Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Voici un doc avec des images de matériel scolaire pour la situation de mise en recherche guide péda p61

à photocopier en agrandissant en A3.

Attention, il faut avoir la police "schooldays"

édit : y'en a p-ê trop, vous faites le tri et vous affichez bien ce que vous voulez hein ! :sleep::lol:

Super merci! j'étais justement en train de le préparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour télécharger a police schooldays c'est ici

Je suis en train de lire les documents envoyés (merci à vous encore). Pour les pages 64 - 65 entre la séance "comparer des quantités 1" et la n°2, je ne vois pas à quel moment on passe au fichier p 10 - 11?

EDIT: AH! si!! il faut aller jusqu'à la page 68 pour voir! Donc il faut faire toutes ces manipulations avant! 9a fait beaucoup non? je vais réduire je pense et intercaler au moins un page du fichier entre tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la situastion p61

j'ai compris que les enfants devaient écrire un message pour que Balix n'oublie pas de prendre

ses 4 stylos et 5 crayons.

ils vont donc soit:

- les dessiner

- les représenter (croix, ronds...)

- écrire les nombres en chiffres

- écrire les nb en lettres

il n'y a pas "d'échange" de messages. c'est juste une liste.

après on leur fait classer les différents messages (cfP58)

pour ton calcul du nb de séances...

je le trouve clair, mathématiques ;)

après je pense que certaines séances d'apprentissage vont aller vite et on peut dans la même journée faire la séance d'application. (je pense notamment en numération où les situations d'apprentissages sont identiques à chaque fois. On ira de + en + vite)

OK merci c'est très clair. Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de manips avec ma classe, bien que j'en ai svt entendu parler, du coup j'étais un peu paumée.

Je cherchais la complexité en fait c'est très simple.

Ca fait bcp de séances en collectif...

Pour la calcul du nbe de séances, c'était volontairement très mathématiques, pour se faire une idée grosso modo du nbe de séances de chaque type (apprentissage / application / etc...) qu'on devait faire.

Mais il est clair qu'il va falloir fusionner certaines séances ou en mettre d'autres de côté, sinon une année scolaire ne suffira pas ;)

Merci pour le doc pour la p.61.

Connaissiez vous ce site, qui regroupe une fabuleuse mine de polices d'écriture ?

http://www.dafont.com/fr/

Sinon, savez vous où on peut trouver pour pas cher des lots de petits cubes, ou jetons ? (je n'en ai que très peu, et ce ne sera pas suffisant pour toutes les manips que le GDM propose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi je suis tjs dans mes petits calculs pour avoir un ordre d'idée de progression...

Petit résumé pour la 1ère période.

J'avais envie de voir de manière + synthétique le % de séances avec juste des manips, et avec aussi une application dans le fichier.

--> "j'étudie les nombres de 1 à 3" est proposé en une seule séance.

--> Egalement "les nombres 4 et 5".

--> Par contre "je compare des quantités (1)" se fait en 2 séances :

- une séance apprentissage

- une 2nde séance d'apprentissage avec d'autres manips + la phase d'application sur le fichier à la fin de cette même séance.

--> "je situe un objet dans l'espace : une séance (et pas de page dans le fichier)

--> "Je repère des positions" :

- une séance apprentissage / manips

- une séance re apprentissage + structuration + application / fichier

--> "Je repère des cases" : une seule séance

--> "nombres 6 et 7" : une seule séance

--> "nombres 8 et 9" : une seule séance

--> "Je révise les nbes de 1 à 9" : une seule séance

--> "Je compare des quantités (2)" : une seule séance

--> "Je compare des quantités (3)" : une seule séance

--> "je constitue des suites de nombres" : une seule séance

--> "je range les nombres" : une seule séance

Ca ferait donc 15 séances, comme indiqué dans le sommaire de la période 1. Et faut rajouter + 3 évals.

Nous avons 28 jours de classe.

Donc ou bien les séances sont en majorité trop longues et se feront sur 2 jours au lieu d'1 (qd c'est proposé sur 1 jour), ou bien faut rajouter un max d'activités de différentiation.

Ou bien encore prendre un peu d'avance sur les période suivantes si les élèves roulent bien.

Je crois surtout que ça se fera svt sur 2 jours.

On peut peut-être aussi découper de manière différente, en faisant un peu de manip J1 + 1ère page du fichier, et un peu de manip J2 + 2nde page du fichier. Puisqu'à chaque fois ce sont des doubles pages.

Je m'interroge à "haute voix" ici pour avoir éventuellement vos avis si vous en avez, j'espère que je ne vous saoule pas ! Je crois que l'expérience et l'utilisation en classe sera + efficace pour comprendre le fonctionnement que tous les bachotages de GDM avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors la tête de mes cartons pour te répondre (je déménage la semaine prochaine!wacko.gif);Si cela peut t'aider Maya Lili, Urby et oups le nom m'échappe mais Urby pourra te le dire je pense!) ont fait des progressions;il faudrait que tu relises les pages en amont de ce topic. As-tu le GM?Sinon j'avais indiqué les pages avec les programmations des modules pour les quatre périodes...Ne t'inquiète pas trop car c'est à l'usage que l'on va peaufiner et qu'on trouvera notre rythme de croisière!biggrin.gifOn essaie de tout faire rentrer dans des cases mais comme toujours la réalité est bien différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors la tête de mes cartons pour te répondre (je déménage la semaine prochaine!wacko.gif);Si cela peut t'aider Maya Lili, Urby et oups le nom m'échappe mais Urby pourra te le dire je pense!) ont fait des progressions;il faudrait que tu relises les pages en amont de ce topic. As-tu le GM?Sinon j'avais indiqué les pages avec les programmations des modules pour les quatre périodes...Ne t'inquiète pas trop car c'est à l'usage que l'on va peaufiner et qu'on trouvera notre rythme de croisière!biggrin.gifOn essaie de tout faire rentrer dans des cases mais comme toujours la réalité est bien différente...

Ah oui en effet lilipomme a fait une prog hyper détaillée pour la 1ère période ! Sacré boulot !!

Oui j'ai le GDM.

Oui je vais suivre ton conseil, et essayer d'arrêter de me prendre la tête et accepter de voir à l'usage.

En fait voir à l'usage ne me dérange pas, bien au contraire, je fais ça trèèèès svt, suis pas une fana des prog détaillées, mais comme là je n'arrivais pas bien à rentrer dans la présentation du GDM et la façon de fonctionner de la méthode, j'avais besoin d'y voir un peu + clair...

Bon courage pour le déménagement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le déménagement !!

Merci, j'en aurai besoin!sweatingbullets.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tama, dans le guide du M ils "préconisent" de ne pas enchainer la phase d'apprentissage et la phase d'entrainement.

D'ailleurs qd tu lis ce qu'ils proposent pour une "séance" complète, c'est souvent hyyyyper long je trouve et impossible à faire en une seule "séance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le déménagement !!

Merci, j'en aurai besoin!sweatingbullets.gifwub.gif

Je me souviens avoir déménagé 3 jours après mon inspection, et y avait des peintures à terminer etc... Un pur bonheur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tama, dans le guide du M ils "préconisent" de ne pas enchainer la phase d'apprentissage et la phase d'entrainement.

D'ailleurs qd tu lis ce qu'ils proposent pour une "séance" complète, c'est souvent hyyyyper long je trouve et impossible à faire en une seule "séance".

Tu as raison. C'est pour ça que je me suis un peu embrouillée je crois...

J'ai lu ça (d'où mon 1er découpage), puis ensuite auj' j'ai regardé de + près les séances détaillées, et là ils présentaient svt en 1 seule séance au lieu de 2, d'où mon 2nd découpage, et mes interrogations.

Je me sens un peu le boulet du post là... boulet.gif:lol:

Faut que je me détende ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu le boulet du post là... boulet.gif:lol:

Faut que je me détende ! :cool:

rhhhhhoooooo !

Nan mé ça va pas non !

C'est bien, tu cherches à planifier alors que moi je me dis juste "on verra bien" et qu'au final dans qqs semaines ou mois je serai certainement dans la panique en ayant trop pris mon temps... :blush:

je n'ai encore pas réfléchi vraiment à comment je vais mener les premières séances...

pour la première fois depuis que j'ai des fichiers de maths avec guide péda j'ai l'impression qu'il faudrait faire des pseudo-fiches de prèp pour s'y retrouver pendant les séances... :blink:

M'enfin, pas du tout dans mes habitudes alors j'espère bien pouvoir m'en passer ! ...

Vous faites des fiches de prèp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...