Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mieux vaut tard que jamais!

voici le fichier avec le petit tableau, et 2-3 commentaires exemples.

L'objectif est que les élèves soient au clair avec ce que j'attends d'eux sur la présentation et le respect des consignes, et également de valoriser ceux qui se donnent du mal!

appreciations soin.zip

Posté(e)

Coup de panique pour moi! Histoire géo et sciences sont une vraie torture dans ma classe! Je m'explique, je suis T donc inspectable et conseillée par une CPC. J'avais prévue une programmation ou sur trois ans chaque année on fait tous la meme chose en meme temps pour voir tous les points du programme. Mais la CPC m'a dit de différencier les trois niveaux. Je me retrouve donc en séance d'histoire ou géo ou sciences avec des élèves qui font trois choses différentes et l'institutionnalisation est une horreur, il y a un bruit d'enfer dans la classe bref je craque j'ai l'impression d'être trop nulllllllllllllllllllle dans ces matières! Comment faites vous pour différencier dans ces trois matières car moi je sais plus comment faire :(

Posté(e)

Coup de panique pour moi! Histoire géo et sciences sont une vraie torture dans ma classe! Je m'explique, je suis T donc inspectable et conseillée par une CPC. J'avais prévue une programmation ou sur trois ans chaque année on fait tous la meme chose en meme temps pour voir tous les points du programme. Mais la CPC m'a dit de différencier les trois niveaux. Je me retrouve donc en séance d'histoire ou géo ou sciences avec des élèves qui font trois choses différentes et l'institutionnalisation est une horreur, il y a un bruit d'enfer dans la classe bref je craque j'ai l'impression d'être trop nulllllllllllllllllllle dans ces matières! Comment faites vous pour différencier dans ces trois matières car moi je sais plus comment faire :(

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, si ce n'est te rassurer : je trouve très difficile de différencier dans ces matières là. Je me rends compte que les Ce2 galèrent pas mal, alors pour la recherche (je leur donne des donne des documents et on corrige), je fais de groupes de 2 en mélangeant Ce2 et Cm... et ça marche plutôt bien. Quand la CPC t'as dit de différencier, elle t'a expliqué comment faire ?

Je me suis aussi faite inspectée en T2 dans ma classe de cycle 3, rien n'allait comme je le voulais et finalement, tout s'est très bien passé. Moi je te conseille de faire comme toi tu le sens.

Posté(e)

Elle m'a dit qu'en gros je devais travailler par question problème, ça ok, et que je devais institutionnaliser les trois niveaux en meme temps, en gros, je mets la question des ce2 et les cm1 et cm2 peuvent répondre aussi avec leur souvenir (mais ils ont quasiment pas fait d'histoire l'an dernier ma collègue était aussi perdue que moi mas je pense qu'elle avait fini par abandonner). Mais le problème c'est que je me vois pas institutionnaliser pendant 40 minutes voire plus ! D'autant que mes élèves au moins les ce2 s'en fichent royalement de l'école:(

Posté(e)

Je trouve cela fort de te demander de différencier les 3 niveaux dans ces matières, j'aimerai bien voir ta CPC mener une séance...A chaque fois que j'ai posé la question de savoir comment gérer 3 niveaux à des CPC, ils n'ont quasiment jamais réussi à me répondre clairement...Bon, cela ne te fait pas avancer...

Si tu dois suivre ce qu'elle dit, il faudrait en effet partir sur une même question à étudier mais avec des documents différents selon le niveau, pas forcément besoin de faire les documents toi-même (très chronophage en temps) mais avec des manuels, des livres où les élèves pourraient faire la recherche, ensuite tu peux mener cela sur 2 séances, la première pour le temps de recherche et la 2ème pour la mise en commun et la trace écrite...Tout faire en une seule séance me paraît difficile et long...

Posté(e)

Ah non, je me suis mal exprimée ce n'est pas la meme question à étudier: par exemple: c'est les gaulois sont ils des barbares en ce2, les gaulois deviennent des gallo romains avec les cm1 et les cm2 sont sur la naissance d'une nouvelle religion;) avec la meme question je m'en sortirai mieux je pense! D'où ma panique totale car je n'y arrive pas du tout :(

Posté(e)

Ah non, je me suis mal exprimée ce n'est pas la meme question à étudier: par exemple: c'est les gaulois sont ils des barbares en ce2, les gaulois deviennent des gallo romains avec les cm1 et les cm2 sont sur la naissance d'une nouvelle religion;) avec la meme question je m'en sortirai mieux je pense! D'où ma panique totale car je n'y arrive pas du tout :(

c'est n'importe quoi, si tu veux mon avis. :getlost:

les CM répondent à la question des CE2 en fonction de leurs souvenirs? ils écoutent la "leçon" des CE2 qui fonctionne en rappel alors? et pendant la leçon des CM1, les CE2 font quoi? et les CM2? ils attendent leur tour? :heat:

Je différencie comme le font les camarades plus haut : progression sur 3 ans qui couvre les thèmes des IO (un sujet sous différents angles) et c'est au niveau de l'étude documentaire, de la trace et des exigences lors des évaluations que je différencie. Si tu fais comme ton CPC te conseille, c'est plus une classe de cycle que tu as, mais une mosaïque d'élèves qui ne font jamais rien ensemble! :unsure:

Posté(e)

C'est exactgement ce que je pense! Donc je me dis que je vais passer cette année cahotiquement et que l'année prochaine je ferai comme je veux! car mes ce2 sont incapables de comprendre la question des cm2 ils sont tellement faibles qu'ils n'ont meme pas leur place dans un ce1 et en plus ils s'en fichent royalement 'sauf 1!

Posté(e)

Ah non, je me suis mal exprimée ce n'est pas la meme question à étudier: par exemple: c'est les gaulois sont ils des barbares en ce2, les gaulois deviennent des gallo romains avec les cm1 et les cm2 sont sur la naissance d'une nouvelle religion;) avec la meme question je m'en sortirai mieux je pense! D'où ma panique totale car je n'y arrive pas du tout :(

c'est n'importe quoi, si tu veux mon avis. :getlost:

les CM répondent à la question des CE2 en fonction de leurs souvenirs? ils écoutent la "leçon" des CE2 qui fonctionne en rappel alors? et pendant la leçon des CM1, les CE2 font quoi? et les CM2? ils attendent leur tour? :heat:

Je différencie comme le font les camarades plus haut : progression sur 3 ans qui couvre les thèmes des IO (un sujet sous différents angles) et c'est au niveau de l'étude documentaire, de la trace et des exigences lors des évaluations que je différencie. Si tu fais comme ton CPC te conseille, c'est plus une classe de cycle que tu as, mais une mosaïque d'élèves qui ne font jamais rien ensemble! :unsure:

Tout à fait d'accord...J'aimerai vraiment voir ta CPC mener une séance de ce type !!!

Posté(e)

Effectivement, c'est bien gentil de nous demander de différencier, mais concrètement on fait comment ? Ils sont mignons nos CPC et leurs bonnes idées très théoriques !

Evidemment qu'on sait que dans l'idéal, il faudrait tout différencier, mais on ne peut pas se couper en trois et nos journées ne sont pas extensibles...

Je galère aussi en histoire, géo et sciences parce que cette année mes CE2 sont mauvais lecteurs, donc ils rament rien que pour lire les consignes, alors un document, une carte....

En Histoire, j'ai craqué, j'ai mis les CE2 à part.

En sciences et en géo, je fais le même thème avec les 3 niveaux mais je n'attends pas la même chose des CE2. Je me dis qu'ils prennent ce qu'ils peuvent et qu'au fur et à mesure des années, ils en prennent de plus en plus. Je rebrasse beaucoup d'une séance sur l'autre pour que ça rentre.

Je trouve que ce problème est particulièrement valable pour la géo et l'histoire.

et, bien sûr, il ne faut pas oublier le boulot qu'on fournit déjà pour toutes les autres matières, dans lesquels on se décarcasse pour que chaque élève comprenne la notion que l'on fait passer, et ce avec leurs mutliples différences, voir leur handicap...

Je veux bien être wonder woman, mais j'attends toujours les supers pouvoirs qui vont avec.

C'est comme mon CPC à qui j'expose, ma première année, ma difficulté à faire géo et histoire sans aucune ressources dans la classe. Il me répond gentimment qu'il va me donner des noms de ressources..... sauf qu'il m'a orienté sur les Univers de SED, les manuels les plus chers du marché.... Mais oui bien sur.... ça c'est du conseil utile !

Comme toujours EDP était là et les Edpiens et Edpiennes ont été de meilleurs conseils.

Posté(e)

Le CPC qui est venu me voir m'a sorti que je ne devais même pas travailler sur les mêmes périodes!! Donc faire la préhistorique avec les CE2, le Moyen-Age avec les CM1, et l'époque contemporaine avec les CM2!! Là va falloir m'expliquer comment il veut faire ça!

A moins de ne pas faire histoire en même temps... Donc un groupe en histoire, les autres en autonomie (réinvestissement en français, maths / lecture...)

A méditer! :scratch:

Posté(e)

PFffffffffffffffffffffff ils sont vraiment loin des réalités de nos classes.

depuis 6 ans en cycle 3 je fais la même chose pour tout le monde en histoire, en géo en instruction civique, en sciences musiques et arts visuels mes rogrammations sont sur 3 ans

En maths et en français on part tous sur le même thème et après je n'ai pas les mêmes attentes en fonction des niveaux.

J' ai été inspectée la semaine dernière et l'ien ne m'a fait aucune remarque sur mon système de fonctionnement.

Les conseils des CPC il faut en prendre et en laisser dans ma circo un cpc a repris une classe cette année pour finir sa carrière il pète les plombs ( peut-être se rend-il compte que les "conseils" qu'il a donné pendant toutes ces années sont pour certains irréalisables!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...