sanju Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Voici le lien pour mon éval de géométrie http://www.fichier-d...1-decembre2011/ C'est super simple, merci du tuyau Tama. Merci.
nat22 Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Super Virge ton éval de géométrie: merci beaucoup! Avec ma collègue, on a choisi durant la période de travailler le sens + et - , le calcul , les tracés à la règle, et les nombres de 11 à 19 . Donc on n'a pas vraiment suivi la progression... On s'est dit qu'il valait mieux introduire les nombres jusque 19 car on ne se voyait pas arriver en décembre en n'ayant vu les nombres que jusque 9. Du coup, on n'a pas fait les maisons ni le passage par 5 (qu'on pense ne pas faire d'ailleurs) . Voilà, voilà.
tama Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Je t'avoue Tama que je ne me suis pas encore penchée sur la maison des 7 . Tu as raison, il va falloir trouver une astuce. Idem pour 8 et 9. Le mieux est peut-être en effet de ne rien mettre. Je me penche sur tes liens pour mettre mes fichiers en ligne. J'ai finalement utilisé la récap des maisons des nombres du site lakanal. http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math/maisondesnombres_lak.pdf
tama Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Voici le lien pour mon éval de géométrie http://www.fichier-d...1-decembre2011/ C'est super simple, merci du tuyau Tama. Merci pour ton éval. Je pense que je vais la reprendre en ajoutant un item pour le tableau à double entrée. Pour la quadrillage, vu qu'il faut la couleur des "bordures", tu vas faire comment ? Repasser chaque éval avec des couleurs... (argh le temps...), ou bien tu es dans une école très riche et tu vas imprimer en couleurs ?
tama Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Voilà le lien pour mon éval de la période 2. Je me rends compte que l'heure tourne et que j'ai mis quasi 2h à la faire, bonjour l'efficacité http://www.fichier-p...iode-2-melanie/ Je vais attendre avant de l'imprimer de voir si j'arrive à faire toutes les séances nécessaires avant de faire cette évl. Sinon je la raccourcirai. Mais ce qui est sûr c'est que ça va tomber la semaine prochaine. Juste avant les vacances. Va falloir speeder pour corriger et compléter les livrets !! Tous les avis, suggestions et commentaires sont les bienvenus évidemment
virge78 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Voici le lien pour mon éval de géométrie http://www.fichier-d...1-decembre2011/ C'est super simple, merci du tuyau Tama. Merci pour ton éval. Je pense que je vais la reprendre en ajoutant un item pour le tableau à double entrée. Pour la quadrillage, vu qu'il faut la couleur des "bordures", tu vas faire comment ? Repasser chaque éval avec des couleurs... (argh le temps...), ou bien tu es dans une école très riche et tu vas imprimer en couleurs ? En fait, j'ai une imprimante couleur à l'école et j'imprime mes évaluations de géométrie en couleur. juste la page qui en a besoin. Demain je reprends les séances après ma pause évaluations. J'attaque 11, 12 et 13. Il va falloir que je leur explique bien de ne pas oublier la dizaine. Bon, au programme, remplissage de livrets Bon lundi à toutes
tama Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 En fait, j'ai une imprimante couleur à l'école et j'imprime mes évaluations de géométrie en couleur. juste la page qui en a besoin. OK pratique !! Demain je reprends les séances après ma pause évaluations. J'attaque 11, 12 et 13. Il va falloir que je leur explique bien de ne pas oublier la dizaine. Moi c'était auj' ! Ca a mieux marché que les 2 premières séances (oui j'avais du faire 2 séances pour 10, 17, 18, 19. Ca ramait sévèrement...). J'en ai qd même débloqué 2 ou 3 en leur sortant ma boite de picbille, et en leur disant que ce 'bip' de carré rouge c'était la même chose que cette boite de picbille, qu'on représentait en rectangle orange dans un autre livre de maths. Et ils ont bcp mieux compris en visualisant les 10 billes dedans... J'étais un peu découragée. Ca va mieux là. Pourvu que ça dure. Bon, au programme, remplissage de livrets Bon lundi à toutes Bon courage ! Je pense à mes collègues qui à partir du cycle 3 remplissent seulement le bulletin de notes, avec une appréciations, chaque trimestre. Quel gain de temps par rapport aux livrets !! J'ai eu beau le simplifier et l'épurer il est encore trop long à mon goût...
urby66 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Je suis contente, les nombres 10, 17, 18 et 19 ... c'est acquis! Cela a plutôt bien fonctionné, les représentations de les perturbent pas. On a manipulé les bâtons et élastiques rouges. Sinon sur mon blog, j'ai rajouté plusieurs exercices sur les nombres de 0 à 20 ICI, vous trouverez aussi la leçon dans la partie appropriée! Bonne fin de semaine!
kayah974 Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 Coucou Urby!As-tu suivi les séances préparatoires intégralement pour cette séance?Pas trop chronophage?La manip' des élastiques ça allait?Je fais cette leçon jeudi...
tama Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Salut ! Moi je n'ai pas osé la manip de buchettes et élastiques, je trouvais ça trop peu pratique, je me voyais en avoir partout, et des "maîtreeeeesse j"arrive pas à mettre l'élastiiiiique" x 23... Je leur ai juste montré en collectif. J'ai fait par contre les manips avec jetons et la feuille rouge pour la dizaine et la feuille blanche pour les unités.
maya lili Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 aujourd'hui aussi nous avons fait les nombres 10 17 18 19... mais seulement de la manipulation en utilisant les termes nouveaux: dizaine et unité Je n'ai pas utilisé les bâtons et élastiques... mais différentes représentations: des jetons en mettant une dizaine dans un sac, des cubes empilables qui font une barre pour une dizaine puis les boîtes picbilles... ainsi ils ont vu qu'une dizaine pouvait être représenté de différentes façons mais que c'est toujours un groupe de 10... par contre j'ai toujours utilisé les couleurs : rouge pour dizaine et bleu pour unité.
urby66 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Coucou Urby!As-tu suivi les séances préparatoires intégralement pour cette séance?Pas trop chronophage?La manip' des élastiques ça allait?Je fais cette leçon jeudi... J'ai fait la manipulation avec les buchettes et élastiques, c'est vrai que je n'ai que 4 CP en même temps! j'ai distribué les buchettes, ils ont fait les paquets et ils ont compté. On a introduit le vocabulaire, l'écriture en chiffres et en mots et c'est très bien passé. Les exos du fichier comme une lettre à la poste! Maintenant faut que je diversifie comme a fait mayalili.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant