caeline Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Une nouvelle question me vient à l'esprit, elle va sûrement vous paraître bête, mais je me lance quand même : après l'étude du phonème (o) représenté par le graphème "o" par exemple, que faut-il laisser comme trace ? Une affiche, une fiche pour chaque élève, les deux ? Avec quelles informations sur ces supports ? Faut-il ensuite changer d'affiche quand on voit le "au" et le "eau"? J'utilise Taoki En ce qui me concerne, la trace écrite c'est l'affiche son, avec le "o" écrit en script, cursive, majuscule bâton et majuscule anglaise + le geste BM + le mot référent (exemple vélo). Je dis aux élèves qu'il existe d'autres graphies pour le son "o" mais qu'elles seront vues plus tard. Pour chaque élève, il y a une fiche son, qui reprend l'affiche son de la classe + quelques syllabes, mots ou phrases (plus tard) à relire à la maison. Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais j'avais besoin d'une confirmation ! Est ce que tu connais des sites avec ce genre de fiches toutes prêtes ?
loupiotte Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Une nouvelle question me vient à l'esprit, elle va sûrement vous paraître bête, mais je me lance quand même : après l'étude du phonème (o) représenté par le graphème "o" par exemple, que faut-il laisser comme trace ? Une affiche, une fiche pour chaque élève, les deux ? Avec quelles informations sur ces supports ? Faut-il ensuite changer d'affiche quand on voit le "au" et le "eau"? J'utilise Taoki En ce qui me concerne, la trace écrite c'est l'affiche son, avec le "o" écrit en script, cursive, majuscule bâton et majuscule anglaise + le geste BM + le mot référent (exemple vélo). Je dis aux élèves qu'il existe d'autres graphies pour le son "o" mais qu'elles seront vues plus tard. Pour chaque élève, il y a une fiche son, qui reprend l'affiche son de la classe + quelques syllabes, mots ou phrases (plus tard) à relire à la maison. Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais j'avais besoin d'une confirmation ! Est ce que tu connais des sites avec ce genre de fiches toutes prêtes ? Il y a plein de sites avec ce genre de fiches MAIS, il faudrait soit que tu puisses les modifier soit que ces fiches soient faites à partir de la même méthode que toi ... afin de retrouver sur tes fiches le mot référent de ta méthode et puis toutes les méthodes n'étudient pas les sons dans le même ordre ....
sanju Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Une nouvelle question me vient à l'esprit, elle va sûrement vous paraître bête, mais je me lance quand même : après l'étude du phonème (o) représenté par le graphème "o" par exemple, que faut-il laisser comme trace ? Une affiche, une fiche pour chaque élève, les deux ? Avec quelles informations sur ces supports ? Faut-il ensuite changer d'affiche quand on voit le "au" et le "eau"? Je vois les trois graphies en même temps.
loupiotte Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Une nouvelle question me vient à l'esprit, elle va sûrement vous paraître bête, mais je me lance quand même : après l'étude du phonème (o) représenté par le graphème "o" par exemple, que faut-il laisser comme trace ? Une affiche, une fiche pour chaque élève, les deux ? Avec quelles informations sur ces supports ? Faut-il ensuite changer d'affiche quand on voit le "au" et le "eau"? Oups, il n'y a aucune question bête mais ce genre de question laisse songeur sur la qualité de la formation des enseignants ... jusqu'ou les forums vont-ils "remplacer" la formation ???? Alors oui, il faut laisser une affiche en classe, les méthodes de lecture proposent les affiches qui "vont avec" leur méthode mais c'est cher donc bcp d'enseignants les font eux-mêmes tu as quantité d'exemples sur ce forum, sur internet ... Pour la trace écrite pour chaque enfant, idem, selon la méthode et ta manière de travailler, tu peux "te contenter" du livre ou faire un cahier de sons, beaucoup d'exemples aussi si tu fouilles sur les sites internet. En ce qui concerne les sons qui ont différentes graphies, soit tu les étudies toutes en même temps, soit tu peux compléter les affiches au fur et à mesure ... Voilà et bon courage !!!!
Meuhpet Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je serai T2 à la rentrée (et donc inspectée) et je me retrouve parachutée sur un CP CE1 CE2, ce qui m'angoisse pas mal ! J'ai lu la discussion en diagonale, j'ai vu qu'il y avait plein de choses intéressantes, mais rien de particulier (à moins que je l'ai loupé et alors je m'excuse pour la redite) sur les manuels Ratus et Picbille avec lesquels je vais travailler en CP, quelqu'un aurait-il des conseils, des progressions...à propos de ces manuels ? Si quelqu'un a déjà expérimenté le CP CE1 CE2 je suis également avide de conseils concernant la gestion de la classe ! Picbille à la rentrée, pour la première fois (il reste des fichiers dans la classe). Ce n'est pas mon premier CP et jusque là j'avais des a priori, mais j'en ai entendu pas mal de bien au niveau du calcul mental. L'enseignant dont je prends le relai m'a juste conseillé d'acheter le guide du maître, et effectivement, c'est très utile et je comprend mieux la méthode. Je ferai une progression en maths à partir du fichier mais que je complèterai en géométrie avec des exos repris dans Litchi et Cap Maths (en enlevant les personnages, bien sûr). Un gros travail avec une collègue est en projet sur la résolution problème, en favorisant la manipulation et les énoncés oraux pour les premières périodes. Pour le CP CE1 CE2, as-tu fait une recherche dans le forum: il me semble qu'il y a un post à ce sujet, sinon, tu peux en créer un.
caeline Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Merci pour toutes vos réponses , je me sens un peu moins perdue. Tu as tout à fait raison Loupiotte concernant la formation des enseignants, lors de ma PE2 je n'ai ni observé ni pratiqué en CP, ce qui laisse un gros vide dans ma formation !
Transparent women Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 hello voilà un exemple des fiches que je donnais l'an dernier : fiche son o L3.doc Voilà un site où vous trouverez de superbes fiches et en tout cas, une bonne base pour démarrer : crapouilleries Bon courage, le CP est une année très riche et super je regrette de ne pas poursuivre.
equistrius Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 hello voilà un exemple des fiches que je donnais l'an dernier : fiche son o L3.doc Voilà un site où vous trouverez de superbes fiches et en tout cas, une bonne base pour démarrer : crapouilleries Bon courage, le CP est une année très riche et super je regrette de ne pas poursuivre. Je n'aurais jamais du ouvrir ta fiche son : maintenant je trouve les miennes nulles
Transparent women Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 hello voilà un exemple des fiches que je donnais l'an dernier : fiche son o L3.doc Voilà un site où vous trouverez de superbes fiches et en tout cas, une bonne base pour démarrer : crapouilleries Bon courage, le CP est une année très riche et super je regrette de ne pas poursuivre. Je n'aurais jamais du ouvrir ta fiche son : maintenant je trouve les miennes nulles il ne faut pas. Si ça te dit, tu me MPètes et je t'enverrai par mail toutes mes fiches de l'année , à partir d'un moment, elles étaient différentes en fonction du niveau acquis de lecture!
liloo095 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Peux tu aussi m'envoyer tes fiches moi j ai le livret qui va avec ma méthode mais je veux que mes élèves aient un support papier dans leur cahier et je ne me suis pas encore mise à fond dans cette partie.
Invité Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 J'ai 15CP et je compte faire 2 groupes : un avec moi et un en autonomie, puis inversement. Je ne sais pas trop quel travail les enfants en début de CP sont-ils capables de faire. Aurais-tu des exemples d'activités en autonomie ?
Kikie Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Avez-vous des liens intéressants pour l'affichage de l'alphabet, avec les différentes écritures et éventuellement le lignage pour l'écriture cursive ?...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant