Aller au contenu

CRPE 2012: A 3 mois des épreuves d'admissibilité, organisation?


floriane56

Messages recommandés

Il faut trouver la question qui correspond aux enjeux du thème abordé dans le sujet.

Pour les connaissances, on ne nous demande pas la lune, ça correspond à un programme très vaste, mais ça reste assez superficiel pour chaque thème.

Mais oui, ça reste du bachotage, on demande de retenir.

Ne faites pas une fixette sur les dates, c'est loin d'être le plus important. Le plus important c'est comprendre les rouages des évènements en fonction du contexte, quelles causes ont conduit à ceci (il n'y a JAMAIS une cause unique), qui a conduit à cela...

Pour moi c'est simple, tout comme un ancien étudiant de maths dira pour lui que les maths sont simples etc.

Et encore, je ne savais pas traiter un sujet type CRPE ; j'ai tendance à faire un véritable commentaire des documents fournis (en fonction des connaissances), comme on apprend à le faire en fac, alors qu'au CRPE, ils ne doivent servir que d'exemples pour étoffer l'argumentation.

J'avais lu aussi qu'au CRPE, on peut reprendre la question posée comme problématique (ce qui serait une hérésie en fac ^^).

Voilà un passage sur la problématique d'une fiche que j'avais faite pour des étudiants de L1 qui avaient des difficultés (tutorat) :

III. Elaborer la problématique

La problématique est l’élément le plus important d’une dissertation. Elle est le fil directeur de l’analyse et de l’argumentation. De plus, elle est révélatrice de la qualité de la réflexion. Elle n’est pas une reformulation du sujet mais découle d’une analyse et de la bonne compréhension du sujet, d’où l’importance des étapes 1 et 2.

Un devoir sans problématique ne peut prétendre obtenir plus de la moyenne. La problématique est constituée d’un questionnement unique. Il ne peut y avoir plusieurs problématiques dans un devoir. Cependant, une ou deux questions subsidiaires, pas plus, peuvent découler d’une question centrale.

Le devoir constitue une démarche pour répondre à la problématique, le plan du devoir est justifié par celle-ci.

Voici un exemple de problématique pour le sujet : « Dieu et le roi (XIIIe-XVe siècles » : de quelle nature est ce lien privilégié ?

Alors évidemment, c'est pour la fac, mais le principe est le même pour le concours, même si la problématique n'est pas aussi importante. En tout cas, si ça vous permet de mieux voir ce qu'est une problématique et comment la construire, j'en serais ravie. En fait, il faut avoir une bonne connaissance du sujet en question.

Ah au fait, l'étape 1., c'est "comprendre le libellé et le sens du sujet", et "chercher des idées" (si vous le voulez en entier, vous pouvez demander par MP).

Quand la question est déjà posée, ce qui est bien c'est de la reformuler (comme on devait le faire au lycée), en l'intégrant au contexte de l'époque par exemple, et ensuite d'y répondre. Le devoir est ensuite une réponse à la problématique (chaque partie du devoir doit répondre à une partie de la problématique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors?? Comment se sont passées les épreuves de votre côté???

Pour moi les maths ont été très difficile ainsi que la grammaire...

J'en ai marre de fournir autant d'efforts pour rien... !! Tellement de mois de révisions pour tomber sur des sujets difficiles.. !

Bon courage à tous ! Vivement le 18 qu'on soit fixé mais j'me fais pas trop d'illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou l'as tu passé clair'ette, moi j'ai trouvé les math très dur, mais je n'avais rien préparé...donc je ne vais pas me plaindre, je suis contente d'y être allée car ça m'a permis de me reconcillier avec le crpe, je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis présentée :bleh: ca m'a permis de d'exorciser mon echec de juin 2010 admissible mais non admise :cry: je l'avais encore au travers de la gorge lol et je n'arrivais plus a ouvrir de bouquins.... enfin on verra bien ce que ca va donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé dans l'Académie de Nantes et toi??

Je l'avais beaucoup travaillé, tout comme l'année dernière et je n'ai hélas jamais été à l'oral.. ! Advienne que pourra mais j'ressors frustrée ! On se tient au courant ! Courage ! Faut pas qu'on laisse le système nous décourager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé a Créteil et depuis je tourne en rond comme un ours en cage... qu'est ce que j'aimerai que les résultats soient déjà publiés... mais je pense sincèrement que le concours de cette année m'a remis les idées en place, c'est ce que je veux, ça et rien d'autre donc... il faudra impérativement que je le réussisse tôt ou tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on finira par y arriver y'a pas moyen ! Courage !

De mon côté, je tourne également en rond puisqu'il y a trop peu de postes de suppléants dans ma région.. ! Du coup, j'attends le moindre coup de fil ! Vivement le 18 qu'on soit fixé ! C'est déjà super long d'attendre je trouve alors que ça ne fait même pas une semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On sera désormais bientôt fixé même si je n'y crois pas à cause des maths... !

Petite question : Avez vous le CLES 2 et le C2I? On a eu une attestation dans mon cfp pour le C2I mais je j'ai pas le CLES2. Du coup, ça m'fait flipper car le justificatif est demandé pour les oraux si jamais on est pris.. ! Qu'en est -il de votre côté??? J'connais beaucoup de personnes qui se sont inscrites sans le CLES2.. J'pense qu'ils seront embêté à ce point de vue là !!!! Ca m'ferait bien mal d'être recalée à cause de ça... ! Déstressez moi svp !!! Bon we à tous et bon courage dans l'attente en tout cas !M... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est bon mon ex-cfp nous propose une formation pour passer le TOEIC et valider le C2I2E.. ouf !

Nos résultats sont demain... Je stresse même si je n'y crois plus, j'ai hâte de pouvoir passer à autre chose ! Et vous? Quand tombent les résultats?? Merde à tous en tout cas.. Nos efforts méritent d'être récompensés un jour ou l'autre.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...