pompi Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je serai T2 à la rentrée (et donc inspectée) et je me retrouve parachutée sur un CP CE1 CE2, ce qui m'angoisse pas mal ! J'ai lu la discussion en diagonale, j'ai vu qu'il y avait plein de choses intéressantes, mais rien de particulier (à moins que je l'ai loupé et alors je m'excuse pour la redite) sur les manuels Ratus et Picbille avec lesquels je vais travailler en CP, quelqu'un aurait-il des conseils, des progressions...à propos de ces manuels ? Si quelqu'un a déjà expérimenté le CP CE1 CE2 je suis également avide de conseils concernant la gestion de la classe ! Bonjour Caeline, je ne peux malheureusement pas t'aider, j'aurai un CP pur et je n'ai pas ces méthodes là, mais c'est juste pour te souhaiter bon courage ! Je suis T2 aussi et donc inspectable , et je comprends que tu angoisses vu ton niveau de classe ! Je te souhaite une bonne fin de vacances quand même, et surtout une très bonne année !
caeline Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je serai T2 à la rentrée (et donc inspectée) et je me retrouve parachutée sur un CP CE1 CE2, ce qui m'angoisse pas mal ! J'ai lu la discussion en diagonale, j'ai vu qu'il y avait plein de choses intéressantes, mais rien de particulier (à moins que je l'ai loupé et alors je m'excuse pour la redite) sur les manuels Ratus et Picbille avec lesquels je vais travailler en CP, quelqu'un aurait-il des conseils, des progressions...à propos de ces manuels ? Si quelqu'un a déjà expérimenté le CP CE1 CE2 je suis également avide de conseils concernant la gestion de la classe ! Bonjour Caeline, je ne peux malheureusement pas t'aider, j'aurai un CP pur et je n'ai pas ces méthodes là, mais c'est juste pour te souhaiter bon courage ! Je suis T2 aussi et donc inspectable , et je comprends que tu angoisses vu ton niveau de classe ! Je te souhaite une bonne fin de vacances quand même, et surtout une très bonne année ! Merci, je me sens un peu moins seule !
gretchen Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Pour Picbille, tu peux aller faire un tour sur le site des éditions Retz, tu trouveras peut-être des compléments; sinon c'est beaucoup utilisé comme fichier donc je pense que tu peux trouver plein de choses sur le net.
liloo095 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour bon et bien ce matin entorse pour moi donc je ne peux pas bouger beaucoup va falloir travailler. Faites vous des progression en maths en fonction de vos fichiers? Est ce bien utile? Car finalement si on prend le sommaire on j'a. Donc je me demande si ce n est pas mieux de faire une progression de cp classique et de barrer ce qui sera fait au fur et à mesure. Des avis? En plus j ai un fichier utilisé par très peu de monde. Bonjour bon et bien ce matin entorse pour moi donc je ne peux pas bouger beaucoup va falloir travailler. Faites vous des progression en maths en fonction de vos fichiers? Est ce bien utile? Car finalement si on prend le sommaire on j'a. Donc je me demande si ce n est pas mieux de faire une progression de cp classique et de barrer ce qui sera fait au fur et à mesure. Des avis? En plus j ai un fichier utilisé par très peu de monde.
Rénatan94 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Pour Picbille, tu peux aller faire un tour sur le site des éditions Retz, tu trouveras peut-être des compléments; sinon c'est beaucoup utilisé comme fichier donc je pense que tu peux trouver plein de choses sur le net. Sur le site cartables.net il y a pas mal de trucs sur Ratus et Picbille... Mais peut-être y as-tu déjà regardé...
laure18 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour bon et bien ce matin entorse pour moi donc je ne peux pas bouger beaucoup va falloir travailler. Faites vous des progression en maths en fonction de vos fichiers? Est ce bien utile? Car finalement si on prend le sommaire on j'a. Donc je me demande si ce n est pas mieux de faire une progression de cp classique et de barrer ce qui sera fait au fur et à mesure. Des avis? En plus j ai un fichier utilisé par très peu de monde. Bonjour bon et bien ce matin entorse pour moi donc je ne peux pas bouger beaucoup va falloir travailler. Faites vous des progression en maths en fonction de vos fichiers? Est ce bien utile? Car finalement si on prend le sommaire on j'a. Donc je me demande si ce n est pas mieux de faire une progression de cp classique et de barrer ce qui sera fait au fur et à mesure. Des avis? En plus j ai un fichier utilisé par très peu de monde. c'est quoi ton fichier?
loupiotte Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je serai T2 à la rentrée (et donc inspectée) et je me retrouve parachutée sur un CP CE1 CE2, ce qui m'angoisse pas mal ! J'ai lu la discussion en diagonale, j'ai vu qu'il y avait plein de choses intéressantes, mais rien de particulier (à moins que je l'ai loupé et alors je m'excuse pour la redite) sur les manuels Ratus et Picbille avec lesquels je vais travailler en CP, quelqu'un aurait-il des conseils, des progressions...à propos de ces manuels ? Si quelqu'un a déjà expérimenté le CP CE1 CE2 je suis également avide de conseils concernant la gestion de la classe ! Pour Picbille, tu trouveras pas mal d'outils sur l'excellent site de Lakanal ici
caeline Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Une nouvelle question me vient à l'esprit, elle va sûrement vous paraître bête, mais je me lance quand même : après l'étude du phonème (o) représenté par le graphème "o" par exemple, que faut-il laisser comme trace ? Une affiche, une fiche pour chaque élève, les deux ? Avec quelles informations sur ces supports ? Faut-il ensuite changer d'affiche quand on voit le "au" et le "eau"?
caeline Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Pour Picbille, tu peux aller faire un tour sur le site des éditions Retz, tu trouveras peut-être des compléments; sinon c'est beaucoup utilisé comme fichier donc je pense que tu peux trouver plein de choses sur le net. Sur le site cartables.net il y a pas mal de trucs sur Ratus et Picbille... Mais peut-être y as-tu déjà regardé... Non, je n'étais pas encore allée sur ce site. Tu as raison il y a pas mal de choses, merci !
equistrius Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Une nouvelle question me vient à l'esprit, elle va sûrement vous paraître bête, mais je me lance quand même : après l'étude du phonème (o) représenté par le graphème "o" par exemple, que faut-il laisser comme trace ? Une affiche, une fiche pour chaque élève, les deux ? Avec quelles informations sur ces supports ? Faut-il ensuite changer d'affiche quand on voit le "au" et le "eau"? J'utilise Taoki En ce qui me concerne, la trace écrite c'est l'affiche son, avec le "o" écrit en script, cursive, majuscule bâton et majuscule anglaise + le geste BM + le mot référent (exemple vélo). Je dis aux élèves qu'il existe d'autres graphies pour le son "o" mais qu'elles seront vues plus tard. Pour chaque élève, il y a une fiche son, qui reprend l'affiche son de la classe + quelques syllabes, mots ou phrases (plus tard) à relire à la maison.
blabliblo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour bon et bien ce matin entorse pour moi donc je ne peux pas bouger beaucoup va falloir travailler. Faites vous des progression en maths en fonction de vos fichiers? Est ce bien utile? Car finalement si on prend le sommaire on j'a. Donc je me demande si ce n est pas mieux de faire une progression de cp classique et de barrer ce qui sera fait au fur et à mesure. Des avis? En plus j ai un fichier utilisé par très peu de monde. Bonjour bon et bien ce matin entorse pour moi donc je ne peux pas bouger beaucoup va falloir travailler. Faites vous des progression en maths en fonction de vos fichiers? Est ce bien utile? Car finalement si on prend le sommaire on j'a. Franchement, si je ne suis pas inspectée et que je suivais le ficher... je me contente du sommaire qui doit déjà être divisé en 5 périodes. Mais bon, je n'ai jamais suivi dans l'ordre un fichier.. donc je fais une prog. Donc je me demande si ce n est pas mieux de faire une progression de cp classique et de barrer ce qui sera fait au fur et à mesure. Des avis? En plus j ai un fichier utilisé par très peu de monde. c'est quoi ton fichier?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant