Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Pour ceux qui utilisent CUP OF TEA CE2 , j'ai tapé toutes les traces écrites pour la 1ère période. Je n'essaie mm pas de vous les mettre en pièce jointe car il y a tellement d'images ... c'est perdu d'avance ! Mais je peux vous les faire passer en MP ou par mail ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées masapa :smile:

- concernant les dates de naissance, effectivement elles sont indiquées dans le carnet d'appel mais je sais que j'ai parfois eu besoin de ces dates alors que j'étais chez moi et le carnet à l'école et j'étais bien contente de les avoir notées sur cette fiche :

- toutes les autres informations que tu as listées sont effectivement intéressantes, je n'y avais pas pensé !

- la fiche de renseignements de mon école donne toutes sortes d'infos, mais je veux savoir si tous les élèves me l'ont bien rendue signée ;

- l'assurance reste un gros problème dans mon école, beaucoup de parents n'en ont pas et d'après ma directrice celle de l'école ne suffit pas à couvrir leurs enfants en cas de sortie incluant la pause méridienne, donc j'ai besoin de savoir s'ils ont bien fourni le papier ;

- concernant les allergies, on peut aussi préciser dans la même colonne si l'élève a un PAI.

J'EDITE : super ton document !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :wink:

Je ne suis toujours pas en mesure de me remettre au boulot de façon concrète, mais malgré tout je vous joins 2 documents pour la gestion de la classe, ils vous serviront peut-être.

Voici donc un tableau tout bête pour cocher des infos diverses concernant les élèves (coop payée, parents accompagnateurs, etc) et un autre remanié qui vient de mon inspection et que l'on doit utiliser pour rendre compte de ce que l'on fait en aide perso. Comme il en avait été question il y a quelques temps, je me suis dit que ce tableau pourrait être utile à certain(e)s d'entre vous.

Bref, que des docs très simples mais si ça peut vous faire gagner du temps c'est toujours ça ! :smile:

(Et encore merci à boubiz et à stefdde pour les docs qu'elles m'ont transmis :wub:)

Sympa le doc pour les infos sur les élèves. Pour la date de naissance, on l'a déjà dans le cahier d'appel, et perso, elle ne me sert qu'à remplir quelques docs administratifs (genre PPRE) et à faire la pyramide des âges, alors je ne recopierai pas encore une fois...

J'ajouterai

- port de lunettes(que classe, tt le temps),

- allergie,

- autorisation de diffusion image (cette année une élève jamais prise en photo malgré le projet portant sur le protrait et les émotions en phots!)

- pour la fiche de renseignement: il y en a plusieurs (renseignements, urgence, autorisations diverses)

- pour l'assurance: il faut vérifier la date de validité (parfois de janvier à janvier!!). Ce n'est plus très utile

- Signature par les parents et l'élève du réglement intérieur

Je remplis aussi tous les ans un autre doc avec

les parents séparés (dont j'ai l'adresse): pour les envois des résultats aux 2 parents (ma directrice me sort aussi une liste mais je ne sais pas pourqoui, elle n'est jamais juste! :mad: !),

+ qui ne voit pas un de ses parents,

et autres: genre qui n'a pas le droit de la prendre à la sortie (ma phobie perso... :devil_2: )

J'ai fait un mix de toutes ces idées. Je le poste....

Merci pour ton doc , il est vraiment très complet , par contre, ça veut dire quoi APE ? Chez nous , c'est l'Association de Parents d'Elèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salomé49, chez nous, l'APE c'est l'Aide Personnalisée aux Elèves: ce merveilleux outil pondu par notre cher ministre et qui résoud tous les problèmes de l'éducation nationale dans le primaire.... :angel_not:

Boubiz, bonne idée le redoublement mais heureusement (?) il y en a très peu en CE2...(l'inspecteur ne nous en donne pas le droit :angel_not: )

On voit que tu viens de CLIS avec ta colonne MDPH: on a peu d'élèves qui ont un PPS ou une AVS (et là, pour l'AVS, je dis malheureusement). Mais euh, c'est quoi "SESSAD"(surtout par rapport à un PPS)?? :blink:

Vous avez des Stage de remise à niveau en CE2, vous? :blink::blink: Nous, c'est encore CM...

Super Idée le PAI, même si cela doit en plus être affiché en gros dans la classe!!!

Pour les PPRE, il y a un lutin sur mon bureau avec tous les PPRE en cours... et je ne risque pas de les oublier (à froid, au moins cinq cette année :cry: ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!! :D

Avec tous les PPS que j'ai fait j'ai pris le rythme! Ma classe comprend notamment 1 élève signalé à la MDPH en attente de CLIS + élèves dyslexiques et dysorthographiques pour qui on doit faire une réunion.

Le document qui m'est inconnu c'est le PPRE et pourtant je vais en faire quelques uns dès la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile pour la traduction

De ce que j'ai compris, ce sont des personnels des IME ou des hôpitaux de jour qui se déplacent à domicile (dans les écoles pour le coup) pour suivre les élèves de CLIS.

Comme je ne fais que les croiser dans les couloirs de l'école, je ne sais pas exactement en quoi consiste leur boulot. La personne qui se déplace pour nos élèves de CLIS est une assistante sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction. En fait, il existe différents types de SESSAD. C'est un organisme qui suit un élève à besoins particuliers: cela peut être un enseignant spé,psy, psychomotricien etc... La différence c'est que ce sont eux qui vont à l'élève et non pas le contraire comme pour le CMPP ou le CATTP.

Ils n'interviennent pas uniquement pour les élèves de CLIS, faut le savoir.

D'ailleurs, pour les élèves dyslexiques, dysortho enfin avec une dys.... il existe des SESSAD DYS qui peuvent apporter un soutien extraordinaire à l'élève lorsque le cas le demande (décision prise lors du PPS) en plus de l'orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des Stage de remise à niveau en CE2, vous? :blink::blink: Nous, c'est encore CM...

Normalement, des stages de remise à niveau CE1 ont été mis en place pour la session de printemps (mais fait seulement en juillet dixit notre inspecteur) sur proposition de l'inspecteur si j'ai bonne mémoire...

j'ai trouvé où je l'avais lu!!! je le mets en pièce jointe!

Aide_personnalisee_stages_de_remise_a_niveau_169412.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben les filles pour rattraper le retard, il faut du courage. Heureusement c'est beaucoup de bonnes idées, de petits points infos, etc.

Je me galèrerai toujours sur mon emploi du temps car je m'étais planter dans les horaires d'EPS, j'avais oublié qu'il y allait avoir des inclusions clis dans la classe (donc horaire assez fixes),... et pour couronner le tout mes 2 fistons (Elliot 1an1/2 et Bastien 3 ans qui passent leur temps à se chamailler et à pleurnicher). Mais mon emploi du temps rêver est pondu (je vous le joins).

Sinon en progression je n'avance pas du tout.

Je me demande comment vais-je faire du CE2 avec des élèves qui ont eu des résultats inférieurs à 30% en maths et en français aux évaluations nationales (et ça représente 1/3 de mon effectifs de classe qui a déjà été maintenu en cycle 2). Est-ce que je fonctionne en CE1/CE2?

Bref quand vous me parler de dysqqch, de demande CMP, De demande MDPH,... et ben dans mon école on n'a pas tous ces problèmes car il n'y a aucun diagnostique posé, aucun suivi à la maison, aucun suivi médical quand il est demandé, et beaucoup beaucoup de lapins quand l'instit pose des rdv.

Comme vous le voyez, Boubiz tu n'es pas la seule à broyer du noir, à croire que tu n'y arriveras pas. Nous sommes 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...