Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Pour les devoirs, je pensais aussi leur en donner mai s quelque chose comme relire la phrase (C'est la rentrée) et en écriture écrire le mot: la.

Mais bon je découvre je découvre.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes prénoms, je ne les écris qu'en cursive et je colle un aimant derrière (mon tableau est aimanté), ils la fixent sur leur case et très peu en ont besoin, au CP, ils arrivent en sachant écrire leur prénom en cursive sauf quelques exceptions. Cependant, je me sers de ces étiquettes pour faire des jeux de lecture et comme pense-bête ... quand un élève fait une bêtise, a un travail à finir à la récré, je lui dit d'aller mettre son prénom au tableau pour y penser au moment de la récré, si je dois leur faire une photocopie ou ... idem, prénom au tableau, si ils ont besoin de me voir en particulier pour me parler ou faire une correction individuelle, prénom au tableau et je les appelle quand j'ai un moment ... voilà à quoi me servent les prénoms !!!! Pour l'écrire en début d'année, selon ce qu'ils ont fait en GS, si il y a des difficultés, je leur imprime leur prénom sur une feuille A4 en grande cursive, je mets des points repères quand on doit lever le crayon, des flèches pour le sens et je glisse cette fiche dans un plastique, ils s'entraînent au velleda. Je n'aime pas qu'ils recopie à partir d'une étiquette parce qu'on ne peut pas vérifier la formation des lettres et les enchaînements. Voilà !!!

Pour le premier jour, généralement pas de devoirs pour eux mais devoirs pour les parents: règlement à relire avec les parents et à signer + diverses fiches de renseignements à remplir ... ensuite, poésie, puis on attaque les voyelles, découpe dans des pubs ou magazines des choses dans lesquelles on entend [a] etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je pensais aussi leur en donner mai s quelque chose comme relire la phrase (C'est la rentrée) et en écriture écrire le mot: la.

Mais bon je découvre je découvre.... :blush:

Attention, chacun fait ce qu'il veut mais théoriquement, pas de devoirs écrits (je leur donne régulièrement des mots à apprendre mais ne vérifie pas si ils les ont écrits)... alors peut-être à éviter le premier jour ... et puis selon ce qu'ils ont fait en GS, l'écriture n'est sans doute pas acquise, mieux vaut privilégier l'écriture des mots en classe, pas à pas, pour prendre dès le début de bonnes habitudes pour enchaîner les lettres et les tracer correctement. Quant à relire une phrase qu'ils connaîtront par cœur, ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt et ça peut leur donner une fausse idée de ce qu'est la lecture ... si tu veux leur donner cette phrase à lire à la maison, demande leur de l'illustrer par exemple ... enfin, ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, pour le prénom "Belinda" tu mets un accent ou pas ? Moi je me pose la question sur le prénom "Estéban" (est-ce qu'on met un accent sur le 2ème "e"...

Du coup encore une autre question (j'en finis pas...) : est-ce qu'on leur met un accent sur les initiales script et cursive ?

Ca dépend aussi de l'origine, dans certaines langues les accents n'existent pas .

Il faut aussi voir avec les parenst l'écriture, en effet et j eparle en connaissance de cause ma fille ainée a un accent sur son A (prénom indien donc pas français) alors que ici en France l'idée ne viendrait d'en mettre un. (D'ailleurs la sécu n'en a pas mis :devil_2: ).

Je trouve l'idée du sous main superbe pour les CP!!

LA déco est faite par les enfants?

La déco du sous-main fait parti de mes premières séances d'arts visuels. Ils sont contents de participer au projet et ravis de les voir arriver sur leur table quand ils sont terminés :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je pensais aussi leur en donner mai s quelque chose comme relire la phrase (C'est la rentrée) et en écriture écrire le mot: la.

Mais bon je découvre je découvre.... :blush:

Attention, chacun fait ce qu'il veut mais théoriquement, pas de devoirs écrits (je leur donne régulièrement des mots à apprendre mais ne vérifie pas si ils les ont écrits)... alors peut-être à éviter le premier jour ... et puis selon ce qu'ils ont fait en GS, l'écriture n'est sans doute pas acquise, mieux vaut privilégier l'écriture des mots en classe, pas à pas, pour prendre dès le début de bonnes habitudes pour enchaîner les lettres et les tracer correctement. Quant à relire une phrase qu'ils connaîtront par cœur, ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt et ça peut leur donner une fausse idée de ce qu'est la lecture ... si tu veux leur donner cette phrase à lire à la maison, demande leur de l'illustrer par exemple ... enfin, ce n'est que mon avis...

oui tu as raison , j'attendrai alors:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu fais des séances de "manipulation", d'entraînement, de repérage des lignes seyes en début d'année? As tu des idées, des prép là dessus?

Parce que j'ai un peu peur de perdre vraiment du temps en début d'année et de les mettre en échec avec le lignage seyes, même si je ne veux pas prendre du double lignage...

Je fais aussi effectivement longtemps du graphisme sur lignes aussi bien avec le double-lignes qu'avec le séyès, par exemple, traits verticaux, obliques, ronds, boucles de différentes hauteurs, colorier les interlignes ...

Je travaille aussi beaucoup avec "l'ardoise lignée": je leur imprime chacun une feuille avec lignage que je mets dans une pochette plastique et on s'entraîne dessus au velleda, graphismes + lettres et nombres.

Bonjour,

Je serai aussi intéressé par des exemples de programmation ou de séances en écriture.

Le début d'année me fait peur en écriture! Je ne sais pas comment commencer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecriture à la maison, j'évite aussi, surtout un "a" et hop vive les lettres qui tournent dans le mauvais sens :lol::sleep:

Pour le sous-main j'aime beaucoup l'idée déco par les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, pour le prénom "Belinda" tu mets un accent ou pas ? Moi je me pose la question sur le prénom "Estéban" (est-ce qu'on met un accent sur le 2ème "e"...

Du coup encore une autre question (j'en finis pas...) : est-ce qu'on leur met un accent sur les initiales script et cursive ?

Ca dépend aussi de l'origine, dans certaines langues les accents n'existent pas .

Il faut aussi voir avec les parenst l'écriture, en effet et j eparle en connaissance de cause ma fille ainée a un accent sur son A (prénom indien donc pas français) alors que ici en France l'idée ne viendrait d'en mettre un. (D'ailleurs la sécu n'en a pas mis :devil_2: ).

Je trouve l'idée du sous main superbe pour les CP!!

LA déco est faite par les enfants?

Est-ce que tu connais l'origine de son prénom?

Pour ma part, j'avais une petite fille turque dans ma classe et son prénom s'écrivait: Bélinda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis on attaque les voyelles, découpe dans des pubs ou magazines des choses dans lesquelles on entend [a] etc ...

J'ai bossé dans une école où les maîtresses de CP le faisaient aussi, et je voulais le mettre en place cette année. Par contre, comment t'y prends-tu matériellement ? Ils le font à la maison, ok mais est-ce qu'ils collent les images ou pas ? Sur un cahier, une feuille blanche ?

Que fais-tu ensuite de ce qu'ils ont apporté à l'école ? Tu vérifies et tu ranges, tu t'en sers pour une séance ?

Est-ce que tu prévois toi aussi d'apporter des pubs pour les élèves qui auraient "oublié" :devil_2: de le faire à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis on attaque les voyelles, découpe dans des pubs ou magazines des choses dans lesquelles on entend [a] etc ...

J'ai bossé dans une école où les maîtresses de CP le faisaient aussi, et je voulais le mettre en place cette année. Par contre, comment t'y prends-tu matériellement ? Ils le font à la maison, ok mais est-ce qu'ils collent les images ou pas ? Sur un cahier, une feuille blanche ?

Que fais-tu ensuite de ce qu'ils ont apporté à l'école ? Tu vérifies et tu ranges, tu t'en sers pour une séance ?

Est-ce que tu prévois toi aussi d'apporter des pubs pour les élèves qui auraient "oublié" :devil_2: de le faire à la maison ?

ma collègue de lan dernier réservait une case en bas de la fiche de sons pour ça, t sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en grande réflexion sur un système de "sanctions/récompenses" pour cette année. L'année dernière j'avais les cp un jour par semaine et la titulaire avait mis en place un système de points: chaque lundi, tous les élèves avaient 10 points et ils perdaient des points dans la semaine en fonction de leur comportement Chaque vendredi je leur donnais leur note de comportement de la semaine. Je n'ai pas envie de reproduire ça cette année car j'y ai trouvé trop de points négatifs: impossibilité de regagner des points en cas de bon comportement, on perd du temps chaque vendredi a coller dans le cahier la note de chacun, et puis c'était toujours les mêmes élèves qui avaient 10/10 et les mêmes qui avaient des mauvaises notes...

Donc je cherche un autre système, en fonction de ce que je lis sur le forum et de ce que j'ai pu voir dans différentes classes.

Hier soir, en voyant les tampons et les billets de bavardage sur le blog de Charivari j'ai pensé à un truc.

Chaque élève pourrait avoir une carte (genre carte d'électeur pour la taille) et en cas de bon travail ou comportement ou d'un effort positif particulier, je leur mets un tampon vert dans leur carte. En cas de transgression de quelques règles (rang, bavardages...) je leur mets un tampons orange et en cas de grosse grosse transgression un tampon rouge. Il faudrait atteindre un certains nombre de tampons verts pour avoir une "récompense" (que je n'ai pas encore défini) sachant qu'un tampon rouge=3 tampons verts et un tampon orange=2 tampons verts. Voila bon c'est encore en grosse reflexion mais je me dis que ca peut etre un système pas mal, je ne sais pas encore si je leur rend leur carte tous les jours ou chaque semaine...

j'ai bien aimé aussi les billets de bavardages de charivari mais j'ai peur que ça devienne la course au billet alors pourquoi ne pas transformer ça en billet de félicitation pour différents actes? un billet de félicitation pour le rang qu'on donnerait à un élève qui s'est bien rangé alors que d'habitude ce n'est pas le cas, un billet pour un travail appliqué, pour le soin apporté...

Bon ça cogite dur dans ma tête!! :lol:

je vous tiens au courant de l'évolution de ma pensée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis on attaque les voyelles, découpe dans des pubs ou magazines des choses dans lesquelles on entend [a] etc ...

J'ai bossé dans une école où les maîtresses de CP le faisaient aussi, et je voulais le mettre en place cette année. Par contre, comment t'y prends-tu matériellement ? Ils le font à la maison, ok mais est-ce qu'ils collent les images ou pas ? Sur un cahier, une feuille blanche ?

Que fais-tu ensuite de ce qu'ils ont apporté à l'école ? Tu vérifies et tu ranges, tu t'en sers pour une séance ?

Est-ce que tu prévois toi aussi d'apporter des pubs pour les élèves qui auraient "oublié" :devil_2: de le faire à la maison ?

ma collègue de lan dernier réservait une case en bas de la fiche de sons pour ça, t sympa ;)

Je pensais faire le même principe mais en classe :

sur le cahier de sons : page de gauche : coller des images correspondant au son étudié, et fiche son sur la page de droite.

Je préfère faire ça en classe car sinon je pense que ce sera le travail des parents plus que celui des enfants. Ensuite on fera des vagues pour chaque syllabe, puis croix dans la ou les syllabe(s) où on entend le son étudié.

Je pense qu'au début de l'année ça sera un peu long, mais je n'ai que 7 CP donc j'espère du coup que ce sera gérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...