Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Capucine,

J'avais déjà posté un exemple de fiche de prép pour les séances d'écriture je crois. Sinon tu la retrouvera ici

pour la progression : ils apprennent à écrire ce qu'ils apprennent à lire, donc ça suit la progression des sons étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce que tu connais l'origine de son prénom?

Pour ma part, j'avais une petite fille turque dans ma classe et son prénom s'écrivait: Bélinda

Bélinda:

C'est bizarre en turc il n'y a pas d'accent, j'avais une "Mélis" qui s'écrivait Melis.

Prénom de ma fille? oui meme origine que son père: indienne (prénom tamoul comme mon autre fille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas sur google la police cursif et ligne, j'ai juste cursive....une aide? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont-ils des devoirs le premier jour ? quelque chose à relire ?

Le premier jour, les parents ont les livres à couvrir, les fiches à remplir, la prise en main du cahier de liaison (avec le mot explicatif)... pour les nouveaux parents de CP, c'est déjà beaucoup ! Le 2ème jour, ça se tasse, donc petite lecture (travaillée le jour de la rentrée et le 2ème jour): c'est la rentrée, je suis à la grande école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capucine,

J'avais déjà posté un exemple de fiche de prép pour les séances d'écriture je crois. Sinon tu la retrouvera ici

pour la progression : ils apprennent à écrire ce qu'ils apprennent à lire, donc ça suit la progression des sons étudiés.

Merci pour la fiche de prep!!

Ok pour la progression! Sachant que je suis TRS, il faudrait que je demande à la titulaire sa progression en sons. Sinon je ne savais pas par quoi commencer.

De plus au début tu commences direct les lettres ou tu fais un peu de graphisme pour ce qui te concerne?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce que tu connais l'origine de son prénom?

Pour ma part, j'avais une petite fille turque dans ma classe et son prénom s'écrivait: Bélinda

Bélinda:

C'est bizarre en turc il n'y a pas d'accent, j'avais une "Mélis" qui s'écrivait Melis.

Prénom de ma fille? oui meme origine que son père: indienne (prénom tamoul comme mon autre fille)

Elle l'écrivait comme ça et c'était également le cas sur les listes de l'école donc je n'ai pas cherché plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capucine,

J'avais déjà posté un exemple de fiche de prép pour les séances d'écriture je crois. Sinon tu la retrouvera ici

pour la progression : ils apprennent à écrire ce qu'ils apprennent à lire, donc ça suit la progression des sons étudiés.

Merci pour la fiche de prep!!

Ok pour la progression! Sachant que je suis TRS, il faudrait que je demande à la titulaire sa progression en sons. Sinon je ne savais pas par quoi commencer.

De plus au début tu commences direct les lettres ou tu fais un peu de graphisme pour ce qui te concerne?

merci

L'écriture se fera en deux phases de 15minutes chacune. Phase 1 : travail préparatoire et phase 2 : lettres

Comme j'ai décidé de commencer par du seyès 4mm, ils auront une phase de repérage (colorier l'interligne, colorier un carreau sur deux,faire des points sur les noeuds des carreaux... faire des traits verticaux à partir du 3è interligne ou du second, traits obliques, ronds dans le bon sens, ponts, boucles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture se fera en deux phases de 15minutes chacune. Phase 1 : travail préparatoire et phase 2 : lettres

Comme j'ai décidé de commencer par du seyès 4mm, ils auront une phase de repérage (colorier l'interligne, colorier un carreau sur deux,faire des points sur les noeuds des carreaux... faire des traits verticaux à partir du 3è interligne ou du second, traits obliques, ronds dans le bon sens, ponts, boucles...

Tu suis la méthode de Daniele Dumont??

AU début, je ne ferai que du repérage de ligne, interligne...puis, on attaquera les lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capucine,

J'avais déjà posté un exemple de fiche de prép pour les séances d'écriture je crois. Sinon tu la retrouvera ici

pour la progression : ils apprennent à écrire ce qu'ils apprennent à lire, donc ça suit la progression des sons étudiés.

Merci pour la fiche de prep!!

Ok pour la progression! Sachant que je suis TRS, il faudrait que je demande à la titulaire sa progression en sons. Sinon je ne savais pas par quoi commencer.

De plus au début tu commences direct les lettres ou tu fais un peu de graphisme pour ce qui te concerne?

merci

L'écriture se fera en deux phases de 15minutes chacune. Phase 1 : travail préparatoire et phase 2 : lettres

Comme j'ai décidé de commencer par du seyès 4mm, ils auront une phase de repérage (colorier l'interligne, colorier un carreau sur deux,faire des points sur les noeuds des carreaux... faire des traits verticaux à partir du 3è interligne ou du second, traits obliques, ronds dans le bon sens, ponts, boucles...

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Aurais-tu des exemples de fiches ou de séances sur la découverte des interlignes, des carreaux....?

J'aurai une autre petite question. Je dois faire écriture et production d'écrits( étudier les types de textes) dans ma future classe de CP. La titulaire m'a dit de prendre un cahier et je mettrai les 2 disciplines dans ce même cahier???

A votre avis, il ne faudrait peut-être pas mieux:

_un cahier d'écriture

_un cahier de production d'écrits

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de méthode particulière pour l'écriture. Pour le repérage sur seyès, je commence une frise au crayon et ils poursuivent.

Les éleves font l'ecriture dans le cahier du jour et ils ont un petit cahier de production d'écrits. La titulaire veut que tu sépares le cahier en deux ou bien que ce soit mélangé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, écriture sur le cahier du jour et prod écrite sur un cahier spécifique. D'ailleurs une petite question, quel format utilisez-vous pour votre cahier de prod écrite. Jusqu'à présent j'utilisais un petit format mais je suis tentée par prendre un plus grand format pour améliorer la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...