maina1505 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 J'aime beaucoup:) Je fais ça aussi pour que ce soit clair et rapide:)
CARO27 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Re bonjour, travaillant sur mon emploi du temps, je galère pour le français et je ne trouve pas de réponse dans le BO. Nous devons faire 8h de français(enfin pas vraiment avec les récrés mais je me base sur 8h). Quel volume horaire accordez vous à chaque domaine: littérature, ORL et production d'écrit? Merci d'avance car j'ai peur d'être "à côté de la plaque" en répartition!
Mars Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Petite question... Comptez-vous exploiter le fameux "livre de l'été" : neuf contes de Perrault ???????? J'avoue honnêtement ne pas avoir fait la cérémonie, ni même avoir donné les livres d'ailleurs... La subvention Total serait mal passée chez mes parents d'élèves. Par contre, puisque je les ai, je me suis dit pourquoi pas les exploiter à la rentrée avec mes CM1 et CM2 et choisir 2/3 contes pour mes CE2. Comment comptez-vous vous y prendre. Je suis toujours un peu perdue en littérature. Par contre, pour répondre à la question de CARO27 sur les 8h de français, je fais 4h d'EDL (1h sur chaque domaine) + les dictées (mots et préparées) + littérature (1h/1H30) + Production d'écrits + lecture silencieuse/compréhension. En fait les 4h restantes en plus de l'EDL sont plutôt globales en fonction des projets en cours parce qu'il y a de la production d'écrits et de la lecture dans les autres matières... donc c'est variable.
Byza31 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Est-ce que vous différenciez les poésies par niveau?
Miss Philoména Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Est-ce que vous différenciez les poésies par niveau? Hello, en général, je différencie ce2/cm voilà... Merci à tous pour vos différents excellents docs et liens.
clovis25 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je pense leur laisser le choix entre 2 ou 3 poèmes à chaque fois. j'ai récupéré une progression de poésie ici et j'ai changé qq poésies pour ne pas refaire les mêmes que l'année dernière Je te laisse la mienne et merci à celui qui l'avait laissée ici LISTE DES POESIES PAR PERIODE.docx
clovis25 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Petite question... Comptez-vous exploiter le fameux "livre de l'été" : neuf contes de Perrault ???????? J'avoue honnêtement ne pas avoir fait la cérémonie, ni même avoir donné les livres d'ailleurs... La subvention Total serait mal passée chez mes parents d'élèves. Par contre, puisque je les ai, je me suis dit pourquoi pas les exploiter à la rentrée avec mes CM1 et CM2 et choisir 2/3 contes pour mes CE2. Comment comptez-vous vous y prendre. Je suis toujours un peu perdue en littérature. Par contre, pour répondre à la question de CARO27 sur les 8h de français, je fais 4h d'EDL (1h sur chaque domaine) + les dictées (mots et préparées) + littérature (1h/1H30) + Production d'écrits + lecture silencieuse/compréhension. En fait les 4h restantes en plus de l'EDL sont plutôt globales en fonction des projets en cours parce qu'il y a de la production d'écrits et de la lecture dans les autres matières... donc c'est variable. Je me pose aussi la question ... Personnellement je ne suis pas très chaud.
clicasos Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Est-ce que vous différenciez les poésies par niveau? non, par contre je leur présente un corpus de poésies (entre 7 et 8) sur un thème en lien avec le projet en cours ou sur moment du calendrier (saison, carnaval , etc..) et les élèves choisissent...
lililala Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour la lecture, une séance spécifique sur la compréhension , sûrement avec "je lis, je comprends" dans mon edt, après tu en fais dans les autres matières quand tu prépares des questions ou autre en histoire, géo, sciences.. J'ai beaucoup aimé aussi travailler avec "je lis, je comprends"... Mais comment comptes tu procéder?? Est ce que les élèves travaillent en autonomie? Pour ma part, je passais beaucoup de temps à décortiquer:expliquer, je ne me vois pas faire ça sur trois niveaux....
lililala Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Me revoilà! Après de longues réflexions, j'ai enfin trouvé une fonctionnement en dictée qui me convient: On va travailler en commun, les trois niveaux confondus, mais en différenciant à certains moments: - lundi, découverte d'un son, d'une liste de mots en fonction (je me suis très largement inspirée du super travail d'une collègue que vous trouverez ici: http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html), travail sur ardoise en fonction de ce son, appropriation des mots pour la dictée de la semaine suivante - Mardi: dictée de phrases: la même pour tous, mais des arrêts différents en fonction des niveaux. - jeudi: autodictée: une pour chaque niveau Je vous joins ma trame pour ma période 1: au moins ainsi tout est prêt, même ma trame pour les devoirs à la maison,j'en suis plutôt contente! Mais je reste bien evidement preneuse de tous vos conseils!!!! Je suis fan de ton travail en orthographe Winnaurelie, as tu fais un programmation sur l'année? Pourrais tu me transmettre les fiches d'orthographe dont tu parles? Merci
aquila Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je pense leur laisser le choix entre 2 ou 3 poèmes à chaque fois. j'ai récupéré une progression de poésie ici et j'ai changé qq poésies pour ne pas refaire les mêmes que l'année dernière Je te laisse la mienne et merci à celui qui l'avait laissée ici Pour ma part en poésie, je donnais la même à tout le monde et ça ne leur posait pas de problème. Mais en lisant la prog de clovis25 je trouve que c'est une excellente idée et je vais faire pareil (merci !) Sinon, en ce qui concerne les "livres de l'été" je les ai gardés pour la classe également (ça permet d'avoir une petite série gratuite pour ceux qui n'ont pas trop de budget) mais je ne sais pas encore si je vais les exploiter cette année. En ce qui concerne "je lis, je comprends" je pense l'utiliser cette année. Je lisais sur le site que c'était TRES facile de le mettre en place en multiniveau car cela fonctionne sous forme d'ateliers. Est-ce-que ceux qui l'ont testé peuvent me dire leur point de vue ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant