delgilou Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonsoir!! Bah alors, vous êtes en vacances ou quoiN????? Dites, qui a dans son pc une progression avec MODELES de graphisme et écriture??? Genre au début, des vagues, des traits de différentes taille etc;... Je lutte toujours pour détailler le langage oral.... au début de la méthode Dumont, il y en a un peu. Envoie-moi un mp et je t'envoie ça en retour ;-) je veux bien moi aussi...merci
laure18 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonsoir!! Bah alors, vous êtes en vacances ou quoiN????? Dites, qui a dans son pc une progression avec MODELES de graphisme et écriture??? Genre au début, des vagues, des traits de différentes taille etc;... Je lutte toujours pour détailler le langage oral.... au début de la méthode Dumont, il y en a un peu. Envoie-moi un mp et je t'envoie ça en retour ;-) je veux bien moi aussi...merci eh bien envoie moi un mp ;-)
Rénatan94 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 J'édite, tu peux aussi fabriquer des plumiers en papier en origami, c'est très simple et ils peuvent le décorer, si il faut le refaire en cours d'année, c'est pas grave car vraiment vite fait !!! mais j'aime mieux le pot, ça prend moins de place sauf qu'ils mettent toujours leur gomme dedans et enlève tous les crayons pour la retrouver, y'a des spécialistes !!! Mouais, j'avais pas pensé à ceux là... Il faut que je trouve une solution pour la gomme alors ... Mais en début d'année, vu qu'ils n'auront dedans qu'un crayon à papier, une gomme, 1 crayon de couleur et un bâton de colle, elle ne devrait pas être trop longue à récupérer même au fond d'un pot à crayons... Enfin j'espère! Ca y est j'ai rédigé ma progression orthographe / grammaire / vocabulaire Je vous laisse y jeter un oeil ! C'est peut être bien trop détaillé mais vu que je vais être remplacée en périodes 1 et 2 je préfère qu'on sache bien ce qu'on a à faire toutes les 2. Quand j'avais remplacé une instit en congé mat en période 4 et 5, ces progressions en MDL étaient très redondantes et donc elle avait au final pas avancé grand chose en se disant "on verra après..." C'est pas un critique, j'suis un peu comme ça! Merci pour les sous-mains je vais m'en inspirer Je pense scotcher une feuille plastifiée de classeur sur chaque bureau et on y glissera les différents aides-mémoires au fur et à mesure de l'année. J'aime beaucoup, c'est très clair! Bravo!
cpce2lbt Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Pour ma part, j'ai aussi testé ! Le pot à crayon : problèmes : il tombe, la gomme qui part au fond ... La deuxième année, j'avais récupéré des tubes en cartons qui servent à enrouler les toiles cirées. J'en avais fait des tronçons de 14 cm de haut et je les avais posés sur une base en carton et juste à côté, j'avais collé un petit pot en plastique (c'était de petits pots de glace). la semaine de la rentrée, on avait décoré le tout, c'était très sympa ...c'était plus stable qu'un simple pot et on pouvait mettre la gomme dans le petit pot (le petit pot servait aussi de vide taille crayons pour certains cracra ....) Cette technique était très sympa, efficace, mais coûteuse en temps ! L'année dernière j'ai acheté des boîtes en plastique IKEA (elles sont vendues par trois à 2,99). J'ai mis l'étiquette avec le prénom collée sur l'intérieur du couvercle et beaucoup moins de souci ! Elles tombent de temps en temps, mais ça reste rare. l'avantage c'est que lorsque nous faisons des manipulations, ils ferment a boîte et la mettent dans la case. Le + c'est qu'elles sont encore nickel après une année. Je les ai passées au lave vaisselle et elles sont comme neuves. Dernière astuce, comme elles sont de couleurs et que je suis en cours double : les roses et blanches étaient pour les CP et jaunes et bleues pour les CE1. Pratique qu'on revient d'informatique et que toutes les boîtes sont en vrac dans un coin Ces boîtes contiennent le matériel qui doit rester à l'école. Ils ont une petite trousse où ils ont le strict nécessaire pour faire les devoirs à l'étude ou à la maison. Pour le reste du matériel, je demande à chaque enfant de ramener une boîte à chaussures en début d'année. J'y mets les prénoms, tout le matériel, et quand ils ont besoin d'un bâton de colle par exemple, ils vont dans leur réserve. a chaque veille de vacances, la boîte ikéa est vidée dans la boîte à chaussures et l'enfant repart avec sa boîte pour réapprovisionner (si besoin) Je colle à l’intérieur de chaque boîte une liste avec le matériel à vérifier
mp23 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 voici ma progression français : Merci. Je trouve ton travail très clair.
Rénatan94 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Pour ma part, j'ai aussi testé ! Le pot à crayon : problèmes : il tombe, la gomme qui part au fond ... Même s'il est "collé" à la table avec de la Patafix ou du scotch double face? Effectivement le problème reste la gomme... Il faut que je réfléchisse à un "système"! [...] [...] Pour le reste du matériel, je demande à chaque enfant de ramener une boîte à chaussures en début d'année. J'y mets les prénoms, tout le matériel, et quand ils ont besoin d'un bâton de colle par exemple, ils vont dans leur réserve. A chaque veille de vacances, la boîte ikéa est vidée dans la boîte à chaussures et l'enfant repart avec sa boîte pour réapprovisionner (si besoin) Je colle à l’intérieur de chaque boîte une liste avec le matériel à vérifier Même système de la boite à chaussure dans ma classe!
maya lili Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je m'interroge sur l'interet des pots à crayon ou plumier sur la table? je ne comprends pas pourquoi vous trouvez cette organisation plus pratique qu'une trousse? J'aime que la table soit complètement débarassée (phono, lecture...) car sinon certains élèves sont vites tentés de jouer avec le matériel. donc materiel dans la trousse et trousse dans la case alors que le pot à crayon reste sur la table. La trousse reste à l'école et est ramenée à chaque vacances pour la vérifier!
mp23 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Les portes mines, attention, ceux à pointe fine sont une vraie plaie, la plupart des enfants n'arrivant pas à gérer la pression, et du coup, cela craque tout le temps, quand à ceux à mine plus épaisse, pas évident pour les petites mains maladroites de les tailler. Parfois c'est bien parce que justement ils sont obligés d'apprendre à ne pas appuyer trop fort. Cette année, j'ai un élève que ça a beaucoup aidé. Par contre, je pense que ce n'est pas à généraliser.
Rénatan94 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je m'interroge sur l'interet des pots à crayon ou plumier sur la table? je ne comprends pas pourquoi vous trouvez cette organisation plus pratique qu'une trousse? J'aime que la table soit complètement débarassée (phono, lecture...) car sinon certains élèves sont vites tentés de jouer avec le matériel. donc materiel dans la trousse et trousse dans la case alors que le pot à crayon reste sur la table. La trousse reste à l'école et est ramenée à chaque vacances pour la vérifier! C'est comme ça que je fonctionnais l'an dernier mais je n'ai pas sû gérer leur matériel et du coup leur trousse était toujours vide. Ils n'avaient jamais leur matériel pour travailler. Entre le moment où ils prenaient leur matériel pour travailler et le moment où ils le rangeaient (Enfin... ils devaient le ranger...) dans leur trousse, il y avait un gros "bug", car au moment de ressortir le matériel pour un autre travail, il y en a qui ne retrouvaient plus ni gomme ni crayons (et on perdait du temps à le rechercher!!!) Avoir le matériel nécessaire pour les activités de la journée dans un porte crayon en haut de la table (et non, pas à portée de mains...) me permet de vérifier à chaque moment de la journée que tout le monde a tout ce dont il a besoin pour travailler et de gagner du temps pendant (au lieu de trifouiller dans sa trousse pour chercher une colle perdue entre toutes les cochonneries stockées par certains en plus du matériel dans la trousse), et entre les activités (tout est déjà sur la table et on gagne du temps plutôt que de chercher sa trousse dans son casier + ouvrir sa trousse ("zut! Maîtresse la fermeture est cassée!")+ prendre le matériel nécessaire + refermer la trousse + la remettre dans le casier + s'apercevoir qu'on a oublié quelque chose et ressortir la trousse... etc. ). Alors j'essaie donc un autre système cette année que j'ai vu fonctionner dans des classes. Après je n'ai aucune garantie que ça marche mieux, mais j'essaie cette année pour la première fois.
lucie1612 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je m'interroge sur l'interet des pots à crayon ou plumier sur la table? je ne comprends pas pourquoi vous trouvez cette organisation plus pratique qu'une trousse? J'aime que la table soit complètement débarassée (phono, lecture...) car sinon certains élèves sont vites tentés de jouer avec le matériel. donc materiel dans la trousse et trousse dans la case alors que le pot à crayon reste sur la table. La trousse reste à l'école et est ramenée à chaque vacances pour la vérifier! pareil pour moi et en plus ils ont dans leur cartable une autre trousse personnelle avec du matériel, en cas de perte ou autre
July2776 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Pour moi aussi ils ont leur trousse et ils laissent la trousse à l'école, sauf le week-end où ils peuvent la ramener pour faire "le plein". En plus, j'ai du petit matériel dans la classe pour dépanner et pour parer aux oublis de trousse le lundi. Cela les responsabilise car ils prennent soin du matériel de la classe. Les crayons de couleurs et les feutres vont me resservir cette année. Je les félicitais pour le soin du petit matériel et le soir un élève vérifiait qu'il y avait bien tout dans les pots. Il faut juste bien expliquer les règles au début de l'année et après ça fonctionne bien !
Gdine Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je fais comme toi maya ! J'ai demandé 2 trousses vides pour la rentrée. - une pour le petit matériel (fourni par l'école) - une pour feutres et crayons de couleur (idem) Ces deux trousses restent en classe. J'ai précisé aux parents, qu'ils devaient prévoir du "matériel" pour la maison (crayons de couleur pour finir le dessin de poésie par exemple). J'aime avoir une table vide, sans aucune distraction...
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