Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Nath je pense que les compétences sont suffisantes!smile.gifPourras-tu t'y retrouver car il n'y a pas de renvois à la page du fichier élève et GDM...blush.gifCe serait un gain de temps précieux pour toi surtout si tu as un double niveau!wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci urby :wub:

et bon "décrochage", ça fait du bien avant la reprise. :)

Nath, je n'ai pas vu la programmation 1ère version mais la 2e est très bien ! :applause:

(Perso j'ai tapé les objectifs uniquement pour faire les copier-coller pour le cahier journal, je ne les laisse pas dans la programmation que j'imprime)

je ne pensais pas mettre non plus les compétences du socle commun mais du coup si ! :smile:

merci !

oup's j'avais dit que je ne repassais plus jusqu'à la rentrée... :blush:

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta prog Nath

Moi aussi j'ai un cp/ce1 et je ne me vois pas non plus les laisser toute une séance en autonomie. Le GDM parait très copieux, mais certaines activités vont très vite ... notamment lorsque l'effectif est réduit comme en cours double. J'ai fait mes prép pour la première quinzaine et à chaque fois je prévois un temps de manipulation avec moi puis une fiche (je n'aurai pas le fichier en classe, donc je refais mes propres fiches). Donc je pense que c'est jouable. De plus, il y a des activités qui ne me plaisent pas ou que je ferai plus tard dans l'année (comme repérer les nombres en écriture littérale) car mes élèves n'en seront pas capables.

D'autre part, j'ajoute des séances qu'il n'y a pas dans classe maths et que j'aime faire (cap maths ou vivre les maths). Je préfère également aborder les tableaux à double entrée avant le repérage sur quadrillage, mais ça c'est un avis personnel ... bref, quand j'ai choisi de suivre cette méthode, je me suis dit que ça allait être la galère car je n'aurai pas le fichier en classe et finalement en préparant mes petites fiches moi-même, je m'aperçois que ej galère moins que vous :D Bon courage pour vos découpages alors

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'arrive un peu tard... m'enfin, voici ma programmation; j'ai mis les objectifs ainsi que les compétences des programmes + socle ... Enfin, bref, je trouve que ça fait beaucoup mais je ne sais pas faire court :lol:

Pour la progression, je l'ai faite pour la période 1 mais pffffffffff, c'est un vrai casse tête pour moi car j'ai des CE1 aussi ( et j'utilise cap maths avec eux :sleep: ) et je ne vois absolument pas comment faire ; je ne peux pas faire jour 1 apprentissage et jour 2 application car mes CE1 seraient en autonomie trop longtemps.

En plus, j'ai essayé de faire des fiches de prep pour tenter de "minuter" les séances et pour moi ( je me trompe peut-être, ce sera mon premier CP/CE1, 13+4) , la phase d'apprentissage prend moins d'une heure 10 et la phase d'application également ( surtout au début) ...

Avez-vous essayé de minuter les séances, vous qui connaissez le rythme d'élèves de CP?

Celles qui sont en cours doubles, comment prévoyez vous le découpage des séances?

J'ai discuté avec ma collègue qui aura le CP pur et elle pense que je peux faire :

-jour 1: apprentissage ( en essayant de raccourcir un peu si besoin) + une page du fichier

- Jour 2: retour sur la page du fichier si cela a posé problème - rappel de la veille- deuxième page du fichier et correction collective des exercices qui ont posé problème.

Comme ça, chaque jour, j'ai un tout petit peu de temps à consacrer à mes CE1 ( qui heureusement sont bons et ne sont que 4)

Qu'en pensez-vous?

Pardon pour le pavé :blush:

Bonjour Nath!

bon ben on est copines de CP/CE1 avec Classe maths CP et Cap maths CE1, alors! :smile:

je me pose les mêmes problèmes que toi: j'ai programmé mes séances pour la P1 mais la plupart du temps je devrais passer la séance du J1 complètement avec les CP alors qu'avec Cap maths les Ce1 ont TOUS les jours besoin de moi pour l'activité de recherche et d'apprentissage...

J'avais pensé aussi faire comme le propose ta collègue. ben du coup c'est parti, je vais faire comme ça, au moins pour le début puisqu'il est vrai que les nombres de 1 à 9 ça a été fait en GS donc ils devraient pouvoir faire une page du fichier après la 1ère séance raccourcie (faut qd même bien raccourcir...parce que je trouve ça qd même un peu long). On peut par exemple faire les petits jeux sur les nombres (montrer un nombre de doigts, lever la carte à points...ce genre de trucs) sur J2 et non pas J1.

Enfin, après faut voir aussi avec le niveau des élèves. Moi je m'en fais pas trop car je retrouve au CP les élèves que j'avais l'an dernier à mi-tps en GS, et ceux qu'on m'a mis dans le double niveau sont bons et ils ont bien bossé sur les nombres déjà. ça devrait le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'arrive un peu tard... m'enfin, voici ma programmation; j'ai mis les objectifs ainsi que les compétences des programmes + socle ... Enfin, bref, je trouve que ça fait beaucoup mais je ne sais pas faire court :lol:

Pour la progression, je l'ai faite pour la période 1 mais pffffffffff, c'est un vrai casse tête pour moi car j'ai des CE1 aussi ( et j'utilise cap maths avec eux :sleep: ) et je ne vois absolument pas comment faire ; je ne peux pas faire jour 1 apprentissage et jour 2 application car mes CE1 seraient en autonomie trop longtemps.

En plus, j'ai essayé de faire des fiches de prep pour tenter de "minuter" les séances et pour moi ( je me trompe peut-être, ce sera mon premier CP/CE1, 13+4) , la phase d'apprentissage prend moins d'une heure 10 et la phase d'application également ( surtout au début) ...

Avez-vous essayé de minuter les séances, vous qui connaissez le rythme d'élèves de CP?

Celles qui sont en cours doubles, comment prévoyez vous le découpage des séances?

J'ai discuté avec ma collègue qui aura le CP pur et elle pense que je peux faire :

-jour 1: apprentissage ( en essayant de raccourcir un peu si besoin) + une page du fichier

- Jour 2: retour sur la page du fichier si cela a posé problème - rappel de la veille- deuxième page du fichier et correction collective des exercices qui ont posé problème.

Comme ça, chaque jour, j'ai un tout petit peu de temps à consacrer à mes CE1 ( qui heureusement sont bons et ne sont que 4)

Qu'en pensez-vous?

Pardon pour le pavé :blush:

Bonjour Nath!

bon ben on est copines de CP/CE1 avec Classe maths CP et Cap maths CE1, alors! :smile:

je me pose les mêmes problèmes que toi: j'ai programmé mes séances pour la P1 mais la plupart du temps je devrais passer la séance du J1 complètement avec les CP alors qu'avec Cap maths les Ce1 ont TOUS les jours besoin de moi pour l'activité de recherche et d'apprentissage...

J'avais pensé aussi faire comme le propose ta collègue. ben du coup c'est parti, je vais faire comme ça, au moins pour le début puisqu'il est vrai que les nombres de 1 à 9 ça a été fait en GS donc ils devraient pouvoir faire une page du fichier après la 1ère séance raccourcie (faut qd même bien raccourcir...parce que je trouve ça qd même un peu long). On peut par exemple faire les petits jeux sur les nombres (montrer un nombre de doigts, lever la carte à points...ce genre de trucs) sur J2 et non pas J1.

Enfin, après faut voir aussi avec le niveau des élèves. Moi je m'en fais pas trop car je retrouve au CP les élèves que j'avais l'an dernier à mi-tps en GS, et ceux qu'on m'a mis dans le double niveau sont bons et ils ont bien bossé sur les nombres déjà. ça devrait le faire!

En fait pour mes CE1 j'utilise "Maths +" de chez Sed aussi. Cette méthode fonctionne sur 2 jours : 1 jour découverte + fichier et 2e jour fiche réinvestissement/jeux en ateliers. Du coup si je crée un décalage entre mes CP et mes CE1 ça devrait aller. Enfin j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayah: les pages du GDM et du fichier élève sont sur ma progression répartition par semaine et par jour. Là, c'est vrai que j'ai bien détaillé mais ça va me servir pour faire les copier coller sur mon CJ :smile: Après, je comprends bien que chacune a sa façon de construire les programmations et progressions.

Lepoupou: ben oui, on a le même problème; chaque jour , les CE1 ont besoin de nous ; c'est pour ça que jour 1, apprentissage et jour 2 application avec les CP, ça ne peut pas fonctionner ... Par contre, moi, mes CP sont hétérogènes ( enfin, j'ai 3 élèves sur 13 en difficultés , dont une avec AVS :sleep: ) et pour les 10 autres, il y a des bons et des moyens ... Et parmi mes 4 CE1, 2 sont excellents, et les 2 autres sont bons .

J'ai lu que plusieurs d'entre nous allaient essayer de faire comme le proposait ma collègue ; bon, hé bien, nous verrons bien à l'usage...

Une autre questions: vous faites uniquement les évaluations proposées dans le fichier ou vous les compléterez par d'autres? ( pour l'instant, je parle pour la période 1)

Dans mon école, on fait traditionnellement les évals l'avant dernière semaine avant les vacances pour rendre les livrets la dernière semaine avant les vacances... Or, j'ai un petit souci avec classe maths pour caser les évals au "bon" moment ... M'enfin, c'est encore un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux toujours pas préparé, ça me frustre un peu !

tu penses recevoir le guide péda pour la pré-rentrée ?

si tu ne l'as pas dis-le je te scannerai les premières séances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux toujours pas préparé, ça me frustre un peu !

tu penses recevoir le guide péda pour la pré-rentrée ?

si tu ne l'as pas dis-le je te scannerai les premières séances

Idem moi tjs rien alors que commandé mi-juin, la représentante Sed m'a dit pour la rentrée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux toujours pas préparé, ça me frustre un peu !

tu penses recevoir le guide péda pour la pré-rentrée ?

si tu ne l'as pas dis-le je te scannerai les premières séances

Idem moi tjs rien alors que commandé mi-juin, la représentante Sed m'a dit pour la rentrée... :blush:

La même chose pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux toujours pas préparé, ça me frustre un peu !

tu penses recevoir le guide péda pour la pré-rentrée ?

si tu ne l'as pas dis-le je te scannerai les premières séances

Idem moi tjs rien alors que commandé mi-juin, la représentante Sed m'a dit pour la rentrée... :blush:

tu veux que je te scanne les premières séances?

bon mon scanner a laché mais je viens d'en acheté un... l'est encore dans sa boîte...

faut juste que je prenne mon courage à 2 main et que je l'installe... :blush:

je te fais ça dans la semaine ? MP si tu vois que j'oublie...

c'est super gentil ça! merci :wub: :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux toujours pas préparé, ça me frustre un peu !

tu penses recevoir le guide péda pour la pré-rentrée ?

si tu ne l'as pas dis-le je te scannerai les premières séances

Idem moi tjs rien alors que commandé mi-juin, la représentante Sed m'a dit pour la rentrée... :blush:

La même chose pour moi.

ah oui d'accord... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...