Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi ce sera 25 CE2 et peut être même plus en RRS, et je ne sais pas encore combien d'inclusion.

J'utilise les 2. Perso, j'ai déjà commencer à retravailler "Faire de la grammaire" à la manière du doc que j'ai mis sur le post. Et j'ai aussi retaper toutes les leçons de sons avec les mots à apprendre.

Cocci-Flo: j'aime beaucoup la présentation que t'as mis en ligne. Est-ce que cela t'intéresse qu'on se partage la tâche? Tu fais certains période et je fais les autres.

Ainsi on gagnerait du temps. C'est comme tu le souhaites bien sûr.

Posté(e)

Petit sondage:

Au final, qui compte se lancer dans:

- Faire de la grammaire au CE2?

- Je mémorise et je sais écrire les mots?

- Les 2?

Perso, j'opte pour les 2. Je suis en train d'organiser tout ça dans ma tête et de voir pour taper un peu les pages à retaper pour pas être trop débordée... Si on pouvait mutualiser et se mettre d'accord pour une présentation de page cela pourrait simplifier les choses.

Comme vous le souhaitez!

j'opte pour les 2 et je veux bien mutualiser!

Posté(e)

Salut!

J'ai un CE2 à la rentrée aussi, je n'ai pas tout lu , à peine survoler, mais ce post a l'ait très intéressant ;)

Par contre, je suis à 75%, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez , je compte laisser à mon quart temps:

- grammaire / conjugaison

_ études de textes: repérer les informations,l'organisation d'un texte, dégager le thème hors littérature (doc...)

- E.P.S.

- calcul mental

- Instruction civique

Trouvez vous cela raisonnable pour une journée? Merci

Posté(e)

Hello

Crisbiboc, je reprends à 100% après plusieurs années à temps partiel. Tu n'as pas rencontré la personne qui te remplacera? Le mieux c'est d'en discuter avec elle et d'harmoniser en fonction de ce qu'elle a les autres jours. Grammaire et conjugaison, je ne pourrais pas le laisser sur une seule journée, j'en fais un peu tous les jours, donc avec mon fonctionnement, c'était impossible. Cette année, ma collègue assurait les sciences, les grandeurs et mesures,la lecture de textes courts et le vocabulaire. Pour le reste, on tournait par période entre arts visuels et EPS.

Je ne connais pas "Faire de la grammaire" et j'ai mon fonctionnement propre en la matière, à partir des textes écrits par les enfants.

Par contre, je me lancerais bien dans le fichier de calcul mental, je cherche juste à voir comment combiner ça avec la méthode que j'utilise maintenant depuis plusieurs années "tout pour le calcul mental", chez magnard. Je combinais avec le jogging de calcul (40 calculs, les élèves notent leur temps et le nombre de calculs réussis)ce qui semble assez proche de votre fichier, non?

En dehors de ça, on dispose de manuels qui ont été achetés juste avant que je débarque dans l'école:

outils pour le français/maths élem/ BLED.

En histoire, j'ai investi dans les dossiers Hachette et pour le moment, faute de moyens, en géo, j'ai "juste" le fichier MDI. Pas évident pour l'étude de paysages. Je fonctionne aussi avec ARTHUR et Ermel, "je lis seul" et un fichier de lecture PEMF.

J'oubliais, j'ai une élève autiste et un AVS pour elle 9h/semaine. J'ai souvent des inclusions clis aussi. Je ne sais pas encore combien pour l'année prochaine.

Niveau matériel, j'ai commandé:

un classeur de règles petit format (français/maths)

Un grand classeur pour l'histoire géo, l'histoire de l'art, les sciences, le plan de travail...

Un cahier du jour

Un cahier d'écrivain (mes élèves écrivent des textes libres qu'ils recopient dans ce cahier)

Un cahier d'évals

Je vous épargne tous les détails...

Question pour vous (que nous venons de soulever avec mes collègues): vous faites copier les règles aux enfants? Ou vous les photocopiez?

Je trouve ça intéressant de lancer cette discussion sur le niveau et de mutualiser les trouvailles. ;-)

@ bientôt!

Olivia

Posté(e)

Hello

Crisbiboc, je reprends à 100% après plusieurs années à temps partiel. Tu n'as pas rencontré la personne qui te remplacera? Le mieux c'est d'en discuter avec elle et d'harmoniser en fonction de ce qu'elle a les autres jours. Grammaire et conjugaison, je ne pourrais pas le laisser sur une seule journée, j'en fais un peu tous les jours, donc avec mon fonctionnement, c'était impossible. Cette année, ma collègue assurait les sciences, les grandeurs et mesures,la lecture de textes courts et le vocabulaire. Pour le reste, on tournait par période entre arts visuels et EPS.

Je ne connais pas "Faire de la grammaire" et j'ai mon fonctionnement propre en la matière, à partir des textes écrits par les enfants.

Par contre, je me lancerais bien dans le fichier de calcul mental, je cherche juste à voir comment combiner ça avec la méthode que j'utilise maintenant depuis plusieurs années "tout pour le calcul mental", chez magnard. Je combinais avec le jogging de calcul (40 calculs, les élèves notent leur temps et le nombre de calculs réussis)ce qui semble assez proche de votre fichier, non?

En dehors de ça, on dispose de manuels qui ont été achetés juste avant que je débarque dans l'école:

outils pour le français/maths élem/ BLED.

En histoire, j'ai investi dans les dossiers Hachette et pour le moment, faute de moyens, en géo, j'ai "juste" le fichier MDI. Pas évident pour l'étude de paysages. Je fonctionne aussi avec ARTHUR et Ermel, "je lis seul" et un fichier de lecture PEMF.

J'oubliais, j'ai une élève autiste et un AVS pour elle 9h/semaine. J'ai souvent des inclusions clis aussi. Je ne sais pas encore combien pour l'année prochaine.

Niveau matériel, j'ai commandé:

un classeur de règles petit format (français/maths)

Un grand classeur pour l'histoire géo, l'histoire de l'art, les sciences, le plan de travail...

Un cahier du jour

Un cahier d'écrivain (mes élèves écrivent des textes libres qu'ils recopient dans ce cahier)

Un cahier d'évals

Je vous épargne tous les détails...

Question pour vous (que nous venons de soulever avec mes collègues): vous faites copier les règles aux enfants? Ou vous les photocopiez?

Je trouve ça intéressant de lancer cette discussion sur le niveau et de mutualiser les trouvailles. ;-)

@ bientôt!

Olivia

je te remercie de ta réponse, ta répartition est intéressante mais , avec les autres Ce2, nous décloisonnons déjà en sciences, histoire et géo, donc je ne peux pas lui laisser les sciences.. mais je pense que tu as raison, je vais en discuter avec lui quand il sera nommé ;)

Sinon, les règles, perso, je les fais copier ou sinon , elles sont photocopiées mais avec des parties à remplir par eux au stylos, comme certains mots importants de la leçon.

Posté(e)

Côté effectifs...j'aurai 28 CE2 (en pourtant en ZEP!) :cry:

Posté(e)

Côté effectifs...j'aurai 28 CE2 (en pourtant en ZEP!) :cry:

:blink::cry: sans commentaire!

Posté(e)

Faut essayer pour la minute. En sachant que ce sont des opérations qu'ils doivent savoir par coeur.

Sinon, il y a aussi le principe du jeu de l'escargot, on peut le voir sur le site de charivari aussi je crois.

Le principe: une piste de jeu, des calculs, une minute. Le but: aller le plus loin possible. A chaque fois l'enfant colorie la case où il est arrivé.

Je vais tenter de trouver un plateau.

Ce serait peut être plus économique que le fichier niveau papier.

Je trouve l'idée de l'escargot très sympa, comme ça ils visualisent leur progrès^^ Je vole l'idée merki :devil_2:

Posté(e)

elles sont là : tables jeu escargot mais je trouve que le petit fichier est mieux!

Lol j'avais pas compris. Je pensais a un escargot de réussite : t'as réussi en une minute 15 calculs par exemple, tu colories en une couleur 15 cases, puis 17 tu en ajoute deux d'une autre couleur (jusqu'au 17) etc. Mais bon suis novice alors c'est peut etre pas une bonne idée^^ :blush:

Posté(e)

Petit sondage:

Au final, qui compte se lancer dans:

- Faire de la grammaire au CE2?

- Je mémorise et je sais écrire les mots?

- Les 2?

Perso, j'opte pour les 2. Je suis en train d'organiser tout ça dans ma tête et de voir pour taper un peu les pages à retaper pour pas être trop débordée... Si on pouvait mutualiser et se mettre d'accord pour une présentation de page cela pourrait simplifier les choses.

Comme vous le souhaitez!

Je sais je réponds après la guerre, mais ces derniers temps j'étais plongée dans le clément aplati, tout ça pour dire que je viens de m'offrir "je mémorise et j'écris" que je ferai en parallele du clément""

Voilou

Posté(e)

Je trouve que vous y voyez vachement clair pour l'année prochaine.

Rassures-toi tu n'es pas le seul à ne pas voir clair pour l'année prochaine^^ :wink:

Posté(e)

Coucou!

Je vous rejoins puisque j'aurai un ce2 l'année prochaine... Je n'ai pas lu tous vos messages parce que je manque de temps ce soir, mais c'est passionnant, donc j'y reviendrai. Je suis ravie de voir que je ne suis pas seule à préparer en cette fin d'année.

Je travaille en TFPI (Freinet pour faire court), j'ai donc les ceintures en place dans ma classe aussi, mais pas celles de Charivari, que je ne connais pas. Je connais Charivari, mais pas ses ceintures ;-) .

J'ai une classe très hétérogène avec quelques élèves en grande difficulté. Juste une question pour vous... vous aurez combien d'élèves à la rentrée? Je suis à 30 déjà...

@ bientôt,

Olivia

Mdr si l'heure s'affiche on va voir le temps que je mets pour lire^^ bon moi 25 Zep / violence^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...