Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci MissTiQ, resto en amoureux bien sympa mais tu vois, une fois rentrée je viens jeter un dernier coup d'oeil ici, c'est grave quand même non ?? :D

Lexie, j'aime bien tes programmations mais ça ne laisse pas trop de souplesse alors pour moi qui "déborde" souvent... :wink:

stefdde, ton sous-main est très sympa :smile: Tu voudrais bien m'envoyer la version modifiable si je te donne mon adresse par MP ? Parce que je l'utiliserai peut-être mais chez moi y'a pas 4 saisons !

Bonne nuit et à demain !

Posté(e)

Merci MissTiQ, resto en amoureux bien sympa mais tu vois, une fois rentrée je viens jeter un dernier coup d'oeil ici, c'est grave quand même non ?? :D

biggrin.gif

Posté(e)

Lexie, j'aime bien tes programmations mais ça ne laisse pas trop de souplesse alors pour moi qui "déborde" souvent... :wink:

Merci. Je déborde aussi mais finalement beaucoup moins qu'avec une progression par périodes. Du coup ça me satisfait beaucoup cette façon de faire :smile:

Posté(e)

Bonsoir. Franchement je suis épatée quand je vois tous vos sous mains, j'ai l'intention d'en faire un pour mes CE1 et mes CE2 mais j'ai quelques petites questions:

avec quel logiciel créez vous vos sous main et comment modifier les votres pour ajouter ou supprimer certaines choses?

D'avance merci

pour le mien j'ai utilié publisher, mais j'ai utilisé à la base un trouvé sur le net que j'ai modifié.

Je peux t'envoyer la version modifiable si tu as publisher.

Bonjour. J'ai tout reçu. merci et merci pour le lien, j'ai de quoi occupé ma journée encore aujourd'hui !

Posté(e)

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore eu vraiment le temps de remonter les 88 pages du sujet d'où ma question qui a peut être déjà eu une réponse :blush:

Je suis une quiche en maths (et en sciences aussi) et par conséquent, il est assez difficile pour moi de mener une séance à bien sans l'appui d'un guide pédagogique, principalement pour les séances de découverte/manipulation. Est-ce que vous connaitriez donc un guide du maître (j'utilise "A portée de maths" et bon ... :glare: )qui détaille de façon assez claire ces séances là ?

P.S: j'ai sous la main "Place aux maths" et je ne suis pas très convaincue.

Posté(e)

bonjour à tous,

aujourd'hui"hui baisse de moral! rhhh

quand je vois comment vous avancez et comment j'avance! en plus les 3 prochaines semaines c'est travaux dans la maison et famille...donc je ne vais rien pouvoir faire. il aurait fallu que je boucle tout pour dimanche, ce qui est impossible. En plus j'attends toujours interlignes pour faire mes séances de découverte en voca/ortho.

lexie j'aime bien tes progressions. En fait, moi je fais un peu un mix des 2. Je m'explique : je fais un tableau avec les périodes, et dans celles-ci je donne le nom des séquences/séances avec le nombre prévu.

j'ai lu l'emploi du temps (je ne sais plus qui c'est) et je trouve ça long des planches de 1H30 sur une même matière. peut être que le calcul mental prévu en début de journée devrait être mis au milieu pour couper, comme ça ça donne : 45 min français 15 min calcul mental, 45 min français.

sofsof le restau fut bon?

sinon, pour vos sous mains, en maths et français : les ont-ils toujours sur la table? quand vous faites des évaluations? ou calcul mental sur les tables?

hier j'ai fait ma progression en histoire, histoire des arts et première séance d'histoire.

aujourd'hui programme chargé: géographie programmation+ première séquence de l'année + maths idem

bonne journée à tous

Posté(e)

sinon, pour vos sous mains, en maths et français : les ont-ils toujours sur la table? quand vous faites des évaluations? ou calcul mental sur les tables?

dans ma classe ils l'ont effectivement quasi toujours sur la table, même pour certaines évaluations. Si j'évalue la technique opératoire de la multiplication par exemple, je préfère qu'il puisse s'y référer en cas de doute sur les tables. L'évaluation sur les tables je la fais à un autre moment, et là, je leur fais retourner leur sous-main. En Ce2 apprendre à rechercher toutes les informations dont on a besoin sur tous les outils mis à notre disposition est une compétence importante à travailler je trouve. en fait j'ai commencé il y a 3 ans pour un élève dyslexique et puis devant le succés avec lui, j'ai très vite généralisé.

Posté(e)

je suis ébahie de la densité de vos progressions, je n'en fais pas un quart, moi! je dois m'y prendre mal!

Mais par exemple, prenons la progression géographie de lexie, il y a 25 notions vues, pour si on reprend la répartition horaire, en géographie 39h à faire soit moins d'1 heure30 par notion, comment vous arrivez à faire tenir la découverte, la création de la trace écrite, la copie de la trace écrite et l'évaluation en 1h30????

moi, je passe 9h sur chaque notion! ce qui fait qu'en géographie, je ne fais QUE la normandie, le calvados, le pays d'auge et Pont l'évêque la ville où se situe mon école. Et je ne vois pas comment je pourrais en faire plus, je n'ai même pas fini cette année!! :cry:

Posté(e)

je suis ébahie de la densité de vos progressions, je n'en fais pas un quart, moi! je dois m'y prendre mal!

Mais par exemple, prenons la progression géographie de lexie, il y a 25 notions vues, pour si on reprend la répartition horaire, en géographie 39h à faire soit moins d'1 heure30 par notion, comment vous arrivez à faire tenir la découverte, la création de la trace écrite, la copie de la trace écrite et l'évaluation en 1h30????

moi, je passe 9h sur chaque notion! ce qui fait qu'en géographie, je ne fais QUE la normandie, le calvados, le pays d'auge et Pont l'évêque la ville où se situe mon école. Et je ne vois pas comment je pourrais en faire plus, je n'ai même pas fini cette année!! :cry:

pour moi il y a un peu moins de 39H puisqu'on a 78h pour faire : histoire+ géog + instruction civique.

je pense aussi que Lexie n'évalue pas chaque notion vues (les G...) mais elle doit faire des regroupements.

enfin, je pense que l'histoire géog, ils en font jusqu'au bac, donc en primaire c'est une approche. peut être que tu rentres trop dans les détails?

Posté(e)

- lolote064 , il ne faut pas que tu prépares toute ton année maintenant! Dis toi que ce que tu fais/tu as fait, c'est de l'avance. Après c'est semaine après semaine, jour après jour avec les vacances pour reprendre un peu d'avance sur certaines matières... Cela va te faire du bien d'être obligée de faire un break! Crois moi, tu vas prendre du recul, t'aérer les neurones et profiter de ta famille (même si c'est bricolage). Cela va te faire un bien fou et tu reviendras plus zen (je suis comme toi, si je ne suis pas onligée, je bosse tt le tps, avec les neurones en sous tache en train de résoudre des pbs de classe, et réultat: t'es claqué et tu n'arrives plus à respirer); Alors ZENNNNNNNNNN! Tu as déjà pris plein d'avance :bleh:

- pour les sous mains, comme stefdde, ils les ont presque tout le temps (surtout que juqu'en février/mars de l'an dernier, on avait des tables pourries pas super lisses). Ils ne les rangent que lorsqu'on fait une éval sur un sujet précis noté sur le sous main (comme les affichages en fait!). Pour l'élève super dysléxique de l'an dernier (on en a tous une au moins une année), j'avais en plus créé un lutin avec les confusions de son, les sons complexes (que nous avons travaillé semaine après semaine), plus la conjugaison pour qu'elle puisse s'y référer.

- en effet, 2H/semaine, c'est hist/géo et ICM!! J'aimerai bien ne travailler que sur les points que tu travailles stefdde, qui me paraissent fort utiles en CE2, mais dans mon école, l'étude de la France est aussi dans la programmation CE2 (conseil de cycle) et c'est l'horreur! Personne ne veut changer cela car personne ne veut se charger en plus de sa programmation! Résultat: on court et on ne finit jamais! Cette année, j'ai un projet sur notre ville (géo et histoire), alors j'ai décidé que le programme non fini pour une fois, ce sera la géo: la France!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...