Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Moi je supporte pas les cahiers de texte. Personnellement, je trouve cela trop fouillis... Du coup, dans la maigre liste que je demande aux parents, je précise bien Agenda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je supporte pas les cahiers de texte. Personnellement, je trouve cela trop fouillis... Du coup, dans la maigre liste que je demande aux parents, je précise bien Agenda

oui, moi il faut que je voie si liste commune aux ce2 ou pas, mais c clair que je veux des agendas!!!

merci ;) car marre d'entendre que les ce2 ne peuvent pas gérer ci ou ça.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que c'est comme tout: tout est question d'habitude!! La preuve en est: mes élèves de CLIS gère un agenda ainsi que des ateliers en autonomie sans que j'intervienne. Pourtant on pourrait "mais ils sont en CLIS, ils ne peuvent pas faire cela".

On galère au début mais une fois qu'ils sont rodés, ça roule tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote je suis un peu :blink: de ce que l'on te dit. Cette année avec le ce2/cm1, je ne me suis pas trop posée ce genre de questions surtout que je sortais d'un cm2. Parfois j'ai dû revoir mes attentes bien sûr, surtout en début d'année mais bizarrement les élèves de ce2 ne gèrent pas plus mal que les cm1... Et étonnamment ils sont très autonomes sur plein de choses :angel_not: Le tout c'est de bien prendre le temps de leur expliquer. Et pour le coup, je ne trouve pas qu'un agenda soit compliqué à utiliser.

Boubiz : voilà c'est exactement ça. C'est comme le fait de gérer un classeur. Certains seront cracras mais en CE2 comme en CM.. alors que d'autres n'auront pas trop de problèmes tant que l'on prend le temps d'expliquer, montrer, réexpliquer...

Ah et dernière question (ou pas :wink: ... ) sur la grammaire. En quoi consiste exactement la collecte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi.... comme si les élèves n'étaient jamais capables..... quand je vois de quoi sont capables mes CP :blink: ah là là....

la collecte corazon en fait c'est le prélèvement, suite au travail sur les textes des éléments nécessaire à la synthèse , des phrases permettant d'illustrer les notions de grammaire du ce2.

ces éléments collectés sont à polycopier et à découper/coller au fur et à mesure de chaque semaine à l'endroit correspondant à chaque leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers de texte cette année j'ai fait un mix: cahier de texte classique mais avec étiquettes (deux par pages)avec les dates (pour vendredi 17 juin), ce qui permet de donner des devoirs à l'avance car à il y a l'étiquette de la date, et évite le vilain trait que les élèves tirent entre les jours (parfois trop vite car lorsqu'ils écrivaient l'année dernière les devoirs à l'avance (les évals) , si je voulais rajouter des leçons ils avaient déjà tiré le trait! :devil_2:

Les parents trouvaient cela plus clair aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi.... comme si les élèves n'étaient jamais capables..... quand je vois de quoi sont capables mes CP :blink: ah là là....

la collecte corazon en fait c'est le prélèvement, suite au travail sur les textes des éléments nécessaire à la synthèse , des phrases permettant d'illustrer les notions de grammaire du ce2.

ces éléments collectés sont à polycopier et à découper/coller au fur et à mesure de chaque semaine à l'endroit correspondant à chaque leçon.

D'un autre côté à force de dire et de penser qu'ils ne sont capables de rien, on ne leur demande "rien" et ... ils ne savent pas faire. :sleep:

Ok merci, pour la précision, il va vraiment falloir que je le trouve pour pouvoir le feuilleter et voir ce qu'il en est.

titane : tu n'as pas été en manque de pages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi.... comme si les élèves n'étaient jamais capables..... quand je vois de quoi sont capables mes CP :blink: ah là là....

la collecte corazon en fait c'est le prélèvement, suite au travail sur les textes des éléments nécessaire à la synthèse , des phrases permettant d'illustrer les notions de grammaire du ce2.

ces éléments collectés sont à polycopier et à découper/coller au fur et à mesure de chaque semaine à l'endroit correspondant à chaque leçon.

D'un autre côté à force de dire et de penser qu'ils ne sont capables de rien, on ne leur demande "rien" et ... ils ne savent pas faire. :sleep:

Ok merci, pour la précision, il va vraiment falloir que je le trouve pour pouvoir le feuilleter et voir ce qu'il en est.

titane : tu n'as pas été en manque de pages ?

je suis tout à fait d'ac ac toi ;) alors je vais leur en demander à ces petits!!!!

Tu es dans le 95, je suis dans le 92, si tu veux, on peut se croiser sur paris pour que je te montre, sinon j'ai collecté d documents dessus qui peuvent te donner une bonne image de comment ça fonctionne sans l'acheter... envoie moi un MP si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me joins à vous : 2ème année en CE2 simple niveau 20 élèves :) J'aurai quelques élèves en grandes difficultés

Je n'avais pas encore vu ce post donc j'arrive un peu après pas mal de sujets mais bon :D

J'hésite aussi pour le projet clément aplati, j'ai besoin de recul pour savoir... quelqu'un ici se lance???

Je pense que je vais le faire mais de façon légère : présentation et lecture du livre, fabrication du Clément et envoi dans des connaissances/parents des familles à l'étranger ou dans toute la France. A voir :idontno:

En plus cette année, je me suis inscrite à un projet "je trace, j'écris, je t'écris et tu m'écris" (abécédaire, calligraphie, correspondance, carte postale, lettre)

Pour les ceintures, faut que je regarde ça de plus près :)

Oui mais du coup, je ne sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal à terminer cette année parce que je me projette, je réfléchis...

Pareil :sleep:

j'ai également des CE2...et j'ai utilisé je mémorise et je sais écrire des mots cette année et j'en suis ravie! j'ai certains élèves qui ont un niveau assez faible en lecture et orthographe et cette méthode leur a permis de bien progresser tout au long de l'année...ce que j'ai apprécié également, c'est que l'on revoit un peu de grammaire et un peu de vocabulaire tous les jours en révisant les mots en classe ! Pour ceux que ça intéresse j'ai les feuilles d'exo, bilans...tapés! Enfin, l'IEN a beaucoup apprécié que j'utilise cette méthode.

Vous me tentez avec ce livre ;)

autre question, je déteste les cahiers de texte, ça ne vous choque pas un agenda en C3???

Pas du tout choquée ;)

C'est ce que j'ai demandé en fournitures aux parents et je trouve que du coup ils s'y retrouvent mieux :idontno:

Donc de nouveau agenda uniquement cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doc au sujet du bouquin d'orthographe trouver sur le forum pour éclairer:

woahhh c'est la première fois que l'on reprend un de mes docs... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super alors, et je n'ai pas encore pratiqué ;) mais c'est ce que j'ai collecté, lu, fouillé,... et ce qui me botte :) et me fait dire que j'aime mon métier!!!!!

autre question, je déteste les cahiers de texte, ça ne vous choque pas un agenda en C3???

J'utilise un agenda dans ma classe de CE2 également... un peu de mal au début pour certains mais après tout roule! En plus j'aime bien donner du travail à l'avance, donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote

titane : tu n'as pas été en manque de pages ?

Non, non...par contre pas d'étiquettes pour les semaines de vacances (sinon en effet il manque des pages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...