Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Bonjour à toutes !

Vous en êtes où ?

Je viens de finir "j'utilise les doubles et les moitiés"

J'ai eu de grosses difficultés avec le fichier et le travail avec l'unité orange.....

On a "sauté" l'exercice car les propositions de mesures ne correspondaient pas du tout aux mesures relevées.

Et cette petite unité orange, est vraiment rikiki à manipuler.... bref galère...

et vous ??

Avez vous passé des évaluations?

J'arrive aux vacances et je n'ai pas fait d'évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

J'en suis au même point que toi lilou! Et comme toi j'ai sauté l'exercice dont les mesures ne correspondaient pas :glare:

Pour des éval je pense en faire la semaine pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en avance sur moi! J'ai beaucoup réinvestis en numération pour ancrer tout ça. On a fini les nombres jusqu'à 59 et évluation à la rentrée. J'ai également anticiper sur les additions (résultats plus grand que 10). Je suis à peu près dans les temps dans ma programmation donc ça va! Par contre les chapitres "chercher la différence", j'ai bien compris leur objectif mais j'ai trouvé ça beaucoup trop dur!

Bonnes vacances à tous!

Je rapelle pour les intéréssés que vous trouverez leçons et exercices sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ! Vous en êtes où ? Je viens de finir "j'utilise les doubles et les moitiés" J'ai eu de grosses difficultés avec le fichier et le travail avec l'unité orange..... On a "sauté" l'exercice car les propositions de mesures ne correspondaient pas du tout aux mesures relevées. Et cette petite unité orange, est vraiment rikiki à manipuler.... bref galère... et vous ?? Avez vous passé des évaluations? J'arrive aux vacances et je n'ai pas fait d'évaluations.

Je devais faire la leçon double/moitié mardi mais l'école a été fermée, ça sera donc pour demain.

Pour l'exo avec la petite unité, ils ont simplement mesuré le nombre d'unités qu'on pouvait placer dans la barre. Je leur ai fait tester pour la première barre avec la petite unité et ils ont vu que c'était galère alors je leur ai montré l'interet de prendre la règlette graduée en unités.. J'ai barré les propositions en dessous bien sûr.

Pour l'exo en dessous où il fallait colorier la plus longue et la plus courte, j'ai demandé qu'ils me marquent aussi les mesures en unités avant de colorier.

Côté éval, je n'en ai pas fait je ferai celles du 2e trimestre fin février/début mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes !

Merci pour ce post car on se sent moins seule! J'utilise ce fichier depuis septembre et je le trouve trop difficile! et bien trop compliqué...pour des notions simples! J'ai été absente qq temps et mon remplaçant a abordé la dizaine, je me suis aperçue qu'il fallait que je revois la notion...j'ai donc fais manipulé avec les cubes (les tours = dizaines...) mais le fait de symboliser la dizaine avec le gros carré rouge, ils n'ont pas bien saisi... des conseils??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en aide personnalisée les enfants qui n'avaient pas compris et on a manipulé énormément . Ils ont tous compris maintenant.

Et surtout je n'ai pas fixé la représentation, du carré rouge comme dizaine. On a inventé et regardé d'autres représentations, pour qu'ils comprennent qu'on se met juste d'accord et que dans le fichier c'est un carré rouge. C'est arbitraire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lilou, ici on fait parfois des barres (cf boite picbille).

Mati, il faut qu'ils comprennent que c'est pour leur faciliter la représentation du nombre.

prends 43 jetons fais leur placer en pquet de 10 puis

fais leur dessiner les 43 jetons. puis entourer les dizaines

voilà la façon de représenter 43 = 10+10+10+10+3

prends d'autres nb, 37, 53, 48, 56, 39, 41 ...

dis leur de les représenter comme précédemment mais au lieu de dessiner les paquets de 10 avec les 10 jetons, ils peuvent dessiner une grosse boite (carré rouge). laisse leur choisir la méthode qu'ils préfèrent...

il y en a bien qqs uns qui feront les carrés et qui iront bien plus viiiiite !! affiche les premières réalisations, ils verront d'eux même l'interet de représenter un "paquet de 10 jetons" par une boite de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils ont bien saisi la numération et l'histoire des carrés rouges qui me faisaient assez peur finalement est bien passée aussi. J'ai fait d'autres fiches de travail pour bien fixer.

Par contre, qu'est-ce que je n'aime pas les éval proposées à la fin du fichier ! Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des consignes différentes et des exercices jamais faits auparavant. Ca les perturbe trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Je finis la numération jusqu'à 99.

Vous en êtes où ?

Pensez vous reprendre ce fichier l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi j'en suis aux nombres jusqu'à 59 ... :blush:

je n'avais pas le budget pour acheter un fichier par élève cette année, et réfléchissais pour l'année prochaine ... mais au final, je crois que je vais continuer à faire ma popote dans mon coin ... je ne suis pas pleinement satisfaite de cette méthode

si je devais acheter, à ce jour, un fichier pour mes CP, ce sera le nouveau Pour comprendre les maths. Je le trouve très progressif et très bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi j'en suis aux nombres jusqu'à 59 ... :blush:

je n'avais pas le budget pour acheter un fichier par élève cette année, et réfléchissais pour l'année prochaine ... mais au final, je crois que je vais continuer à faire ma popote dans mon coin ... je ne suis pas pleinement satisfaite de cette méthode

si je devais acheter, à ce jour, un fichier pour mes CP, ce sera le nouveau Pour comprendre les maths. Je le trouve très progressif et très bien fait

Oh, ne t'inquiète pas j'en suis seulement aux doubles concernant le fichier, donc a fini la num jusqu'à 59 !!J'ai dû laisser un peu le fichier pour ne faire que de la manip' (et j'ai donc avancé sur les notions suivantes) car j'ai été inspectée ...Je ne sais pas si je le reprends car Stella Baruk a sorti un nouveau fichier "Mes premières mathématiques", édition Magnard!! :) J'ai déjà tout le matériel de classe maths et ça irait parfaitement avec le fichier du coup mais il faut que je vois comment obtenir un spécimen!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aux mesures (d'ailleurs y' a un exercice que je n'ai pas compris...=

Je ne sais pas pour l'année prochaine, je voulais regarder la nouvelle édition de picbille et le fichier de Stella Baruk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...