Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 avec une classe de cycle 3 cette année, et je rame un peu (voire beaucoup). Je suis très en retard sur mes programmations en Maths et Français, d'une part parce qu'au début de l'année je pataugeais un peu pour organiser la classe, puis ensuite surtout parce que mes groupes de CM1 et de CM2 sont assez faibles, et je suis restée longtemps sur certaines notions.

Je sais déjà que je ne finirai pas les programmes, mais je me demande comment "choisir" ce qui doit être traité en priorité pour l'année suivante. Est-ce que je continue ma programmation ou est-ce que je sélectionne ?

Autre question : quelqu'un utilise Cap maths ? Je le trouve vraiment inadapté, impossible de faire une séance en temps voulu (du coup je zappe toujours l'entretien/révision) et d'un niveau assez élevé (un vrai casse-tête avec les CM).

Voila voila, ajouté à tout ça les même conseils de ma CPC, du genre "en autonomie, l'idéal c'est un contrat individualisé pour chaque élève.". Je suis d'accord, je ne l'ai pas attendu pour me rendre compte que c'était l'idéal, mais je ne trouve pas le temps de faire ça.....en même temps c'est peut-être de ma faute, on m'a aussi dit "cette année, faut pas dormir !", et pourtant je prends le temps de dormir, honte à moi.

Bref, si certains peuvent m'éclairer, je les remercie d'avance !

Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si il faut que tu dormes !!!! Sinon comment peux-tu être opérationnelle devant les enfants ?? Ne t'inquiète pas si tu es en retard sur tes prog, il vaut mieux qu'ils connaissent quelques notions plutôt que de tout voir et dans ce cas ils ne retiennent rien ou presque !! De toute façon je ne sais pas si c'est faisable de finir les prog !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils! Ayant commencé comme ça je vais essayer de finir l'année scolaire en différenciant les trois niveaux.

Et l'an prochain, peut etre que je ferai ce2 d'un côté et cm de l'autre, vous en pensez quoi? car les ce2 débarquent ça me parait difficile d'accrocher pour eux...Mais je ne sais pas! Alors oui les cpc donnent des conseils en théorie j'aimerai les suivre mais en pratique j'arrive pas du tout à m'organiser j'ai l'impression de rien faire en hist geo sciences quasiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si il faut que tu dormes !!!! Sinon comment peux-tu être opérationnelle devant les enfants ?? Ne t'inquiète pas si tu es en retard sur tes prog, il vaut mieux qu'ils connaissent quelques notions plutôt que de tout voir et dans ce cas ils ne retiennent rien ou presque !! De toute façon je ne sais pas si c'est faisable de finir les prog !!

+1, tu peux faire tout le programme et que les élèves n'aient rien retenu, donc vaut faire moins mais bien, notamment pour les CM2 pour la 6ème..De bonnes bases en français, conjugaison, grammaire, en maths bien travailler les fractions et surtout les décimaux, la géométrie...

En plus de 10 ans de cycle 3, je crois n'avoir jamais réussi à tout boucler et pourtant mes CM2 au collège s'en sont toujours bien sortis...

Merci de vos conseils! Ayant commencé comme ça je vais essayer de finir l'année scolaire en différenciant les trois niveaux.

Et l'an prochain, peut etre que je ferai ce2 d'un côté et cm de l'autre, vous en pensez quoi? car les ce2 débarquent ça me parait difficile d'accrocher pour eux...Mais je ne sais pas! Alors oui les cpc donnent des conseils en théorie j'aimerai les suivre mais en pratique j'arrive pas du tout à m'organiser j'ai l'impression de rien faire en hist geo sciences quasiment!

C'est ce que je fais avec mes élèves, les CE2 à part en histoire et géographie et je tourne avec les CM pour le reste du programme en le répartissant sur 2 ans. En sciences par contre pareil pour tout le monde car souvent je fonctionne en projet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 avec une classe de cycle 3 cette année, et je rame un peu (voire beaucoup). Je suis très en retard sur mes programmations en Maths et Français, d'une part parce qu'au début de l'année je pataugeais un peu pour organiser la classe, puis ensuite surtout parce que mes groupes de CM1 et de CM2 sont assez faibles, et je suis restée longtemps sur certaines notions.

Il faut prendre le temps, on ne construit pas sur du sable... les programmes sont là pour nous guider, si les enfants n'ont pas vu le programme en entier, ce n'est pas la fin du monde. Depuis que je ne focalise plus et que je ne m'en veux plus de ne pas le finir, je trouve que je travaille mieux et les enfants aussi.

Je sais déjà que je ne finirai pas les programmes, mais je me demande comment "choisir" ce qui doit être traité en priorité pour l'année suivante. Est-ce que je continue ma programmation ou est-ce que je sélectionne ?

Je ne pourrai pas trop t'aider, je me pose cette question depuis bien longtemps. Je comptais sur les réunion Cm2/6ème pour avoir des informations mais quenini, nos réunions ne servent qu'à faire les classes de 6ème, youpi ! Je dirai qu'il faut s'assurer que tous ait les compétences que l'on retrouve dans le livret de compétence du socle commun.

Autre question : quelqu'un utilise Cap maths ? Je le trouve vraiment inadapté, impossible de faire une séance en temps voulu (du coup je zappe toujours l'entretien/révision) et d'un niveau assez élevé (un vrai casse-tête avec les CM).

Quand je suis arrivée dans ma classe, ma collègue venait d'acheter CapMath pour les 3 niveaux. Autant j'aime beaucoup ce livre parce qu'il prépare les élèves à la prochaine notion et fait des rappels réguliers (programmation spiralaire) autant en cours triple, c'est ingérable ! Je ne sais pas comment elle faisait. J'ai essayé deux ans pour éviter d'acheter d'autres livres, puis j'ai abandonné en profitant de l'excuse des nouveaux programmes.

Voila voila, ajouté à tout ça les même conseils de ma CPC, du genre "en autonomie, l'idéal c'est un contrat individualisé pour chaque élève.". Je suis d'accord, je ne l'ai pas attendu pour me rendre compte que c'était l'idéal, mais je ne trouve pas le temps de faire ça.....en même temps c'est peut-être de ma faute, on m'a aussi dit "cette année, faut pas dormir !", et pourtant je prends le temps de dormir, honte à moi.

Je ne sais pas qui t'as dit ça, mais c'est faux. Comment gérer les enfants et les apprentissages entre 3 groupes en étant fatiguée ? Personnellement, c'est la seule chose sur laquelle je mettais (et encore maintenant) un point d'honneur : dormir mes 8 heures par nuit ! Des amis se moquent gentiment de moi, mais c'est le seul moyen pour moi de passer une bonne journée. Après, je dis pas, quand j'étais T1, je travaillais tous les soirs, tous les mercredis, tous les samedis, tous les dimanches, toutes mes vacances... je ne sais pas vraiment si ça a valu le coup...

Concernant l'autonomie, j'ai réussi quand je suis arrivée dans ma classe (j'était T2) à mettre en place (petit à petit) un système de "contrat autonomie" : j'ai utilisé beaucoup de fiches du site du professeur phifix, que j'ai mis dans un classeur, les réponses dans un autre classeur, et toutes les deux semaines je crois, je donnais une feuille aux élèves avec ce qu'ils devaient faire comme fiches pendant leur autonomie. Ce qui prend du temps, c'est de tout mettre dans un classeur et de faire des photocopie, les fiches individuelles sont "assez" rapides. J'ai peut être encore des exemples dans le fin de fond de mon ordi, mais ce n'est rien d'extraordinaire...

Bref, si certains peuvent m'éclairer, je les remercie d'avance !

En espérant t'avoir éclairée et redonnée confiance :)

Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras le bol en ce jeudi soir! Je suis fatiguuuuéééééééééééeeeeeeeeeee j'ai l'impression de passer mon temps à corriger les cahiers et les exercices! J'arrive pas du tout à en corriger pendant le temps de classe! Vous faites comment? (j'ai 23 loustics dont 11 en CM2!)

J'en peux plus:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas non plus à corriger en classe. J'essaie de donner au maximum le travail sur le cahier du jour le matin, ainsi je corrige sur la pause de midi. Le soir en principe je ne ramène que des feuilles ou les cahiers d'écrivains.

En astuce, il y aurait le "truc" de se balader avec un stylo rouge et de corriger "à la volée", dès que tu interviens vers un élève.

Un autre "truc" (mais c'est du bon sens en fait!) c'est de ne pas tout donner sur écrit à corriger : travailler sur l'ardoise, en autocorrection avec des fiches plastifiées.

Pour les leçons, en première passe, un copain qui a terminé de copier relit et corrige les erreurs, quand je relis à mon tour, en général, il n'y a plus grand chose.

il y a sans doute plein d'autres trucs auxquels je ne pense pas... mais comme toi je trouve que je passe un temps fou sur les corrections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de midi je corrige très peu, nous n'avons qu'1h 20 de pause, et rien que le temps d'emmener les enfants à la cantine, je perds au moins 15 minutes, ensuite il faut traiter le courrier de la direction mail et postal et du coup ben grosso modo je dois avoir 20 minutes pour corriger... Bref l'horreur, j'ai essayé d'avoir le stylo rouge en main mais pour les cm2 qui écrivent beaucoup j'y arrive pas:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est le gros "inconvénient" du cycle 3 complet, je trouve : on n'a pas une minute de libre tant qu'on est en classe. Lorsqu'un niveau est en autonomie sur des exercices, c'est qu'on est en train de mener une phase dirigée avec un autre groupe... on ne se pose jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas non plus à corriger en classe. J'essaie de donner au maximum le travail sur le cahier du jour le matin, ainsi je corrige sur la pause de midi. Le soir en principe je ne ramène que des feuilles ou les cahiers d'écrivains.

En astuce, il y aurait le "truc" de se balader avec un stylo rouge et de corriger "à la volée", dès que tu interviens vers un élève.

Un autre "truc" (mais c'est du bon sens en fait!) c'est de ne pas tout donner sur écrit à corriger : travailler sur l'ardoise, en autocorrection avec des fiches plastifiées.

Pour les leçons, en première passe, un copain qui a terminé de copier relit et corrige les erreurs, quand je relis à mon tour, en général, il n'y a plus grand chose.

il y a sans doute plein d'autres trucs auxquels je ne pense pas... mais comme toi je trouve que je passe un temps fou sur les corrections...

+1, toujours un stylo à la main, un cahier corrigé par ci un autre par là... Je fais mettre les cahiers et les feuilles sur le côté de la table quand les élèves ont fini pour qu'en passant je puisse corriger, ensuite ils rangent...

J'utilise aussi beaucoup l'autocorrection, notamment pour les exercices d'application, je mets la feuille corrigée au tableau avec un aimant et quand ils ont terminé, ils prennent la feuille, se corrigent et la remettent au tableau ou la passent à un camarade...

Beaucoup l'ardoise aussi ...

Mais c'est sûr que c'est ce qui me pèse le plus, la quantité de correction à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est le gros "inconvénient" du cycle 3 complet, je trouve : on n'a pas une minute de libre tant qu'on est en classe. Lorsqu'un niveau est en autonomie sur des exercices, c'est qu'on est en train de mener une phase dirigée avec un autre groupe... on ne se pose jamais...

et encore +1

J'ai une chaise à mon bureau mais elle sert plus de décoration qu'autre chose !!! En même temps c'est ce que j'aime dans un cours triple, on ne s'ennuie jamais !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est le gros "inconvénient" du cycle 3 complet, je trouve : on n'a pas une minute de libre tant qu'on est en classe. Lorsqu'un niveau est en autonomie sur des exercices, c'est qu'on est en train de mener une phase dirigée avec un autre groupe... on ne se pose jamais...

et encore +1

J'ai une chaise à mon bureau mais elle sert plus de décoration qu'autre chose !!! En même temps c'est ce que j'aime dans un cours triple, on ne s'ennuie jamais !!! :lol:

ben oui, et toute cette action, ça nous fait un corps de rêve, non ;) ?!!

(cette année j'ai mis des chaises dans des endroits "stratégiques" de la classe. résultat : la seule chaise que mon postérieur honore 5mn de sa présence est celle placée vers les ce2, quand on prend les bouquins de maths et qu'ils cherchent la page... mini-pause dans une journée remplie! Les autres chaises? des stockages temporaires pour photocop', évaluations et autres... trucs ... je suis toujours scotchée quand je vois des collègues partir le soir en même temps que les élèves, parce que moi : 1) le temps de reprendre mes esprits, 2) de remettre la classe en ordre... il me faut minimum 20 minutes :happy:!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...