Sofsof Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Loumila, boubiz et moi nous travaillerons en ateliers : 1 atelier de maths et deux de français chaque semaine! Tu peux me redire comment vous allez vous organiser concrètement ? J'aimerais bien travailler en atelier moi aussi. marineinuk, tes programmations me paraissent bien lolote064, c'est vrai que ton projet perd un peu de son sens si tu ne finis pas l'année mais pourquoi ne pas le tenter quand même ? Tes élèves découvriront et apprendront malgré tout plein de choses avec toi durant les mois que vous passerez ensemble, et puis qui sait, ton remplaçant continuera peut-être sur ta lancée De mon côté il faut que je bosse mais j'ai plein de rangement de paperasse à faire et je ne peux pas dire à mon homme de le faire vu qu'il est en plein chantier peinture... Et ma collègue de ce2 rentrée hier de métropole ne pourra en fait pas se libérer avant la rentrée, moi qui l'attendais pour préparer un certain nombre de choses Et je suis en train de me dire que je suis tarée de vouloir tester "faire de la grammaire" + "je mémorise" + "je lis je comprends" l'année de l'inspection Pfff, mais quelle idée aussi j'ai eue de vouloir laisser "mon" cm1 qui roulait pour tenter l'aventure du ce2 que je connais à peine !! Merci pour vos petits mots en tout cas
Transparent women Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 sofsof, non tu n'es pas tarée, tu avais envie de changer et franchement, les méthodes là, il va falloir un mois d'adaptation et après ça roulera Pour les ateliers, 4 ateliers de français donc 1 dirigé avec moi (Fluence ou je lis, je comprend) et les 3 autres en autonomie (exos d'ortho de je mémorise, écriture + autre atelier avec lecture compré,... ) chaque séance d'atelier dure 40 minutes avec un roulement. Chaque enfant fait donc 2 travaux par séance d'ateliers et comme il y a deux créneaux français dans la semaine, ils font les 4! En mathématiques, 1 groupe de résolution de problèmes avec moi (12 élèves) et 2 autres en autonomie: exos de maths ludiques, exos d'entraînement. Au bout de 20 min, inversion. Je ne ferai donc mes séances de problèmes qu'à ce moment là. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!!
marineinuk Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Loumila, boubiz et moi nous travaillerons en ateliers : 1 atelier de maths et deux de français chaque semaine! Tu peux me redire comment vous allez vous organiser concrètement ? J'aimerais bien travailler en atelier moi aussi. marineinuk, tes programmations me paraissent bien lolote064, c'est vrai que ton projet perd un peu de son sens si tu ne finis pas l'année mais pourquoi ne pas le tenter quand même ? Tes élèves découvriront et apprendront malgré tout plein de choses avec toi durant les mois que vous passerez ensemble, et puis qui sait, ton remplaçant continuera peut-être sur ta lancée De mon côté il faut que je bosse mais j'ai plein de rangement de paperasse à faire et je ne peux pas dire à mon homme de le faire vu qu'il est en plein chantier peinture... Et ma collègue de ce2 rentrée hier de métropole ne pourra en fait pas se libérer avant la rentrée, moi qui l'attendais pour préparer un certain nombre de choses Et je suis en train de me dire que je suis tarée de vouloir tester "faire de la grammaire" + "je mémorise" + "je lis je comprends" l'année de l'inspection Pfff, mais quelle idée aussi j'ai eue de vouloir laisser "mon" cm1 qui roulait pour tenter l'aventure du ce2 que je connais à peine !! Merci pour vos petits mots en tout cas Moi aussi je vais travailler en atelier, je pense que ça peut apporter beaucoup... J'ai lu pas mal de choses, apparemment l'essentiel est que les groupes en autonomie le soient vraiment. Si ils te dérangent sans cesse quand tu es avec ton petit groupe ça enlève l'intérêt des ateliers. Je vais le faire en littérature/lecture/ production d'écrit: un groupe en prod. d'écrit, un groupe en lecture autonome avec questions, un groupe avec moi en lecture à voix haute. Si je fais un 4 eme groupe (si je tourne sur 4 jours) probablement lecture plaisir. Qu'en penses tu?
marineinuk Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 sofsof, non tu n'es pas tarée, tu avais envie de changer et franchement, les méthodes là, il va falloir un mois d'adaptation et après ça roulera Pour les ateliers, 4 ateliers de français donc 1 dirigé avec moi (Fluence ou je lis, je comprend) et les 3 autres en autonomie (exos d'ortho de je mémorise, écriture + autre atelier avec lecture compré,... ) chaque séance d'atelier dure 40 minutes avec un roulement. Chaque enfant fait donc 2 travaux par séance d'ateliers et comme il y a deux créneaux français dans la semaine, ils font les 4! En mathématiques, 1 groupe de résolution de problèmes avec moi (12 élèves) et 2 autres en autonomie: exos de maths ludiques, exos d'entraînement. Au bout de 20 min, inversion. Je ne ferai donc mes séances de problèmes qu'à ce moment là. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!! oooooh ton organisation est vraiment intéressante!!! Merci titebouillotte! Je vais revoir mon "premier jet" ...
Aquaguppy Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Pareil, je travaillerai en ateliers pour la lecture, l'écrit et les mathématiques ; à chaque fois 4 ateliers sur 2 jours, avec rotation. J'aurai sûrement des ateliers-expériences aussi en sciences, mais le projet n'est pas encore bien abouti.
Transparent women Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 Moi aussi je vais travailler en atelier, je pense que ça peut apporter beaucoup... J'ai lu pas mal de choses, apparemment l'essentiel est que les groupes en autonomie le soient vraiment. Si ils te dérangent sans cesse quand tu es avec ton petit groupe ça enlève l'intérêt des ateliers. Je vais le faire en littérature/lecture/ production d'écrit: un groupe en prod. d'écrit, un groupe en lecture autonome avec questions, un groupe avec moi en lecture à voix haute. Si je fais un 4 eme groupe (si je tourne sur 4 jours) probablement lecture plaisir. Qu'en penses tu? Oui, j'ai fonctionné l'an dernier en atelier avec des CP et c'est fou les progrès en autonomie! et en ateliers différenciés aussi! pour le groupe lecture plaisir, je ne suis pas sûre que ça soit une "bonne "idée... enfin ils peuvent quand ils ont fini faire lecture plaisir mais ne faire que ça à chaque fois... ça y perdra de son intérêt je pense. Tu peux faire un groupe avec de petits exos sur les notions vues assez ludiques, un groupe d'écriture, graphisme décoratif,...
Transparent women Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 Pareil, je travaillerai en ateliers pour la lecture, l'écrit et les mathématiques ; à chaque fois 4 ateliers sur 2 jours, avec rotation. J'aurai sûrement des ateliers-expériences aussi en sciences, mais le projet n'est pas encore bien abouti. c'est intéressant ça, mais ouf, je ne fais pas les sciences cette année, pas envie
Transparent women Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 on devrait peut-être rouvrir un post non, car là on risque de se faire fermer le post non?
Transparent women Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 oui, 152 pages, je n'avais pas remarqué je l'ouvre voici le nouveau post : cliquez-ici!!!
Messages recommandés