Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

coucou Neferlilie

Alors pour l'histoire, je separe ce2 de mes cm pour la première séquence.

Alors en ce2: on va aborder qu'est-ce que l'histoire? les différentes périodes? LA frise

En cm: l'année dernière, chaque élève avait crée sa frise mais durant l'année on ne l'a quasiment pas utilisé donc j'ai décidé d'utiliser cette frise en début d'année en leur donnant des images, des mots, des^personnages, des dates que l'on a vu l'année dernière qu'ils doivent replacer sur cette frise à l'aide de leur cahier et de documents que je leur donnerai.

Le fait de replacer tout cela permettra à chaque élève de se familiariser avec la frise et l'histoire.

Puis j'aimerai aussi faire une ou deux séance de méthodologie sur l'étude de document en histoire avec les 3 niveaux: les natures de doc,recherche documentaire...

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée sur la question du comportement car je sais que je vais avoir des élèves difficiles.

Je vais utiliser les clés mais j'ai fait un mélange de ce que j'ai trouvé chez Marevann, Loustics et surement d'autres.

Voici donc la feuille de suivi individuel (feuille 1), le tableau reprenant les droits, les croix, les sanctions associées à la perte de clés (feuille 2-3) et enfin la feuille de suivi collective

Dites-moi ce que vous en pensez.

Est-ce que quelqu'un aurait une clé en JPEG? J'ai trouvé un dossier avec des clés de couleur mais je ne parviens pas à changer l'écrit à l'intérieur de la clé.

Moi aussi je les avais utilisé dans ma claase l'année dernière voici mon tableau de suivi élève pour une période on mettait un point rouge ou un point vert dans les cases une case par semaine.

Si ça peut te servir il y a une grosse clé et on peut changer l'écriture...

les droits lies aux portes.doc

Je ne mens pas.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Neferlilie

Alors pour l'histoire, je separe ce2 de mes cm pour la première séquence.

Alors en ce2: on va aborder qu'est-ce que l'histoire? les différentes périodes? LA frise

En cm: l'année dernière, chaque élève avait crée sa frise mais durant l'année on ne l'a quasiment pas utilisé donc j'ai décidé d'utiliser cette frise en début d'année en leur donnant des images, des mots, des^personnages, des dates que l'on a vu l'année dernière qu'ils doivent replacer sur cette frise à l'aide de leur cahier et de documents que je leur donnerai.

Le fait de replacer tout cela permettra à chaque élève de se familiariser avec la frise et l'histoire.

Puis j'aimerai aussi faire une ou deux séance de méthodologie sur l'étude de document en histoire avec les 3 niveaux: les natures de doc,recherche documentaire...

Voilà

Tu me rassures, c'est ce que j'avais commencé à faire. J'aimerais rajouter une partie sur les chiffres romains pour les cm. D'habitude je faisais une première séance commune mais les cm s'ennuient du coup. Par contre du coup, je trouve ça embêtant de voir la frise avec des siècles de noté sans faire les chiffres romains avec les ce2. Ou alors, je fais une première séance de maths sur les chiffres romains avec les ce2. Et puis voir des nombres à 4 chiffres avec les ce2 alors qu'on ne les a pas revu, je trouve ça chaud aussi... Où alors je ne vois avec eux que les périodes, sans ajouter de dates ...

Désolé, je sais pas si je suis très claire dans ce que j'écris ^^

J'ai pas précisé mais chez moi, ce sont des cahiers de leçons en français et en maths mais cette année, je vais les conserver et les attacher ensemble pour qu'ils conservent leurs leçons. Les classeurs si tu ne mets pas en pochettes, les feuilles ne vont pas tenir longtemps.

Sinon, copier toute une leçon, c'est très long en début d'année surtout pour les ce2 mais ils apprennent très vite à copier vite et c'est un bon entrainement en écriture. Le hic c'est que ça prend beaucoup de temps à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le probleme des chiffres romains et des dates, je n'y ai pas pensé.

Mais pour la frise je ne vois que les dates à 4 chiffres. Je ne regarde pas les chiffres romains. Je préfère voir les sytèmes de numérations comme celui là en cm2.

Je confirme je crois que je vais investir dans des pochettes plastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un souci concernant ma programmation de littérature.

J'ai mis en place une programmation sur les cinq continents en musique et arts visuels. Cependant je ne souhaite pas faire de même pour la littérature.

Pensez vous que cela pose un problème ?

Je crains que l'inspecteur me reproche un manque de cohérence.

Merci d'avance pour vos réponses.

En espérant avoir été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée sur la question du comportement car je sais que je vais avoir des élèves difficiles.

Je vais utiliser les clés mais j'ai fait un mélange de ce que j'ai trouvé chez Marevann, Loustics et surement d'autres.

Voici donc la feuille de suivi individuel (feuille 1), le tableau reprenant les droits, les croix, les sanctions associées à la perte de clés (feuille 2-3) et enfin la feuille de suivi collective

Dites-moi ce que vous en pensez.

Est-ce que quelqu'un aurait une clé en JPEG? J'ai trouvé un dossier avec des clés de couleur mais je ne parviens pas à changer l'écrit à l'intérieur de la clé.

Moi aussi je les avais utilisé dans ma claase l'année dernière voici mon tableau de suivi élève pour une période on mettait un point rouge ou un point vert dans les cases une case par semaine.

Si ça peut te servir il y a une grosse clé et on peut changer l'écriture...

Merci beaucoup. Je n'avais pas pensé à Word art pour le texte. C'est beaucoup mieux que l'insertion d'une zone de texte. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un souci concernant ma programmation de littérature.

J'ai mis en place une programmation sur les cinq continents en musique et arts visuels. Cependant je ne souhaite pas faire de même pour la littérature.

Pensez vous que cela pose un problème ?

Je crains que l'inspecteur me reproche un manque de cohérence.

Merci d'avance pour vos réponses.

En espérant avoir été claire...

A mon avis, il ne te le reprochera pas du moment que tu expliques et justifies tes choix pédagogiques par exemple si tu n'as pas trouvé les genres littéraires que tu souhaitais travailler... Ta cohérence c'est (ce sont? :blush: ) les programmes.

Il me semble qu'on n'est pas obligés de lier toutes nos matières (ou du moins littérature et arts), c'est intéressant quand on arrive à le faire, mais ce n'est pas possible toutes les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels du matin: je viens de commander 365 mots drolement illustrés (j'adore niveau vocabulaire je trouve qu'ils progressent bien) j'ai pris 9-10 ans... pas facile de savoir lequel prendre:) Et aussi 365 dates étonnantes, pour un rituel en histoire, après je ferai aussi le bonjour en anglais, etc... suivant l'avancement de la méthode une sorte de réinvestissement, et vous vous faites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question sur les leçons de français et de maths.

J'ai un cycle 3 depuis 2 ans et chaque année je cherche une solution plus satisfaisante.

J'ai repris le système de la collègue précédente : un cahier de leçons de français et un de maths, coupé chacun en 3/4 parties.

Coller des photocopies dans un cahier, ça me gène un peu...

Cette année, j'ai acheté des lutins (porte-vue).

Sauf que, je galère avec les leçons des CM2... J'ai "outils pour le français" pour ce niveau, il y a une partie "leçon" pour chaque notion. Jusque là, il collait des docs je fournissais, glanés par ci et par là.... pas d'unité dans la présentation.

Cette année, je voudrais faire quelque chose de mieux...

Donc ma question, comment faîtes-vous avec vos CM2 pour les leçons ? copie ? leçons à trous ? coller ?

Est ce que vous retapez tout ? Est ce que vous les laisser apprendre les leçons du manuel sans pour autant les remettre sur un autre support ? Si vous les faîtes copier, comment faîtes-vous avec les enfants lents, qui écrivent mal ou qui sont dysorthographique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

Alors, je suis arrivée sur mon poste l'année dernière et j'ai décidé de faire les leçons dans 2 petits classeurs: 1 math et 1 français.

Le plus souvent les leçons étaient copiées avec les élèves car je souhaite que ce soit les enfants qui construisent les leçons. Mais il arrive aussi que je donne des polycopiés par manque de temps.

Je compte faire en sorte que l'outil classeur soit un outil sur les 3 ans. PAr exemple, les leçons de ce2 de l'année dernière vont être gardées pour le cm1 et cm2. Ces leçons leur serviront encore. Cela permettra d'éviter de réécrire ce qui a été fait l'année précédente. Il suffit de la revoir ensemble puis de rajouter selon les besoins et selon les programmes.

Le problème de copie me posera moins de probleme cette année puisque je me servirai des leçons précédentes puis on en créera de nouvelles. Mais ça m'arrivera surement d'utiliser des polycopiés.

Pour la lenteur, les élèves prenaient un moment de récré ou autres pour terminer.

Pour la dysorthographie, je pense que ça reste important de le faire écrire. J'en ai eu un l'année dernière, il a progressé toute l'année et ça fait plaisir jusqu'à ne faire aucune erreur aux eval nationales.

PAr contre j'ai un souci, j'ai peur que les classeurs ne tiennent pas le coup pour les 3 ans, alors j'ai essayé de penser à différentes solutions comme:

- mettre les leçon sous pochettes plastiques

- Passer du classeur au porte vues A5 mais qui pose probleme car s'il faut rajouter une leçon quelque part ça va bloquer.

- Ou garder les leçons sur les 3 ans mais changer le classeur.

Qu'en pensez vous?

Merci

Pour les classeurs, j'ai un peu peur aussi que les 3 années soient durs pour eux. Mes cahiers de leçons arrivaient souvent en vrac en CM2 vu qu'ils sont presque tout le temps dans le cartable.

Mais avec des pochettes plastiques, pourquoi pas.

Par contre, il faut les contrôler très régulièrement, les enfants mélangent souvent les feuilles.

Quand vous faîtes copier les leçons, ce sont celles que vous construisez avec eux au tableau ou celle du manuel ??? (j'ai Interlignes en CE2 et en CM1 et souvent la leçon que je construis avec eux ressemble beaucoup à celle du livre).

je cours beaucoup après le temps le matin avec les 3 niveaux, je voulais mettre la copie des leçons sur le "temps autonome".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths faites vous aussi copier les leçons? Car je ne vois pas comment l'intégrer, j'ai l'impression en maths d'une perte de temps (alors qu'en français non bizarrement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un souci concernant ma programmation de littérature.

J'ai mis en place une programmation sur les cinq continents en musique et arts visuels. Cependant je ne souhaite pas faire de même pour la littérature.

Pensez vous que cela pose un problème ?

Je crains que l'inspecteur me reproche un manque de cohérence.

Merci d'avance pour vos réponses.

En espérant avoir été claire...

A mon avis, il ne te le reprochera pas du moment que tu expliques et justifies tes choix pédagogiques par exemple si tu n'as pas trouvé les genres littéraires que tu souhaitais travailler... Ta cohérence c'est (ce sont? :blush: ) les programmes.

Il me semble qu'on n'est pas obligés de lier toutes nos matières (ou du moins littérature et arts), c'est intéressant quand on arrive à le faire, mais ce n'est pas possible toutes les années.

Pour mon année de T2, je n'avais AUCUN projet, cela ne m'avait pas été reproché, l'ien a trouvé que j'avais des progressions solides et des des séquences cohérentes et pleines de bon sens. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...