Jump to content

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505
 Share

Recommended Posts

Ca y est, j'ai enfin choisi mes manuels !! :smile:

Alors, pour les CE2 ce sera le nouveau pépites de Magnard, et pour comprendre les maths (manuel) chez Hachette.

Pour les CM : Outils pour les maths ou au rythme des maths (plus que ça à trancher :wink: ), et Caribou pour le français.

Des avis sur mes choix ?(positifs ou négatifs, je suis preneuse !! :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petite question pour Expat ou un autre utilisateur de Cap maths: concrètement, comment organiser les séances de maths avec les 3 niveaux pour ne pas faire les séances de recherche Cap maths en même temps? combien de créneaux de maths dans la journée? les 3 niveaux font-ils maths en même temps? A-t-on vraiment besoin des manuels ou des montages suffisent-ils?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

A la rentrée j'ai un cycle 3 complet et j'ai choisi de m'appuyer sur Interlignes en français pour les trois niveaux et Outils pour le français tous niveaux .

Et pour les maths j'ai choisi Outils pour les maths.

En histoire Histoire cycle 3 chez Magnard et idem pour la géographie magnard

En revanche je n'ai rien pour les sciences!! Je prends tous les conseils!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

A la rentrée j'ai un cycle 3 complet et j'ai choisi de m'appuyer sur Interlignes en français pour les trois niveaux et Outils pour le français tous niveaux .

Et pour les maths j'ai choisi Outils pour les maths.

En histoire Histoire cycle 3 chez Magnard et idem pour la géographie magnard

En revanche je n'ai rien pour les sciences!! Je prends tous les conseils!!!

déjà, c'est super d'avoir des manuels pour les élèves en histoire et en géo, c'est mon rêve (enfin, entre autres! :blush: )

peut-être existe-t-il dans ton école une progression en sciences, pour s'assurer que l'ensemble du programme est couvert sur les 3 années du cycle 3? sinon, il faudrait en établir une pour savoir quoi travailler.

Je ne suis pas sûre qu'un manuel en sciences soit indispensable...

Link to comment
Share on other sites

Comment fonctionnez vous en lecture concrètement? Je ne sais pas comment organiser ma progression! Le flou total!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce post que je trouve vraiment très enrichissant.

Je repars pour ma troisième année en cycle 3 complet.

J'utilise en Français pour les CE2 et les CM1: Mots d'école de chez Sed. Pour les CM2, j'utilise Interlignes. J'ai également pour les 3 niveaux: Cléo de chez Retz, très utile en banque d'exercices et pour mes ateliers de lecture compréhension.

En mathématiques, j'ai opté cette année pour Vivre les maths de chez Nathan pour les 3 niveaux.

En HG, je possède les manuels Magellan mais au final, je ne les utilise pas énormément, je préfère fonctionner avec mon fichier RAABE (une grande partie est "clé en main", donc en triple niveau, ce n'est pas négligeable! :wink: )

J'espère pouvoir échanger avec vous afin de pouvoir enrichir ma pratique, et j'espère que ma maigre contribution pourra vous être utile.

Je posterai au fur et à mesure de mes préparations.

Voilà déjà dans un premier temps mon outil/ réglement de classe pour cette année

Mes programmations en histoire, géographie et éducation civique.

etoiles à plastifier et distribuer.pdf

Les étoiles du succès mot parents.pdf

réglement étoiles.pdf

PériodeHistoire CE2.pdf

PériodeHistoire CM1.pdf

PériodeHistoire CM2.pdf

Programmation éducation civique.pdf

Programmation géographie.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce post que je trouve vraiment très enrichissant.

Je repars pour ma troisième année en cycle 3 complet.

J'utilise en Français pour les CE2 et les CM1: Mots d'école de chez Sed. Pour les CM2, j'utilise Interlignes. J'ai également pour les 3 niveaux: Cléo de chez Retz, très utile en banque d'exercices et pour mes ateliers de lecture compréhension.

En mathématiques, j'ai opté cette année pour Vivre les maths de chez Nathan pour les 3 niveaux.

En HG, je possède les manuels Magellan mais au final, je ne les utilise pas énormément, je préfère fonctionner avec mon fichier RAABE (une grande partie est "clé en main", donc en triple niveau, ce n'est pas négligeable! :wink: )

J'espère pouvoir échanger avec vous afin de pouvoir enrichir ma pratique, et j'espère que ma maigre contribution pourra vous être utile.

Je posterai au fur et à mesure de mes préparations.

Voilà déjà dans un premier temps mon outil/ réglement de classe pour cette année

Mes programmations en histoire, géographie et éducation civique.

Merci beaucoup pour ton travail!!

l'idée des étoiles me semble très intéressante et je vais sans doute m'en inspirer pour cette année.

J'ai jété un rapide coup d'oeil sur tes progressions en hist/géo, tu arrives à différencier les trois niveaux comment procèdes-tu? Les uns sont avec toi en histoire et les autres font quoi? :smile:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je différencie. je ne l'avais pas fait la 1ere année, et je me suis vite rertouvée avec des CE2 largués, et des cm1 en milieu d'année pas très au clair non plus!!!

Donc je procède en ayant les CE2 en histoire leçon avec moi, les CM1 en histoire exercice et les CM2 en réinvestissement de français par exemple.

Dès que j'aurai mon emploi du temps au clair, je le posterai afin d'être plus précise. C'est le système que j'ai employé l'année passée et j'en suis ravie, j'ai réussi à "garder" des enfants sur une année entière, ils ne se trouvaient pas noyés sous des notions complétement abstraites pour eux!

Par contre, je me suis décidée pour cette année de faire la géo en commun pour les 3 niveaux avec une progression sur 3 ans, ça me semble pas mal ainsi, et ça me dégagera des plages horaires pour les autres matières où je différencie.

Contente aussi si mes éyoiles peuvent te servir :smile:

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

CalculMentalProgressionCE2.pdf

CalculMentalProgressionCM2.pdf

CalculMentalProgressionCM1.pdf

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

Merci beaucoup pour ce partage!!!! C'est un travail très intéressant et complet!!! Et effectivement ça m'intéresserait de voir les documents de CM1 et CM2!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage, je vais regarder tout ça:)

Comment vous organisez-vous pour la lecture? Quelle programmation??? Je n'y arrive pas!!! Je ne sais pas par quel bout le prendre:(

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

Merci beaucoup pour ce partage!!!! C'est un travail très intéressant et complet!!! Et effectivement ça m'intéresserait de voir les documents de CM1 et CM2!!

:smile:

Merci.

Dès que c'est fait, je poste!!! Avant la fin du week end, sans soucis!

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

Franchement, c'est super. Merci pour ton partage.:wink:

Tu comptes donc donner une fiche de calcul mental en début de semaine pour que les élèves s'entraînent?

Ton travail est tellement bien organisé que je serais aussi intéressée pour les CM1-CM2 (même si c'est gênant de le dire):blush:

Link to comment
Share on other sites

je ne savais pas trop comment organiser mon calcul mental pour les 3 niveaux. Merci ton travail me donne des pistes.

Link to comment
Share on other sites

Merci énormement pour ton travail!! C'est génial je serai intéressée par les CM1 et CM2 également.

Link to comment
Share on other sites

Ton travail est vraiment très bien organisé... Moi aussi, j'aimerai beaucoup voir l'équivalent pour les CM! Bravo et merci pour ton partage!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Je débarque en CM1-CM2 l'an prochain (16 CM1 - 6 CM2) pour mon année de stage. Au départ, je pensais ne connaitre le niveau de ma classe que fin août comme ça avait été le cas pour certains les années auparavant. Du coup, j'étais plutôt content de l'apprendre déjà maintenant : "je vais pouvoir tout préparer pour la rentrée !"... jusqu'à ce que je me rende compte que tout n'était pas si simple...

Alors je vais tenter d'être clair :

- pour les programmations en histoire-géo ou sciences : comment faire sans savoir ce qui a été vu en CE2 ?

- pour les maths et le français : je peux faire une programmation, mais si je prépare des exercices, et qu'ils ont un manuel spécifique en classe, je change tout ?

- en EPS : comment faire quand on ne connaît pas les équipements et le matériel ?

Autre chose : j'étais en stage dans une école où les échanges de service faisaient qu'une enseignante se chargeait de l'histoire, une autre de la géo et une autre des sciences. Du coup, les CE2, CM1 et CM2 étaient regroupés à ce moment-là. Si c'est le cas dans cette école (ce même exemple ou un autre peu importe), j'aurais peut être préparé pour rien (je peux refuser mais bon...).

Je profite d'avoir la parole pour poser plein de questions (et j'en aurais sans doute des milliers d'autres :cry: ) :

- j'ai toujours vu (ou entendu) qu'on utilisait des cahiers du jour. Moi j'ai pensé utiliser un "classeur du jour". Vous en pensez quoi ?

- je donne très peu de devoirs mais beaucoup de parents (je l'ai vu en stage) jugent déjà sur cela. J'ai peur qu'étant nouveau, je sois déjà mal perçu à cause de ça. Vous pensez que, dans cette première année, je dois me "forcer" à donner des devoirs régulièrement ? En stage, la directrice de l'école m'avait fait remonté les inquiétudes des parents et m'a dit "faut que tu leur donne des devoirs !"...

Bon, désolé de m'étaler comme ça mais tout arrive d'un seul coup donc autant faire appel à des gens d'expérience plutôt que de tourner en rond à réfléchir tout seul chez moi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je te réponds sur les devoirs: j'en donne très peu: et d'après la loi de 1964: "les devoirs écrits sont interdits". Tu peux en profiter;) Bon après, j'en donne plus en CM2 qu'en ce2 c sur, car il faut les habituer à la 6ème. Il suffit de donner ton point de vue sur les devoirs à la maison pendant ta réunion de rentrée: "du genre: je donne peu de devoirs car ils ont eu beaucoup de travail pendant la journée, cependant, les leçons doivent être apprises régulièrement ".... Enfin suivant les raisons pour lesquelles tu donnes peu de devoirs: moi perso je trouve qu'après la journée de classe, plus l'aide perso ça suffit, il ne faut pas dépasser plus de 15 minutes de devoirs sinon c'est l'enfer pour le gamin mais aussi pour les parents qui peuvent se retrouver bloquer...

Ensuite, sans connaître ta classe préparer c'est difficile. Tu n'as pas moyen de contacter qui que ce soit de l'école? Tu n'as pas le numéro du directeur ou d'un collègue???

C'est vrai que l'idéal serait au moins de connaitre les manuels sinon tu ne pourras faire que tes programmations mais pas tes progressions qui vont beaucoup dépendre des manuels de la classe.

Après en tant que PES vous n'attaquez pas à la rentrée, vous avez bien un peu de théorique en début d'année non? En tout cas c'est comme ça dans mon ancien département (j'ai eu ma mut cette année)...

Link to comment
Share on other sites

Après en tant que PES vous n'attaquez pas à la rentrée, vous avez bien un peu de théorique en début d'année non? En tout cas c'est comme ça dans mon ancien département (j'ai eu ma mut cette année)...

De la rentrée jusqu'aux vacances de juillet, 3 jours par semaine (1 jour de décharge pour le formation), donc on attaque bien dès la rentrée :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oh là c'est de pire en pire!!!! Il faut qu'ils arrêtent de croire que prof y a pas besoin de théorique! Pfff!

Bon si tu as des questions n'hésite pas;)

Link to comment
Share on other sites

Oh là c'est de pire en pire!!!! Il faut qu'ils arrêtent de croire que prof y a pas besoin de théorique! Pfff!

Bon si tu as des questions n'hésite pas;)

Ben mes questions c'est en gros ce que je disais plus haut : comment préparer une année avec tant d'incertitudes ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les devoirs, idem: les miens n'ont "que" des leçons. Par contre, à la réunion de rentrée, tu rappelles bien l'interdiction des devoirs écrits et tu expliques que les leçons doivent être sues à la perfection, que tu seras intransigeant sur cette question. ça montre aux parents que leçons ne veulent pas dire absence d'exigences.

Pour le "classeur du jour", je pense que ça peut perdre beaucoup de temps dans une journée, ça fait encore des feuilles à classer, etc... Les élèves peuvent aussi moins avoir envie de s'appliquer car une feuille disparaît facilement, tandis que le cahier, non.... Et c'est bien pratique d'avoir des exercices classés dans l'ordre chronologique pour regarder les progrès, pointer les difficultés devant les parents.

Perso, je ne me verrais pas fonctionner sans cahier du jour, même si certains collègues s'y retrouvent bien sans.

Que veux-tu faire dans ton classeur du jour qui différerait du cahier du jour? Pourquoi une préférence pour un classeur?

Pour les matières dont tu ne connais pas la programmation de cycle, ça paraît bien difficile de prévoir quoi que ce soit.... pas la peine de faire du travail inutile.

Pour le français/maths, tu auras bien le temps de voir pour les exos en fonction du niveau des élèves, des manuels, etc.

Pour l'eps, tu peux toujours préparer une séquence de jeux traditionnels collectifs qui ne demandent pas de matériel précis.

Link to comment
Share on other sites

Avec tant d'incertitude effectivement je me procurerai plutôt des ouvrages théoriques du type comment enseigner l'hist géo en cycle 3 ou des choses comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Pour le "classeur du jour", je pense que ça peut perdre beaucoup de temps dans une journée, ça fait encore des feuilles à classer, etc... Les élèves peuvent aussi moins avoir envie de s'appliquer car une feuille disparaît facilement, tandis que le cahier, non.... Et c'est bien pratique d'avoir des exercices classés dans l'ordre chronologique pour regarder les progrès, pointer les difficultés devant les parents.

Perso, je ne me verrais pas fonctionner sans cahier du jour, même si certains collègues s'y retrouvent bien sans.

Que veux-tu faire dans ton classeur du jour qui différerait du cahier du jour? Pourquoi une préférence pour un classeur?

En fait, j'ai commencé à me poser cette question quand j'ai vu que certains utilisaient un cahier du jour en maths et un autre en français. Je me suis demandé ce qu'ils faisaient alors des autres matières. De là, je me suis dit que c'était mieux d'avoir un seul cahier, mais que du coup toutes les matières étaient mélangées. L'intérêt du classeur était alors de pouvoir distinguer maths, français, etc...

En plus, ça permet aussi une économie de feuilles (et un plus pour l'écologie !) lorsque l'on distribue une feuille d'exercices. Au lieu de coller une feuille sur une autre, on fait des trous et ça fait une feuille d'économisée... :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai: un cahier du jour en français, un en maths, un classeur petit format pour les leçons de français et maths, et un grand classeur pour sciences, hist, géo, littérature, expression écrite. Ensuite, j'ai un cahier d'anglais, un cahier de poésie, un cahier de brouillon.:)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai: un cahier du jour en français, un en maths, un classeur petit format pour les leçons de français et maths, et un grand classeur pour sciences, hist, géo, littérature, expression écrite. Ensuite, j'ai un cahier d'anglais, un cahier de poésie, un cahier de brouillon.:)

Tout pareil pour moi!smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour les devoirs, idem que Sophsoph pas de devoirs écrits ( cela a été bien rappelé par notre inspecteur) par contre des leçons à savoir parfaitement, tu es dans le cadre de la "légalité" en ne donnant pas de devoirs écrits..ce sont les autres qui ne le sont pas ...même si je comprends que l'on puisse en donner, notamment en CM2 vu ce qu'ils ont ensuite à faire en 6ème mais bon....Enfin c'est un autre débat...

Pour le cahier du jour, un seul pour français et maths, c'est comme un cahier d'évaluations avec un système de notation qui est vu et signé régulièrement par les parents...très peu de feuilles à coller, ils sont en CM, les élèves écrivent...

Link to comment
Share on other sites

Concernant les cahiers, j'ai testé le cahier du jour (français et maths) et les deux cahiers séparés: je suis restée sur cette deuxième solution. Je trouve que pour les corrections, c'est plus pratique (surtout quand on arrive à corriger quelques cahiers d'une matière pendant qu'ils travaillent sur l'autre cahier).

Pour ce qui est du classeur, je pense que cela nécessite beaucoup d'organisation jusqu'à ce que les élèves apprennent à bien classer, au bon endroit, n'oublient pas de fermer les anneaux,... Déjà quand on range les feuilles d'histoire, géo ou sciences de la pochette au classeur, ce n'est pas forcément évident pour tous (même en fin d'année!!!) alors s'en servir tous les jours...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...