Jump to content

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012

kayah974
 Share

Recommended Posts

Merci bcp Sanju :)

Tu l'as trouvé où ta police pitchoun??

Edit, je l'ai trouvé :) merci encore :)

Pour l'éval en géométrie je me suis largement inspirée de celle qui est dans le fichier, j'ai juste refait à ma sauce la fiche d'éval en y ajoutant les compétences, les objectifs et les consignes des exercices. Je n'aurai plus qu'à coller les différents quadrillages.

Coucou Tama,

je suis de passage éclair;

j'aurai besoin des séances sur je découvre le signe + et je découvre le signe = avec les annexes du livre du maître SVP. Super sympa à toi de m'avoir demandé ce dont j'avais besoin. Je bosse comme une folle car j'attends la visite du boss avant les vacances.

Bon, j'espère que mon livre du maître arrivera avant la toussaint :cry:

encore merci. ça n'urge pas, c'est pour la fin de la semaine.

Mon scanner c'est celui de mon imprimante canon. Je scanne sous photoshop en fait; Je fais un aperçu de l'image, je scanne et ensuite je peux travailler dessus.

Si ça vous intéresse, j'ai fait de nouveaux affichages de classe des nombres 1 à 9 inspirés de ceux de Urby. Au moins, toutes les représentations sont ensemble et j'aime le format portrait.

A bientôt

Moi aussi, j'attends la boss cette semaine , jeudi pour être exacte mais je ne sais pas quand ....... Je vais mater la port de ma classe toute la sainte journée! :cry:

je veux bien tes affichages de 1 à 9 :angel_not:

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que pour la mise en recherche des suites de nombres, le jeu n'est pas très clair !! Et c'est pas la première fois !!

je dois faire cette séance demain et c'est vrai que c'est pas très clair ... Du coup, ben, je sens que je vais bidouiller... Comment penses-tu procéder?

2 enfants s'affronteront au tableau, ils tireront une carte l'un après l'autre, essaieront de faire la suite de trois nombres puis de compléter les suites comme ils proposent. J'ai pas envie de passer deux plombes avec le matériel à découper... pour perdre mon temps en classe avec des "j'ai pas compris" (ou plutôt pas écouté, lol). On refaira plusieurs fois avec des élèves différents.

ça sera tout pour demain !! Si le jeu fonctionne bien après pourquoi pas le proposer en réinvestissement, ça peut même faire des ateliers de mathématiques sympas

Moi aussi, j'attends la boss cette semaine , jeudi pour être exacte mais je ne sais pas quand ....... Je vais mater la port de ma classe toute la sainte journée! :cry:

je veux bien tes affichages de 1 à 9 :angel_not:

Tu sais qu'elle vient jeudi mais tu sais pas à quelle heure ??

Tu me diras nous il est censé venir en début de matinée ou aprem et parfois il se pointe 1h après donc pas terrible non plus !!

Ah ben ouais, ton idée est bonne !!! je vais procéder comme ça aussi !!! Merci :smile:

j'édite: oui, voilà, je ne sais pas à quelle heure !!! Imaginez que c'est le matin, en plein bidouillage classe maths ............. ben alors là, c'est :cry: :cry:

Je n'arrive pas à lire le document car il me manque aussi cette police. Tu l'as trouvé où ?

Merci en tout cas , c'est bien sympa d'avoir une évaluation toute faite.

Tu as celle sur la géométrie ?

Vous en êtes où dans la progression ?

Le mien veut voir une séance de fonctionnement de la langue, pour moi, je traduis lecture; Je ne serai donc pas en bidouillage classe maths ( enfin, j'espère) :wink: . En fait, je leur ai juste fais faire la suite de nombre dans un premier temps avec le matériel de différenciation mais j'ai pris les jeux de cartes car dans les autres, je n'en avais pas assez et pas le temps d'en construire un pour 5 équipes!!!

ensuite, ils sont venus mettre leur suite au tableau; Et équipe par équipe( je les appelais chacune leur tour), ils sont venus compléter. Ensuite, j'ai fait des exercices de rangement sur l'ardoise velleda.

Allez, au boulot, je vous envoie les fiches dès qu'elles sont prêtes. Dans la progression j'en suis à je constitue des suites de nombres et jeudi j'attaque je range les nombres. Si je peux je raccourcis pour mettre le tracé à la règle car je trouve qu'il arrive bien tard.

C'est quoi la police pitchoun?

http://cp.lakanal.fr...de/pictchou.htm

Bonsoir tout le monde,je passe en coup de vent comme d'hab car prise de tête parmi ces cartons et mon bureau toujours pas fini!cry.gifcry.gif

Cette police sert à créer,personnaliser les affichages;c'est vraiment très bien fait!smile.gif

PS:elle colle surtout à la méthode de Brissiaud "J'apprends à compter avec Picbille".

Salut les filles !

Virge, je te fais ça mercredi ;)

Vous pouvez trouver la police pictchou ici : http://cp.lakanal.free.fr/aide/pictchou.htm (Ce sont tous les symboles utilisés par la méthode picbille ou tchou, d'où son nom)

Je pense aussi créer une éval maison, qui sera inspirée des évals du fichier.

Je vous les mettrai le moment venu.

Je n'avance pas bien vite. La classe est vraiment poussive cette année... En lecture aussi c'est pas trop ça... J'ai l'habitude de ma méthode de lecture, et les autres années c'était moins fastidieux je trouve...

Bref donc pour répondre à lilou, demain j'attaque le jeu de la bataille. (j'ai passé une super soiré à plastifier et 'masicoter' hier ! lol)

Sanju, sur ton éval tu indiques comme compétence "lire les nombres jusqu'à 30", mais ça n'apparait pas dans tes évals. Si tu le fais à l'oral tu ne prévois pas qd même une ligne où marquer une appréciation ?

Bon courage à celles qui reçoivent le boss bientôt !!

http://cp.lakanal.fr...de/pictchou.htm

Bonsoir tout le monde,je passe en coup de vent comme d'hab car prise de tête parmi ces cartons et mon bureau toujours pas fini!cry.gifcry.gif

Cette police sert à créer,personnaliser les affichages;c'est vraiment très bien fait!smile.gif

PS:elle colle surtout à la méthode de Brissiaud "J'apprends à compter avec Picbille".

Ah le temps que j'écrive mon msg tu as été + rapide que moi ;)

Merci merci à vous!A toi Tama :wub:

Bon, je n'ai toujours rien vu venir mais j'ai une semaine :cry:

voici les nouveaux affichages et je remercie Urby de m'avoir inspirée. Je vous les envoie au fur et à mesure pour qu'ils restent en word si vous voulez y toucher.

1.doc

Oh, merci beaucoup Virge!!wub.gif Que de temps gagné grâce à toi et à Urby également!hug.gif

Bonjour !

oulalaa, ça fait un baille que je ne suis pas passée... :blush:

faut dire que comme je ne suis pas fan fan de certaines choses de la méthode, je n'insère pas du tout les "représentations" spécifique au fichier dans mes leçons... et je reprends plutôt les leçons que j'avais de picbille, des leçons très neutres (réutilisables au grè des méthodes utilisées!)

bon sinon, vous n'avez pas halluciné sur leur façon de faire écrire les chiffres 8 et 9 ? !!! :blink:

oh si! j'étais horrifiée de voir que pour le 9, il commençait par la queue!!!

heureusement qu'on revoit le bon geste sur l'ardoise...

Oh, merci beaucoup Virge!!wub.gif Que de temps gagné grâce à toi et à Urby également!hug.gif

De rien ! Au contraire si j'inspire! j'ai une préférence pour les affichages de Virge avec les images c'est joli!

Sinon c'est vrai que cette méthode est parfois farfelue! quelques idées idées sont bonnes mais il faudrait dégrossir. Le guide du maître tel quel reste le point noir pour moi.

Ensuite c'est mieux si l'on achète la méthode complète (sinon beaucoup de choses manque ou sont à fabriquer) mais c'est très onéreux.

Par contre j'aime bien la présentation du fichier, les exercices, les petites frises... ça me fait gagner du temps en double niveau. Et j'adore les logiciel TBI avec les activités, super pour réinvestir. A ce sujet : attention, il existe 2 CD: un qui est la version simple du numérique (et qui n'offre aucune fonction particulière) et le logiciel d'activités, je me suis faite avoir, du coup j'ai les 2 !

Bon courage tout le monde, surtout celles qui sont inspectées! :wink:

oh si! j'étais horrifiée de voir que pour le 9, il commençait par la queue!!!

heureusement qu'on revoit le bon geste sur l'ardoise...

Ici je leur ai fait un point de "départ" rouge en haut.

et le 8, ils le font tourner à l'envers. Je ne vois vraiment pas l'intérêt, et pas d'explication dans le GDM.

Virge, je viens de voir tes affichages, ils sont supers! merci :)

Je vais juste retirer certaines représentations avec les points car je trouve que ça charge trop et que finalement ça n'apporte pas vraiment de toutes les mettre.

Je vous mets la suite malheureusement en PDF car sinon c'est trop gros.

ça m'a fait plaisir de te retrouver Urby sur le forum.

Je vous avoue que la graphie des nombres, je n'ai pas fait attention car je fais mes feuilles à part mais c'est n'importe quoi!!!

4.pdf

5.pdf

6.pdf

7.pdf

Globalement, en cette fin de première période, êtes vous plutôt satisfait ou non par cette méthode. J'ai l'impression en vous lisant d'un grand nombre de points négatifs, et quand on pense au prix de ce matériel... (Je prospecte pour la prochaine rentrée :tongue: ).