Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

je viens de faire un tour sur le site de Charivari, une vraie mine d'or ;)

de beaux projets avec des ceintures pour que chacun progresse à son rythme ;)

pour les dictées, je pense à la dictée judo, quelqu'un a déjà testé dans sa classe?

J'hésite aussi pour le projet clément aplati, j'ai besoin de recul pour savoir... quelqu'un ici se lance???

J'ai déjà fait les dictées judo mais comme je le disais précédemment, je préfère je mémorise et je sais écrire les mots...le travail en amont est plus complet à mon avis et pour les enfants en difficultés la révision des sons complexes n'est pas du luxe!!

Je me suis également lancé dans le projet Clément Aplati... mais à ma sauce, j'ai eu que le projet "edpien" soit trop lourd, même si je suis admirative de toutes leurs idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un tour sur le site de Charivari, une vraie mine d'or ;)

de beaux projets avec des ceintures pour que chacun progresse à son rythme ;)

pour les dictées, je pense à la dictée judo, quelqu'un a déjà testé dans sa classe?

J'hésite aussi pour le projet clément aplati, j'ai besoin de recul pour savoir... quelqu'un ici se lance???

J'ai déjà fait les dictées judo mais comme je le disais précédemment, je préfère je mémorise et je sais écrire les mots...le travail en amont est plus complet à mon avis et pour les enfants en difficultés la révision des sons complexes n'est pas du luxe!!

Je me suis également lancé dans le projet Clément Aplati... mais à ma sauce, j'ai eu que le projet "edpien" soit trop lourd, même si je suis admirative de toutes leurs idées!

ok pour les dictées, je pense effectivement que le travail de je mémorise et je sais écrire les mots est plus complet avec faire de la grammaire.

Pour Clément Aplati, tu as fait comment??? je voudrai le faire de manière "simple" en gros ranconter l'histoire en français et en anglais, faire partir des clément dans les familles et éventuellement correspondre avec UNE classe pour échanger sur notre région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

babboo, super on va être plusieurs à bosser sur les mêmes supports, trop bien!!!

je veux bien tes supports de travail ;)

Pas de soucis! Envoie moi un MP et je t'enverrai ce que j'ai fait seule et avec l'aide d'autres edpiens... il y a un forum sur je mémorise et je sais écrire les mots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Clément Aplati, il y a deux ans, nous avons lu l'histoire en français (je suis nulle en anglais et j'ai la chance d'avoir une prof de collège qui vient dans ma classe:)), ensuite chaque enfant à fait vivre une aventure à son Clément Aplati à la maison et a écrit un texte pour le raconter aux autres ensuite. J'ai des élèves qui ont été à la piscine avec leur Clément, d'autres lui ont fabriqué un bateau pirate, ou encore fait prendre un jacuzzi avec Barbie...il pouvait prendre des photos ou alors dessiner la scène. Enfin, chaque enfant a envoyé son Clément Aplati dans sa famille la plus lointaine...ayant des élèves de différentes origines, c'était très sympa!

Et cette année,... je te raconte après le repas des bouts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé je me laisse tenter pour l'orthographe... j'utiliserai les livres pour les plans de travail! Si vraiment cette méthode est efficace même avec des élèves en difficulté faut que je fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé je me laisse tenter pour l'orthographe... j'utiliserai les livres pour les plans de travail! Si vraiment cette méthode est efficace même avec des élèves en difficulté faut que je fonce.

je pense même que c'est surtout fait pour ce genre d'élèves qui ont besoin de comprendre le pourquoi du comment de l'orthographe, comme pour la grammaire, et de manipuler des mots pour retenir leur ortho et réinvestir en dictée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!!! Allé je trouverai bien à utiliser mes bouquins EDL pour les plans de travail après tout.... et puis j'en ai pris que 1 pour 2 donc bon.... au moins la classe est équipée de nouveaux manuels pas de manuels datant de....1980!!! LOL :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'aurai que le vocabulaire comme matière de l'étude de la langue, auriez-vous un livre à me conseiller (notamment sur le comment travailler par thème...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur le blog de charivari!

oui, c'est déjà fait! C'est vrai que les fiches sont vraiment bien. Mais, je me pose des questions...du style, est-ce que voir toutes les notions dès le début (les homonymes, les contraires...) ne risque pas d'être un peu compliqué avec une classe de faible niveau? Est-ce qu'il faut faire quand même des séances décrochées sur chaque notion pour les approfondir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

natholma, les premières séances risquent d'être "ralenties" mais je pense que ça tourne vite.

Sinon, un ouvrage qui a l'air top: " le vocabulaire au quotidien" cycle 3 du CRDP sorti en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...