Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Que faites vous le 1er jour de rentrée?? outre les présentations & distribution de matériel, je galère un peu comme je ne connais qu'un seul élève (mon fils) j'ai du mal à choisir des activités de démarrage

Faites vous des évaluations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors pour ma première journée de rentrée se déroule comme la suivante:

- Accueil, présentations rapides

- Régles de vie

- présentation des gros projets de l'année: le jardin, correspondance et articles de journaux en ligne: recueil de leurs représentations écrites sur affiche pour chaque projet

- Ateliers: un atelier d'écriture sur la présentation de l'école et interview sur les impressions de rentrée pour le site et la correspondance, un atelier de préparation projet jardin: ecriture de lettre, préparation matériel, plan..., un atelier informatique sur les bases

- Petite eval diagnostique en calcul mental

- 1ere seance d'histoire

- Séance d'art: imaginer le jardin de notre école

Voilà

Sinon, je voulais faire une journée défi rentrée: créer un journal TV vidéo mais j'ai changé d'avis.

Pour mardi et jeudi, je ferai surement une eval diagnostique en français et en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois ces défis et que je pense à ce que j'avais prévu, je me dis: qu'est ce que je suis classique!! :wink: A votre avis, c'est quoi un défi maths? un concours du plus rapide?? Ou ce sont les enfants qui se défient entre eux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Ce2, j'essaie de faire au plus concret: on commence par observer l'école, chacun la dessine comme il peut, on mutualise, on voit ce qui manque, les problèmes de perspectives, on compare avec des photos que j'ai prises, du coup leçon sur les différents outils de la géo. On embraye sur le vocabulaire indispensable pour décrire un lieu. Rebelote dessin de l'école puis "plan". Ensuite, par 2, ils refont un dessin de l'école, mais en petit au milieu d'un A3 et ils doivent élargir au quartier, au village... Ainsi de suite. j'ai la chance de correspondre avec la classe de ma BS qui a le même niveau, à quelques kms seulement, mais en zone urbaine (je suis en rase comapagne). Du coup, les enfants échangent sur leurs milieux de vie, s'envoient des photos, comparent, on se rencontre quand c'est possible....

Ensuite, on élargit nos recherches au département, la région, et pour finir la France, de façon très simple (grandes lignes)

Voilà une idée, si ça peut aider...je pense faire pareil cette année, et avec mes cm1 je repartirai de notre région, après un rapide rappel de l'an dernier, pour aller vers L'Europe physique et politique. L'Europe du travail, de la communication est vu par ma cooolègue de Cm2, ainsi que reste du programme.

Merci, je commence par leur faire dessiner notre village car ils ont déjà travaillé sur le plan de la classe en CE1, quoique je me demande cette année si je ne vais pas commencer par cela pour voir où ils en sont...

Tu utilises un manuel en particulier pour faire ta prog ??

2 petites questions qui me turlupinent :

-en géographie avec les CE2, par quoi commençez-vous ?? on doit travailler sur les réalités locales, mais je vois que dans certaines progs, les continents les représentations de la Terre sont abordées, sinon pour les réalités locales que travaillez-vous concrétement ?? J'avoue que la géo ce n'est pas ce que j'aborde le mieux ...

- pour travailler sur les problèmes avez-vous une prog spécifique (style qu'est ce qu'un problème...et comment faire pour différencier avec les 3 niveaux ?) ou liez-vous les problèmes avec les techniques opératoires ( les problèmes additifs avec l'addition puis ensuite idem pour la soustraction...) ?

merci

Concernant les problèmes j'ai une organisation spécifique. Je joins ma programmation, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne suis que T2. D'ailleurs tous commentaires sera le bienvenue pour perfectionner mon travail.

A côté de cela, je travaille bien évidemment les problèmes en lien avec les techniques opératoires.

Merci, j'y vois plus clair par contre je me demande ce qui est le plus judicieux, est-ce revoir les techniques opératoires au fur et à mesure du déroulement de l'année ou alors revoir l'ensemble des techniques, notamment pour les CM qui l'ont déjà fait, sur la première période par exemple puis se concentrer sur les problèmes qui , c'est le cas de le dire, posent beaucoup de problèmes aux élèves ???

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ élodiedu89 : voici un livret CE2 pour la période 1. Je pense donner le livret complet pour la période.

Dans ma présentation, ils ont un livret en format 1/3 de A4 relié.

Super boulot mais peux-tu en dire plus sur son utilisation? Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez de bonnes vacances !

Je rempile pour une deuxième année en cycle 3 et je souhaite effectuer pas mal de changements par rapport à mon travail de l'an passé.

Désolée si les questions que je vais poser l'ont déjà été mais je n'ai pas lu toutes les pages du post (eh oui c'est encore les vacances :wink: )

En français, est-ce-que certains d'entre vous font leur séance d'étude de la langue en classe entière ? Cette année j'ai prévu de faire un cahier-outils commun (je remercie encore la grande maîkresse !) et j'ai bien envi de faire certaines leçons communes à toute la classe (bien évidemment pas le conditionnel etc...).J'ai également l'intention d'utiliser les même supports pour la littérature et de différencier le travail mais je suis perdue dans l'établissement d'une programmation simple et claire. Auriez-vous des pistes pour moi ?

En maths, j'ai bien envi d'essayer de faire la géométrie en commun: la compétence serait commune et la phase de découverte aussi puis je différencierai. Est-ce-que certains d'entre vous font la géométrie en classe entière ? Si oui, comment procédez- vous ? Quelle est votre programmation de cycle ? Quels outils pédagogiques utilisez-vous ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Tu penses leur donner toutes les leçons direct ? Tu as modifié ou tu donnes directement les leçons de la grande maitresse ?

Je trouve ça vraiment super mais j'hésite vraiment. J'ai peur qu'il manque quelque chose et que je ne puisse pas rajouter. Vous en faites pas du tout de leçon du coup ? (en dehors du classeur outils biensur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez de bonnes vacances !

Je rempile pour une deuxième année en cycle 3 et je souhaite effectuer pas mal de changements par rapport à mon travail de l'an passé.

Désolée si les questions que je vais poser l'ont déjà été mais je n'ai pas lu toutes les pages du post (eh oui c'est encore les vacances :wink: )

En français, est-ce-que certains d'entre vous font leur séance d'étude de la langue en classe entière ? Cette année j'ai prévu de faire un cahier-outils commun (je remercie encore la grande maîkresse !) et j'ai bien envi de faire certaines leçons communes à toute la classe (bien évidemment pas le conditionnel etc...).J'ai également l'intention d'utiliser les même supports pour la littérature et de différencier le travail mais je suis perdue dans l'établissement d'une programmation simple et claire. Auriez-vous des pistes pour moi ?

En maths, j'ai bien envi d'essayer de faire la géométrie en commun: la compétence serait commune et la phase de découverte aussi puis je différencierai. Est-ce-que certains d'entre vous font la géométrie en classe entière ? Si oui, comment procédez- vous ? Quelle est votre programmation de cycle ? Quels outils pédagogiques utilisez-vous ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Tu penses leur donner toutes les leçons direct ? Tu as modifié ou tu donnes directement les leçons de la grande maitresse ?

Je trouve ça vraiment super mais j'hésite vraiment. J'ai peur qu'il manque quelque chose et que je ne puisse pas rajouter. Vous en faites pas du tout de leçon du coup ? (en dehors du classeur outils biensur).

En fait la grande maikresse a mis le cahier en dossier modifiable (même si je n'ai pas réussi à le télécharger dans cette version) donc je pense que je modifierai certaines choses. On fera des leçons bien sûr mais on ne les copiera pas (on copie déjà beaucoup) et je préfère qu'elles soient tapées.

En fait l'année dernière, j'ai tapé toutes les leçons pour les trois niveaux (donc beaucoup de travail !) et je n'en suis pas satisfaite (trop compliquées et pas lisibles pour les élèves fragiles.) Pour cette année je pensais mettre en place un cahier-outils que les élèves garderaient tout au long du cycle. J'ai donc voulu chercher sur internet des exemples pour m'aider à le mettre en place et je suis tombée sur le travail de la grande maikresse qui me convient très bien. Les élèves auront un porte-revue (j'aurai aimé détachable pour n'emmener que la leçon apprendre à la maison et laisser le porte revue à l'école mais c'était hors budget) et chaque partie (grammaire, ortho... ) aura une couleur distincte.

J'espère que cela fonctionnera mieux ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà réfléchi à comment vous allez attaquer l'année en arts visuels?

L'année dernière j'avais proposé des mobiles avec les lettres des prénoms.

Pour cette année je sèche un peu!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...