Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Bonsoir,

Moi aussi j'ai été inspectée ces derniers jours et la dame me conseille ......... ERMEL, mais sans les fichiers.

Elle m'a soutenue dur comme fer qu'il existait des manuels CP en maths. Je lui ai expliqué que j'ai cherché et n'en ai pas trouvé. Elle m'a dit qu'elle m'en ramènerait ....J'attends toujours :sleeping:

Bonjour,

Mon IEN aussi trouve qu'on utilise trop les fichiers en maths en CP et souhaiterait qu'on engage une réflexion sur l'enseignement des maths sans fichier... Mais j'ai cherché aussi et n'ai pas trouvé de manuel pour les CP... Et en début d'année, à part les manip, les jeux et les photocopies à gogo, cela risque d'être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne reprends pas classe maths non plus, je ne sais plus si je l'ai déjà écrit plus haut ... Je me suis perdue dans l'épais guide du maître !!!!

Je vais prendre cap maths mais je suis en train de me tâter quant à l'achat ou non du fichier. Il est clair qu'en début d'année , à part les photocopies, je ne vois pas trop ; le calcul mental peut être fait sur le cahier du jour mais à part ça , je ne vois vraiment pas ...

Financièrement , 12 fichiers vont me revenir à un peu plus de 120€ ; or, avec ces 120€, dans mon école, je peux faire 4000 photocopies ( je suis limitée à 90 photocopies par an et par élève et si on en veut plus, on peut en racheter en prenant sur notre budget).

4000 photocopies, c'est énorme bien sûr ( je n'en ai pas fait autant cette année, loin de là) mais je veux dire par là qu'au lieu de s'enfermer dans un fichier, on peut créer ses fiches soi-même et surtout les adapter aux élèves, à la fois les exercices, leur forme, la quantité. C'est le grand avantage que je vois. Euh sinon, l'inconvénient, c'est le boulot ... Quoique cette année, avec classe maths, j'ai souvent préféré donné des fiches de mon cru ou piquées sur le net plutôt que de leur faire faire le fichier. Du coup, ça m'a un peu dégoûtée des fichiers de maths là. En fin d'année, j'en n'aurai pas fait la moitié... Pfffffff, le gâchis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois de plus je te comprends nat, je l'ai fait cette année, c'est du boulot, mais en même temps on trouve plein de choses très bien faites sur le net et surtout on s'adapte bien plus à nos élèves ! en fin d 'année, ils écrivent de plus en plus dans leur cahier du jour .... donc de moins en moins de choses à préparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh Cpce, comme on se retrouve !!!!! :)

Tu me rassures en me disant que c'est faisable ! Par ailleurs, je continue avec cap maths CE1 que j'ai pratiqué cette année et dont je suis satisfaite ( avec fichier) donc je rempile de la même façon l'an prochain. Du coup, comme je connais, je passerai sans doute moins de temps à préparer les maths pour les CE1, ce qui j'espère, me libèrera du temps pour les CP.

Tu avais suivi la démarche de cap maths?

Tu as des sites particuliers à me conseiller pour trouver des trucs bien faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai suivi pour beaucoup la démarche de Cap maths, même si j'ai légèrement modifié la progression en calcul, car je trouve qu'ils passent vite sur certaines choses et qu'ils vont un peu vite en besogne pour certaines choses ....

Pour mes fiches, j'ai utilisé le fichier vivre les maths (que j'ai testé pendant un ou deux années, je ne sais plus) et pour comprendre les maths.

Il y a le site docscp ; orpheeecole ; j'utilise aussi celui ci que j'ai en favoris :http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/maths.htm ; notamment "activités cycle 2" et ""activités complémentaires"

J'ai aussi investi dans le livre Construire les notions mathématiques de chez Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

moi, je n'ai pas utilisé classe maths, mais j'accroche bien en le feuilletant. Le fait que beaucoup d'entre vous ne le reprennent pas me fait quand même un peu peur. Je me laisserais bien tenter malgré tout. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me prêter le fichier ressources jusqu'en janvier, date à laquelle je pourrai l'acheter car nos crédits seront renouvelés. J'en prendrai grand soin. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

j'aurai un CP CM2 l'année prochaine,

En feuilletant le fichier, j'accroche bien mais en double niveau est-il gérable car je vois qu'il y a beaucoup de de manipulations avec les CP ?

N'étant pas très à l'aise avec le CP est ce que quelqu'un aurait un extrait du guide du maître, car je cherche un fichier bien construit mais aussi avec du guide du maître très détaillé.

me conseillerez-vous ce fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je viens de recevoir le fichier ressource et un fichier élève. Avez-vous eu le temps de tout faire car je vois qu'il y a énormément de séances.....

Sont-elles toutes nécessaires ? Je n'ai pas l'habitude du CP (un lointain souvenir...) donc je vais suivre le fichier ressource au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Je suis décherge de direction en GS/Cp et le fichier de maths est classe maths, je n'aime pas trop personnelement mais bon à 1 jour par semaine je ne choisis pas . Par contre la titulaire a embarqué le fichier ressource avant que je n'ai eu le temps de photocopier ce dont j'avais besoin pour mes séances de rentrée , à savoir que j'ai le géométrie et que je commence les tracé à la règle.

Quelqu'un pourrait-il me dépanner de quelques scans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...