leene Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 coucou je reviens vers vous (et plus particulièrement les collègues avec qui je vais correspondre) car j'aimerais savoir ce que vous mettez dans vos dossiers que ce soit celui de présentation qui accompagne Clément ou celui qu'on envoie en cours d'année et du coup j'aimerais bien savoir ce que vous aimeriez y trouver .... j'ai commencé 2 posts sur le forum du projet ici et là ça pourrait être bien qu'on centralise les choses afin que de savoir où l'on va et ce qu'attende les correspondants... merci
canarii83 Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 bon, je ne suis pas encore tres au clair sur ce projet, mais il me semble tres interessant! J ai des CE1 à Toulon, dans le var.Qui serait interessé E?
canarii83 Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 a y est, j ai lu les 50 pages... ce projet me tente beaucoup, j ai des ce1 en bord de mer, a toulon, dans un milieu plutot favorisé. Je souhaiterai trouver 6 classes, pour pouvoir faire travailler ma classe par groupe de 4-5 sur chaque Clément. Si dans le lot, il pouvait y avoir une classe dans un pays anglophone ce serait le top, car je suis sur un poste fléché, et j'accorde bcp d'importance à l'enseignement de la culture anglophone:)
anne-claire Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 a y est, j ai lu les 50 pages... ce projet me tente beaucoup, j ai des ce1 en bord de mer, a toulon, dans un milieu plutot favorisé. Je souhaiterai trouver 6 classes, pour pouvoir faire travailler ma classe par groupe de 4-5 sur chaque Clément. Si dans le lot, il pouvait y avoir une classe dans un pays anglophone ce serait le top, car je suis sur un poste fléché, et j'accorde bcp d'importance à l'enseignement de la culture anglophone:) bsr si tu le souhaites, pour ma part je suis en région parisienne avec une classe de 20 cp. bonne soirée Anne-Claire
dhssfes Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Bonsoir Merci pour vos réponses, je ne me suis pas connecté depuis un certain temps pb de connexion désolé. J'espèrais avoir des réponses et je suis vriament ravie!! Ok pour toutes les propositions.Voici mon mail perso amale.bennani@ac-reims.fr A bientôt et profitez de vos vacances )
canarii83 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 a y est, j ai lu les 50 pages... ce projet me tente beaucoup, j ai des ce1 en bord de mer, a toulon, dans un milieu plutot favorisé. Je souhaiterai trouver 6 classes, pour pouvoir faire travailler ma classe par groupe de 4-5 sur chaque Clément. Si dans le lot, il pouvait y avoir une classe dans un pays anglophone ce serait le top, car je suis sur un poste fléché, et j'accorde bcp d'importance à l'enseignement de la culture anglophone:) bsr si tu le souhaites, pour ma part je suis en région parisienne avec une classe de 20 cp. bonne soirée Anne-Claire impec! je prends! je t envoie mon mail: ourilie @hotmail.com , pour que nous puissions echanger plus facilement! Autres volontaires????
fouslebazar Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Hello Leene, Oui ça m'interesse; tu es où en Bretagne? Pour les collègues du Gabon et de Finlande, j'attends leur réponse en fait. Par contre, je vais aller voir pour la Belgique. Il y a aussi une autre collègue qui m'a proposé d'échanger via un blog, je trouve ça super. Plus rapide et on travaille les TICE en même temps.... A plus!!! La collègue c'est moi!! Je me suis planché un peu plus sur le projet et voici ce que j'ai proposé à Vinitahiti : Vu que nous serons très éloignées , que les courriers via la poste risque d'être longs, je me demandais s'il ne serait pas mieux de correspondre via un Blog commun à tous les correspondants. Je m'explique: Je pense qu'il serait plus motivant pour les élèves d'avoir régulièrement des nouvelles de "leur clément".S'ils doivent attendre la période 5 pour avoir des nouvelles , ils risquent d'être déçu et de ne pas trop rentrer dans le projet.Alors que s'ils voient sur le blog des photos de "leur clément" en France, en polynésie.....ils auront envie de faire vivre des aventures aux cléments reçus chez eux. Je lui ai donc proposé un éhange mixte ( postal et par blog) Pour la période 1, on ne change rien, on s'envie par voie postale "les cléments". Ensuite, dès qu'on les as reçus, on peut commencer par présenter notre école, notre quartier et mettre tout ça rapidement sur le blog. Les correspondants n'ont donc pas à attendre la fin de l'année pour avoir des nouvelles de "leur clément".Ca peut aussi nous donner des pistes de travail.ex: "notre Clément " a gouté les sécialités culinaires de Tahiti et nous as fait découvrir tout ça sur le blog. Il y a de grandes chances pour que les élèves de ma classe rebondisse sur cette idée et aient envie de présenter à leur tour nos spécialités.On peut présenter tout ce qu'on fait en classe ( course scolaire, patinoire...) Je ne fais qu'une proposition, mais il me semble que c'est un échange plus vivant et plus interactif qu'un simple envoi en période 5. En plus, si je lis les bilans du projet 2010/2011, certains Clément ne sont jamais revenus et les enfants ont été déçus. Je sais que certains utilisent ce système de blog en utilisant Beneyluschool. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger vraiment dedans, mais apparemment c'est un système de blog sécurisé spécial enseignant. Je regarde ça de plus près. Cette année, j'avais fait un projet un peu semblable mais sur le thème du cirque.C'est une collègue qui avait crée le blog. L'utilisation était très facile. Taper un texte et joindre des photos est à la porté de tout le monde.( et pourtant, croyez moi, je ne suis pas experte en informatique!!) Mes élèves étaient à fond dans ce projet.La marionette clown allait chaque soir chez un élève qui écrivait un petit compte rendu. Le lendemain, l'élève tapait son texte à l'école. La première chose que faisait les élèves en rentrant chez eux , c'était de voir s'il n'y avait pas un nouveau message de Bubu. Ce qui était un peu frustrant, c'est qu'il n'y avait qu'une marionnette qui voyageait ( par voie postale entre chaque période).Tous les élèves n'ont donc pas pu emmener Bubu chez eux, et ils étaient frustrés. Cette année, on pourrait garder les Clément période 2, 3, 4 et les renvoyer en période 5. ça nous laisse 3 périodes pour écrire progressivement dans le blog. A priori, Vinitahiti était partante. Sur un autre message du Forum,isaLM présente plus précisément l'espace numérique Beneyluschool.Son groupe est complet. Je propose de faire un autre groupe de 4 ou 5. J'ai peur que si on est plus, la gestion des articles du blog ne soit plus difficile et que nos élèves ne s'y retrouvent plus. Voili, voilou, vous savez tout!! Ps:j'ai des Cp/Ce1 à saint etienne Me voici de retour!! Je suis allée sur le site de beneyluschool. C'est un ENT, c'est à dire que c'est comme un blog mais en plus sécurisé. Un blog, tout le monde peut le consulter.Un ENT, il faut un mot de passe pour y avoir accès ( mot de passe à donner aux correspondants, aux parents d'élèves...). Je n'ai pas pu encore m'inscrire car il faut une confirmation , dans les 15 jours qui suivent, de mon école. J'en parlerai donc à mon directeur le jour de la prérentrée mais je ne pense pas que ça pose de problème. Le site est un outil pédagogique reconnu par l'inspection académique et est spécifique pour les instits. Allez y faire un tour, la présentation est vraiment bien faite et rassurante. Je pense donc vraiment que je vais me lancer dans le projet Clément Aplati sous cette forme. Période 1 : lecture de l'album, fabrication des Clements et petite présentation de la classe et envoi postal des cléments. Dès la réception des Cléments de correspondants : mise en situation des Cléments et premiers articles sur le blog ( pour dire que les "Cléments" sont bien arrivés!). Les correspondants auront donc rapidement des nouvelles de leurs Cléments.... Articles réguliers périodes 3 et 4, puis fin de période 4 renvoi des "Cléments " par voie postale. Période 5 : exploitation du retour des Cléments. Pour utiliser Beneyluschool, chaque classe doit s'inscrire. Ensuite les classes deviennent partenaire. Voici un copier coller du site. La Beneylu School permet de collaborer en toute simplicité avec une ou plusieurs classes partenaires. Vos correspondants peuvent aisément dialoguer avec votre classe, échanger du contenu, consulter et réagir à vos travaux. Grâce à la Beneylu School les enfants de chacune des classes apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans un univers motivant. C'est leur premier pas vers le travail collaboratif, l'une des grandes mutations du monde d'aujourd'hui ! Enfin, entretenir une correspondance avec une classe partenaire est une expérience dont les enfants se souviennent bien des années plus tard. C'est un exemple concret de l'ouverture que peut apporter l'usage des nouvelles technologies. Si vous êtes intéressés par ce fonctionnement, merci de me contacter. Vinitahiti, c'est toujours OK ? J'attends une réponse de canarii83.. Chez nous, le soleil est , enfin , revenu. Je me connecterai peut être un peu moins souvent!!! Merci de vos réponses Estelle
Marine'tte Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Moi je recherche des adresses de particuliers pour ce projet..Si vous en avez contactez-moi en mp. Sinon il faut s'inscrire quelque part pour ce projet?
leene Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 des collègues avaient déjà crée un post spécial Clément aplati et la beneyluschool .... je l'ai remonté car : - je ne suis pas sure que ce soit le thème initial de ce pot - elles cherchent d'autres correspondants pour ma part je vais voir aussi à la rentrée si j'ai l'accord de l'inspection pour le faire .... mais comme on a déjà un blog d'école je ne sais pas ...
loulette76 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 c'est parfait! j'envisage le projet de la même façon!!! à bientôt! fanny
canarii83 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Hello Leene, Oui ça m'interesse; tu es où en Bretagne? Pour les collègues du Gabon et de Finlande, j'attends leur réponse en fait. Par contre, je vais aller voir pour la Belgique. Il y a aussi une autre collègue qui m'a proposé d'échanger via un blog, je trouve ça super. Plus rapide et on travaille les TICE en même temps.... A plus!!! La collègue c'est moi!! Je me suis planché un peu plus sur le projet et voici ce que j'ai proposé à Vinitahiti : Vu que nous serons très éloignées , que les courriers via la poste risque d'être longs, je me demandais s'il ne serait pas mieux de correspondre via un Blog commun à tous les correspondants. Je m'explique: Je pense qu'il serait plus motivant pour les élèves d'avoir régulièrement des nouvelles de "leur clément".S'ils doivent attendre la période 5 pour avoir des nouvelles , ils risquent d'être déçu et de ne pas trop rentrer dans le projet.Alors que s'ils voient sur le blog des photos de "leur clément" en France, en polynésie.....ils auront envie de faire vivre des aventures aux cléments reçus chez eux. Je lui ai donc proposé un éhange mixte ( postal et par blog) Pour la période 1, on ne change rien, on s'envie par voie postale "les cléments". Ensuite, dès qu'on les as reçus, on peut commencer par présenter notre école, notre quartier et mettre tout ça rapidement sur le blog. Les correspondants n'ont donc pas à attendre la fin de l'année pour avoir des nouvelles de "leur clément".Ca peut aussi nous donner des pistes de travail.ex: "notre Clément " a gouté les sécialités culinaires de Tahiti et nous as fait découvrir tout ça sur le blog. Il y a de grandes chances pour que les élèves de ma classe rebondisse sur cette idée et aient envie de présenter à leur tour nos spécialités.On peut présenter tout ce qu'on fait en classe ( course scolaire, patinoire...) Je ne fais qu'une proposition, mais il me semble que c'est un échange plus vivant et plus interactif qu'un simple envoi en période 5. En plus, si je lis les bilans du projet 2010/2011, certains Clément ne sont jamais revenus et les enfants ont été déçus. Je sais que certains utilisent ce système de blog en utilisant Beneyluschool. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger vraiment dedans, mais apparemment c'est un système de blog sécurisé spécial enseignant. Je regarde ça de plus près. Cette année, j'avais fait un projet un peu semblable mais sur le thème du cirque.C'est une collègue qui avait crée le blog. L'utilisation était très facile. Taper un texte et joindre des photos est à la porté de tout le monde.( et pourtant, croyez moi, je ne suis pas experte en informatique!!) Mes élèves étaient à fond dans ce projet.La marionette clown allait chaque soir chez un élève qui écrivait un petit compte rendu. Le lendemain, l'élève tapait son texte à l'école. La première chose que faisait les élèves en rentrant chez eux , c'était de voir s'il n'y avait pas un nouveau message de Bubu. Ce qui était un peu frustrant, c'est qu'il n'y avait qu'une marionnette qui voyageait ( par voie postale entre chaque période).Tous les élèves n'ont donc pas pu emmener Bubu chez eux, et ils étaient frustrés. Cette année, on pourrait garder les Clément période 2, 3, 4 et les renvoyer en période 5. ça nous laisse 3 périodes pour écrire progressivement dans le blog. A priori, Vinitahiti était partante. Sur un autre message du Forum,isaLM présente plus précisément l'espace numérique Beneyluschool.Son groupe est complet. Je propose de faire un autre groupe de 4 ou 5. J'ai peur que si on est plus, la gestion des articles du blog ne soit plus difficile et que nos élèves ne s'y retrouvent plus. Voili, voilou, vous savez tout!! Ps:j'ai des Cp/Ce1 à saint etienne Me voici de retour!! Je suis allée sur le site de beneyluschool. C'est un ENT, c'est à dire que c'est comme un blog mais en plus sécurisé. Un blog, tout le monde peut le consulter.Un ENT, il faut un mot de passe pour y avoir accès ( mot de passe à donner aux correspondants, aux parents d'élèves...). Je n'ai pas pu encore m'inscrire car il faut une confirmation , dans les 15 jours qui suivent, de mon école. J'en parlerai donc à mon directeur le jour de la prérentrée mais je ne pense pas que ça pose de problème. Le site est un outil pédagogique reconnu par l'inspection académique et est spécifique pour les instits. Allez y faire un tour, la présentation est vraiment bien faite et rassurante. Je pense donc vraiment que je vais me lancer dans le projet Clément Aplati sous cette forme. Période 1 : lecture de l'album, fabrication des Clements et petite présentation de la classe et envoi postal des cléments. Dès la réception des Cléments de correspondants : mise en situation des Cléments et premiers articles sur le blog ( pour dire que les "Cléments" sont bien arrivés!). Les correspondants auront donc rapidement des nouvelles de leurs Cléments.... Articles réguliers périodes 3 et 4, puis fin de période 4 renvoi des "Cléments " par voie postale. Période 5 : exploitation du retour des Cléments. Pour utiliser Beneyluschool, chaque classe doit s'inscrire. Ensuite les classes deviennent partenaire. Voici un copier coller du site. La Beneylu School permet de collaborer en toute simplicité avec une ou plusieurs classes partenaires. Vos correspondants peuvent aisément dialoguer avec votre classe, échanger du contenu, consulter et réagir à vos travaux. Grâce à la Beneylu School les enfants de chacune des classes apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans un univers motivant. C'est leur premier pas vers le travail collaboratif, l'une des grandes mutations du monde d'aujourd'hui ! Enfin, entretenir une correspondance avec une classe partenaire est une expérience dont les enfants se souviennent bien des années plus tard. C'est un exemple concret de l'ouverture que peut apporter l'usage des nouvelles technologies. Si vous êtes intéressés par ce fonctionnement, merci de me contacter. Vinitahiti, c'est toujours OK ? J'attends une réponse de canarii83.. Chez nous, le soleil est , enfin , revenu. Je me connecterai peut être un peu moins souvent!!! Merci de vos réponses Estelle oui, je viens de te repondre, pour moi c est ok, je file voir à quoi ressemble le site
canarii83 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour à tous, je suis aussi très intéressée par le projet. J'ai une classe de CE1 à La Réunion. J'aimerais rentrer en contact avec 2 ou 3 classes . Je suis bien intéressée par celle du Gabon car j'y ai vécu 10 ans! Un pays froid aussi comme la Finlande pour le dépaysement. A bientôt! et un ce1 de bord de mer, en France ca te tente pas??? loool
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant