Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

quelqu'un a-t-il testé celui-ci ?

Je viens d'aller le feuilleter, il a l'air bien aussi! Je suis un peu perdue dans tous ces fichiers!

Celui de Stella Barruck est "original" voir déconcertant pour des Cp de début d'année (présentation des exercices,des consignes, fichier organisé en domaines et non par progression, ceci dit, cela reste pratique pour ceux souhaitant se détacher d'une progression ).

Le nouveau Piciblle: j'attends de voir.

Sinon ce matin j'ai feuilleté "Tous en maths" chez nathan que j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai testé Tous en maths cet année et je ne le reprendrai pas !

Les points positifs : le calcul mental, la manipulation, les parcours différenciés, les bôites et les abaques (mais encore faut-il avoir assez de matériel car cette année, ils étaient en rupture de stock!!)

points négatifs : c'est tiré un petit peu par les cheveux ! ils font compliqués avec des des notions simples et cela embrouille complétement les élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis! C'est difficile de choisir une méthode sans l'avoir utilisée concrètement! As tu une idée d'autre manuel? Et Cap maths? vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'autres idées de manuel ! J'aimais bien Classe maths mais ... !!

je galère moi aussi !! J'attends de voir le nouveau Picbille (qui apparement aurait plus de géom, chouette!).Quelqu'un l'a t-il reçu d'ailleurs ?

J'adore le système de boîtes ça permet aux élèves en difficulté de manipuler et et d'aider à la compréhension du système de numération. Mais j'avais pas trop aimé le nouveau fichier de 2008...

Si j'accroche pas au nouveau picbille se sera Cap maths. Il y a plein de manip et les collègues qui l'utilisent en sont satisfaites. Du coup, j'intégrerai le système des boîtes pour les élèves qui en auraient besoin.

Je pense donc retourner au grand classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai utilisé cap maths l'année dernière et j'ai beaucoup aimé les situations de recherche et la progression spiralaire du fichier;ceci-dit ça fonctionne si on a vraiment une bonne classe!!Mes loulous fragiles peinaient énormément.Je cherche quelque chose de progressif et de beaucoup plus simple ( et pour classe maths c'est raté! :scratch: )Le nouveau Picbille sera dispo le 21 mai et chez Magnard je ne devrai pas tarder à recevoir Mes premières mathématiques (il faut dire que j'adore la pédagogie de Stella Baruck! :wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspecté hier et l'inspectrice n'a pas du tout aimé "Tous en maths" ... très pauvre, tiré par les cheveux ... mais bon je le savais puisque je le déconseillais un peu plus haut dans le post.

Elle me conseille d'attendre le nouveau picbille et de voir ... sinon Cap maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages cela aide pour choisir un fichier. J'attends toujours les specimens, j'en ai demandé 1 de Cap maths aussi comme ça je pourrai choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi j'ai été inspectée ces derniers jours et la dame me conseille ......... ERMEL, mais sans les fichiers.

Elle m'a soutenue dur comme fer qu'il existait des manuels CP en maths. Je lui ai expliqué que j'ai cherché et n'en ai pas trouvé. Elle m'a dit qu'elle m'en ramènerait ....J'attends toujours :sleeping:

Le nouveau cap maths : je ne connais pas. Je 'lavais il y a 5 ans et je n'aimais pas du tout le fichier. Mais j'aimais bien les situations de recherche.

J'ai eu vivre les maths pendant deux ans : bien mais pas de situations de recherche dans le GDM et il faut quand même ajouter pas mal de choses en géométrie.

Cette année j'ai fait mes fiches par moi-même. C'est du boulot, mais c'est tellement mieux : je me suis basée sur vivre les maths pour les exercices ; classe maths, cap maths et pour comprendre les maths (nouvelle édition) pour les situations de recherche.

Je suis allée à une animation pédagogique en maths dans laquelle l'inspecteur démontait la méthode picbille : pour lui ce n'est pas pertinent de dire que 30 ce sont 3 boîtes de 10 pleines. Il faudrait, pour que ça ait du sens dans notre système de numération : avoir 3 boîtes pleines et une boîte vide (pour représenter le 0).

Je n'aurai très probablement pas de CP l'année prochaine, donc je ne me suis pas trop portée sur les nouveaux fichiers, mais je sais que je suis satisfaite de ma nouvelle méthode, même s'il y aurait des choses à améliorer. SI je devais choisir à ce jour un nouveau fichier, ce serait Pour comprendre les maths..... y compris pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

comme vous, je suis une grande déçue de classe maths et je ne le reprendrai pas. Situation compliquée, tirée par les cheveux. Aucune méthode pour le calcul mental. Pas de résolution de problèmes. Un matériel onéreux pour ce que c'est. Un fichier de différenciation qui n'en est pas un... J'ai commandé le nouveau Picbille mais il ne sera disponible qu'en mai. car moi aussi, je suis retourné à mon Picbille . C'est un comble!
Je vais jeter un oeil sur les méthodes dont vous parlez. Urby, je vais aller voir ton avis sur ton blog.
Enfin, tout ce que j'espère, c'est de ne pas avoir fait trop de dégâts en maths avec cette méthode auprès de mes élèves.
En conclusion, un retour au source. Parce que contrairement à ce qu'a dit l'inspecteur d'une de nos collègues et pour l'avoir essayé pendant des années, Picbille est très cohérent et fait sens. Il pose bien la numération et pour le calcul mental et les représentations mentales, il est très fort.
Cap maths, je ne connais pas mais j'ai entendu dire que c'était très difficile.
Alors les filles, comme vous et comme l'an dernier, j'en reviens à la question: que prendre l'an prochain? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...