Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Si on arrivait à boucler les programmes sans perdre la moitié de la classe, ça se saurait !

L'année dernière, j'ai pu abordé en CM2, le futur antérieur, mais pas le conditionnel et le subjonctif, ils sont partis en sachant qu'il existait d'autres temps, mais j'ai pas eu le temps de les voir. Je préfère cent fois bétonner les bases (présent, imparfait, futur, passé composé). Quand, je vois mes CM2 continuer de m'inventer des terminaisons au présent, je me dis qu'il vaut insister là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on arrivait à boucler les programmes sans perdre la moitié de la classe, ça se saurait !

L'année dernière, j'ai pu abordé en CM2, le futur antérieur, mais le conditionnel et le subjonctif, ils sont partis en sachant qu'il existait d'autres temps, mais j'ai pas eu le temps de les voir. Je préfère cent fois bétonner les bases (présent, imparfait, futur, passé composé). Quand, je vois mes CM2 continuer de m'inventer des terminaisons au présent, je me dis qu'il vaut insister là dessus !

+1 ,du style : j'alle, tu alles, il alle, nous allons !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on arrivait à boucler les programmes sans perdre la moitié de la classe, ça se saurait !

L'année dernière, j'ai pu abordé en CM2, le futur antérieur, mais le conditionnel et le subjonctif, ils sont partis en sachant qu'il existait d'autres temps, mais j'ai pas eu le temps de les voir. Je préfère cent fois bétonner les bases (présent, imparfait, futur, passé composé). Quand, je vois mes CM2 continuer de m'inventer des terminaisons au présent, je me dis qu'il vaut insister là dessus !

+1 ,du style : j'alle, tu alles, il alle, nous allons !!! :lol:

Aujourd'hui, j'ai eu : "nous étions --> verbe eter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour tous ces messages. Ce forum me fait vraiment du bien et je me sens un peu moins seule.

Je vais continuer d'avancer au rythme des élèves en essayant de faire du mieux que je peux et on verra bien où j'en serai au mois de juin.

Un grand merci à toutes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en pleine interrogation au niveau de la disposition des tables. En ce moment, ils sont en frontal mais j'en ai un peu marre, j'ai envie de changer.

Quelle est la votre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi aussi c'est les rangées mais ça me lasse.

Effectivement la classe de Bruce demauge est très bien. Le seul truc qui me pose pb c pour la copie des traces écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé en îlots... mais les élèves eux-mêmes m'ont dit qu'ils avaient plus tendance à bavarder et qu'ils préféraient donc être en "rang" face au tableau comme avant! Cela ne nous empêche pas de bouger les tables pour les travaux de groupe!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma disposition de classe j'ai aussi essayé les îlots et mon constat est le même que celui de Melle beaucoup plus de bavardages. Donc j'ai une disposition frontale.

Je profite de ce message pour poser une question : jusqu’où allez-vous dans le calcul de durées avec vos CM2?

Faites vous des problèmes faisant intervenir les années, mois et jours? Apprenez-vous à vos élèves à additionner et soustraire des durées en colonnes?

Je suis un peu perdue et j'ai peur de ne pas en faire assez si je reste sur des problèmes du type : "Le train part à 13h45 il arrive à destination à 19h30. Quelle a été la durée du voyage?"

(+ même type de problème avec les secondes)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le frontal convient à tout le monde. Mais à votre avis ls tables en U ou en L, cela vous conviendrait?

En cm2, il est demandé: Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.

Je pense que la manipulation des différentes unités heure minute et seconde est importante.

Ce qui est bien c'est de leur donner un probleme de calcul de durée et de trouver la réponse dans les différentes unités?

Le calcul de somme de différentes durées peut se faire afin de les obliger à connaître les différentes conversions.

D'ailleurs dans les eval nationales de 2011, le probleme etait simple, il fallait calculer (additionner une durée) afin de retrouver l'état initial.

Il faudrait voir les 3 problemes:

- recherche de la durée

- recherche de l'état initial

- recherche de l'état final

Tout en effectuant des conversions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mélisse: Les élèves qui sont en frontal ce sont des élèves de quel niveau?

Pour la production d'écrit, je te propose différentes choses que je fais ou que j'ai déja fait:

- atelier écriture à partir de consignes précises inspirée de Charivari

- Atelier écriture d'article pour le journal de l'école

- Projet d'écriture en relation avec la littérature: réaliser un album jeu portrait avec les différents portraits des enfants, créer un livre des contes des origines, créer un livre de récits fantastiques, créer des contes détournés, ......., creer des nouvelles policières.

- Puis on peut faire des ateliers sur des types de textes comme la recette, l'article de presse, le portrait, le conte, le texte injonctif, la lettre, le dialogue...

Voilà en espérant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton plan.

Pour ce qui est de ton texte de genre policier.

Je suppose que d'abord tu as fait une séquence sur le réseau policier afin d'identifier les différentes caractéristiques du genre policier.

Aprés lecture de plusieurs ouvrages policiers (lecture suivie, magistrale, autonome...), les caractéristiques qui ont été trouvées sont utilisées dans une grille d'évaluation.

Tout d'abord, les élèves effectuent un premier jet en s'aidant de la grille d'évaluation: cette séance peut se faire en autonomie.

Ensuite, ce premier jet est corrigé par un autre camarade qui remplit la grille d'évaluation puis je valide derrière. Cela permet en tant que correcteur de voir s'ils ont compris ce qu'est un texte policier.

Puis à partir des remarques sur la grille, ils font un deuxième jet. Suite à ce deuxième jet, normalement, il ne reste que les fautes d'orthographe... à modifier. Si il y a un problème, je prends les élèves qui ont des difficultés en petit groupe afin de leur donner des pistes, des aides...

Puis le troisième et dernier jet afin d'améliorer son texte.

Mais au sujet de la motivation des enfants, tu peux leur proposer d'écrire des énigmes policières afin de les faire résoudre par une autre classe.

Une grosse séquence sur l'appropriation du genre policier est important.

Voilà, en espérant que j'ai répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...