Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Oui c'est ça la production avec la grille sert d'éval.

Ce que tu peux faire avec tes ce2 c'est utiliser des images: une image représentant 1 ou plusieurs personnages, une image avec l'arme du crime ou le crime, une image avec un lieu, une image avec le mobile etc...

Puis après avoir pioché ces différentes cartes, ils doivent écrire une petite histoire policière.

Puis si les phrases ne sont pas correctes, il faut les réutiliser dans des activités décrochées: leur donner des phrases mal formulées et leur demander de les réécrire correctement.

Voila

Bonne nuit à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la disposition, j'ai opté pour le libre arbitre: les élèves qui préfèrent être en îlot avec les copains le sont et les autres sont en frontal, certains en frontal sont en ligne, d'autres sont seuls, chacun a choisi sa place, ils ne veulent même plus changer aux vacances, ça convient à tout le monde et il n'y a pas plus de bavardage parce que s'il y en a, je les sépare tout de suite donc ils savent à quoi s'attendre.

je veux rassurer les futurs inspectés: mon inspecteur m'a dit texto cette semaine: "je défis tout professeur qui me dit qu'il réussit à finir les programmes de cycle 3", ça veut tout dire, il faut s'assurer de ce qui est vu est retenu, et puis si c'est peu, autant s'assurer que ce soit les bases! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux rassurer les futurs inspectés: mon inspecteur m'a dit texto cette semaine: "je défis tout professeur qui me dit qu'il réussit à finir les programmes de cycle 3", ça veut tout dire, il faut s'assurer de ce qui est vu est retenu, et puis si c'est peu, autant s'assurer que ce soit les bases! bon courage

Mon inspecteur est bien mais le tien a l'air encore mieux !!! Un inspecteur réaliste !!! Faut le garder celui-là !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger et de regarder ton travail. J'ai à peu de choses près fait la même chose car je ne trouve pas le temps de faire de grands projets d'écriture non plus donc je trouve ta séquence intéressante...

car

Concernant mes CE2 je leur avait demandé d'écrire une nouvelle policière en binôme ce qui permet, je pense, de limiter les hors-sujets (bien évidemment j'ai crée les binômes). Pour éviter également les histoires sur-réalistes j'avais mis à leur disposition le début de scénarios possibles (lieu et crime commis) et ils devaient en choisir un parmi les 6 présents.

Voilà ma maigre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour les cahiers en histoire et une progression spiralaire. Je pense séparer chaque période par un "intercalaire " de couleur. Sur le papier, je trouavit l'idée excellente, mais là maintenant, je doute... D'après vous, combien de pages laissées entre chaque période? Je n'en ai strictement aucune idée, et si avec les CM2, ce n'est pas grave, j'ai intérêt à bien mesurer avec les CM2 (surtout si je reste deux ans sur le poste...)

Des avis? Des conseils? Merci d'avance à toutes les ames charitables qui prendront quelques minutes pour m'aider...

Je pratique de la même façon, un intercalaire par période historique... mais j'ai pris un classeur, donc je ne sais pas vraiment le nombre de pages dévolues à chaque intercalaire blush.gif ...

Après, cela dépend aussi du nombre de pages de ton cahier, et de ce que tu comptes mettre dedans. Pour ma part, dans le classeur, je mets les documents supports, les recherches collectives ou en groupe, et les traces écrites. (idem en géographie)

Désolé de ne pas pouvoir t'aider concrètement, mais en principe chaque période doit représenter un nombre de pages quasi identique, alors... divise en 6 : soit tu différencies XIXè et XXè siècles, soit tu fais une partie méthodologie.

Bon courage, et tiens nous informée de ton organisation smile.gif .

pareil, j'utilise des classeurs, c'est vraiment pratique quand on utilise un prog spiralaire. et en plus pas de scrupules à arracher les pages si la leçon est mal présentée ou écrite...

Moi j'utilise un classeur pour HISTOIRE/GEOGRAPHIE/EDUCATION CIVIQUE/EXPRESSION ECRITE/VOCABULAIRE ET GRAMMAIRE/TECHNOLOGIE

sinon j'ai mis en place une pochette pour les sciences (pour chaque chapitre une double page qui contient le cours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou à toutes:)

Vacances pour moi ! Mais je m'interroge sur le manuel de français, j'ai actuellement la balle aux mots et je déteste, je trouve ça trop dur, la recherche moyenne et en tout cas impossible à faire pour mes élèves qui sont très faibles. Qu'utilisez vous? Je pensais partir sur caribou que j'utilise beaucoup à la place de la balle aux mots mais après plusieurs mois d'usage je ne suis pas süre... Bref doute total! Mes élèves sont tellement faibles et en manque d'intéret total: els devoirs ne sont pas faits que franchement quoi que je propose c'est la galère:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "outils pour le français" et "orth" (c'est un genre de bled) comme banque d'exos, je trouve ça pas mal. Par contre, les situations collectives (au TBI) de découverte, d'entraînement, de réactivation sont "de moi", ou de ce que j'ai pu piocher ça et là. Ma première année, je n'utilisais pas de manuel, ben bonjour pour taper des exos sur les 3 niveaux :heat: , j'ai vite cherché une banque d'exos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1, brigade et dans une classe cycle 3 pour un remplacement long. J'y ai découvert Interlignes (chez SED) que je trouve très pratique: il y a 2 niveaux d'exercices pour pouvoir différencier, les situations de découvertes et le questionnement qui va avec sont assez guidés mais ils mènent vraiment à l'objectif. Les leçons sont accompagnées d'un chapitre "As-tu bien compris ?" qui permet de bien vérifier que tout est bien en place dans la tête de l'élève.

Et surtout: le guide du maitre est non seulement complet (évaluations, situation de découvertes prêtes à photocopier, dictées, etc) mais très clair pour les préparations de séances ce qui m'enlève une belle épine du pied. Cela dit, j'ai peu de recul sur les différents manuels existants au vu de ma toute petite expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

J'ai aussi testé interlignes mais le vocabulaire de mes élèves est tellement faibles que le vocabulaire présent dans les exercices, ils n'y comprennent pas souvent quelque chose... J'ai beau travaillé sur le vocabulaire, rechercher les mots non compris dans le dictionnaire, rien n'y fait le vocabulaire ne progresse pas et c'est la galère:(

Ensuite pas de TBI chez moi:( du coup galère avec les phases de recherche:(

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les élèves ont interlignes, balle aux mots(que je n'utilise d'ailleurs quasiment plus), et le classique bled...

Sinon, je pioche dans les livres que je possède et je fais des fiches banques d'exos que je récupère et que je réutilise d'une année sur l'autre. J'utilise outils pour le français, cléo, au rythme des mots, à portée de mots...Dans mes petits montages, je fais donc des fiches par niveau ou par difficulté croissante..J'utilise aussi des exos trouvés sur le net...Je bidouille quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis en vacances ! Plus qu'une période et j'espère que je pourrai dire adieu à cette classe :yahoo: !!!

Pour notre classe découverte, on doit commencer à écrire une histoire collectivement. On a déjà trouvé le fil de l'intrigue et on se lancera dans la rédaction au retour des vacances. Seulement, je ne sais pas comment m'y prendre concrètement :

- Je pense fonctionner comme ceci : 1/ collectivement, se mettre d'accord sur ce que nous allons écrire aujourd'hui (présentation des personnages, du lieu pour la première séance par ex), 2/ Ecriture individuelle, 3/ Mise en commun et écriture par moi (en reprenant leur phrases, en les enrichissant tous ensemble) au fur et à mesure à l'aide du TBI ???

- est-ce que je dois fonctionner par jet ? Sachant que nous allons sélectionner les idées au fur et à mesure grâce à une mise en commun, je ne vois pas comment fonctionner par jet. Leur dire de reprendre si leur idée n'est pas choisie et que nous devrons passer à la suite de l'intrigue.

Merci ! Courage à celles qui ne sont pas encore en vacances, votre dernière période sera plus courte !!

L'écriture collective, je trouve cela très compliqué. :blush: en général je m'arrange pour découper les tâches et les répartir, je trouve ça ^plus simple (mon avis perso!)

Dans ta première option, le risque, c'est que la mise en commun et réécriture se passe "sans" les élèves (pas toujours concernés par ce qui se passe au TBI... ça risque d'être long et fastidieux, une réécriture en direct, non? et comment fais-tu pour sélectionner ton texte de base? même avec mes supers élèves, ça serait un peu la foire, je crains!).

Ce que je ferais, je crois : un groupe de 2-3 travaille dans une première séance sur la présentation des personnages, et tu les prends pour discuter leur production avec eux, tu l'améliores avec eux pendant que le reste du groupe est en lecture ou en travail en autonomie sur autre chose. Tu leur laisses une 15aine de minutes pour écrire ce sur quoi vous vous êtes mis d'accord, puis une dizaine de minutes pour le toilettage. La fois suivante tu passes à la suite avec un autre groupe??

je suis sûre que d'autres personnes ont des avis bien plus éclairés que le mien là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien d'élèves ? Tu peux faire des groupes de 4, voire même 5 si ça te rassure plus... Je pense que c'est une bonne idée d'organisation en tous cas, parce que tous tes élèves participeront réellement à une partie de l'histoire et ils vont devoir travailler sur la cohérence avec ce qui a été écrit avant. Surtout si vous avez déjà la trame générale, ça devrait bien se passer. Et cela évite le groooos problème de l'écriture collective : que 2 ou 3 élèves reconnus comme bons soient les seuls à proposer / imposer leurs idées à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...