sohlou Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Oui, je trouve que la leçon passer par 5 n'a pas grand intérêt. Déjà pour la page d'avant avec les dominos c'était pas évident. Je suis un peu en retard sur ma période, ça me fait un peu flipper. Mais bon, je ne veux pas aller trop vite non plus. Et puis entre la lecture et les maths...Les journées sont courtes en début de CP!!!
sohlou Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 J'ai même pas eu le temps d'utiliser le classeur de différenciation...
maya lili Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Pour la leçon "passer par le 5" je n'ai fait que le premier exercice du fichier! et les élèves n'étaient pas mécontents on avait fait des manip avant, et notamment avec les boîtes Picbille: ils adorent merci virge pour ton évaluation pour les dominos ce que j'ai trouvé dommage: - le jeu lors de la phase de découverte était d'assembler les dominos afin que la somme des 2 côtés de dominos différents fasse 5 (puis 6) - pour les exercices il fallait obtenir 5 (ou 6) sur un même domino j'ai regretté de n'avoir pas anticipé! et donc de proposer simplement en manip un tri de dominos en fonction de la somme
sanju Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Leur avez-vous fait apprendre les maisons des nombres ?
virge78 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 En ce qui me concerne oui, je leur donne à apprendre comme je le faisais pour Picbille. Je leur ai donné la 3 et la 4 ensuite je leur donnerai le reste. Tu a bien eu raison Maya lili de prendre les boîtes de Picbille. Cela fait un petit moment que j'hésite, mais je vais les ressortir moi aussi. comme je l'ai dit plus haut sur le forum, le passage à 5, ce fut de la science fiction pour mes élèves. Je n'ai pas insisté et j'aurai dû faire comme Tama a fait c'est à dire passer mon chemin. D'autant plus qu'en préparant la leçon je ne le sentais pas. Sohlou, si tu as le temps, regarde ce que nous avons dit jusqu'à présent dans ce forum, cela répondra à beaucoup de tes questions. C'est normal de prendre du temps au début de l'année en CP, rassure toi, car il y a beaucoup de choses à mettre en place. Et moi aussi, je cours toujours après le temps. J'avoue que moi aussi je n'ai pas encore utilisé le classeur de différenciation . Ce sera un bon outil pour le soutien, comme le font déjà certaines collègues. Je vous mets mon éval de géométrie en ligne et pour toi Kayah les nombres de 6 à 9 en bandes. Bon WE à toutes
virge78 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Arghhhh!!!! L'éval de géométrie ne veut pas passer. Je vais voir ça avec mon homme et je vous la joins plus tard voilà les nombres. Bon ben, j'ai envoyé trop de fichiers et il ne veut plus joindre ceux que je veux mettre. Va falloir que je trouve une astuce.
tama Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Salut ! Je vous ai lues cette semaine, mais pas le temps d'écrire. Je vais essayer de ne rien oublier. D'abord merci virge pour le lien des dominos Demain j'attaque "j'organise les nombres de 7 à 9". Je ne me suis pas penchée sur l'éval encore. Je suis dans la refonte de mon livret là. Je vais faire comme Bayamo, mais je vais avoir du mal en français. Je n'ai pas listé précisément les compétences comme en maths sur mes évals. En fait je reprends celles de la méthode de lecture. Tu fais comment toi urby pour les évals en français ? (je sais que tu utilises aussi "un monde à lire"). Bon pour l'instant je me bats avec excel... Pour la gestion des séances, je fais comme virge, découverte et jeux jour 1, et fichier jour 2. Mais du coup en effet ça fait 2 pages de fichier jour 2. Faudrait éventuellement voir de répartir comme kayah, urby et matsanpat ? Pour l'instant je suis restée rigide dans le sens où j'ai suivi exactement le déroulement proposé dans le GDM. Je ne me sentais pas à l'aise d'en sortir. Kayah, pour le scanner, moi je scanne l'image, et s'il y a juste à recadrer, alors n'importe quel logiciel qui fait ton "aperçu" des photos peut te faire ça super facilement. Sinon tu as picasa qui peut te fondre 2 photos côte à côté (qd je scanne un livre par ex, pour mettre 2 pages côte à côté et ensuite projeter avec le vidéo projecteur, je ne sais pas si je suis claire ?!). Je ne connais pas tellement d'autres fonctions. Et je fais à tâtons. Virge, merci pour ton partage de l'éval de décembre. Tu ne mets pas les compétences sur la fiche ? Sinon attention coquille, tu as écris "reliS les nombres", au lieu de "reliE les nombres" dans l'exercice 4 J'ai fait comme Mayalili pour le passage par 5. Avec manips et un seul exercice. Mais je n'ai pas insisté dessus. (sur le passage par 5). Sanju, j'ai la même question que toi. Comment leur faites vous apprendre les maisons des nombres ? Vous demandez qu'ils puissent vous les dire par coeur, assez vite, genre calcul mental. Ou bien seulement qu'ils soient capables de retrouver toutes les possibilités de faire un nombre à l'écrit ? Virge et les autres, pour héberger des fichiers qui ne passeraient pas sur EDP, vous pouvez utiliser http://www.fichier-doc.fr/ pour les documents word, et http://www.fichier-pdf.fr/ pour les documents pdf
BayAmO Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 sur les conseils d'une amie je ne leur fais pas apprendre de maison des nombres mais les tables d'additions. genre : table de 1 1+1=2 1+2=3 1+3=4 ... 1+10=11 ça leur parle davantage. et bien sur on travaille les maisons des nb en "complétant" pour aller à ... sans faire une leçon à apprendre par coeur. ici j'ai arrêté le fichier pour avancer un peu le travail sur la file numérique et le groupement par 10 on a manipulé avec les boîtes de picbille. (ils reconnaissent les nb jusqu'à 39) cette semaine je vais organiser le nb 7 et faire le tableau à double entrée. (punaise pour l'exo 5 je vais photocopier et leur donner avec un quadrillage à compléter!! bonjour l'angoisse s'ils doivent dans un premier temps tracer le tableau avant de pouvoir le compléter... vous avez tenté???) et puis il va falloir songer aux évals... elles sont quasi prêtes... peut-être un peu difficiles encore il faut que je renforce 2/3 trucs. je fignole et je vous les mets.
sanju Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 sur les conseils d'une amie je ne leur fais pas apprendre de maison des nombres mais les tables d'additions. genre : table de 1 1+1=2 1+2=3 1+3=4 ... 1+10=11 ça leur parle davantage. et bien sur on travaille les maisons des nb en "complétant" pour aller à ... sans faire une leçon à apprendre par coeur. ici j'ai arrêté le fichier pour avancer un peu le travail sur la file numérique et le groupement par 10 on a manipulé avec les boîtes de picbille. (ils reconnaissent les nb jusqu'à 39) cette semaine je vais organiser le nb 7 et faire le tableau à double entrée. (punaise pour l'exo 5 je vais photocopier et leur donner avec un quadrillage à compléter!! bonjour l'angoisse s'ils doivent dans un premier temps tracer le tableau avant de pouvoir le compléter... vous avez tenté???) et puis il va falloir songer aux évals... elles sont quasi prêtes... peut-être un peu difficiles encore il faut que je renforce 2/3 trucs. je fignole et je vous les mets. J'ai tenté le tableau à double entrée et j'ai été, dans l'ensemble, agréablement surprise.
kayah974 Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) 28 novembre 2011 J'avoue que moi aussi je n'ai pas encore utilisé le classeur de différenciation .+1 Ce sera un bon outil pour le soutien, comme le font déjà certaines collègues. Je vous mets mon éval de géométrie en ligne et pour toi Kayah les nombres de 6 à 9 en bandes.Merci beaucoup Virge!! Bon WE à toutes
matsanpat Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 J'ai regardé l'eval de l'année dernière que j'avais faite à partir de Picbille à la même période : j'ai halluciné ! Je trouvais que Picbille allait doucement mais avec ce fichier c'est pire ! Je me suis en plus complètement laissée "piéger" en le suivant vraiment et je me dis que je n'aurais pas dû : on n'a toujours pas dépassé 10 en décembre ! Pppfff... Je crois que je vais mettre un sérieux coup de turbo !!
urby66 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Coucou tout le monde! Alors moi j'ai beaucoup insisté sur les calculs, la différence entre additions, soustractions .... ils sont au point! C'est vrai que le fichier avance très doucement puisqu'on fait une notion sur 2 jours en fin de compte! Lundi j'attaque le passage à la dizaine, avec fichier les matins et aprem exos de manipulation et réinvestissement. Sinon sur le site j'ai mis un petit exercice de réinvestissement pour le soir même sur 10,17 18 et 19. Je l'ai fait en 2min hier soir donc ce n'est pas un chef d’œuvre mais si cela peut vous servir! Je reviendrai aux nouvelles pour le passage à la dizaine!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant