Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Moi je fais tout construire au compas en CM2 mais plus pour manipuler l'outil que pour l'évaluer.

Etape par étape, tout le monde en même temps, regard posé sur mon travail au tableau, pas un n'y parvient pas...

Losange, parallélogramme, après ceux qui s'en rappellent tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé une séquence sur l'évaporation de l'eau pour mes CE2, si ça peut vous servir:)

Je suis partie de toutes les sciences cycle 3, ce2 cm1 cm2, mais comme je n'ai pas de manuels dans la classe j'ai fait à ma sauce et j'ai tout retapé :)

Un avis serait le bienvenue:) J'ai peur que cela soit trop long en une heure mais bon... on verra sur le terrain comme d'habitude!

séquence sur l\'évaporation de l\'eau ce2 complète (prep, fiches élèves, fiche leçon).docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais tout construire au compas en CM2 mais plus pour manipuler l'outil que pour l'évaluer.

Etape par étape, tout le monde en même temps, regard posé sur mon travail au tableau, pas un n'y parvient pas...

Losange, parallélogramme, après ceux qui s'en rappellent tant mieux.

Merci pour ta réponse mais le fais-tu en partant des côtés ou des diagonales.

C'est-à-dire donnes-tu comme consigne : trace un losange de 4 cm de côté ou trace un losange dont les diagonales mesure 2cm et 5 cm ou les deux ?

J'ai peur d'aller trop loin sachant que je trouve qu'on a déjà beaucoup à faire...

Par contre, je ne travaille pas sur le parallélogramme, je le nomme juste car sa construction relève du programme de 5ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Gaelle, je l'ai fait à partir des diagonales mais je ne sais pas si c'est bien, j'ai juste suivi le livre.

Le parallélogramme, je l'ai fait à partir d'un quadrillage (tracer deux segments parallèles de même longueur mais "décalés") (j'ai suivi le livre aussi). Ca ne leur a pas posé problème.

Merci également pour ta réponse. Quel livre utilises-tu?

Bonne année également à tous!!!

Je suis tellement préoccupée par mes préparations que je n'y pense plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de travailler avec CapMaths l'année dernière et à l'IUFM et je n'ai vraiment pas adhéré à ce manuel donc je vais plutôt aller voir dans Maths tout terrain.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur faire tracer les différents quadrilalères, je travaille d'abord sur leurs caractéristiques. Je leur propose des figures à compléter en ayant déjà tracé par exemple 2 côtés puis j'utilise des programmes de construction pour les faire tracer à mes élèves de CM2 sans leur dire quelle figure ils vont obtenir... Donc je fais tracer au compas par les côtés et les diagonales ( carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à vous car je ne sais plus comment faire : le matin après la récréation, je récupère les CE1 de ma collègue pour les maths et le jeudi matin complet depuis que ma collègue va à la piscine (les CE1 viendront à la piscine avec moi). On a 3 élèves qui nous posent problème : ils ne travaillent pas en autonomie. Ce matin, il y en a un qui a mis 30min pour écrire la date sur son cahier (alors que je le reprenais régulièrement) et il n'a aucune difficulté scolaire. Un autre est toujours debout et ne fait que se promener et le dernier ne fait rien si on n'est pas avec lui ! Avec ma collègue, on a tout essayé mais rien n'y fait.

Comment les aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de la fainéantise, je dirais valorise un max les autres et ces 3 là aussi lorsqu'ils font du bon boulot. Personnellement, je n'hésite pas à accorder des "privilèges" à ceux qui se mettent au travail et ça motive un peu tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...