Aller au contenu

CRPE 2012: A 3 mois des épreuves d'admissibilité, organisation?


floriane56

Messages recommandés

L'écrit ne m'a pas semblé si dur que ça; je n'ai pas eu des notes excellentes mais j'ai été admissible ( c'est plutôt l'oral, ma bête noire, j'y perds beaucoup de mes moyens ) Quand on révise, mise à part les connaissances à avoir, il faut aussi et surtout apprendre à gérer son temps ; déterminer dès le départ combien de temps on va passer sur chaque exercice; donc le faire aussi à l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Alors moi j'ai fait un master " Education et Formation" et je trouve que ça m'a bien préparé au concours (surtout la première année, la deuxième année étant plus centré sur le concrèt de la classe). Je note toutefois des lacunes pour revoir l'instruction civique et l'histoire des arts (puisque c'est une nouveauté depuis sept 2010). Je fais partie de cette première génération à avoir du passer un "master" mais j'trouve que de faire celui-ci dans l'enseignant est ce qu'il y a de plus adapté pour préparer le CRPE. Je ne sais pas si ça pourra t'aider ;) !

Sinon, question pour ceux qui préparent le concours de septembre : Que révisez vous en instruction civique et morale? Je ne trouve pas les chapîtres officiels à réviser et j'avoue que j'suis encore dans le flou concernant les chapitres à revoir.. ! (J'ai peur d'en oublier)

Merci de votre aide et bon courage à tous et toutes ! On y croit !

le programme du CRPE est là:

http://www.education.gouv.fr/cid24470/menh0900318n.html

je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^ Faut regarder les BO 2008 quoi en fait !

Alors, comment avancent vos révisions en ce mois de juillet pluvieux? (Mine de rien, j'trouve que ça aide pour s'y mettre lol mais un rayon de soleil ne ferait pas de mal ! ).

Perso, je bosse un peu tous les jours (surtout en maths et en grammaire) mais je ne suis pas aussi efficace que je l'avais espéré ! Et vous? Ca donne quoi de votre côté?

Allez allez courage ! Dans deux mois la délivrance de tout ce travail ! (Enfin espérons..)

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai l'impression de ne pas avancer et surtout queje n'aurais pas le temps de tout voir avant fin septembre. je fais une lecon d'histoire sur 3 jours et j'en suis qu'aux temps moderne. 2 mois pour finir l'histoire, et le francais. faire la geo , les sciences et les math. c'est mission impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem! En ce moment j'ai l'impression de ne pas avancer, de ne rien savoir... J'ai l'impression que le temps défile a toute allure... En plus en ce moment je bosse a coté donc quand je rentre apres une journée a travailler, j'ai pas la motivation pour réviser... Bref, soirée déprime... :glare::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi passé trois fois le concours (la première fois, en candidate libre et mon objectif était d'aller aux oraux, chose faite...)

L'an passé j'ai bossé comme une dingue mais j'ai eu un sujet qui ne m'a pas très enchanter à l'oral pro => j'avais l'intention d'arrêter de passerl e concours tellement j'étais dégoutée! puis finalement... à 10 jours des écrits, j'ai changé d'avis : j'ai révisé mon point faible : l'histoire!! tout le reste, je n'ai rien revu, juste relu mes fiches de grammaire

Admissible => je décide de faire la formation FORPROF : cours le samedi à partir du mois de janvier jusqu'à fin avril (des sujets-types dont séquence à préparer chez soi, passage devant l'ensemble de la classe, discussion sur le point faible et fort!, correction orale du professeur) + 4 devoirs à rendre en s'enregistrant, un prof te corrige, dis ce qu'il va, ce qu'il ne va pas, ce qui est attendu... et une correction papier!

Si tu as des questions, les professeurs sont disponibles par téléphone (à certaines heures qu'ils te donnent) et par mail (réponse dans les 2 jours)

J'ai harcelé mon professeur de mathématiques car j'avais énormément de questions dans les 15 derniers jours avant l'oral => il me répondait le jour même!! et note à l'oral : 11.5/12

J'ai adoré cette formation!! c'est sur, c'est cher, il y a bcp de boulot mais ils donnent vraiment une méthode de travail, ils travaillent les points faibles, les mises en situation sont super, surtout que les autres candidats te posent des questions, tu dois donc argumenter tes choix... et ce sera confirmé ou non par le professeur

Je recommande cette formation si vous en avez les moyens!

Autre solution : faire un maximum de sujet c-à-d prendre une compétence du programme, sortir 2 manuels et construire une séquence à partir de ça...

J'ai fait 25 sujets de mathématiques et 18 en français => il n'y a que l'entrainement qui paye!! on gagne en vitesse et en faisant le max de sujet... vous avez plus de chance de tomber sur l'un que vous avez fait! (ça m'est arrivé en maths!!)

Bon courage!!

Il faut gagner un maximum de points aux écrits!

Bonjour à toutes et tous!

Je retente pour la 3ème fois les écrits (la première fois c'était juste pour voir mais ça compte quand même).

Je me posais la question de la formation...

Ayant raté les oraux cette année je pense qu'il est nécessaire de suivre une préparation au concours.

Quelle formation conseilleriez-vous? un nouveau Master2? ou une prépa simple au concours?

Bon courage à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Maths => faire des exercices sur tous les thèmes!!

Sciences => j'ai bien travaillé avec le livre 280 questions de sciences => faire des fiches

Pour moi, cette épreuve était mon point fort, je suis plutôt scientifique

Le jour de l'épreuve, il faut lire tout le sujet et pas se lancer sur le 1er exercice de maths! Faire ce qu'on sait faire en premier!! Si on ne sait pas, on passe et on ne stresse pas! on y revient à la fin!

Français =>

- synthèse => entrainement, la faire en 2h15

- grammaire : 45 min (j'ai révisé dans le bouquin la nouvelle grammaire du collège que j'ai en double et que je vends 15 euros...)

Histoire-géo : 45min

J'avais commencé par l'histoire-géo... car j'aimais bien les sujets...

Ne pas oublier de relire!!

Pour les écrits, je n'ai pas bcp révisé... à 10 jours des épreuves, je ne voulais plus le passer car grosse déception l'année passée. J'ai donc révisé l'histoire (ma bête noire) et un peu la grammaire

Pour les oraux : à partir de janvier je bossais les soirs minimum 3 heures 3fois par semaine, le samedi j'avais cours (école privée forprof), le dimanche je bossais 5h. (les autres jours j'étais en cours : M2)

J'ai beaucoup travaillé mais dans la longueur... je ne me suis pas enfermée, je suis sortie les samedis soirs (pas trop tard quand-même), j'ai continué mon sport (2entrainements + matchs) et surtout, il ne faut pas hésiter à faire des stages et à discuter avec les autres enseignants sur leurs méthodes, leurs choix, leur demander pourquoi ils ont fait ça comme ça et pas autrement... c'est très formateur!

Ce métier est génial, je n'ai pas laché même si parfois c'était dur!! je ne voulais rien regretter!!

Bon courage à tous! Le travail régulier et l'entrainement payent!!

Bonjour à vous !

Moi aussi 1ère tentative de ce nouveau concours ! Je termine mon M1 de Lettres Modernes en septembre (soutenance mémoire).

Je me suis inscrite au crpe en externe et dans le public, j'attends de savoir maintenant si je vais être acceptée dans l'iufm que j'ai demandé en M2 directement !

Je vais m'y remettre la semaine prochaine, les maths étant aussi ma bête noire ! bien entendu avec les sciences, ils n'auraient pas pu mettre maths/histoire grrrrrrrrrrrrrr !

J'aimerai bien avoir vos conseils, plannings, méthodo pour réviser ! Je suis en congés en juillet et non en août idem en septembre !!

Merci à vous, ce concours me stresse car quand je vois les épreuves de septembre dernier, je me dis que je n'y arriverai jamais ! et vous ? avez vous les mêmes impressions ? Ceux qui l'ont passé en 2010, vos ressentis et témoignages pour nous motiver et ne pas nous décourager !!

J'attends de vos nouvelles,

Ludivine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! voilà déjà bien longtemps que j'ai posté mon premier message et je me rends compte à cette occasion que le temps est passé très vite et que les révisions n'ont pas avancé beaucoup :-/ j'ai fais un planning de révisions (que je n'ai pas respecté bien entendu !!!) et me voilà avec 5 semaines pour réviser tout le programme des écrits (l'IUFM de montpellier organisant des exams type concours blanc la première semaine de la rentrée en M2) résultat je n'ai pas encore 2 mois de révisions mais 1 seul :-( si y'a quelqu'un sur Montpellier qui cherche du soutien, une compagnie de révision ou quelque chose dans ce genre là faites moi signe !!! bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la 4eme fois que je passe le concours, pour les écrits c'est du bachotage... le programme d'histoire est tellement vaste que c'est impossible de le connaitre entièrement. Après l'épreuve de maths dépend des années... j'ai eu 14 comme 6... tout dépend des exercices qui tombent! donc pas vraiment de méthodes à donner si ce n'est qu'il faut apprendre chapitre par chapitre en histoire et sciences, maths faire des exos, et francais intégrer une certaine méthode de travail pour faire la synthèse et des connaissances pointues en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français je bosse sur le Hatier concours 2011. Je me suis dit que j'allais vite expédier la grammaire... ouch que de découvertes ! bref pourquoi pas, je fais des fiches, je fais les exercices, je les refais quand j'ai eu faux...

Je consulte sur le Nathan, les annales pour la session 2012, tout ce qui concerne la grammaire... pas grand chose qui me rappelle ce que j'ai appris.

J'ai l'impression de perdre mon temps.

Bref légèrement dégoutée ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors commment va le moral de la troupe?? Vos réviz avancent bien? Vous travaillez en septembre?? De mon côté, le stress commence à se faire ressentir.. ! Il y a tellement de choses à retenir que je n'en vois pas le bout ! L'année dernière j'avais beaucoup bossé les sciences et l'histoire. Cette année, je me focalise plus sur ma bête noire : les maths ! Mais aussi sur des exos de grammaire. Mais avec l'ajout de l'histoire des arts et de l'instruction civique je galère... Ca vous fait pareil??

J'sais pas si c'est une bonne solution car effectivement il y a toujours une part de chance.. Bref ça me stresse de voir septembre approcher à grands pas.. J'fais des remplacements cette année en plus..

COURAGGGEEEE à TOUUUSSS !!! Et profitez aussi un peu des vacs ;) ! (J'suis partie une semaine mine de rien ça fait un bien fou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...