Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Je n'en ai pas besoin, mais ça te prendrait bcp moins de temps si tu mettais ça sur Picasa, tu connais le principe ?

Tu peux charger plusieurs photos d'un coup, ça se fait tt seul et c'est assez rapide.

Ensuite tu n'as plus qu'à donner le lien ;)

c'est juste un doc PDF et puis pour les droits d'auteurs... :sleep:

et puis il n'y a que 2 ou 3 personnes qui ont demandé, après j'éditerai mon message... :angel_not:

merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tama, Urby, pourriez vous effacer mon adresse mail dans vos citation SVP ?

merci :)

C'est effacé! par contre je n'ai rien reçu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste un doc PDF et puis pour les droits d'auteurs... :sleep:

et puis il n'y a que 2 ou 3 personnes qui ont demandé, après j'éditerai mon message... :angel_not:

merci ! ;)

Oui je comprends, j'avais pensé aux droits d'auteur, mais je me suis dit bah qq heures sur picasa, avec un accès sécurisé, puis après les supprimer :angel_not:

Mais bon, t'as raison 0009.gif

S'il y a d'autres pages que vous voulez, je veux bien faire la suite, j'ai récupéré mon app' photo.

(Et j'ai édité ton adresse mail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou,

J'ai fait un peu de lecture cette après midi, les 61 premières pages du fichier ressources... J'avais l'esprit trop embrumé, et ça semble un (petit) peu + clair...

Donc pour la progression des séances, ils proposent "1 phase d'apprentissage" (grosso modo : des manip'), "1 phase d'application" (le fichier), "1 phase d'évaluation" (à la fin du fichier, une éval pour chaque module d'apprentissage).

Et possibilité d'intégrer / intercaler des séances de différentiation selon les besoins.

Je vais le faire à la louche, mais il y a 36 semaines d'école dans l'année.

36 x 4 = 144 jours de classe, donc 144 séances de maths.

Il y a 69 doubles pages dans le fichier (donc 69 phases d'application). A chacune correspond une phase d'apprentissage (détaillée dans le fichier ressources).

Admettons : lundi phase d'apprentissage, mardi phase d'application, etc...

ca donne : 69 x 2 = 138 séances de maths, sans compter les évals et les séances de différentiation.

Il y a 22 évaluations proposées à la fin du fichier élève.

138 + 22 = 160

Je compte donc 160 jours de classe pour tout faire, sans compter les jours où on fait des activités de différentiation.

Je n'ai pas non plus compté les 2 jours (à peu près) pour faire passer les évals diagnostiques.

Donc j'imagine qu'il va falloir certaines fois abréger les manips si la notion n'est pas trop complexe, pour réussir à tout caser dans l'année.

Je crois que je ne vais pas me lancer dans une programmation tt de suite, je vais attendre d'avoir utilisé la méthode 2-3 semaines histoire de voir comment je me l'approprie en classe...

Dites moi si selon vous mon calcul est clair / obscur / à peu près cohérent / complètement à côté de la plaque ??!

Question à celles qui ont déjà vu le GDM, je ne comprends pas ce qu'ils veulent qu'on fasse dans la phase d'apprentissage p.61, avec la mise en recherche sur les fournitures ?

Ils doivent rédiger quoi comme message les élèves ?? Et est-ce qu'ils doivent avoir un retour avec la maîtresse ou un autre élève qui donne des objets ou gommettes, comme dans la situation du pantin ?

Je me permets de remonter mes 2 messages, aucun commentaire à faire ?

Mon "explication" est trop obscure ? :idontno: N'hésitez pas à me dire si je suis totalement çà côté de la plaque hein ! :bleh:

Et pour la phase d'apprentissage p.61, je ne suis pas la seule à m'être penchée sur la question si ? C'est seulement la 2nde phase d'apprentissage, donc le tout début d'année.

Seulement BayAmO et moi avons le GDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou,

J'ai fait un peu de lecture cette après midi, les 61 premières pages du fichier ressources... J'avais l'esprit trop embrumé, et ça semble un (petit) peu + clair...

Donc pour la progression des séances, ils proposent "1 phase d'apprentissage" (grosso modo : des manip'), "1 phase d'application" (le fichier), "1 phase d'évaluation" (à la fin du fichier, une éval pour chaque module d'apprentissage).

Et possibilité d'intégrer / intercaler des séances de différentiation selon les besoins.

Je vais le faire à la louche, mais il y a 36 semaines d'école dans l'année.

36 x 4 = 144 jours de classe, donc 144 séances de maths.

Il y a 69 doubles pages dans le fichier (donc 69 phases d'application). A chacune correspond une phase d'apprentissage (détaillée dans le fichier ressources).

Admettons : lundi phase d'apprentissage, mardi phase d'application, etc...

ca donne : 69 x 2 = 138 séances de maths, sans compter les évals et les séances de différentiation.

Il y a 22 évaluations proposées à la fin du fichier élève.

138 + 22 = 160

Je compte donc 160 jours de classe pour tout faire, sans compter les jours où on fait des activités de différentiation.

Je n'ai pas non plus compté les 2 jours (à peu près) pour faire passer les évals diagnostiques.

Je trouve cela très clair et tu dégrossis bien là! Merci. Je ne ferai pas les évaluations diagnostiques car j'ai eu les GS l'an dernier dés mars tout les matins et je connais leur niveau. Après en double niveau je ne pense pas suivre le guide à la lettre.

Donc j'imagine qu'il va falloir certaines fois abréger les manips si la notion n'est pas trop complexe, pour réussir à tout caser dans l'année.

Je crois que je ne vais pas me lancer dans une programmation tt de suite, je vais attendre d'avoir utilisé la méthode 2-3 semaines histoire de voir comment je me l'approprie en classe...

Dites moi si selon vous mon calcul est clair / obscur / à peu près cohérent / complètement à côté de la plaque ??!

Question à celles qui ont déjà vu le GDM, je ne comprends pas ce qu'ils veulent qu'on fasse dans la phase d'apprentissage p.61, avec la mise en recherche sur les fournitures ? Désolé je ne l'ai pas.

Ils doivent rédiger quoi comme message les élèves ?? Et est-ce qu'ils doivent avoir un retour avec la maîtresse ou un autre élève qui donne des objets ou gommettes, comme dans la situation du pantin ?

Je me permets de remonter mes 2 messages, aucun commentaire à faire ?

Mon "explication" est trop obscure ? :idontno: N'hésitez pas à me dire si je suis totalement çà côté de la plaque hein ! :bleh:

Et pour la phase d'apprentissage p.61, je ne suis pas la seule à m'être penchée sur la question si ? C'est seulement la 2nde phase d'apprentissage, donc le tout début d'année.

Seulement BayAmO et moi avons le GDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très clair et tu dégrossis bien là! Merci. Je ne ferai pas les évaluations diagnostiques car j'ai eu les GS l'an dernier dés mars tout les matins et je connais leur niveau. Après en double niveau je ne pense pas suivre le guide à la lettre.

Désolé je ne l'ai pas.

Pour les évals diagnostiques, je pense que je les ferai, au moins en partie, parce que par expérience je sais que bcp de choses ne sont pas bossées en GS :/

Je ne pense pas que je suivrai le guide à la lettre non plus, j'ai une classe très petite, où j'ai déjà moi même du mal à circuler, alors je n'ose imaginer le bazar avec toutes les manips où les élèves doivent se déplacer... :cry:

Souhaites tu une partie du GDM en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très clair et tu dégrossis bien là! Merci. Je ne ferai pas les évaluations diagnostiques car j'ai eu les GS l'an dernier dés mars tout les matins et je connais leur niveau. Après en double niveau je ne pense pas suivre le guide à la lettre.

Désolé je ne l'ai pas.

Pour les évals diagnostiques, je pense que je les ferai, au moins en partie, parce que par expérience je sais que bcp de choses ne sont pas bossées en GS :/

Je ne pense pas que je suivrai le guide à la lettre non plus, j'ai une classe très petite, où j'ai déjà moi même du mal à circuler, alors je n'ose imaginer le bazar avec toutes les manips où les élèves doivent se déplacer... :cry:

Souhaites tu une partie du GDM en particulier ?

Je t'ai envoyé un mail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la situastion p61

j'ai compris que les enfants devaient écrire un message pour que Balix n'oublie pas de prendre

ses 4 stylos et 5 crayons.

ils vont donc soit:

- les dessiner

- les représenter (croix, ronds...)

- écrire les nombres en chiffres

- écrire les nb en lettres

il n'y a pas "d'échange" de messages. c'est juste une liste.

après on leur fait classer les différents messages (cfP58)

pour ton calcul du nb de séances...

je le trouve clair, mathématiques ;)

après je pense que certaines séances d'apprentissage vont aller vite et on peut dans la même journée faire la séance d'application. (je pense notamment en numération où les situations d'apprentissages sont identiques à chaque fois. On ira de + en + vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un doc avec des images de matériel scolaire pour la situation de mise en recherche guide péda p61

à photocopier en agrandissant en A3.

Attention, il faut avoir la police "schooldays"

édit : y'en a p-ê trop, vous faites le tri et vous affichez bien ce que vous voulez hein ! :sleep::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...