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Posté(e)

Est ce que tu fais des séances de "manipulation", d'entraînement, de repérage des lignes seyes en début d'année? As tu des idées, des prép là dessus?

Parce que j'ai un peu peur de perdre vraiment du temps en début d'année et de les mettre en échec avec le lignage seyes, même si je ne veux pas prendre du double lignage...

Dans la méthode Dumont que je vais utiliser, ils ne commencent pas de suite par écrire des lettres mais ils font du graphisme sur du Seyès.

Je trouve ça pas mal.

Je suis cette méthode aussi, donc mon travail de repérage vient de là.

Pompi, continue tranquillement tes preps CP, et ensuite pour le CE1, il reste encore du temps avant la rentrée!

Posté(e)

Est ce que tu fais des séances de "manipulation", d'entraînement, de repérage des lignes seyes en début d'année? As tu des idées, des prép là dessus?

Parce que j'ai un peu peur de perdre vraiment du temps en début d'année et de les mettre en échec avec le lignage seyes, même si je ne veux pas prendre du double lignage...

Je fais aussi effectivement longtemps du graphisme sur lignes aussi bien avec le double-lignes qu'avec le séyès, par exemple, traits verticaux, obliques, ronds, boucles de différentes hauteurs, colorier les interlignes ...

Je travaille aussi beaucoup avec "l'ardoise lignée": je leur imprime chacun une feuille avec lignage que je mets dans une pochette plastique et on s'entraîne dessus au velleda, graphismes + lettres et nombres.

Alors si j'ai bien compris en plus (avant?) du travail sur les lettres, tu fais du graphisme. C'est ça?

Est-ce que tu suis une progression particulière? Du genre, 1ère semaine, les traits verticaux? Etc..

Tu leur fais les modèles sur le cahier pour le graphisme aussi.

J'avais vu il y a un moment une discussion là dessus mais je ne la retrouve plus. Certaines filles donnaient frise + lettre à écrire le premier jour puis mots ou phrase + dessin le deuxième jour.

D'autres organisations?

Posté(e)

Je bloque toujours dans mes progressions et ça me :devil_2:

Dans celles que je trouve, j'ai l'impression que ce n'est pas assez détaillé, que les compétences ne sont pas déclinées en sous objectifs et du coup que c'est trop flou. Il y a tellement peu de compétences en français, (sauf en lecture écriture bien sûr), que je ne sais pas trop ce qu'on attend exactement.

Bref: je m'embrouille :sad:

J'ai essayé de faire ça en grammaire, qu'en pensez-vous?

Dois-je revenir à une compétence et/ou une compétence par période?

Quand j'ai eu un remplacement en CP les notions revenaient presque à chaque période sans être détaillées et ça ne m'avait pas aidé du coup.

Aïe aïe aïe :cry:

quelle est ta méthode de lecture? celle-ci ne fait-elle pas le lien avec la "grammaire"?

Posté(e)

C'est "lire avec Patati et Patata" de chez Accès. Méthode que je ne connais pas du tout et que je n'aurais pas sous les yeux avant ma reprise c'est à dire ... en décembre!

Je crois qu'il y a uniquement le code dans cette méthode et la lecture compréhension se fait avec des albums que l'on choisit comme on veut!

Posté(e)

Je bloque toujours dans mes progressions et ça me :devil_2:

Dans celles que je trouve, j'ai l'impression que ce n'est pas assez détaillé, que les compétences ne sont pas déclinées en sous objectifs et du coup que c'est trop flou. Il y a tellement peu de compétences en français, (sauf en lecture écriture bien sûr), que je ne sais pas trop ce qu'on attend exactement.

Bref: je m'embrouille :sad:

J'ai essayé de faire ça en grammaire, qu'en pensez-vous?

Dois-je revenir à une compétence et/ou une compétence par période?

Quand j'ai eu un remplacement en CP les notions revenaient presque à chaque période sans être détaillées et ça ne m'avait pas aidé du coup.

Aïe aïe aïe :cry:

Le pb, c'est que effectivement, les compétences étant des compétences de bases, elles sont travaillées toute l'année, par exemple je vois que tu mets "Comprendre le sens de la phrase" et "Identifier une phrase correcte d’un point de vue syntaxique et sémantique" en périodes 4 et 5 alors que tu vas travailler cette notion dès le début de l'année simplement en leur demandant de compléter une phrase ou en leur faisant lire des phrases loufoques pour qu'ils trouvent ce qui ne va pas,par exemple dès le début de l'année "La maîtresse vient à l'école avec son papa." ... Pareil pour le pluriel, tu vas être obligée de dire rapidement aux élèves pourquoi on écrit "ami" et "amis" sans t'arrêter spécialement dessus mais juste pour te dire que tout ça se travaille toute l'année, donc pour les progressions en étude de la langue, tu vas avoir certaines compétences que tu vas retrouver à chaque période mais tu pourras faire bien sûr une leçon spécifique à telle ou telle période... Je sens bien que je ne t'aide pas beaucoup mais l'enseignement n'est pas une science exacte et on ne peut (heureusement :D ) pas tout prévoir et ranger à l'avance dans des cases ...

Bien que je sois inspectée cette année, mes progressions restent incomplètes, je ne sais par exemple pas encore les albums que j'étudierai après Noël, je ne peux donc pas dire quels thèmes je travaillerai en vocabulaire, je complète au fur et à mesure. En maths et en DDM, c'est plus facile de prévoir quoique en DDM, je change souvent l'ordre prévu selon les projets qui naissent dans l'année :D

Posté(e)

Je bloque toujours dans mes progressions et ça me :devil_2:

Dans celles que je trouve, j'ai l'impression que ce n'est pas assez détaillé, que les compétences ne sont pas déclinées en sous objectifs et du coup que c'est trop flou. Il y a tellement peu de compétences en français, (sauf en lecture écriture bien sûr), que je ne sais pas trop ce qu'on attend exactement.

Bref: je m'embrouille :sad:

J'ai essayé de faire ça en grammaire, qu'en pensez-vous?

Dois-je revenir à une compétence et/ou une compétence par période?

Quand j'ai eu un remplacement en CP les notions revenaient presque à chaque période sans être détaillées et ça ne m'avait pas aidé du coup.

Aïe aïe aïe :cry:

Je la trouve très bien ta programmation. Après tu peux prendre période par période et détailler un peu plus, c'est ce que je fais pendant les vacances.

Par contre, tu ne travailles pas les pronoms "ils et elles", pourquoi? C'est un choix? Pourquoi commences-tu par je, nous?

Enfin, je pense que ça doit être difficile de travailler aussi progressivement les compétences qui doivent être travailler à l'oral. Du style le présent en période 3, le futur en période 4, ... non? Qu'en pensent les pros?

Posté(e)

Je bloque toujours dans mes progressions et ça me :devil_2:

Dans celles que je trouve, j'ai l'impression que ce n'est pas assez détaillé, que les compétences ne sont pas déclinées en sous objectifs et du coup que c'est trop flou. Il y a tellement peu de compétences en français, (sauf en lecture écriture bien sûr), que je ne sais pas trop ce qu'on attend exactement.

Bref: je m'embrouille :sad:

J'ai essayé de faire ça en grammaire, qu'en pensez-vous?

Dois-je revenir à une compétence et/ou une compétence par période?

Quand j'ai eu un remplacement en CP les notions revenaient presque à chaque période sans être détaillées et ça ne m'avait pas aidé du coup.

Aïe aïe aïe :cry:

Je la trouve très bien ta programmation. Après tu peux prendre période par période et détailler un peu plus, c'est ce que je fais pendant les vacances.

Par contre, tu ne travailles pas les pronoms "ils et elles", pourquoi? C'est un choix? Pourquoi commences-tu par je, nous?

Enfin, je pense que ça doit être difficile de travailler aussi progressivement les compétences qui doivent être travailler à l'oral. Du style le présent en période 3, le futur en période 4, ... non? Qu'en pensent les pros?

Je travaille ils/elles avec il/elle.

Je commence par "je et nous" parce qu'il faut bien commencer par quelque part :lol: plus sérieusement, j'imagine qu'on les retrouve plus à l'oral et qu'ils l'utilisent plus souvent puisque ça parle d'eux (ahhhh l'égocentrisme...). Ensuite tu et vous et enfin il/elle puisqu'on les croisera souvent en lecture.

Franchement j'avance dans le noir donc je ne suis pas du tout convaincue de mes découpages.

Pour l'utilisation des conjugaisons je ne sais absolument pas comment je vais aborder ça. L'idée de cette progression c'est surtout pour l'évaluation.

Posté(e)

Je bloque toujours dans mes progressions et ça me :devil_2:

Dans celles que je trouve, j'ai l'impression que ce n'est pas assez détaillé, que les compétences ne sont pas déclinées en sous objectifs et du coup que c'est trop flou. Il y a tellement peu de compétences en français, (sauf en lecture écriture bien sûr), que je ne sais pas trop ce qu'on attend exactement.

Bref: je m'embrouille :sad:

J'ai essayé de faire ça en grammaire, qu'en pensez-vous?

Dois-je revenir à une compétence et/ou une compétence par période?

Quand j'ai eu un remplacement en CP les notions revenaient presque à chaque période sans être détaillées et ça ne m'avait pas aidé du coup.

Aïe aïe aïe :cry:

Je la trouve très bien ta programmation. Après tu peux prendre période par période et détailler un peu plus, c'est ce que je fais pendant les vacances.

Par contre, tu ne travailles pas les pronoms "ils et elles", pourquoi? C'est un choix? Pourquoi commences-tu par je, nous?

Enfin, je pense que ça doit être difficile de travailler aussi progressivement les compétences qui doivent être travailler à l'oral. Du style le présent en période 3, le futur en période 4, ... non? Qu'en pensent les pros?

Je travaille ils/elles avec il/elle.

Je commence par "je et nous" parce qu'il faut bien commencer par quelque part :lol: plus sérieusement, j'imagine qu'on les retrouve plus à l'oral et qu'ils l'utilisent plus souvent puisque ça parle d'eux (ahhhh l'égocentrisme...). Ensuite tu et vous et enfin il/elle puisqu'on les croisera souvent en lecture.

Franchement j'avance dans le noir donc je ne suis pas du tout convaincue de mes découpages.

Pour l'utilisation des conjugaisons je ne sais absolument pas comment je vais aborder ça. L'idée de cette progression c'est surtout pour l'évaluation.

Et tout ça n'est pas traité dans ta méthode de lecture?

Posté(e)

Est ce que tes CP ont fait les alphas en GS ?

Car les miens non et j'ai peur que ce fonctionnement en 7 jours ne soit trop intensif vu qu'ils ne l'ont pas vu.

Et suis-tu la progression de sons d'à tire d'aile du coup ou celle des alphas car elles sont très différentes ?

Je suis un peu paumée, j'adore les alphas et on m'a imposé à tire d'aile dont je suis pas fan. Mais vu que je commence je préfère malgré tout suivre une méthode plus classique comme tire d'aile, enfin bref je sais pas quoi faire, merci de ton témoignage en tout cas.

Mes CP n'ont pas travaillé avec les alphas mais ont fait un énorme travail de phono. Ils sont fin prêt pour le CP !

Sans rire, l'intensif sur les alphas n'est pas un soucis, ils comprennent très vite comment ça fonctionne. C'est pour ça que l'an dernier j'avais trouvé ça trop long...

Pour la progression, je vais suivre celle de la méthode. L'an passé, j'avais suivi celle de MIKA, ça n'avait pas posé de problème (en fait je ne savais pas que les Alphas avaient leur propre progression :lol: ).

Je compte utiliser la méthode pour le premier trimestre et ensuite je ferai comme d'hab, à ma sauce, avec des albums. Si t'as besoin, n"hésites pas !

Posté(e)

Perso je commence direct par du seyes 3mm mais je commence aussi par du graphisme mais sur le seyes, boucles, traits, ponts, ronds ...

sinon je ne sai splus qui demandait des étiquettes prénoms voici les miennes.

Sinon pas d'avis sur mes progs?

étiquettes prénoms.xls

progs.doc

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