Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

C'était pour occuper devant les infos :smile:

Je vais m'arrêter là pour le moment pour l'anglais, et continuer tranquillement (très tranquillement maintenant) le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Petite question : comment introduisez-vous les sciences à la rentrée ? commencez vous déja par une séquence ou faites vous comme en histoire une petite séance d'introduction ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider, c'est ma remplacante qui fait les sciences :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sciences pour moi, c'est mon remplaçant du jeudi qui le prend ! car ce n'est pas un domaine où je me sens très à l'aise. :glare:

Mais si j'avais eu à le faire : je ferais une séance d'introduction avant de commencer une première séquence sur les représentations que se font les élèves des sciences, ce qu'est la sciences pour eux.

Et en trace écrite tu peux envisager de mettre que pour faire des sciences, on peut faire des hypothèses, des expériences, des recherches dans des livres, sur Internet, on fais des conclusions. Il faut bien être clair sur les termes avec les élèves : ce qu'est une hypothèse, une conclusion, une expérience.

Tout ca pour en venir au fait et expliquer aux élèves que c'est une démarche que tu va faire avec eux tout au long de l'année...

Bien sûr il faut que tu t'appuies sur ce qu'ils savent déjà, tout dépend aussi le niveau que tu as. :wink:

Tu peux aborder aussi l'histoire des sciences mais de façon très simple en lisant un texte à leur niveau pour leur montrer que les sciences ont évoluées au fil des années.

Si j'avais du faire sciences, c'est sans doute comme ça que j'aurai conçu ma première séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1 mais ce ne sont pas encore des sciences qu'ils font. Vous feriez quand même une séance d'introduction de cette matière de découverte du monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire une séance sur "c'est quoi la découverte du monde?"

Tu peux leur demander de décrire cette matière en quelques mots ou en phrases.

Tu leur laisses un temps de recherche individuelle après un temps de recherche en binome ou en petit groupe selon l'organisation spatiale de ta classe pour qu'ils relèvent ce qu'ils ont écrit en commun, ce qu'il y a de différents entre eux et après retour collectif en classe entière et petite trace écrite sur ce qu'est la découverte du monde et en quoi ca va consister cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence direct en sciences. Je ne vois pas trop où j'irai si je faisais une séance d'introduction. Bon par contre j'ai encore rien préparé, je viens juste de recevoir le manuel Hachette pour les sciences en CE2.

Je reviens de la corep pour faire faire les sous mains ... y'en à pour plus de 50 euros :blink: J'ai demandé une facture, j'espère que je pourrai faire passer ça dans le budget pour la classe car ça fait beaucoup quand même ! Heureusement que j'ai la plastifieuse A4 pour le reste !! C'est pas 1 paie qu'il me faut fin septembre mais 2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question : comment introduisez-vous les sciences à la rentrée ? commencez vous déja par une séquence ou faites vous comme en histoire une petite séance d'introduction ?

Merci

Moi je fais de la science normalement, je commence directement avec l'eau, un sujet qu'ils maitrisent (normalement), ce qui permet de revoir des notions et de (re)travailler la démarche expérimentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence direct en sciences. Je ne vois pas trop où j'irai si je faisais une séance d'introduction. Bon par contre j'ai encore rien préparé, je viens juste de recevoir le manuel Hachette pour les sciences en CE2.

Je reviens de la corep pour faire faire les sous mains ... y'en à pour plus de 50 euros :blink: J'ai demandé une facture, j'espère que je pourrai faire passer ça dans le budget pour la classe car ça fait beaucoup quand même ! Heureusement que j'ai la plastifieuse A4 pour le reste !! C'est pas 1 paie qu'il me faut fin septembre mais 2 !!

Ah oui 50 euros, mais dans ton école, il n'y a pas de plastifieuse A3 ? Car il faut peut-être mieux acheter les feuilles à plastifier.

Moi, c'est le budget feuilles et cartouches d'encre qui à exploser, j'ai vu dans un forum que certaines profs mettaient leurs cartouches sur le budget de la classe, je vais essayer de voir si ça marche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question : comment introduisez-vous les sciences à la rentrée ? commencez vous déja par une séquence ou faites vous comme en histoire une petite séance d'introduction ?

Merci

Moi je fais de la science normalement, je commence directement avec l'eau, un sujet qu'ils maitrisent (normalement), ce qui permet de revoir des notions et de (re)travailler la démarche expérimentale.

Je pense que c'est ce que je vais faire! Merci Nono!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait de plastifier qui coute cher mais les photocopies en couleur ! Car pour les CE2 j'ai fait un sous main en recto verso ce qui fait 2 feuilles A3 par élève et c'est bonbon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait de plastifier qui coute cher mais les photocopies en couleur ! Car pour les CE2 j'ai fait un sous main en recto verso ce qui fait 2 feuilles A3 par élève et c'est bonbon !!!

Ah oui, en effet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...