Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Question aujourd'hui sur les dictées.

Voici mon mode de fonctionnement qui sera peut être modifié :

- le lundi je travaille en orthographe sur une notion particulière (par exemple a/à). Je leur donne également en devoirs, pour le jeudi, des mots à apprendre qui seront utilisés dans la dictée. Pour le vendredi, je leur donne une "fiche de préparation à la dictée" avec des exercices sur a/à, des phrases à trous..

- le jeudi : dictée de mots.

- le vendredi : dictée du texte.

Ma question porte sur la correction : corrigeriez-vous la dictée avec les élèves ou, sachant que la dictée a été préparée, corrigeriez-vous seul ?

Autre question : pensez vous que ce fonctionnement soit judicieux sachant que les élèves en difficultés sont souvent ceux-là qui ne sont pas aidés à la maison. De plus, j'ai peur que cela fasse beaucoup de devoirs...je gamberge, je gamberge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester les dictées histoire de l'art cette année et grosso modo je pense tourner ainsi

lundi matin correction de la dictée du vendredi en semi autonomie

Lundi debut après midi : Résultat dictée du vendredi, présentation de l'oeuvre et des mots à apprendre

jeudi : dictée de mots

vendredi : dictée du texte (coupée en 3 niveaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne "je lis, je comprends" je pense l'utiliser cette année. Je lisais sur le site que c'était TRES facile de le mettre en place en multiniveau car cela fonctionne sous forme d'ateliers. Est-ce-que ceux qui l'ont testé peuvent me dire leur point de vue ?

Il y a un post sur ce sujet dans la section français :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous,

je n'arrive pas a joindre mes progressions...

Personne n'est intéressé pour correspondre avec ma classe pour construire ensemble une frise historique avec des documents, photos de traces du passé respective à sa région (échanger un petit article par trimestre par exemple) un projet qui permettrait de travailler pls domaines (arts plastiques, histoire, français, informatique...) et qui pour moi serait lié à mon projet d'école sur le patrimoine. MERCI :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche un peu sur ma programmation de Francais et rédaction d'autant plus que j'ai pas vraiment les manuels que j'aimerais ... si tu veux bien m'envoyer les tiennes clovissimonet@gmail.com

La correspondance avec ta classe pourrait m'intéresser mais j'ai déjà comme projet pour cette année de faire un site école avec les élèves et j'ai peur que cela soit déjà assez lourd pour moi à mettre en place (d'ailleurs si vous connaissez des bons liens pour expliquer comment mettre cela en place) sans compter que l'on a une connexion qui connait régulièrement des défaillances... (apparement + de 6 mois sans internet l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dictées je compte faire ainsi :

En CM :

- Dictées de mots ou expressions relevées dans leurs productions d'écrits (exercices, rédaction...). Toutes les semaines. (idée que j'ai trouvé sur un post du forum).

- Dictées préparées (CLR 450 dictées Hachette) avec différenciation CM1/CM2 sur la longueur et dictées à trous pour les 2 dyslexiques-dysorthographiques.

probablement tous les 15 jours.

En CE2 :

- Dictées de mots (je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot.) toutes les semaines.

- Dictées ???? je cherche encore (les dictées d'Interlignes ? des dictées préparées du CLR ? les dictées du fichier MDI ?) Je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester les dictées histoire de l'art cette année et grosso modo je pense tourner ainsi

lundi matin correction de la dictée du vendredi en semi autonomie

Lundi debut après midi : Résultat dictée du vendredi, présentation de l'oeuvre et des mots à apprendre

jeudi : dictée de mots

vendredi : dictée du texte (coupée en 3 niveaux)

Question bête que je me pose à propos de ces dictées que j'ai énormément envie de faire aussi: pour les mots à apprendre, c'est en fonction du niveau des élèves? C'est à dire que ceux qui ont la partie la plus courte en ont moins que ceux qui ont la dictée complète à faire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, une séance spécifique sur la compréhension , sûrement avec "je lis, je comprends" dans mon edt, après tu en fais dans les autres matières quand tu prépares des questions ou autre en histoire, géo, sciences..

J'ai beaucoup aimé aussi travailler avec "je lis, je comprends"... Mais comment comptes tu procéder?? Est ce que les élèves travaillent en autonomie?

Pour ma part, je passais beaucoup de temps à décortiquer:expliquer, je ne me vois pas faire ça sur trois niveaux....

Je ne sais pas encore vraiment, le post sur le sujet dans le forum donne beaucoup de pistes.

Je ne pense pas le mettre en place tout de suite à la rentrée , je serai en congé mat et je pense attendre mon retour pour ne pas laisser trop de choses à gérer à mon/ma remplaçant(e)...

Question aujourd'hui sur les dictées.

Voici mon mode de fonctionnement qui sera peut être modifié :

- le lundi je travaille en orthographe sur une notion particulière (par exemple a/à). Je leur donne également en devoirs, pour le jeudi, des mots à apprendre qui seront utilisés dans la dictée. Pour le vendredi, je leur donne une "fiche de préparation à la dictée" avec des exercices sur a/à, des phrases à trous..

- le jeudi : dictée de mots.

- le vendredi : dictée du texte.

Ma question porte sur la correction : corrigeriez-vous la dictée avec les élèves ou, sachant que la dictée a été préparée, corrigeriez-vous seul ?

Autre question : pensez vous que ce fonctionnement soit judicieux sachant que les élèves en difficultés sont souvent ceux-là qui ne sont pas aidés à la maison. De plus, j'ai peur que cela fasse beaucoup de devoirs...je gamberge, je gamberge....

Pour la correction, pas de correction collective, je passe dans les rangs et je mets des bâtons dans la marge, autant de bâtons que d'erreurs, ensuite les élèves peuvent se corriger...puis je ramasse en fin de journée pour corriger...

Sachant qu'ils ont préparé la dictée en classe, qu'ils ont eu à la réviser et que lorsque je dicte, nous décortiquons tout ensemble, genre, quel verbe, quel groupe, quel temps , quel est son sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne "je lis, je comprends" je pense l'utiliser cette année. Je lisais sur le site que c'était TRES facile de le mettre en place en multiniveau car cela fonctionne sous forme d'ateliers. Est-ce-que ceux qui l'ont testé peuvent me dire leur point de vue ?

Il y a un post sur ce sujet dans la section français :wink: .

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place les ateliers "je lis, je comprends" avec mes élèves l'année dernière.

Pour réussir à rester avec un niveau, je faisais des ateliers :

GR1 activités autonomes -

GR2 arts plastiques

et GR3 avec moi sur "je lis, je comprends"

et je tournais toutes les 30/45min environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester les dictées histoire de l'art cette année et grosso modo je pense tourner ainsi

lundi matin correction de la dictée du vendredi en semi autonomie

Lundi debut après midi : Résultat dictée du vendredi, présentation de l'oeuvre et des mots à apprendre

jeudi : dictée de mots

vendredi : dictée du texte (coupée en 3 niveaux)

Question bête que je me pose à propos de ces dictées que j'ai énormément envie de faire aussi: pour les mots à apprendre, c'est en fonction du niveau des élèves? C'est à dire que ceux qui ont la partie la plus courte en ont moins que ceux qui ont la dictée complète à faire?

Merci d'avance

oui ils ont moins d emots a apprendre, mais u peux faire aussi comme tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place les ateliers "je lis, je comprends" avec mes élèves l'année dernière.

Pour réussir à rester avec un niveau, je faisais des ateliers :

GR1 activités autonomes -

GR2 arts plastiques

et GR3 avec moi sur "je lis, je comprends"

et je tournais toutes les 30/45min environ.

Pas bête !

J'ai aussi mis des ateliers dans ma classe par contre je n'avais pas pensé pour cette année à utiliser "je lis, je comprends" pendant ces moments. Et du coup, tu fais une séance par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...