Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Donc si je résume on pourrait faire un truc du genre:

Période 1:

- groupe fort: 20 calculs en 1 minute

- groupe moyen: 13 calculs en 1 minute

- groupe faible: 10 calculs en 1 minute

Période 2: on augmente un peu

- groupe fort: 30 calculs en 1 minute

- groupe moyen: 20 calculs en 1 minute

- groupe faible: 15 calculs en 1 minute.

Cela conviendrait? Ou alors j'ai mal compris?

je trouve toujours que 1 min c trop court pour 20 calculs mais peut-être que c'est moi...

Oui, première période 20 calculs max, 2ème période 30 calculs max et 3ème période 40 calculs max. Et on avance le pourcentage de réussite au fur et à mesure pour les ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer pour la minute. En sachant que ce sont des opérations qu'ils doivent savoir par coeur.

Sinon, il y a aussi le principe du jeu de l'escargot, on peut le voir sur le site de charivari aussi je crois.

Le principe: une piste de jeu, des calculs, une minute. Le but: aller le plus loin possible. A chaque fois l'enfant colorie la case où il est arrivé.

Je vais tenter de trouver un plateau.

Ce serait peut être plus économique que le fichier niveau papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du fichier c'est qu ej'aime bien le graphique.

En clis, mes élèves ont tout de suite adhéré. Sans différenciation, le but étant qu'il voit leur propre progrès sans appartenir à un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume on pourrait faire un truc du genre:

Période 1:

- groupe fort: 20 calculs en 1 minute

- groupe moyen: 13 calculs en 1 minute

- groupe faible: 10 calculs en 1 minute

Période 2: on augmente un peu

- groupe fort: 30 calculs en 1 minute

- groupe moyen: 20 calculs en 1 minute

- groupe faible: 15 calculs en 1 minute.

Cela conviendrait? Ou alors j'ai mal compris?

je trouve toujours que 1 min c trop court pour 20 calculs mais peut-être que c'est moi...

Oui, première période 20 calculs max, 2ème période 30 calculs max et 3ème période 40 calculs max. Et on avance le pourcentage de réussite au fur et à mesure pour les ceintures.

Perso 20 calculs en 1 minute je ne trouve pas ça court. En CP, je fais 15 calculs en 1 minute. Donc 2 ans plus tard j'espère qu'ils peuvent faire les 20 calculs en 1 minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier est beaucoup mieux que l'escargot.

période 1 : 20 / 15 / 10 ou 20 / 13 / 7

période 2, si tu augmentes le nombre de calculs, tu dois augmenter le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 20 calculs en 1 minute je ne trouve pas ça court. En CP, je fais 15 calculs en 1 minute. Donc 2 ans plus tard j'espère qu'ils peuvent faire les 20 calculs en 1 minute.

ok :wink:

oui, après en 1 min30, 30 calculs / 20 / 10 calculs

3ème période: 2 min : 40/ 27 / 15 calculs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les défis calcul dans ma classe et les 20 calculs en 1 minute sont faisables puisque c'est de l'apprentissage par coeur ! Et ça permet de leur faire comprendre que les tables doivent être apprises de façon systématiques. En plus ils adorent l'idée de défi et les CM1 ne sont pas forcément les meilleurs :wink:

Personnellement, je ne trouve pas que cela soit difficile de mettre en place les défis calculs et les ceintures, le clacul mental est très rapide et les ceintures ne demandent pas beaucoup de gestion, juste quelques temps pour qu'ils puissent s'entraîner... Et pour le coup commencer à la période 4 ça me semble bien tard si on veut qu'une bonne partie puisse avancer et progresser. En les ayant commencées à la 2ème période je n'ai pourtant que 2 élèves qui ont eu leur ceintures noires, les autres en sont à la marron, bleue ou même verte.

Cela peut se faire en rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les défis calcul dans ma classe et les 20 calculs en 1 minutes sont faisables puisque c'est de l'apprentissage par coeur ! Et ça permet de leur faire comprendre que les tables doivent être apprises de façon systématiques. En plus ils adorent l'idée de défi.

Personnellement, je ne trouve pas que cela soit difficile de mettre en place les défis calculs et les ceintures, le clacul mental est très rapide et les ceintures ne demandent pas beaucoup de gestion, juste quelques temps pour qu'ils puissent s'entraîner... Et pour le coup commencer à la période 4 ça me semble bien tard si on veut qu'une bonne partie puisse avancer et progresser. En les ayant commencées à la 2ème période je n'ai pourtant que 2 élèves qui ont eu leur ceintures noires, les autres en sont à la marron, bleue ou même verte.

Cela peut se faire en rituel.

Merci pour ton témoignage ;)

donc en rituel du vendredi par ex, défis calcul mental et en rituel une fois qu'ils se sont entraînés en calcul, passage des ceintures: tu fais l'entraînement à quel moment au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le fichier en rituel du matin! Excellente idée!

Pour les ceintures, je pense mettre un créneau maths de 30 min pour fonctionner en ateliers. Donc je pourrai peut etre caser les ceintures là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...