Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose encore et toujours des questions et cette fois ci cela concerne la lecture et la littérature.

Comment vous organisez vous ?

Faites-vous une œuvre complète par période et des lectures annexes (lecture compréhension, lecture plaisir, étude d'extraits)ou faites vous plus d'une œuvre ?

Pour l'instant en période 1, je pense étudier Joker (lecture en totalité) et travailler sur trois extraits du Petit Nicolas + lecture plaisir du reste du livre.

Qu'en pensez-vous est-ce suffisant ou non ? Sachant que les élèves auront également de la compréhension type : "je lis, je comprends" ou "Arthur" et "Lector-Lectrix" si j'ai les finances...

Désolée pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses.

Sache Gaelle que je me pose les mêmes questions que toi et j'ai fini par trancher comme ceci: une oeuvre complète par période et des lectures annexes comme tu dis.

A savoir si c'est suffisant, je ne sais pas vraiment (je l'espère en tout cas!). Moi aussi je vais essayer d'utiliser "je lis, je comprends".

Si d'autres ont des réponses à apporter, je suis également preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenuphar09, est-ce que le nombre de ton pseudo correspond à ton numéro de département?

Pas du tout!

Je posais la question car si ça avait été le cas, j'aurais pu t'aiguiller pour l'emprunt de séries de livres! smile.gif

Ah, ok merci, non je suis du sud ouest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis plusieurs temps que vous utilisez: je lis je comprends. De quoi s'agit-il? Et lector lectrix? Je suis nouvelle dans le cyle 3 et je ne connais pas ça:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose encore et toujours des questions et cette fois ci cela concerne la lecture et la littérature.

Comment vous organisez vous ?

Faites-vous une œuvre complète par période et des lectures annexes (lecture compréhension, lecture plaisir, étude d'extraits)ou faites vous plus d'une œuvre ?

Pour l'instant en période 1, je pense étudier Joker (lecture en totalité) et travailler sur trois extraits du Petit Nicolas + lecture plaisir du reste du livre.

Qu'en pensez-vous est-ce suffisant ou non ? Sachant que les élèves auront également de la compréhension type : "je lis, je comprends" ou "Arthur" et "Lector-Lectrix" si j'ai les finances...

Désolée pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

je me pose aussi ces questions là pour la lecture/ littérature.

En fait, je ne peux pas programmer à l'avance les lectures suivies car je n'ai pas de séries à l'école et dépends donc du CDDP mais on ne peut pas réserver à l'avance.

Je vais commencer par Nouvelles histoires pressées et après je ne sais pas!

En même temps j'utiliserai Lector et Lectrix (commandé mais pas encore reçu).

Ceux qui ont des séries de livres dans leur école, que conseillez-vous comme achat pour le cycle/ Par niveau?

Bonjour,

Je me pose encore et toujours des questions et cette fois ci cela concerne la lecture et la littérature.

Comment vous organisez vous ?

Faites-vous une œuvre complète par période et des lectures annexes (lecture compréhension, lecture plaisir, étude d'extraits)ou faites vous plus d'une œuvre ?

Pour l'instant en période 1, je pense étudier Joker (lecture en totalité) et travailler sur trois extraits du Petit Nicolas + lecture plaisir du reste du livre.

Qu'en pensez-vous est-ce suffisant ou non ? Sachant que les élèves auront également de la compréhension type : "je lis, je comprends" ou "Arthur" et "Lector-Lectrix" si j'ai les finances...

Désolée pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses.

Sache Gaelle que je me pose les mêmes questions que toi et j'ai fini par trancher comme ceci: une oeuvre complète par période et des lectures annexes comme tu dis.

A savoir si c'est suffisant, je ne sais pas vraiment (je l'espère en tout cas!). Moi aussi je vais essayer d'utiliser "je lis, je comprends".

Si d'autres ont des réponses à apporter, je suis également preneuse!

Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à me poser des questions.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis plusieurs temps que vous utilisez: je lis je comprends. De quoi s'agit-il? Et lector lectrix? Je suis nouvelle dans le cyle 3 et je ne connais pas ça:)

Moi aussi je suis nouvelle dans le cycle 3 et j'ai connu Lector Lectrix en allant sur différents forums. Il s'agit d'un ensemble de 7 séquences qui visent à développer la compréhension des élèves de CM. C'est édité chez Retz et accompagné d'un CD-Rom. Par contre je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'ai pas acheté. Pour tout te dire je ne pense pas le faire car, n'ayant aucun livre dans l'école j'ai déjà dépensé un peu beaucoup... pour avoir de quoi travailler.

Sinon "Je lis, je comprends" est également un outil pour travailler la compréhension et il existe du CE1 au CM2. Il est disponible sur le site de l'inspection de Châteauroux... et c'est gratuit.

Pour te faire une idée tu peux aller voir à cette adresse : http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 (désolée je ne sais pas mettre de lien, je suis une bille en informatique :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis plusieurs temps que vous utilisez: je lis je comprends. De quoi s'agit-il? Et lector lectrix? Je suis nouvelle dans le cyle 3 et je ne connais pas ça:)

Moi aussi je suis nouvelle dans le cycle 3 et j'ai connu Lector Lectrix en allant sur différents forums. Il s'agit d'un ensemble de 7 séquences qui visent à développer la compréhension des élèves de CM. C'est édité chez Retz et accompagné d'un CD-Rom. Par contre je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'ai pas acheté. Pour tout te dire je ne pense pas le faire car, n'ayant aucun livre dans l'école j'ai déjà dépensé un peu beaucoup... pour avoir de quoi travailler.

Sinon "Je lis, je comprends" est également un outil pour travailler la compréhension et il existe du CE1 au CM2. Il est disponible sur le site de l'inspection de Châteauroux... et c'est gratuit.

Pour te faire une idée tu peux aller voir à cette adresse : http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 (désolée je ne sais pas mettre de lien, je suis une bille en informatique :blush: )

Merci pour le lien pour "je lis, je comprends", je ne connaissais pas et cela va me permettre de renouveler mon stock de textes :smile:

L'imprimante va chauffer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

merci pour ton travail...qui est vraiment formidable....c'est vraiment une super base pour faire travailler les eleves en calcul mental...je vais mettre ça en place dès la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose encore et toujours des questions et cette fois ci cela concerne la lecture et la littérature.

Comment vous organisez vous ?

Faites-vous une œuvre complète par période et des lectures annexes (lecture compréhension, lecture plaisir, étude d'extraits)ou faites vous plus d'une œuvre ?

Pour l'instant en période 1, je pense étudier Joker (lecture en totalité) et travailler sur trois extraits du Petit Nicolas + lecture plaisir du reste du livre.

Qu'en pensez-vous est-ce suffisant ou non ? Sachant que les élèves auront également de la compréhension type : "je lis, je comprends" ou "Arthur" et "Lector-Lectrix" si j'ai les finances...

Désolée pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses.

Sache Gaelle que je me pose les mêmes questions que toi et j'ai fini par trancher comme ceci: une oeuvre complète par période et des lectures annexes comme tu dis.

A savoir si c'est suffisant, je ne sais pas vraiment (je l'espère en tout cas!). Moi aussi je vais essayer d'utiliser "je lis, je comprends".

Si d'autres ont des réponses à apporter, je suis également preneuse!

Bonjour,

moi aussi, je pense essayer "je lis, je comprends"...je vais voir; l'an dernier, j'etudiais plusieurs oeuvres d'un genre littéraire..mais c'est un peu long et fastidieux; du coup cette année, je mise sur des extraits (toujours de genres litteraires differents), sur de la lecture plaisir (rallye lecture ou exposé) et sur je lis je comprends....a voir comment ça va fonctionner en double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos avis...

Voilà, j'ai appris que les CM1 (futur CM2) avaient reçu un livre regroupant 9 contes de Perrault. Sachant cela, je comptais peut être faire un projet autour des contes et contes détournés. Cependant je me demande si c'est possible de gérer cela avec les 3 niveaux et si je ne le fais qu'avec les CM que faire avec les CE2 ?

Si vous pouvez m'aider, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire le projet avec tes trois niveaux. Cela est tout à fait possible avec les ce2. Tu pars par exemple sur le petit chaperon rouge et ses contes détournés.

Tu commences par leur demander d'énoncer leur connaissance sur l'histoire du petit chaperon rouge de perrault. Ensuite, tu leur donnes l'histoire en puzzle qu'ils doivent reconstituer et donner un titre à chaque partie pour se faire une idée d'une trame d'un conte.

Après tu peux faire une comparaison avec celui de Grimm. Ils font un tableau de comparaison avec les points communs et les différences.

Après tu peux faire une lecture suivie du napperon rouge.

Et entre temps, il y a des lectures offertes et plaisir qui peuvent être réalisées.

Suite à toutes ces lectures, tu récapitules avec tous les élèves ce qui a été le plus souvent modifié dans les histoires: la fin de l'histoire, les caractéristiques des personnages, les lieux, de nouveaux personnages, plus humoristique... etc

Cela leur servira d'aide à l'écriture.

S'ils n'ont jamais écrit de conte, il faut revoir la trame auparavant en ayant lu ces différents contes: tu leur demandes d'essayer de diviser les différents contes en plusieurs parties.

Puis par la suite, tu construiras avec eux la trame: présentation, événement perturbateur, péripéties,situation finale.

Et après pour le détournement, tu leur lances le défi d'écrire un détournement du conte des trois petits cochons et ça ils vont adorer. Et d'ailleurs tu vas voir des textes à mourir de rire.

Voila, ce n'est qu'une proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...