Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Après avoir passé beaucoup de temps à vous lire, je vous joins ma prop de français. je me suis inspirée de celle de cenicienta car j'aime beaucoup sa présentation. jE précise également que cette année je compte me lancer dans la méthode je mémorise et je sais écrire des mots.

Dites moi ce que vous en pensez: j'ai besoin de vos avis car comme beaucoup je suis normalement inspectée cette année.

merci.

je veux bien t'aider mais je ne peux pas ouvrir ta progr, remets la aussi en pdf...

Voilà mes sujets pour la première période de mon cahier d'apprenti écrivain (je préfère ça finalement à expression libre.... )

sujets P1.doc

Ouha !!!!!!! quelle inspiration !!! merci pour toutes ces idées !!! c'est extra !

Posté(e)

Victoire!! j'ai rattrapé tout mon retard dans la lecture de ce post, c'était long mais super intéressant.Merci à tous pour ces infos et ces partages, ce forum est génial!! Ce sera ma toute première rentrée en septembre, je suis super contente du niveau et j'espère que je serai à la hauteur. J'ai commandé aujourd'hui "je mémorise..." et "faire de la grammaire" j'espère qu'ils arriveront vite pour que je puisse être opérationnelle. Je remercie Salomé pour les fiches des sons qu'elle m'a envoyé. Je suis intéressée aussi par les ceintures de conjugaison qui suivent la méthode mais je crois que la messagerie de Boubiz est saturée...

Pour moi encore des milliards d'interrogations surtout que je n'ai pas encore eu de contacts avec l'école donc assez dur de faire les programmations et mon EDT, je ne sais pas trop par où commencer mais je vais me remuer. Bonne soirée

Posté(e)

J'ai fait de la place sur ma messagerie!

Petite annonce au passage: je travaille à la mise en place de mon projet "slam et poésie". J'utilise le super bouquin des éditions retz. Quelqu'un aurait déjà bosser sur ce projet? J'aimerai avoir le retour d'une pratique en fait!

A partir de la période 3 si tout se passe bien les deux CE2 se réunissent et on ouvre des ateliers culturels: une fois sur deux une classe ira en atelier danse hip-hop, puis en atelier slam/poésie. Si on a l'accord pour la salle de danse.

Posté(e)

oui je l'ai fait l'année dernière avec mes CM1 et ils ont adoré les ateliers ; ils réclamaient cette séance et étaient pleins d'imagination ; c'était génial.

Seul bémol pour moi, j'ai commencé trop tard dans l'année et du coup impossible de vraiment finaliser mon projet, même si la classe a slamé avec bonheur.

Posté(e)

Ah génial! Je compte débuter en janvier, penses tu que cela soit trop tard?

Posté(e)

Janvier me parait bien ; je l'avais fait périodes 4 et 5 c'est trop peu.

En janvier ils auront déjà acquis des méthodes de travail et déjà été confrontés à la poésie ; ce qui leur plait c'est surtout de se rendre compte que la poésie est partout, que ce n'est pas juste un écrit formel avec des rimes. Du coup cette méthode casse le mythe et met la poésie à leur portée en la rendant ludique. Je n'avais pas intégré tous les ateliers dans ma programmation.

Posté(e)

Voilà deux documents de méthodo que je distribue et colle en début d'année.

méthodo faire devoirs.doc

méthodo apprendre leçon.doc

ouf, ça sert d'avoir déjà fait un cm1, ça va plus vite!!!!

et voici la présentation de mon cahier d'expression libre, je vais fortement m'inspirer des sujets de "l'agenda de l'apprenti écrivain" de Susie morgenstern + de sujets glanés sur le site de Charivari!

présentation cahier écrivain .doc

l'agenda de l'apprenti écrivain est un peu difficile pour des ce2... plus collège mais niveau ce2, il y a un livre qui s'appelle "ton livre à écrire" de Hubert Ben Kemoun... il est génial!!!

Posté(e)

Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à mon système de sanction (je n'aime pas ça, je préfère avoir à m'en passer..... ) vous pouvez me redire ce que vous faites???

Bonjour,

Après avoir rattrapé tout mon retard, je peux un peu participer avant le départ en vacances... :devil_2:

Après quelques recherches et tatonnement, j'ai enfin trouvé un système qui me convient assez bien... car j'en avais assez de sanctionner tout le temps! donc maintenant je fais les deux!!

je m'explique et je vais essayer d'être clair...

Mes élèves ont 8 clés du comportement..chaque clé correspond à des choses qu'ils doivent faire en classe pour les garder (Pour conserver la clé de la POLITESSE :

- Je parle sur un ton agréable.

- J’utilise à bon escient les mots : bonjour, au revoir, merci, … et je suis poli.

- Je lève le doigt et j’attends mon tour pour parler (je ne coupe pas la parole).

- Je n’empêche les autres de travailler (bavardages, comportement inadapté

ils ont trois chances...(trois croix dans le tableau récapitulatif affiché en classe)... s'ils perdent une clé, ils perdent leur responsabilité ou punition (ça dépend), deux clés leur droit à une partie de la récré....etc...

a la fin de la semaine, tous le monde récupère les clés... je coche sur leur carnet de liaison ce qui n'a pas été pendant la semaine pour que les parents aient un aperçu du comportement de leur enfant!

ceux qui n'ont perdu aucune croix, pioche un joker que nous avons réalisé en classe en début d'année...

ceux qui n'ont pas perdu de clés (aucune croix ou un ou deux) gagne tout au long de l'année dans les ceintures du comportement (cette année blasons) et on de plus en plus de responsabilité dans la classe. Sachant, que les ceintures ne peuvent être enlevées...

aie aie aie j'espère que j'ai été claire!!!

si ça t'intéresse j'ai quelques documents tapés pour la mise en place dans ma classe... ça parait lourd comme ça mais pas tant que ça! un peu de temps le vendredi midi pour cocher le tableau récapitulatif et 15-20 minutes pour remettre ceinture ou blason, tirer les jokers...

Posté(e)

aie aie aie j'espère que j'ai été claire!!!

si ça t'intéresse j'ai quelques documents tapés pour la mise en place dans ma classe... ça parait lourd comme ça mais pas tant que ça! un peu de temps le vendredi midi pour cocher le tableau récapitulatif et 15-20 minutes pour remettre ceinture ou blason, tirer les jokers...

je veux bien voir quelques documents, même si ça me semble lourd...

Posté(e)

Bonjour bonjour :smile:

Après 15 jours d'absence (de vraies vacances en fait) me revoilà avec plus de 20 pages de retard et le stress qui monte à J-5 pour moi :blink::sleep:

Vous avez super bien bossé, wouahou !

De mon côté, j'ai revu hier 4 de mes actuelles et nouvelles collègues (sur 5) et nous avons enfin pu élaborer nos programmations de cycle en histoire, géo, histoire des arts et ICM, que je vous transmets au cas où ça vous intéresse. Celle de sciences existe déjà mais nous ne l'avons pas encore répartie précisément par période, elle viendra plus tard.

On s'est inspiré de "La Classe" de l'année dernière, de nos actuelles prog et d'autres piochées ici et là. Elles sont encore à peaufiner mais je suis contente qu'elles soient faites, ça devenait urgent ! Maintenant il faut que je continue mes prog perso annuelles et que je vois plus en détails ce que je vais faire les 2 premiers jours... Ma collègue de ce2 ne rentrant que dimanche, je n'ai pas encore pu avancer comme je l'aurais voulu car on bosse beaucoup ensemble en littérature, etc, alors tant pis, on mettra les bouchées triple en début de semaine !

A plus tard :wink:

FOURCADE prog spiralaires 2011 2012.doc

Posté(e)

dis titebouillotte, une soustraction à retenues en évaluation diagnostique en début de ce2 c'est voulu?

bon dans les programmes ils ne différencient pas la technique de la soustraction avec ou sans retenue, donc peut-être que dans ton école ils voient la soustraction à retenue dès le ce1, ici ça n'est pas le cas, et je pense que ce n'est pas souvent le cas, non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...