Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Super,merci pour les réponses. J'ai plus de temps pour planifier ça.

Je vous joins mes programmations en découverte du monde, instruction civique et morale et celle de français.

Pouvez vous me donner vos avis sur les manques, les excès. Je ne sais pas trop. Je me doute bien que tout n'est pas faisable, mais bon pour un premier cp, il me faut y voir clair.

avez vous quelque chose de fait en arts visuels? Il faudrait que chaque période porte un thème: plastique, cinéma, photo, design, numériques.

Pour l'art pla, ok no soucy.

Le cinéma, pourquoi pas le projet école et cinéma, ou alors visionage en classe d'anciens films en noir et blanc genre la belle et la bête.

Photo, ça ok je crois avoir un projet dans un bouquin retz.

Numérique, en liaison avec la photo.

Le design, peut être traiter l'évolution d'un type de mobilier à travers le temps, je ne sais pas, le lit par exemple, et ses différentes formes en fonction des pays.

bref, des idées???

et pour la musique, je sèche. je vais suivre mon retz je pense.

enfin voilà, des avis?????

J'ai édité, j'avais oublié les symboles de la république et emblèmes en ICM. Voilà.

j'édite encore: j'ai ajouté les 5 sens en découverte du monde

programmation annuelle ribambelle cp serie bleue 2011-2012.pdf

Programmation découverte du monde cp 2011-2012.pdf

Programmation instruction civique et morale cp 2011-2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pwag j ai fait plein d erreurs d orthographe. Je ne peux pas modifier maintenant car je suis sur mon mobile mais je le fais dès demain. La honte! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un CP pour la première fois à la rentrée et je m'arrache les cheveux sur l'emploi du temps pour la répartitions des heures autres que français et maths? pouvez vous m'aider??

Merci beaucoup, je finis mes programmation et je vous les mets en ligne!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un CP pour la première fois à la rentrée et je m'arrache les cheveux sur l'emploi du temps pour la répartitions des heures autres que français et maths? pouvez vous m'aider??

Merci beaucoup, je finis mes programmation et je vous les mets en ligne!!

:wub:

je crois que beaucoup ont posté leur emploi de temps avec le calcul de la répartition horaire. Je n'ai pas encore fait le mien, je ne peux pas t'aider plus. Je suis dans les programmations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus.

Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus !

Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !!

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup

voilà ce que j'ai fait... mais je débarque en cp, c'est un planning pour les 3 séances quotidiennes, je pense suivre la guide du maitre...

Merci beaucoup ! Cela suit effectivement bien le guide du maître. Moi aussi je débute en CP je n'ai fait que 3 mois 1/2 l'année dernière dont 2 mois en fin d'année à 1/2 tps. De plus, 1ère rentrée avec à l'école des albums. Si ça te dit, on peut se suivre ... En tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je me suis largement inspiré de l'emploi du temps du site Maikresse en le modifiant un peu, il me convient pas trop mal, même si je ne sais pas encore si j'aurai un intervenant EPS ou musique, j'ai donc laisser ces plages horaires.

J'ai la méthode Que d'histoires, qui est en 4 phases donc les 4 matins de mon emploi du temps.

Si vous voyez que j'ai oublié des choses... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'allez-vous faire en littérature ? Quelles oeuvres allez-vous étudier ? Quelles mises en réseau ?

mMerci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai également un CP mais avec des CM1 donc organisation :cry: .

Là je me penche sur rituels du matin, et je pensais faire étiquettes (idée charivari cycle3) qu el'on pioche et que l'on donne à la classe.

J'ai fait étiquettes calcule (style 3+2...à faire sur ardoise) des mots à trouver avec des lettres mais je me demandais si on pouvait leur demander des synonymes, mots contraires....style

Trouver un synonyme de "belle", ou un mot contraire de "grand"....

qu'est ce qu'on peut leur demander finalement de simple mais en recherche rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Cela suit effectivement bien le guide du maître. Moi aussi je débute en CP je n'ai fait que 3 mois 1/2 l'année dernière dont 2 mois en fin d'année à 1/2 tps. De plus, 1ère rentrée avec à l'école des albums. Si ça te dit, on peut se suivre ... En tout cas bon courage.

Ce sera avec plaisir!!! je peux te faire suivre quelques docs trouvés sur le net... j'ai aussi la meme chose pour les maths...( j'apprends les maths avec picbille).

j'ai pas mal avancer en DDM si ça te dis..., en anglais aussi

et faut que je me mette a l EDT! sauf que sans les plages horaires eps, musique, et bcd... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai également un CP mais avec des CM1 donc organisation :cry: .

Là je me penche sur rituels du matin, et je pensais faire étiquettes (idée charivari cycle3) qu el'on pioche et que l'on donne à la classe.

J'ai fait étiquettes calcule (style 3+2...à faire sur ardoise) des mots à trouver avec des lettres mais je me demandais si on pouvait leur demander des synonymes, mots contraires....style

Trouver un synonyme de "belle", ou un mot contraire de "grand"....

qu'est ce qu'on peut leur demander finalement de simple mais en recherche rapide?

Désolée mais au risque de me répéter, n'en faites pas trop ... Je sais que c'est très tentant de s'avancer pendant les vacances et aussi très rassurant mais prenez le temps de faire connaissance avec vos élèves et avec le fonctionnement de l'école. Par exemple, j'étais dans une école où l'accueil se faisait dans la classe jusqu'en CM2, les enfants arrivaient les uns après les autres pdt 10 bonnes minutes, donc activités libres et du coup, pas de rituel sinon, le démarrage de la journée semblait une éternité !!!! C'est juste un exemple mais c'est pour vous dire que beaucoup de choses ne sont pas prévisibles, il y a des écoles avec chorale 15 mn chaque matin, des enfants qui ont déjà fait 30mn de bus ou de garderie ... les rituels c'est bien pour démarrer la journée mais pour certains, la journée a démarré depuis longtemps déjà et les rituels n'apportent alors que de la dispersion.

Autre chose, avec un double niveau, on a vraiment pas de temps à perdre, les consignes et la gestion des groupes fait perdre bcp de temps donc, les rituels pas indispensables.

Je te propose préparer le démarrage de ta journée au jour le jour, tu peux proposer une activité en commun plutôt cool, musique, chant, rythme ou même des jeux de mémoire et surtout faire des activités en fonction de ce que tu es en train d'étudier, regarder les productions d'arts plastiques qui seront reprises dans l'après-midi ou observer une œuvre qui sera reprise ou en lien avec une œuvre étudiée, travailler sur les synonymes ou les contraires SI vous en avez parlés et inutile de faire des étiquettes à l'avance, le tableau est un excellent outil qu'on trouve généralement dans toutes les classes :D et te permettra d'adapter ta demande au vocabulaire vu récemment en classe. Ces petits jeux où on pioche une étiquette peuvent être des jeux sympas entre 2/3 élèves qui ont fini leur travail ...

Enfin, je ne veux pas ter freiner dans tes projets, l'expérience me fais juste penser que trop de rituels énervent les enfants, ils n' font plus attention et ça en barbe certains, c'est donc intéressant je trouve de les accueillir le matin avec des activités diverses non programmées ... Ensuite, j'ai cru comprendre que tu voulais faire des rituels différents pour les CP et les CM1, je pense au contraire que c'est un moment de la journée où c'est bien de faire quelque chose ensemble et avec toi, laisser les CP en autonomie avec des petits jeux ... j'y crois moyen, au bout de quelques jours, ils vont plus bavarder en attendant que tu t'occupes d'eux que travailler ... Quand j'ai vraiment besoin d'être avec un groupe, je leur donne de l'écriture sur leur ardoise lignée, avec modèle imposé ou écriture libre, certains se dictent des syllabes, de petits mots, ou recopie les mots écrits dans la classe, tant que ça ne fait pas bruit, je les laisse inventer, ils me montrent très rapidement leur production et ils aiment bien mais c'est pas tous les jours hein !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question comment peut-on joindre une pièce attachée sur le forum?

Je voulais poster mes programmation mais je n'y arrive pas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il ne faut pas que j'en fasse trop, mais ce rituel où on piochait marchait bien l'année dernière avec mes cycle 3 c'est pourquoi je voudrais en refaire, préparer maintenant. MEs grands ne se sont jamais lassés, mais étaient plus grands.

Je dois préparer maintenant beacuoup de choses car à la rentrée ce sera fini de ces activités un peu a part, et seule avec trois enfants mes matins et soirs sont disons speed :D . J'en fais beaucoup trop , je le pense (j'ai préparé deja pas mal de fiches de préparation pas imprimées mais j'ai la grande trame , me restera à ajuster puis imprimer). Mais aussi ç ame rassure. Ca me stressait ce CP, mais plus je prépare plus je my sens deja bien.

Bon je vais donc abandonner mes étiquettes et attendre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...