses !

Tout se mélange je ne sais plus où donner de la tête...

Posté(e)

Cette année, je n'ai pas à commander mes feuilles personnellement, ça fait parti du collectif...

L'année passée, j'avais un quota : entre 1 et 2 photocopies par jour et par élève. J'avais commandé 12 ramettes A4, et 3 ramettes A3 il me semble...

Moi j'ai une question pour les programmations français/maths : je pensais suivre la prog de mes manuels (un texte de lecture, puis une ou deux séquences grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison...). Donc ça m'embête de ne pas faire en fontion de mes textes, mais du coup, les ce2 et les cm1 ne verront pas les mêmes notions en même temps (pour celles qui sont communes). Mais je me dis que du coup, je n'aurai pas tendance à faire la même chose pour tout le monde, et que les séances seront bien différenciées :blush:

Des avis?

Posté(e)

Voici la programmation proposée en grammaire par Françoise Picot pour le cours double. (à partir de "Faire de la grammaire au..."). Merci à elle pour sa grande disponibilité :smile:.

Sur mon blog, j'ai mis une version "retravaillée" (mise en page différemment quoi ;)) de cette programmation envoyée par Mme Picot. :) Et je suis en train de reprendre mes prep pour ajouter des exercices pour les cm1...

Posté(e)

Merci à F. Picot en effet, cette programmation me simplifie la vie, à un détail près: je garde 11 élèves de ma classe de CE2 en CM1.. J'ai peur que cela ne leur semble pénible de reprendre les mêmes textes, même si je en les ai pas tous faits l'an dernier. Qu'en pensez vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...