Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Bonjour à toutes !

Me revoilà revenue d'un mois à l'autre bout du monde, le cerveau encore embrumé par le décalage horaire... :sleeping:

Je vous ai lues, j'ai un peu flippé (beaucoup ?), j'en avais vraiment marre de picbille, mais j'espère que classe maths ne sera pas trop complexe et que je ne regretterai pas...

Je vais me mettre aussi à potasser fichier ressource et fichier élève (j'ai pris le temps de passer à l'école récupérer tout ça).

Apparemment les activités de manip' sont bien, moi j'avoue que sur Picbille j'aimais bien avoir qd même une partie de chaque séance avec le fichier comme support, ce qui ne semble pas pouvoir être le cas ici.

Cette année j'ai un cours simple, mais je comprends bien que celles qui sont en cours double, ça soit être encore + galère à organiser.

Allez positivons positivons, ça va le faire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Me revoilà revenue d'un mois à l'autre bout du monde, le cerveau encore embrumé par le décalage horaire... :sleeping:

Je vous ai lues, j'ai un peu flippé (beaucoup ?), j'en avais vraiment marre de picbille, mais j'espère que classe maths ne sera pas trop complexe et que je ne regretterai pas...

Je vais me mettre aussi à potasser fichier ressource et fichier élève (j'ai pris le temps de passer à l'école récupérer tout ça).

Apparemment les activités de manip' sont bien, moi j'avoue que sur Picbille j'aimais bien avoir qd même une partie de chaque séance avec le fichier comme support, ce qui ne semble pas pouvoir être le cas ici.

Cette année j'ai un cours simple, mais je comprends bien que celles qui sont en cours double, ça soit être encore + galère à organiser.

Allez positivons positivons, ça va le faire ! :)

Coucou, j'ai vu ton message sur mon blog, j'ai posté le document format word, trop lourd pour être posté ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux toujours pas préparé, ça me frustre un peu !

tu penses recevoir le guide péda pour la pré-rentrée ?

si tu ne l'as pas dis-le je te scannerai les premières séances

Normalement, j'aurai tout la semaine prochaine. Dans le meilleur des cas, ça arrivera lundi. Ma directrice fait la semaine de stage, elle avait donc prévenu qu'elle serait à l'école pour les livraisons. Je te remercie pour ta proposition, je te ferai signe si je vois que vraiment ça n'arrive pas mais à priori ça ira.

Juste une question, y'a t'il une évaluation diagnostique de prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 nouveaux inscrits... il me manque un fichier ... :glare:

j'ai envoyé un SMS à la représentante SED, elle va me dépanner demain :yahoo: ici c'est du rapide ! :) ah oui dis-donc! moi elle est adorable je la harcèle par mail :devil_2: , elle fait ce qu'elle peut mais bon .... j'aimerais l'avoir pour vendredi que je puisse préparer!

sinon, j'essaie de scanner d'ici ce wkd, pas chez moi aujourd'hui. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai vu ton message sur mon blog, j'ai posté le document format word, trop lourd pour être posté ici.

Merci urby !

Je suis allée voir, et ça ne fonctionne pas, enfin la mise en page foire sur mon ordi. Je re tenterai sur PC demain on ne sait jamais (là je suis sous word mac).

Ah ou alors c'est que je n'ai pas les bonnes polices ?

Ah ça y est j'ai trouvé !! Le pb est sur tous les documents (je parle de ceux de classe maths, je n'ai pas regardé les autres rubriques) où tu as la police cursive (qui si je la reconnais bien s'appelle "crayonE ou crayonL selon que tu la veux large ou étroite).

Ce qui est bizarre c'est que je l'ai sur mon ordi, et que de toutes façons c'est du PDF !

En tous cas qd il y a cette police, le mot est absent ou flouté.

C'est pas grave hein. Si ça se trouve comme je te dis c'est le mac qui fait des siennes (c'est rarissime mais bon). Je ferai un test via le PC portable qd il sera revenu à la maison ce soir.

Sinon, pour répondre à Anissia, oui il y a des évals diagnostiques, les filles en ont parlé dans le fil de discussion me semble-t-il. Pages 267 à 270 du guide ressources.

BayAmo, ici aussi 2 nouveaux élèves, je ne sais pas comment tout ce monde va rentrer dans la classe... :cry: Et de toutes façons il me manque déjà 3 tables !

J'ai aussi appelé le représentant SED, il va m'envoyer mes 2 fichiers supplémentaires, fait au mieux mais ne garanti pas que ce soit là pour la rentrée... (je suis dans l'Aude).

Pour celles qui n'ont pas encore le guide ressources, je veux bien faire qq photos ce soir (l'appareil est parti avec mari et enfants pour l'instant, et je n'ai pas de scanner), et les mettre sur Picasa. Vous me direz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai vu ton message sur mon blog, j'ai posté le document format word, trop lourd pour être posté ici.

Merci urby !

Je suis allée voir, et ça ne fonctionne pas, enfin la mise en page foire sur mon ordi. Je re tenterai sur PC demain on ne sait jamais (là je suis sous word mac).

Ah ou alors c'est que je n'ai pas les bonnes polices ?

Ah ça y est j'ai trouvé !! Le pb est sur tous les documents (je parle de ceux de classe maths, je n'ai pas regardé les autres rubriques) où tu as la police cursive (qui si je la reconnais bien s'appelle "crayonE ou crayonL selon que tu la veux large ou étroite).

Ce qui est bizarre c'est que je l'ai sur mon ordi, et que de toutes façons c'est du PDF !

En tous cas qd il y a cette police, le mot est absent ou flouté. Oui c'est cursive : mais la police "cursive standard" et sous pdf ça ne bouge pas. Sinon format word j'ai mis en 97-2003, sinon l'original est word vista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cursive : mais la police "cursive standard" et sous pdf ça ne bouge pas. Sinon format word j'ai mis en 97-2003, sinon l'original est word vista.

J'ai aussi cursive standard.

Et je sais que normalement sous pdf ça ne bouge pas, c'est ça qui est bizarre !

C'est pas grave ;) Merci d'avoir essayé de comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel découpage avez vous fait pour la première période ?

Que donnez vous aux autres pendant l évaluation diagnostique ?

Je peux aussi faire des photos pour le guide. Demandez moi par message prive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou,

J'ai fait un peu de lecture cette après midi, les 61 premières pages du fichier ressources... J'avais l'esprit trop embrumé, et ça semble un (petit) peu + clair...

Donc pour la progression des séances, ils proposent "1 phase d'apprentissage" (grosso modo : des manip'), "1 phase d'application" (le fichier), "1 phase d'évaluation" (à la fin du fichier, une éval pour chaque module d'apprentissage).

Et possibilité d'intégrer / intercaler des séances de différentiation selon les besoins.

Je vais le faire à la louche, mais il y a 36 semaines d'école dans l'année.

36 x 4 = 144 jours de classe, donc 144 séances de maths.

Il y a 69 doubles pages dans le fichier (donc 69 phases d'application). A chacune correspond une phase d'apprentissage (détaillée dans le fichier ressources).

Admettons : lundi phase d'apprentissage, mardi phase d'application, etc...

ca donne : 69 x 2 = 138 séances de maths, sans compter les évals et les séances de différentiation.

Il y a 22 évaluations proposées à la fin du fichier élève.

138 + 22 = 160

Je compte donc 160 jours de classe pour tout faire, sans compter les jours où on fait des activités de différentiation.

Je n'ai pas non plus compté les 2 jours (à peu près) pour faire passer les évals diagnostiques.

Donc j'imagine qu'il va falloir certaines fois abréger les manips si la notion n'est pas trop complexe, pour réussir à tout caser dans l'année.

Je crois que je ne vais pas me lancer dans une programmation tt de suite, je vais attendre d'avoir utilisé la méthode 2-3 semaines histoire de voir comment je me l'approprie en classe...

Dites moi si selon vous mon calcul est clair / obscur / à peu près cohérent / complètement à côté de la plaque ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilou20100, pour occuper les élèves pdt l'éval diagnostique, en début d'année y a pas mal de petites choses à faire, du genre décorer un marque page pour le fichier, écrire son prénom / sa classe / l'année sur la page de garde du cahier, décorer la page de garde, faire le dessin d'une poésie, etc... Rien de très original je l'admets !

En tous cas me concernant, je pense que je vais photocopier les 4 pages d'éval diagnostiques en A5, puis recto verso, ça fera seulement une feuille par élève comme ça.

Dans le GDM ils parlent d'un cahier portfolio; je n'ai pas du tout prévu ça dans mes commandes.

Ce sera donc classeur pour les fiches A4, et pour le reste (comptines, petites traces écrites, leçons, etc...)je leur ferai coller dans le gd cahier de fiches sons de lecture, en le prenant à l'envers par la fin.

Question à celles qui ont déjà vu le GDM, je ne comprends pas ce qu'ils veulent qu'on fasse dans la phase d'apprentissage p.61, avec la mise en recherche sur les fournitures ?

Ils doivent rédiger quoi comme message les élèves ?? Et est-ce qu'ils doivent avoir un retour avec la maîtresse ou un autre élève qui donne des objets ou gommettes, comme dans la situation du pantin ?

D'ailleurs, je crains qd même pas mal le bazar lors des ces situations (commande du bon nbe de gommettes pour le pantin par ex), vous avez déjà fait ce type d'activités avec vos classes ? (sans parler du fait que je n'ai pas commandé de gommettes :blink::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scanné les premières pages du guide péda + l'éval diagnostique mais c'est trop lourd pour mettre ici.

Envoyez moi votre mail à : ********** et je vous transmets dans la soirée

:)

Je n'en ai pas besoin, mais ça te prendrait bcp moins de temps si tu mettais ça sur Picasa, tu connais le principe ?

Tu peux charger plusieurs photos d'un coup, ça se fait tt seul et c'est assez rapide.

Ensuite tu n'as plus qu'à donner le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...