Aller au contenu

CRPE 2012: A 3 mois des épreuves d'admissibilité, organisation?


floriane56

Messages recommandés

Et puis les maths, c'est particulier, car face à un exercice, on peut avoir "l'idée de génie", ou "l'étincelle" grace à quoi on peut résoudre un problème assez rapidement, mais si au contraire, on séche sur la conduite à adopter, bah c'est là qu'il faut passer à la question suivante... pour avoir le maximum de points à notre portée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pourtant pas mauvaise en maths, mais je suis parfois totalement décontenancée devant certains exercices du Hatier, et même devant certains sujets du CRPE, comme l'exo de maths l'année dernière donné à Créteil (les nombres lacunaires...).

Je ne l'avais pas du tout fait celui-là et j'étais donc notée sur 8 en maths, au lieu de 12 et j'ai eu 5/8.

Parfois c'est vraiment tordu et j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Sélia, tu ne perds pas ton temps à réviser les maths; tu acquiers des habitudes, des automatismes et c'est pas négligeable...Et pour l'exo sur les nombres lacunaires, c'est vrai qu'il était pas mal celui-là; j'en ai fait une partie mais je ne suis pas arrivée au bout alors je me suis entrainée sur les bases, histoire de ne pas me faire surprendre une seconde fois. Courage, plus qu'un mois et demi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le titre ca me fait peur... J'ai l'impression qu'en 2 mois je n'ai pas vraiment avancé... Dans un mois, on y sera presque!

J'ai fini mes fiches de sciences, et ca m'a pas mal fait réviser! En maths j'ai fini tout ce qui est calcul, je passe maintenant à la géométrie. En français j'avance doucement en grammaire, et je me garde tout ce qui est méthode pour la synthese, le commentaire ou l'analyse pour septembre. En histoire j'ai fini mes fiches et j'ai tout lu une fois mais bon rien ne rentre. Je suis en train de finir mes fiches de géo. Je n'ai pas encore touché l'histoire des arts et l'ICM...

J'ai l'impression que je n'aurais jamais le temps de finir étant donné que dans une semaine je pars en vacances et que je reprend les cours direct après... Je commence à paniquer...

Bon allez, j'y retourne!

Bon courage...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas tu n'es pas la seule dans ce cas et encore je trouve que tu es bien avancée.

Moi j'ai juste fait l'histoire, la grammaire. presque fini la geo ( j'ai lu le nathan et repondu au question en fin de chapitre mais rien ne rentre je ne sais pas comment faire.)

J'ai rien vu en math ni en sciences et je reprends fin de semaine prochaine le boulot!!

En plus je viens de me rendre compte que l'année dernière j'ai revisé la géo avec mes fiches de 2010 et le programme n'est pas franchement le meme.(je vais jamais avoir le temps de me refaire des fiches.!!)

Je crois que je vais aller à la parapharmacie me chercher des trucs pour me doper le cerveau car la il sature...( en esperant que ca marche)

Plus qu'un mois ca va passer vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mal fou à avancer. Anais63, tu es super bien avancée dans tes révisions.

On ma dit, que pour un concours, il est quasi impossible de tout savoir, ce n'est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers, mais visiblement tu en sais déjà pas mal :)

Courage, continue à bosser.

Je n'ai pas fini une seule matière, pas commencé l'histoire et la géo (ma bête noire). Le temps passe et j'ai un mal fou à bosser, j'ai toujours un truc à faire : repasser, ranger, les enfants... Quel regret de ne pas avoir passé ce concours quand j'étais encore étudiante et que je vivais chez mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme vous, pas l'impression d'avancer et ce concours qui arrive à grands pas.

J'essaie de faire du mieux que je peux mais par contre j'ai un méga problème avec la géo... ça ne veut pas du tout rentrer dans ma petite tête. Je songe même à abandonner cette matière mais c'est 4 points de perdu après.

Bref bon courage à tous et toutes, c'est presque la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est l'hist-géo qui me pose problème: le programme est très vaste et j'ai encore beaucoup trop de lacunes; je compte plus sur les maths-sciences pour gagner des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne me trouve pas seule dans ce cas...

Trouver la motivation est difficile mais lorsqu'on voit en plus tout le travail qui reste à faire, ça fait peur .... !!

Pour ma part, j'ai relu tout l'histoire, la géo mais ces matières étant mes bêtes noires... je ne retiens rien , là je susi en train de finir la bio, et j'ai commencé doucemenet la grammaire et les maths... je n'en vois pas le bout, c'est affreux !!! :cry:

Courage à tous... !!!!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce que je vois ces révisions sont difficiles pour tout le monde !! C'est déja dur de réviser, mais alors pendant les vacances d'été c'est mission quasi impossible!! Le secret c'est tout simplement de s'y mettre et vous verrez que même si vous avez l'impression de n'avoir rien retenu tout au long de l'année... Et bien ça revient !!!

Pour moi l'Histoire n'est pas en problème (licence d'Histoire-Geo) alors si je peux donner un conseil c'est de ne pas "se prendre la tête"... En fait ne pas essayer de savoir tt sur tt (les dates, les détails...) ce n'est pas le plus important dans la mesure où la question posée est une question de "réflexion". Essayer de retenir les "faits", les enjeux, les conséquences pour pouvoir réfléchir par vous même à n'importe quelle question posée !!

Pour la géo c'est sensiblement pareil sauf qu'en plus il faut connaitre certains termes (apprendre des def ce n'est pas le plus difficile :wink: )

Enfin volà tout ça pour dire que cette épreuve n'est pas insurmontable et que la clé de la réussite (enfin pour ma part) ce n'est pas de "recracher" des fiches apprises par coeur mais belle et bien de réfléchir en amont aux faits, enjeux et conséquences de ladite periode (sinon on ne l'étudierait pas juste pour le plaisir de relater des "faits" :wink: !!

Courage, courage, courage !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils en HG Nanan ... alors je vais retenir: " faits, enjeux et conséquences "...

En Histoire Géo, c'est le programme plutôt volumineux qui me fait peur, même si j'ai déja passé le CRPE en sept 2010....

en lisant on retient des faits, des liens entre ces faits, et tout doucement les connaissances se structure dans nos cerveaux

fatigués, mais là difficilté, pour moi en tout cas c'est de trouver "la problèmatique" d'une question... puisque dans les bouquins

tout le monde parle de "trouver la problématique...", je me suis toujours contenté de répondre à la question posée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...