Aller au contenu

CRPE 2012: A 3 mois des épreuves d'admissibilité, organisation?


floriane56

Messages recommandés

Bonjour!

Le CRPE 2012 approche avec les épreuves d'admissibilité en septembre, pour moi c'est la première année que je le tente! Pour ne rien vous cacher, je pars défaitiste, difficile de trouver la motivation dans ce contexte de suppressions de postes etc...

J'aurais voulu avoir une idée de la façon dont vous comptez vous organiser dans vos révisions pour ces trois derniers mois, car je ne sais plus vraiment comment m'y prendre! J'ai le sentiment d'être lente, de passer beaucoup de temps à faire des fiches (surtout histoire et SVT) et du coup de n'être pas efficace! Et quand je vois les sujets d'histoire notamment, qui sont si pointus, je me dis que mes fiches ne serviront à rien!

Pour les 3 mois à venir, je pense essayer de faire un exo de Maths par jour (c'est là que j'ai le plus de difficulté) et puis pour le reste des matières, je ne sais pas trop, peut être un sujet en conditions réelles toutes les deux semaines, en continuant de réviser et de faire des exos à côté... D'ailleurs, est- ce que vous vous faîtes un planning ou bien vous travaillez selon vos envies du jour?

Bref, il s'agit donc d'un petit topic afin de partager nos méthodes de travail pour les révisions durant ces trois derniers mois.

Merci pour vos contributions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Floriane,

Tu es étudiante dans le Morbihan? Tu passes le CRPE en candidate libre ou tu es inscrite dans une université du département ? Où comptes- tu passer le CRPE?

Je passe également le CRPE pour la première fois en septembre à Créteil et je suis étudiante à l'UBS dans le 56.

En histoire et en sciences j'ai fiché mes cours tout au long de l'année. A chaque fin de cours, je tapais tout sur l'ordinateur et je les complétais avec des informations piochées dans divers livres de préparation au CRPE. Maintenant il ne me reste plus qu'à réapprendre par cœur et à feuilleter quelques livres ou quelques sites sur internet.

Quant aux mathématiques, je trouve ton idée assez intéressante. Il faudrait que je pense également à réaliser quelques exercices chaque jour. En français je compte surtout travailler sur les exercices de grammaire et d'orthographe car les exercices de rédaction ( synthèse, analyse, commentaire) et de lexique tomberont relèvent du pur hasard...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je passe le concours du CRPE pour la troisième fois en septembre 2011 prochain.. Mais je suis plus motivée que jamais pour enfin l'obtenir !

Concernant mes révisions, je compte m'y mettre la semaine prochaine (j'attendais, en effet, de finir de boucler mon "master éducation et formation"). Désormais, plus que la soutenance du mémoire à passer avant d'être débarassé ! Où en êtes vous dans vos études?? Avez vous déjà fait des suppléances?? Moi j'ai 25 ans, j'ai fait deux ans de suppléances en CM après ma licence puis deux ans de formation en CFP, voilà où j'en suis ^^ !

Concernant mes révisions, j'ai choisi de ne pas travailler cet été pour m'y consacrer à fond. Je pense également faire des maths tous les jours (mon point faible..). Je pense aussi faire deux chapitres de chaque domaine toutes les semaines afin de me rafraîchir la mémoire ! Pour mes "fiches" de révisions, j'utilise mes cours de master mais également les HATIER et les ADMIS (j'les trouve très bien fait). Quels annales utiliserez-vous??

Il n'y a pas de secret, j'pense qu'il y a une part de chance mais qu'il faut aussi beaucoup s'entraîner à faire des concours blancs ! Dur dur de s'y remettre en tout cas après deux échecs, j'avoue que j'appréhende beaucoup cet été.. ! J'ai aussi envie de "souffler" car j'ai beaucoup bossé le mémoire ces derniers temps mais bon faut vite se remettre au boulot car septembre va arriver super vite et il y a tellement de chapitre à maîtriser..

Ca serait cool qu'on puisse s'entraider durant ces trois derniers mois ( dernières questions, gestion des révisions, gestion du stress ,petites aides, encouragements ^^ !). En tout cas, j'vous souhaite bon courage pour ces révisions : nos efforts finiront bien par être récompensés ! Faut pas qu'on parte défaitiste !

Voici mon planning pour la semaine pro' (si ça peut vous aider ;) ) :

MATHS : Nombres entiers naturels / Géométrie plane + exercices

BIOLOGIE : Les fonctions de relation et de nutrition

PHYSIQUE : Electricité / Mélanges et solutions

FRANCAIS : Méthode de l'analyse et entraînements

GRAMMAIRE : Nature et fonctions

ORTH : Chaînes d'accord + phonèmes

VOCAB : Normes linguistiques

INSTRUC CIV : L'élection et le refus des discriminations

HIST des ARTS : Préhistoire (danse et objets, peintures, architecture)

HIST : La préhistoire / Les Celtes

GEO : Grands axes de communication / L'euro, son rôle

J'pense que j'vais pas réussir à tout faire mais bon faut bien se faire un programme.. ! Courage à toutes : donnez moi des nouvelles svp ! YES WE CAN ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors moi je viens d'avoir mon master 1 et je vais donc passer pour la 1ère fois les épreuves d'admissibilité (dans l'académie de Clermont)!

Pour le moment je n'ai pas vraiment de planning et j'essaye de bosser quand j'ai le temps. C'est difficile de trouver la motivation apres une année si chargée!

Pour l'instant je travaille l'histoire. Je fais des fiches de mes fiches lol! En fait j'apprend beaucoup en écrivant! Mais il va falloir tres vite que je me mette aux autres matières!

Ce qui m'embete un peu c'est que je travaille cet été... Mais bon il faut bien gagner un peu d'argent... Puis je ne vais pas faire beaucoup d'heures normalment donc ca devrait aller!

En tout cas bon courage a vous! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette course au CRPE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Floriane, tu parlais d'histoire géo.... pour moi cette matière était un fléau: J'essayais de lire, de faire des fiches, mais tout me semblait important et je ne retenais rien. Cette année, voulant perdre peu de temps pour cette matière puisque de toutes façons, je n'avais pas l'impression de retenir quoi que ce soit, je mes suis dit que j'allais juste "lire" pour me donner bonne conscience. J'ai donc pris un bouquin et je l'ai lu en livre de chevet. je me suis attachée à l'histoire, aux événements, mais plus aux dates qui ne voulaient pas rentrer! Et bien comme ça, les enchaînements m'ont paru plus clairs, et j'ai retenu "l'histoire". Certes je manque encore de dates, mais j'ai les événements et le contexte historique en tête. Je ne sais si ça marchera pour toi, mais si ça peut t'aider j'en serai ravie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou une question

En M1 aussi, mais aucune info pour le français : en cours nous avons eu lecture/conjugaison/écriture. J'aurais voulu le programme de français et des livres ou sites

Je commence à) angoisser, autant les maths, sciences, histoire on est bien préparé, autant le françaiscry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement, ça fait du bien de ne pas se sentir seule ! :)

Pour l'histoire géo, l'important je pense est de retenir les évènements et quelques dates mais les dates ne sont pas les plus importantes. Personnellement, j'ai tendance à retenir les anecdotes, les trucs qui m'font rire mais qui ne servent à rien.. :( Sinon, j'vous consille de regarder des films historiques, c'est bien pour apprendre, j'suis plutôt visuelle et ça m'aide beaucoup. Il y a aussi des "C'est pas sorcier" sur l'histoire vraiment top : La révolution française par exemple. Voilou, j'espère que ça peut vous aider !

Pour le français, même chose de mon côté, on n'est pas trop entraîné à faire des synthèse / annalyse / commentaire. Je me suis aidée du ADMIS pour m'entraîner (annale avec des synthèses, analyses et commentaires corrigés). J'sais pas si ça change grand chose, si vous avez des sites, je suis aussi preneuse !

Allez allez, on se sert les coudes, on va finir par l'avoir ce **** concours.. ! lol

En attendant, profitez bien de votre dimance ! Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à vous !

Je me joins à vous pour les écrits de septembre 2011. Je le passe en région parisienne pour la 5ème fois consécutives. A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et toutes qui préparés le concours, pour ma part j'attends les résultats.... et dans cette attente je vends mes livres, ( oui j'abdique si c'est pas la bonne....)

Donc:

pour les écrits:

-288 questions sciences édition tempes : 5 euros

-280 questions histoire géo édition tempes : 5 euros

-Hatier concours histoire géo ( PE1-PE2) : 5 euros

-annales concours externe ( corrigés) éd vuibert : 10 euros

-concours externe PE édition vuibert (1997) : 5 euros

-les mathématiques au concours de PE édition: hachette éducation : 10 euros

-annales corrigés sciences et techno : édition nathan : 5 euros

-sciences techno histoire géo , édition foucher : 10 euros

-le CRPE en fiche hist géo , édition hachette : 5 euros

-hatier concours sciences ( PE1-PE2) : 10 euros.

pour l'oral:

-oral de français édition hachette : 10 euros

-admis prof des écoles épreuve de français, édition vuibert : 10 euros

-agir en fonctionnaire de l'état édition ellipse : 10 euros

-le crpe en fiche éducation et système éducatif édition hachette éducation : 5 euros

- hatier concours français épreuve orale édition hatier : 10 euros

-CRPE épreuve orale d'entretien, édition foucher: 7 euros

-admis prof des écoles épreuve orale de math, édition vuibert : 10 euros

Donc si vous etes intéressés frais d'envois en plus, les frais de port sont offerts à partir de 3 livres hachetés.

bon courage dans votre prep!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et toutes qui préparés le concours, pour ma part j'attends les résultats.... et dans cette attente je vends mes livres, ( oui j'abdique si c'est pas la bonne....)

Donc:

pour les écrits:

-288 questions sciences édition tempes : 5 euros

-280 questions histoire géo édition tempes : 5 euros

-Hatier concours histoire géo ( PE1-PE2) : 5 euros

-annales concours externe ( corrigés) éd vuibert : 10 euros

-concours externe PE édition vuibert (1997) : 5 euros

-les mathématiques au concours de PE édition: hachette éducation : 10 euros

-annales corrigés sciences et techno : édition nathan : 5 euros

-sciences techno histoire géo , édition foucher : 10 euros

-le CRPE en fiche hist géo , édition hachette : 5 euros

-hatier concours sciences ( PE1-PE2) : 10 euros.

pour l'oral:

-oral de français édition hachette : 10 euros

-admis prof des écoles épreuve de français, édition vuibert : 10 euros

-agir en fonctionnaire de l'état édition ellipse : 10 euros

-le crpe en fiche éducation et système éducatif édition hachette éducation : 5 euros

- hatier concours français épreuve orale édition hatier : 10 euros

-CRPE épreuve orale d'entretien, édition foucher: 7 euros

-admis prof des écoles épreuve orale de math, édition vuibert : 10 euros

Donc si vous etes intéressés frais d'envois en plus, les frais de port sont offerts à partir de 3 livres hachetés.

bon courage dans votre prep!

Bonjour

Quelles sont les années d'édition de tes livres ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je me remets dans les révisions pour le CRPE ! Durant l'année de Master 1 on a eu une préparation au concours trop légère, heureusement que j'avais accumulé pas mal de docs et livres durant mon année de PE1. Pour ma part je commence aujourd'hui avec... la géographie ! C'est dur d'organiser son été en fonction des révisions et je suis très nulle pour faire un programme mais si on se sert un peu les coudes on devrait y arriver non ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on va y arriver ! L'important est déjà d'y croire malgré le peu de postes...

Bilan de ma première semaine de révisions : un peu de maths, une relecture d'un chapitre de géographie et un chapître étudié en Sciences.. C'est rien par rapport à ce que j'avais prévu.. Dur dur de s'y remettre sachant que ma soutenance de mémoire n'est pas passée ! J'ai envie de souffler.. enfin on y croit !

Courage à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...