Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Malheur ce que vous etes au point!!! Moi mes commandes y a rien de prêt :lol:

Moi elles sont en préparation et en réflexion sur certaines choses :D

Sinon qui connait la collection memento chez Sedrap? Hier le représentant est passé à l école et le CE2, le CM1 et le CM2 se sont équipé en grammaire et orthographe avec

Je ne connais pas du tout :idontno: Désolée de ne pouvoir t'aider

Heum j'hésite encore un peu à mettre cela en place quand même...

Mais merci pour ton avis.

Pourquoi tu hésites ?

J'aime bien l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est bien très bien fait.

La collègue que je remplace en ce2 était une adepte de ce genre de calcul et de ce concept.

Mais par contre ce n'est pas très adaptable, il y a un risque peut-être de se sentir enfermer.

N'y a-t-il pas un moyen d'adapter ton idée à la manière de la dictée histoire de l'art qui s'arrête suivant le niveau des élèves ? Ce n'est qu'une idée en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que c'est important pendant les 3 premières périodes et après on peut passer le relais aux ceintures de calcul, d'où l'intérêt de bien leur faire bosser leurs tables avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut faire cela pour les 3e premières périodes. Et pour la 4 et la 5 on met en place les ceintures de calcul de Charivari.

Ils auront eu le temps de s'entrainer correctement avant de passer aux ceintures.

Mais c'est vrai qu'il faudrait penser à une façon d'adapter le système... On pourrait peut être prévoir 2 groupes:

- 1 groupe ne fait que les 10 premiers calculs en une minute

- L'autre les 20.

En période 2, le groupe 1 fait 25 calculs, l'autre 50.

Je ne sais pas. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut faire cela pour les 3e premières périodes. Et pour la 4 et la 5 on met en place les ceintures de calcul de Charivari.

Ils auront eu le temps de s'entrainer correctement avant de passer aux ceintures.

Mais c'est vrai qu'il faudrait penser à une façon d'adapter le système... On pourrait peut être prévoir 2 groupes:

- 1 groupe ne fait que les 10 premiers calculs en une minute

- L'autre les 20.

En période 2, le groupe 1 fait 25 calculs, l'autre 50.

Je ne sais pas. Des idées?

J'aime bien l'idée des 3 premières périodes pour travailler de cette façon.

Pour adapter, il faudrait peut être faire le travail en 2 minutes : Groupe des plus faibles (20 calculs en 1 minute 1 minute pour vérifier), pour les moyens (30 calculs en 1 minute 30 et 30 secondes pour vérifier) et pour le groupe des plus forts (40 calculs en 2 minutes). Puis suivant leur résultat il passe d'un groupe à un autre pour la semaine suivante.

Je ne sais pas vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une minute c'est peut-être juste non?

mais c'est vrai qu'il peut y avoir comme des "contrats" à partir d'une évaluation de début d'année... et le même principe des ceintures avec 3 couleurs par ex.

Le but est de passer d'une ceinture à une autre.

Effectivement, 1ère ceinture: entre 0 et 7 calculs par 2 min / 2ème ceinture: de 8 à 15 calculs par 2 minutes / 3ème ceinture : plus de 16 calculs par minutes.

Bien sûr, calculs justes ;)

Oui on peut faire cela pour les 3e premières périodes. Et pour la 4 et la 5 on met en place les ceintures de calcul de Charivari.

Ils auront eu le temps de s'entrainer correctement avant de passer aux ceintures.

Mais c'est vrai qu'il faudrait penser à une façon d'adapter le système... On pourrait peut être prévoir 2 groupes:

- 1 groupe ne fait que les 10 premiers calculs en une minute

- L'autre les 20.

En période 2, le groupe 1 fait 25 calculs, l'autre 50.

Je ne sais pas. Des idées?

J'aime bien l'idée des 3 premières périodes pour travailler de cette façon.

Pour adapter, il faudrait peut être faire le travail en 2 minutes : Groupe des plus faibles (20 calculs en 1 minute 1 minute pour vérifier), pour les moyens (30 calculs en 1 minute 30 et 30 secondes pour vérifier) et pour le groupe des plus forts (40 calculs en 2 minutes). Puis suivant leur résultat il passe d'un groupe à un autre pour la semaine suivante.

Je ne sais pas vraiment

40 calculs en 2 min c énorme, essayez, vous verrez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal du tout l'idée!

Et pour créer cela ce n'est pas difficile, il suffit d'ajouter des calculs dans chaque partie.

Ainsi, on inclue une différenciation. Et en fonction des graphiques, on peut faire passer d'un groupe à un autre.

Je vais essayer de modifier le fichier pour travailler de cette façon.

J'ai l'espoir de ne plus les voir compter 7 + 4 sur leurs doigts avec cela...

Par contre, introduire les ceintures de calcul posées qu'en période 4, cela me semble un peu tard non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 calculs en 2 min c énorme, essayez, vous verrez ;)

Si c'est 20 calculs une minute, en 2 minutes c'est 40. J'ai seulement doublé le temps et le nombre d'opérations. Ca peut être 30 calculs en 2 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal du tout l'idée!

Et pour créer cela ce n'est pas difficile, il suffit d'ajouter des calculs dans chaque partie.

Ainsi, on inclue une différenciation. Et en fonction des graphiques, on peut faire passer d'un groupe à un autre.

Je vais essayer de modifier le fichier pour travailler de cette façon.

J'ai l'espoir de ne plus les voir compter 7 + 4 sur leurs doigts avec cela...

Par contre, introduire les ceintures de calcul posées qu'en période 4, cela me semble un peu tard non?

je dirai que pas forcément "besoin" de différencier les fichiers, chacun peut mettre un repère avant de démarrer sur le dernier calcul à avoir terminé( objectif) et essayer de "faire mieux" => le changement de ceinture est possible à chaque fois ;)

pour les calculs posés, un peu tard oui, mais tout à gérer?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela me semble difficile de gérer tout: le fichier + les ceintures.

Alors comment faire... Ce n'est plus à la recherche du bonheur mais à la recherche d'idées lumineuses!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal du tout l'idée!

Et pour créer cela ce n'est pas difficile, il suffit d'ajouter des calculs dans chaque partie.

Ainsi, on inclue une différenciation. Et en fonction des graphiques, on peut faire passer d'un groupe à un autre.

Je vais essayer de modifier le fichier pour travailler de cette façon.

J'ai l'espoir de ne plus les voir compter 7 + 4 sur leurs doigts avec cela...

Par contre, introduire les ceintures de calcul posées qu'en période 4, cela me semble un peu tard non?

je dirai que pas forcément "besoin" de différencier les fichiers, chacun peut mettre un repère avant de démarrer sur le dernier calcul à avoir terminé( objectif) et essayer de "faire mieux" => le changement de ceinture est possible à chaque fois ;)

pour les calculs posés, un peu tard oui, mais tout à gérer?!?

Entièrement d'accord avec Titebouillote pour le fichier avec un système de repère.

Et pour le calcul posé, l'avantage de le faire travailler en période 4, tu auras travailler toutes les techniques opératoires lors du travail en mathématiques, le fichier de calcul mental sera terminé. Les progrès auront été fait en calcul de table donc 2 périodes de calculs posés ne me parait peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume on pourrait faire un truc du genre:

Période 1:

- groupe fort: 20 calculs en 1 minute

- groupe moyen: 13 calculs en 1 minute

- groupe faible: 10 calculs en 1 minute

Période 2: on augmente un peu

- groupe fort: 30 calculs en 1 minute

- groupe moyen: 20 calculs en 1 minute

- groupe faible: 15 calculs en 1 minute.

Cela conviendrait? Ou alors j'ai mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...