Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Oui, c'est vraiment pas simple...

En autobus, c'est 2 par 2 les uns derrière les autres.

Je cogite toujours : je croyais avoir trouvé quelque chose : un U de CE2 dans un U cassé (2 L finalement)de CM,

avec la possiblité de transformer ça assez rapidement en groupe de 4.

J'ai toujours peur des bavardages mais le format "autobus" ne me plait vraiment plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un souci concernant ma programmation de littérature.

J'ai mis en place une programmation sur les cinq continents en musique et arts visuels. Cependant je ne souhaite pas faire de même pour la littérature.

Pensez vous que cela pose un problème ?

Je crains que l'inspecteur me reproche un manque de cohérence.

Merci d'avance pour vos réponses.

En espérant avoir été claire...

A mon avis, il ne te le reprochera pas du moment que tu expliques et justifies tes choix pédagogiques par exemple si tu n'as pas trouvé les genres littéraires que tu souhaitais travailler... Ta cohérence c'est (ce sont? :blush: ) les programmes.

Il me semble qu'on n'est pas obligés de lier toutes nos matières (ou du moins littérature et arts), c'est intéressant quand on arrive à le faire, mais ce n'est pas possible toutes les années.

Pour mon année de T2, je n'avais AUCUN projet, cela ne m'avait pas été reproché, l'ien a trouvé que j'avais des progressions solides et des des séquences cohérentes et pleines de bon sens. :sleep:

Merci pour vos réponses, je vais donc rester sur une programmation de littérature non liée aux cinq continents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'aménagement de la classe, j'ai choisi de faire des groupes de 4/5 élèves en mélangeant les niveaux. Ca me permet que les CM1/CM2 coachent les CE2 au besoin. Pour toutes les matières qui sont communes au groupe classe, je trouve ça plus enrichissant que les niveaux bien séparés. Pour les temps où j'ai besoin de travailler avec un niveau en particulier, j'ai deux espaces disponibles : une table de travail et un coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui séparent tout pour l'histoire? (Les ce2 travaillant sur Préhistoire/Antiquité, les cm1 sur Moyen-Age/Temps Modernes et les cm2 sur l'époque contemporaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui séparent tout pour l'histoire? (Les ce2 travaillant sur Préhistoire/Antiquité, les cm1 sur Moyen-Age/Temps Modernes et les cm2 sur l'époque contemporaine)

Etant de passage pour une année la première fois que j'ai eu un cycle 3, je l'ai fait pour ne pas tout chambouler. C'est un travail monstrueux. On a déjà beaucoup à faire avec un triple niveau. Tout ce qui peut être fait en spiralaire, je te conseille de le faire et c'est assez simple pour l'histoire à programmer sur 3 ans. Tu as déjà plusieurs propositions dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui séparent tout pour l'histoire? (Les ce2 travaillant sur Préhistoire/Antiquité, les cm1 sur Moyen-Age/Temps Modernes et les cm2 sur l'époque contemporaine)

Etant de passage pour une année la première fois que j'ai eu un cycle 3, je l'ai fait pour ne pas tout chambouler. C'est un travail monstrueux. On a déjà beaucoup à faire avec un triple niveau. Tout ce qui peut être fait en spiralaire, je te conseille de le faire et c'est assez simple pour l'histoire à programmer sur 3 ans. Tu as déjà plusieurs propositions dans ce post.

En fait j'avais fonctionné en spiralaire cette année et j'en suis peu satisfaite : impression de survol, de tout avoir bâclé. Du coup cette année, je pensais faire uniquement un travail sur la frise chrono puis le programme du cm2. Mais finalement, je me demande si ce n'est pas mieux que chacun fasse son programme...idontno.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui séparent tout pour l'histoire? (Les ce2 travaillant sur Préhistoire/Antiquité, les cm1 sur Moyen-Age/Temps Modernes et les cm2 sur l'époque contemporaine)

Etant de passage pour une année la première fois que j'ai eu un cycle 3, je l'ai fait pour ne pas tout chambouler. C'est un travail monstrueux. On a déjà beaucoup à faire avec un triple niveau. Tout ce qui peut être fait en spiralaire, je te conseille de le faire et c'est assez simple pour l'histoire à programmer sur 3 ans. Tu as déjà plusieurs propositions dans ce post.

En fait j'avais fonctionné en spiralaire cette année et j'en suis peu satisfaite : impression de survol, de tout avoir bâclé. Du coup cette année, je pensais faire uniquement un travail sur la frise chrono puis le programme du cm2. Mais finalement, je me demande si ce n'est pas mieux que chacun fasse son programme...idontno.gif

Il faut donc te demander si tu penses avoir survolé et bâclé à cause du spiralaire ou à pas. Si c'est la prog elle-même qui te donne ce sentiment, faut changer quitte à y revenir plus tard. Sinon, essaie de prendre du temps cette année pour apporter un petit qqch de nouveau dans ton enseignement de l'histoire. Je ne vois que ces deux possibilités, Dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question sur les leçons de français et de maths.

J'ai un cycle 3 depuis 2 ans et chaque année je cherche une solution plus satisfaisante.

J'ai repris le système de la collègue précédente : un cahier de leçons de français et un de maths, coupé chacun en 3/4 parties.

Coller des photocopies dans un cahier, ça me gène un peu...

Cette année, j'ai acheté des lutins (porte-vue).

Sauf que, je galère avec les leçons des CM2... J'ai "outils pour le français" pour ce niveau, il y a une partie "leçon" pour chaque notion. Jusque là, il collait des docs je fournissais, glanés par ci et par là.... pas d'unité dans la présentation.

Cette année, je voudrais faire quelque chose de mieux...

Donc ma question, comment faîtes-vous avec vos CM2 pour les leçons ? copie ? leçons à trous ? coller ?

Est ce que vous retapez tout ? Est ce que vous les laisser apprendre les leçons du manuel sans pour autant les remettre sur un autre support ? Si vous les faîtes copier, comment faîtes-vous avec les enfants lents, qui écrivent mal ou qui sont dysorthographique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

pour les lecons tu as ce site :

http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article46

Après tu peux modifier, adapter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question sur les leçons de français et de maths.

J'ai un cycle 3 depuis 2 ans et chaque année je cherche une solution plus satisfaisante.

J'ai repris le système de la collègue précédente : un cahier de leçons de français et un de maths, coupé chacun en 3/4 parties.

Coller des photocopies dans un cahier, ça me gène un peu...

Cette année, j'ai acheté des lutins (porte-vue).

Sauf que, je galère avec les leçons des CM2... J'ai "outils pour le français" pour ce niveau, il y a une partie "leçon" pour chaque notion. Jusque là, il collait des docs je fournissais, glanés par ci et par là.... pas d'unité dans la présentation.

Cette année, je voudrais faire quelque chose de mieux...

Donc ma question, comment faîtes-vous avec vos CM2 pour les leçons ? copie ? leçons à trous ? coller ?

Est ce que vous retapez tout ? Est ce que vous les laisser apprendre les leçons du manuel sans pour autant les remettre sur un autre support ? Si vous les faîtes copier, comment faîtes-vous avec les enfants lents, qui écrivent mal ou qui sont dysorthographique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

pour les lecons tu as ce site :

http://jlgrenar.free...p.php?article46

Après tu peux modifier, adapter ...

Celles de la Grande Maitresse aussi sont très bien!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...