Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

certes, mais n'y a-t-il pas une obligation de fréquentation régulière?

Heu je ne sais pas si tu as lu tout le fil mais juste qq messages au-dessus tu as ma réponse .....

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

11

• dromadaude

9

• pimouss26

6

• corazon

5

Posté(e)

Ça m'étonne toujours Dada quand tu dis qu'il n'y a pas d'obligation scolaire en maternelle, vu qu'on m'a toujours dit (encore cette semaine en stage directeur) que l'inscription vaut pour assiduité.

Posté(e)

Ça m'étonne toujours Dada quand tu dis qu'il n'y a pas d'obligation scolaire en maternelle, vu qu'on m'a toujours dit (encore cette semaine en stage directeur) que l'inscription vaut pour assiduité.

L'inscription vaut fréquentation régulière pas obligation scolaire.

Posté(e)

Oui... moui... N'a-t-on pas obligation de fréquenter régulièrement...?

Enfin ce sont des questions que je me pose. Je suis en stage de dircteur et c'est marrant, je retrouve des questions posées sur le forum (genre scolarisation dès l'âge de 3 ans), et je m'en pose encore plus qu'avant :D

Posté(e)

C'est encore un jeu sur les mots.

Dada (et d'autres d'ailleurs) comprend : tous les matins = fréquentation régulière

D'autres comprendront : fréquentation régulière = ne pas être absent

Non là je ne joue pas sur les mots, fréquentation ne veut pas dire obligation, le texte de loi parle bien d'obligation d'instruction à partir de 6 ans et pas de fréquentation .

Fréquentation régulière peut signifier être absent, un enfant qui vient régulièrement tous les matins et qui est absent pour maladie un ou deux matins sera bien absent .

Posté(e)

Oui sauf que le texte pour l'élémentaire dit (de mémoire) : fréquentation régulière obligatoire... donc dans ce cas on admettrait qu'en élémentaire un enfant qui vient tous les matins et jamais l'après midi a une fréquentation régulière. Or on ne l'admet pas.

J'ai bien compris qu'en maternelle on avait pas d'obligation scolaire mais en élémentaire oui. Sauf qu'à partir du moment où on inscrit l'enfant en maternelle, cela devient une obligation.

http://www.ac-besanc...php?article2787 (il sagit d'un règlement départemental là, je ne remet pas la main sur le texte général)

Donc si je suis ton raisonnement Liligrenouille, l'école maternelle ( et je parle bien de la maternelle hein) est obligatoire tous les jours à partir du moment où l'enfant est inscrit on est d'accord????

Il va vraiment falloir que tu postules au poste de ministre pour bien leur faire comprendre qu'un enfant de deux ou trois ans doit être comptabilisé comme élève , ça nous évitera tout un tas de fermeture :blink:

Posté(e)

Et bien ici on prend encore des TPS ....

Pour les autres régions, ça a commencé comme ça pour les TPS, tout doucement, non non on ne les prend plus car trop d'effectif, puis ça a été ils ne comptent plus. L'an dernier certains IA ont fait de mm avec les 3 ans... Bref ce n'est pas le sujet...

D'ailleurs le sujet du post est "répartition de classes entre collègues par tirage au sort" on est parti bien loin là...

Par contre une chose est sûre je ne suis pas du tout d'accord avec toi, j'ai bien compris ton point de vue mais NON l'école maternelle n'est pas obligatoire, d'ailleurs si elle l'était le SE-UNSA n'aurait pas besoin de faire une pétition pour qu'elle le devienne...

Posté(e)

Mon fils n'est allé à l'école que le matin en TPS parce que l'école a dit "on ne prends les TPS que le matin" et je ne me suis même pas posée la question, ça ne me dérangeait pas. Pour le reste de la maternelle il y est allé toute la journée.

Posté(e)

Donc si je suis ton raisonnement Liligrenouille, l'école maternelle ( et je parle bien de la maternelle hein) est obligatoire tous les jours à partir du moment où l'enfant est inscrit on est d'accord????

Moi aussi c'est ce que je crois. Je répète, un IEN m'a encore dit la semaine dernière "en maternelle, l'inscription vaut pour assiduité". Il n'y a pas obligation d'instruire son enfant et de le scolariser, mais si tu le fais tu respectes l'assiduité que demande l'école. Enfin c'est en toute bonne foi le discours que je tiens (peut-être à tort) aux parents.

Posté(e)

et que faites vous des écoles ne pouvant pas accueillir tous les enfants de PS à la sieste?

exemple l'année dernière, mon fils rentrait en ps, et 91 enfant s en ps cette année là. les dortoirs ne pouvaient en accueillir que la moitié. pour essayer de palier au problème, des lits doubles ont été commandés, mais ce n’était malgré tout pas suffisant. il a donc été demandé aux parents une preuve du fait que les deux parents travaillaient. au final ça s'est très bien passé et il est resté quelques places au dortoir permettant aux enfants qui ne restaient pas d'habitude de pouvoir y être si besoin des parents exceptionnellement.

pour en revenir à ton problème, je pense que c'est tout a fait possible de faire des tps le matin et des cm2 l'après midi. en tant que remplaçante ça m'est d’ailleurs arrivé, pour ne pas surcharger les autres classes. mais sur une seule journée. dans la maternelle, les enfants restés à la sieste étaient répartit dans une autre classe. surtout qu'en maternelle, il y a d'autres classe de petits où certains ne resteront pas non plus l’après midi, donc même si en cours d'année, il y a quelques enfants qui doivent rester, ils iront dans la classe qui aura le moins d'enfant l’après midi. surtout que c'est juste pour maximum une heure en général voir même 20 minutes quand la récréation est a 15h30 ou 16h.

Posté(e)

et que faites vous des écoles ne pouvant pas accueillir tous les enfants de PS à la sieste?

exemple l'année dernière, mon fils rentrait en ps, et 91 enfant s en ps cette année là. les dortoirs ne pouvaient en accueillir que la moitié. pour essayer de palier au problème, des lits doubles ont été commandés, mais ce n'était malgré tout pas suffisant. il a donc été demandé aux parents une preuve du fait que les deux parents travaillaient. au final ça s'est très bien passé et il est resté quelques places au dortoir permettant aux enfants qui ne restaient pas d'habitude de pouvoir y être si besoin des parents exceptionnellement.

pour en revenir à ton problème, je pense que c'est tout a fait possible de faire des tps le matin et des cm2 l'après midi. en tant que remplaçante ça m'est d'ailleurs arrivé, pour ne pas surcharger les autres classes. mais sur une seule journée. dans la maternelle, les enfants restés à la sieste étaient répartit dans une autre classe. surtout qu'en maternelle, il y a d'autres classe de petits où certains ne resteront pas non plus l'après midi, donc même si en cours d'année, il y a quelques enfants qui doivent rester, ils iront dans la classe qui aura le moins d'enfant l'après midi. surtout que c'est juste pour maximum une heure en général voir même 20 minutes quand la récréation est a 15h30 ou 16h.

moi je trouve que lorsqu'on accueille les enfants le matin, il faut pouvoir les accueillir toute la journée.

Cette année j'ai une ouverture de classe et j'ai demandé à la mairie de faire des aménagements pour que l dortoir puisse accueillir tous les PS qui seront inscrits.

Moi je tanne les parents pour que les enfants viennent à l'école (quartier défavorisé), pour que les absences soient justifiées (à l'oral ou à l'écrit) donc je ne me vois pas leur dire de garder leur enfant l'après-midi (même si je peux comprendre que parfois cela soit impossible : c'est de la responsabilité des mairies pas la nôtre)

Posté(e)

on était en ouverture de la 8 eme classe (sachant que 2 classes sont déjà du coté élémentaire) je le sais j'ai fait l'ouverture de la 8eme classe en tant que remplaçante jusqu'au mois de janvier. il n'y a pas de bibliothèque dans cette école donc aucune pièce supplémentaire utilisable pour cela.

comme d'habitude, les mairies laissent construire de nouveaux bâtiments sans se poser la question de l'accueil des enfants qui pourront y habiter.

la mairie se demande s'il faut construire une 3eme école ou agrandir celle ci. (à priori agrandir), mais il faudra au moins 5 ans pour que qqch voit le jour et pendant ce temps là.....;

malgré l'ouverture de classe, il y avait 30élèves en gs et mini 28 dans les autres. les aménagements possibles ont été fait en changeant les lits simple par des lits doubles là ou on pouvait le faire.