Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

capucines : j'ai postée ma programmation d'écriture sur ce post et une séance "type"

Je ne sais plus à quelle page, il faut fouiller par contre :bleh:

Si tu ne trouves pas envoie moi un MP, je pourrai te l'envoyer par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: j'ai trouvé sur internet,des affiches pour les sons tout à fait à mon gout... je me demandais si je pouvais les utiliser même si elles ne correspondent pas à ma méthode de lecture( à l'école des albums...)?

comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capucine,

J'avais déjà posté un exemple de fiche de prép pour les séances d'écriture je crois. Sinon tu la retrouvera ici

pour la progression : ils apprennent à écrire ce qu'ils apprennent à lire, donc ça suit la progression des sons étudiés.

Juste une question Equistrius. Je suis allée voir sur ton site ta fiche de prep et je vois que tu décris à l'oral la lettre tout en l'écrivant devant les enfants alors qu'il me semble que dans la méthode Dumont, on préconise de ne pas le faire.

Je te demande cela car moi aussi je sèche d'autant que j'ai lu sur le document que tu as mis à la suite de ta fiche de prep une autre façon de s'y prendre mais qui m'a l'air un peu compliquée: cf page 3 du document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP n'ont pas travaillé avec les alphas mais ont fait un énorme travail de phono. Ils sont fin prêt pour le CP !

Sans rire, l'intensif sur les alphas n'est pas un soucis, ils comprennent très vite comment ça fonctionne. C'est pour ça que l'an dernier j'avais trouvé ça trop long...

Pour la progression, je vais suivre celle de la méthode. L'an passé, j'avais suivi celle de MIKA, ça n'avait pas posé de problème (en fait je ne savais pas que les Alphas avaient leur propre progression :lol: ).

Je compte utiliser la méthode pour le premier trimestre et ensuite je ferai comme d'hab, à ma sauce, avec des albums. Si t'as besoin, n"hésites pas !

Ok, je pense partir comme toi, on verra ;)

Je te poste ma "programmation/progression" pour l'unité 1 de "A tire d'aile". Si ça peut t'aider à y voir plus clair :lol:

Et évidemment Alphas en overdose durant 2 semaines :D

unité 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture se fera en deux phases de 15minutes chacune. Phase 1 : travail préparatoire et phase 2 : lettres

Comme j'ai décidé de commencer par du seyès 4mm, ils auront une phase de repérage (colorier l'interligne, colorier un carreau sur deux,faire des points sur les noeuds des carreaux... faire des traits verticaux à partir du 3è interligne ou du second, traits obliques, ronds dans le bon sens, ponts, boucles...

Tu suis la méthode de Daniele Dumont??

AU début, je ne ferai que du repérage de ligne, interligne...puis, on attaquera les lettres

Tu commences par du Seyes? Peux-tu détailler comment tu leur fais repérer les lignes, interlignes stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir votre post. J'aurai un CP à la rentrée pour la première fois . La méthode de lecture de l'école c'est Ratus, un monument. quelqu'un parmi vous l'utilise-t-il? Quels des trois cahiers suivez-vous? pour la phonologie je suis un peu perdue car pas grand chose dans la méthode.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en grande réflexion sur un système de "sanctions/récompenses" pour cette année. L'année dernière j'avais les cp un jour par semaine et la titulaire avait mis en place un système de points: chaque lundi, tous les élèves avaient 10 points et ils perdaient des points dans la semaine en fonction de leur comportement Chaque vendredi je leur donnais leur note de comportement de la semaine. Je n'ai pas envie de reproduire ça cette année car j'y ai trouvé trop de points négatifs: impossibilité de regagner des points en cas de bon comportement, on perd du temps chaque vendredi a coller dans le cahier la note de chacun, et puis c'était toujours les mêmes élèves qui avaient 10/10 et les mêmes qui avaient des mauvaises notes...

Donc je cherche un autre système, en fonction de ce que je lis sur le forum et de ce que j'ai pu voir dans différentes classes.

Hier soir, en voyant les tampons et les billets de bavardage sur le blog de Charivari j'ai pensé à un truc.

Chaque élève pourrait avoir une carte (genre carte d'électeur pour la taille) et en cas de bon travail ou comportement ou d'un effort positif particulier, je leur mets un tampon vert dans leur carte. En cas de transgression de quelques règles (rang, bavardages...) je leur mets un tampons orange et en cas de grosse grosse transgression un tampon rouge. Il faudrait atteindre un certains nombre de tampons verts pour avoir une "récompense" (que je n'ai pas encore défini) sachant qu'un tampon rouge=3 tampons verts et un tampon orange=2 tampons verts. Voila bon c'est encore en grosse reflexion mais je me dis que ca peut etre un système pas mal, je ne sais pas encore si je leur rend leur carte tous les jours ou chaque semaine...

j'ai bien aimé aussi les billets de bavardages de charivari mais j'ai peur que ça devienne la course au billet alors pourquoi ne pas transformer ça en billet de félicitation pour différents actes? un billet de félicitation pour le rang qu'on donnerait à un élève qui s'est bien rangé alors que d'habitude ce n'est pas le cas, un billet pour un travail appliqué, pour le soin apporté...

Bon ça cogite dur dans ma tête!! :lol:

je vous tiens au courant de l'évolution de ma pensée! :)

Bonjour, moi je vais mettre en place un système de permis à points,qui à la fin de l'année sera récompensé par un trésor. Car nous allons être une classe de pirate allant d'île en île avec des pièces à récupérer. Si mon projet t'intéresse je peux te l'envoyer car il sera mieux expliqué qu'ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en grande réflexion sur un système de "sanctions/récompenses" pour cette année. L'année dernière j'avais les cp un jour par semaine et la titulaire avait mis en place un système de points: chaque lundi, tous les élèves avaient 10 points et ils perdaient des points dans la semaine en fonction de leur comportement Chaque vendredi je leur donnais leur note de comportement de la semaine. Je n'ai pas envie de reproduire ça cette année car j'y ai trouvé trop de points négatifs: impossibilité de regagner des points en cas de bon comportement, on perd du temps chaque vendredi a coller dans le cahier la note de chacun, et puis c'était toujours les mêmes élèves qui avaient 10/10 et les mêmes qui avaient des mauvaises notes...

Donc je cherche un autre système, en fonction de ce que je lis sur le forum et de ce que j'ai pu voir dans différentes classes.

Hier soir, en voyant les tampons et les billets de bavardage sur le blog de Charivari j'ai pensé à un truc.

Chaque élève pourrait avoir une carte (genre carte d'électeur pour la taille) et en cas de bon travail ou comportement ou d'un effort positif particulier, je leur mets un tampon vert dans leur carte. En cas de transgression de quelques règles (rang, bavardages...) je leur mets un tampons orange et en cas de grosse grosse transgression un tampon rouge. Il faudrait atteindre un certains nombre de tampons verts pour avoir une "récompense" (que je n'ai pas encore défini) sachant qu'un tampon rouge=3 tampons verts et un tampon orange=2 tampons verts. Voila bon c'est encore en grosse reflexion mais je me dis que ca peut etre un système pas mal, je ne sais pas encore si je leur rend leur carte tous les jours ou chaque semaine...

j'ai bien aimé aussi les billets de bavardages de charivari mais j'ai peur que ça devienne la course au billet alors pourquoi ne pas transformer ça en billet de félicitation pour différents actes? un billet de félicitation pour le rang qu'on donnerait à un élève qui s'est bien rangé alors que d'habitude ce n'est pas le cas, un billet pour un travail appliqué, pour le soin apporté...

Bon ça cogite dur dans ma tête!! :lol:

je vous tiens au courant de l'évolution de ma pensée! :)

Bonjour, moi je vais mettre en place un système de permis à points,qui à la fin de l'année sera récompensé par un trésor. Car nous allons être une classe de pirate allant d'île en île avec des pièces à récupérer. Si mon projet t'intéresse je peux te l'envoyer car il sera mieux expliqué qu'ici :D

Ah oui ca m'intéresse! :)

Merci beaucoup en tout cas!

Je suis un peu perdue du coup, j'ai aussi sur un blog d'ici (je ne sais plus lequel :/) la chenille du comportement, c'est peut-etre bien tous les soirs on colorie suivant le comportement, je vais peut etre aussi m'inspirer de ça... mais dans ce cas là, ça englobe toute la journée et pas des efforts ponctuels qu'il est parfois important de valoriser, donc je ne sais plus! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésitez pas à me contacter ;)

Merci pour tes docs,je les ai bien reçus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'emploi du temps du 1er jour, j'aimerais bien quelques avis svp! :smile:

My link

Et bien, ils seront fatigués le soir ! :wink:

J'ai lu vite fait...

* en "découverte du cahier du jour" tu leur fais écrire la date le premier jour ? "septembre" reprend toutes les difficultés de l'écriture, ça risque de te montrer juste qu'ils n'y arrivent pas... :cry: une petite frise de repérage, comme écrit plus haut serait plus confortable pour eux... et pour toi !

*un petit peu de sport, non ? juste un jeu dans la cour...

* je pense que tu sous-estimes le temps "trousse"

* s'ils collent, pense à donner de bonnes habitudes dès le premier jour (4 ou 5 points comme sur un dé, par ex)

* quand est-ce que tu prépares le cahier d'écriture ? pendant la récré ? ou il le sera déjà pendant la date ? si oui, il faudra bien leur dire que la suite sera pour plus tard ! j'en connais qui auront tout fait pendant que tu expliques la date !

Voilà quelques réactions. Tu as bien travaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'emploi du temps du 1er jour, j'aimerais bien quelques avis svp! :smile:

My link

Bon, en fait, tu n'as pas préparé ton premier jour mais ta semaine .... :blink: Sûre que tu ne seras pas à cours en tous cas !!!! :bleh: Quel boulot !!!

Alors, je crois que j'enlèverai tout ce qui concerne la lecture avec Gafi, le jeu du tralala tu peux le garder pour le lendemain et la distribution du livre aussi ...

Certes, beaucoup d'enfants entrent au CP très fiers et veulent vite apprendre à lire mais la plupart sont plutôt stressés, ils faut donc démarrer plus doucement je pense. Rien que de rentrer dans une classe de grand, prendre possession de sa place, de sa case, c'est déjà un grand pas ...

Tu peux donc garder le jeu avec les étiquettes prénoms, la fleur, la musique, la lecture offerte, peut-être faire un peu d'EPS, pourquoi pas les maths mais commencer d'emblée avec les nombres de 1 à 5 va certainement mettre certains élèves en échec, un peu d'écriture mais peut-être sous forme graphique (arts plastiques ?) et pas forcément sur le cahier. Ecrire la date me semble difficile, leur faire peut-être écrire que le jour et pas toute la date ... Enfin, je ne sais pas comment sont tes élèves mais moi je ne pourrai pas faire tout ça, je commence vraiment doucement avec beaucoup d'oral, de l'EPS, des arts plastiques, découverte de l'école, quelques règles ...

En bref, tu pourras sans doute faire tout ça mais peut-être pas le premier jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...