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Posté(e)

J'ai besoin de vos avis...

Voilà, j'ai appris que les CM1 (futur CM2) avaient reçu un livre regroupant 9 contes de Perrault. Sachant cela, je comptais peut être faire un projet autour des contes et contes détournés. Cependant je me demande si c'est possible de gérer cela avec les 3 niveaux et si je ne le fais qu'avec les CM que faire avec les CE2 ?

Si vous pouvez m'aider, merci.

Pour ma part, je vais travailler un conte (Le PCR justement!) avec les ce2, 2 avec les cm1, peut-être un de + avec les cm2, le reste sera de la lecture plaisir.

Posté(e)

Tu peux faire le projet avec tes trois niveaux. Cela est tout à fait possible avec les ce2. Tu pars par exemple sur le petit chaperon rouge et ses contes détournés.

Tu commences par leur demander d'énoncer leur connaissance sur l'histoire du petit chaperon rouge de perrault. Ensuite, tu leur donnes l'histoire en puzzle qu'ils doivent reconstituer et donner un titre à chaque partie pour se faire une idée d'une trame d'un conte.

Après tu peux faire une comparaison avec celui de Grimm. Ils font un tableau de comparaison avec les points communs et les différences.

Après tu peux faire une lecture suivie du napperon rouge.

Et entre temps, il y a des lectures offertes et plaisir qui peuvent être réalisées.

Suite à toutes ces lectures, tu récapitules avec tous les élèves ce qui a été le plus souvent modifié dans les histoires: la fin de l'histoire, les caractéristiques des personnages, les lieux, de nouveaux personnages, plus humoristique... etc

Cela leur servira d'aide à l'écriture.

S'ils n'ont jamais écrit de conte, il faut revoir la trame auparavant en ayant lu ces différents contes: tu leur demandes d'essayer de diviser les différents contes en plusieurs parties.

Puis par la suite, tu construiras avec eux la trame: présentation, événement perturbateur, péripéties,situation finale.

Et après pour le détournement, tu leur lances le défi d'écrire un détournement du conte des trois petits cochons et ça ils vont adorer. Et d'ailleurs tu vas voir des textes à mourir de rire.

Voila, ce n'est qu'une proposition.

Merci pour cette base de travail, je vais essayer de peaufiner tout cela.

Par contre je me demande si l'écriture d'un conte ce n'est pas trop difficile pour les CE2 surtout que je suis en REP.

Posté(e)

Je pense qu'il y a possiblité mais il faut y aller petit à petit.

Tu commences tout simple en leur demandant de commencer une histoire avec "il etait une fois" et tu vois un peu ce que ça donne.

Faut prendre le temps.

Puis le fait de créer un détournement d'un conte, ils peuvent s'appuyer sur un conte qu'ils connaissent.

Après tu peux varier en leur donnant une consigne précise avec des étapes et ils doivent écrire un conte avec ces étapes. Ca les aidera peut-etre, enfin je ne sais pas.

A toi de voir!!

Posté(e)

Tu peux faire le projet avec tes trois niveaux. Cela est tout à fait possible avec les ce2. Tu pars par exemple sur le petit chaperon rouge et ses contes détournés.

Tu commences par leur demander d'énoncer leur connaissance sur l'histoire du petit chaperon rouge de perrault. Ensuite, tu leur donnes l'histoire en puzzle qu'ils doivent reconstituer et donner un titre à chaque partie pour se faire une idée d'une trame d'un conte.

Après tu peux faire une comparaison avec celui de Grimm. Ils font un tableau de comparaison avec les points communs et les différences.

Après tu peux faire une lecture suivie du napperon rouge.

Et entre temps, il y a des lectures offertes et plaisir qui peuvent être réalisées.

Suite à toutes ces lectures, tu récapitules avec tous les élèves ce qui a été le plus souvent modifié dans les histoires: la fin de l'histoire, les caractéristiques des personnages, les lieux, de nouveaux personnages, plus humoristique... etc

Cela leur servira d'aide à l'écriture.

S'ils n'ont jamais écrit de conte, il faut revoir la trame auparavant en ayant lu ces différents contes: tu leur demandes d'essayer de diviser les différents contes en plusieurs parties.

Puis par la suite, tu construiras avec eux la trame: présentation, événement perturbateur, péripéties,situation finale.

Et après pour le détournement, tu leur lances le défi d'écrire un détournement du conte des trois petits cochons et ça ils vont adorer. Et d'ailleurs tu vas voir des textes à mourir de rire.

Voila, ce n'est qu'une proposition.

Merci pour cette base de travail, je vais essayer de peaufiner tout cela.

Par contre je me demande si l'écriture d'un conte ce n'est pas trop difficile pour les CE2 surtout que je suis en REP.

Peut-être en les faisant travailler sur ce jeu, en aide perso ou en atelier?

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Mon lien vers amazon

Ca m'a l'air assez approprié, certains l'ont-ils testé?

Posté(e)

C'est sympa comme jeu aussi.

J'ai un jeu dans le même style: différentes cartes: personnages, lieux, objets. Puis avec ceux là vous pouvez créer des contes.

Je ne l'ai pas utilisé suffisamment et je le regrette donc l'année prochaine, je vais l'utiliser soit en atelier d'écriture soit en travail d'écriture qd les élèves ont fini leur travail.

Je vous aurai bien joint les doc mais je n'y arrive pas. Désolé

Posté(e)

Vous avez sûrement vu mais il y a un post sur "je lis, je comprends"

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à chercher sur le forum s'il y avait quelqaue chose! :lol:

Posté(e)

Tu peux faire le projet avec tes trois niveaux. Cela est tout à fait possible avec les ce2. Tu pars par exemple sur le petit chaperon rouge et ses contes détournés.

Tu commences par leur demander d'énoncer leur connaissance sur l'histoire du petit chaperon rouge de perrault. Ensuite, tu leur donnes l'histoire en puzzle qu'ils doivent reconstituer et donner un titre à chaque partie pour se faire une idée d'une trame d'un conte.

Après tu peux faire une comparaison avec celui de Grimm. Ils font un tableau de comparaison avec les points communs et les différences.

Après tu peux faire une lecture suivie du napperon rouge.

Et entre temps, il y a des lectures offertes et plaisir qui peuvent être réalisées.

Suite à toutes ces lectures, tu récapitules avec tous les élèves ce qui a été le plus souvent modifié dans les histoires: la fin de l'histoire, les caractéristiques des personnages, les lieux, de nouveaux personnages, plus humoristique... etc

Cela leur servira d'aide à l'écriture.

S'ils n'ont jamais écrit de conte, il faut revoir la trame auparavant en ayant lu ces différents contes: tu leur demandes d'essayer de diviser les différents contes en plusieurs parties.

Puis par la suite, tu construiras avec eux la trame: présentation, événement perturbateur, péripéties,situation finale.

Et après pour le détournement, tu leur lances le défi d'écrire un détournement du conte des trois petits cochons et ça ils vont adorer. Et d'ailleurs tu vas voir des textes à mourir de rire.

Voila, ce n'est qu'une proposition.

Merci pour cette base de travail, je vais essayer de peaufiner tout cela.

Par contre je me demande si l'écriture d'un conte ce n'est pas trop difficile pour les CE2 surtout que je suis en REP.

je vais aussi partir sur les contes avec les miens: je par de ce qu'ils savent du petit chaperon rouge, puis lecture offerte. j'enchaîne avec lecture suivie: le petit chaperon vert pour les ce2 et petit napperon rouge pour les cm: ils savent je pense la structure du conte, donc c'est pour cela que je pars sur les contes détournés. mon but étant de leur faire écrire un conte que l'on théatralisera en période 2. si quelqu'un a des conseils ou juste un avis sur le projet en espérant avoir été claire.

Posté(e)

Bonjour

Au sujet de la proposition relative, elle est au programme au cm1 car dans les natures de mot, on doit aborder le pronom relatif puis on doit aussi voir la manipulation de la proposition relative avec le groupe nominal.

LA différence entre programmation et progression, ça m'a toujours saoulé. Comme toi, je dis qu'une programmation c'est le programme des compétences par période. Puis la progression c'est les différentes étapes pour aboutir à une compétence générale.

Bon, moi, je dis: la progression apparait qd meme un peu dans ta programmation, c'est obligé: ex: "tu ne va pas voir les millions avant les milliers."

Après pour une progression plus précise, je pense que c'est une fiche de prep de séquences avec ses différentes séances.

Sinon, en littérature, je différencie les oeuvres entre le ce2 et les cm mais sur le même thème ou le même réseau.

Voila en espérant que j'ai pu t'aider.

Posté(e)

Progression et programmation, comme tu dis, éternelle question, il y a eu de nombreux posts là-dessus et tout le monde n'est pas forcément d'accord sur ce qu'il faut mettre sur ces mots.

Pour moi et faire simple : la programmation c'est ce que tu dois faire dans l'année dans tel ou tel niveau, ensuite la progression c'est l'ordre dans lequel tu décides de faire cette programmation et comment tu organises l'apprentissage de telle ou telle notion. Si tu travailles sur la phrase en CE2, ,par exemple tu ne vas pas faire les types de phrases avant d'avoir redéfini ce qu'est une phrase...

Mais, je pense que tu auras d'autres avis que le mien...:lol:

Posté(e)

De rien Melisse... Kelly59 t'as répondu... C'est d'ailleurs elle qui m'a aidé l'an dernier à refaire mes prog ... :wink: Globalement, j'essaye de faire travailler les CM le plus possible ensemble ...

Pour les livres, ce2 et CM séparés. Après ça dépend de ce que tu veux travailler. Cette année, je vais faire Harry Potter avec mes CM2. Je le ferai peut être avec une partie de mes CM1 mais seulement les meilleurs :wink:

Coucou, céline !!! ça va, ma poule??? :smile:

Posté(e)

Je mets en ligne sur mon blog mes programmations de maths, avec le manuel maths tout terrain pour les ce2 cm1 cm2. C'est très long à taper alors si ça peut vous économiser un peu de temps, profitez- en:) Si vous le voulez format word, je peux vous l'envoyer par mail, il suffit de m'envoyer un MP;)

Posté(e)

Bonjour,

Je m'arrache un peu les cheveux pour concevoir mon emploi du temps.

J'aimerai y faire figurer des temps d'ateliers (je partais sur 4 fois 30 minutes) qui me permettraient de faire informatique, des exercices de réinvestissement en français et en mathématiques ainsi qu'un atelier avec moi selon les besoins des élèves (PPRE ou autre).

Cependant, je n'arrive pas à respecter les volumes horaires de chaque matière si je mets en place ces ateliers.

Donc, si quelqu'un travail parfois en ateliers pourrait-il m'aider en m'expliquant son fonctionnement ?

Merci, en espérant que ma demande soit claire sinon je reformulerais...

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